Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulème 2008] La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 04/12/2007 23:18

Message précédent :
Moi je me demande surtout comment on peut être passionné de bds et passer à côté des titres de cette selections (en bien ou en mal d'ailleurs).


portefeuille non extensible à souhait.
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Re:

Messagede blougou » 04/12/2007 23:22

hmm

ACME
AMer beton (obligé mon coco)
Ma maman est en amerique
RG
3 ombres ex aequo avec la ou vont nos peres
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 04/12/2007 23:22

Parce que simplement la production BD étant énorme on ne peut pas tout lire, parce que certaines BDs de cette sélections sont très confidentiels qu'on ne les a même pas vues, parce que certaines quand tu les ouvres et que tu vois le dessin, tu referme le bouquin et tu t'en éloignes vite fait parce que c'est pas du tout à ton gout.....



portefeuille non extensible à souhait.


nan, je ne parlais pas possession, je parlais juste "connaissance". Beaucoup ici jugent souvent cette selection élitiste, regroupant des albums inconnus, alors je voulais juste signaler que sur un site où l'on rencontre 99% de fans de bds, ça me chquait un peu.
Après oui, le protefeuille n'est pas extensible, et tant mieux, ces 50 albums en cahcent 50 autres, mais c'est une selection, opérée avec soin, et mises à part quelques énormités, j'ai plutôt envie de respecter ces choix là.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede edgarmint » 04/12/2007 23:25

Tututut, le starfucker se doit d'avoir lu "épuisé" de Joe Matt... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re:

Messagede blougou » 04/12/2007 23:29


Bien bien, soit!
Pour te répondre, je n'estime pas qu'une grosse vente doit être nominée, mais un album de qualité. Si la Geste des chevaliers dragons est très bon, pourquoi pas? (sais pas, c'est une série que je ne suis pas)
Et j'ai l'impression que les organisateurs prennent le parti inverse : ça se vend beaucoup, donc, comme les français sont des veaux (disait De Gaulle), on va pas le mettre dans la sélection. (exception faite du XIII, bien sur, mais certains flairaient l'alibi, au début de la discussion...)
Ce qui amène à la constatation que tu as donnée : Il y en a dans la liste que tu trouves de moins bonne qualité.

Là encore ce n'est qu'une impression... ;)

Merci en tout cas de ta réponse.
;)


ouais mais ca depend des criteres selectionnés, aussi (et sinon le dernier geste des chevaliers dragons est pas terrible). Dans la liste tu as quelques belles ventes: Adele blanc sex, CHat du rabin, CHroniques birmanes, cités obscures, construire un feu, Death note, Jerome k jerome, RG, XIII, 3 ombres etc. donc ton argument n'est pas tres pertinent. Y'a meme du Soleil avec le Feul, c'est dire

la dedans il n'y a presque que des titres a grande distribution facilement diffusés. apres, il faut voir s'ils misent tout sur le divertissement pur (j'aime pas ce terme mais bon) ou sur une qualité un poil superieure, ce qui se discute hein.

d'apres tes gouts a toi, quels auraient du etre les albums selectionnés, et pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 04/12/2007 23:34

hmm

ACME
AMer beton (obligé mon coco)
Ma maman est en amerique
RG
3 ombres ex aequo avec la ou vont nos peres


wais RG, ma libraire me tanne avec depuis qu'il est sorti. le hic c'est que j'ai l'impression que c'est le genre de bd que j'aurais pas nécessairement envie de relire 100 fois.

trois ombres est déjà lu et approuvé.

les autres me font de l'oeil. je suivrai donc tes conseils et ne manquerai pas de venir t'immoler en cas de déception

(smiley sataniste immolant un bouc après l'avoir sodomisé)




nan, je ne parlais pas possession, je parlais juste "connaissance". Beaucoup ici jugent souvent cette selection élitiste, regroupant des albums inconnus, alors je voulais juste signaler que sur un site où l'on rencontre 99% de fans de bds, ça me chquait un peu.
Après oui, le protefeuille n'est pas extensible, et tant mieux, ces 50 albums en cahcent 50 autres, mais c'est une selection, opérée avec soin, et mises à part quelques énormités, j'ai plutôt envie de respecter ces choix là.



clairement, j'ai lu et entendu parler d'au mois 40 des bds de la sélection

Tututut, le starfucker se doit d'avoir lu "épuisé" de Joe Matt... :mrgreen:


ahah. très bien. je le note.
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 04/12/2007 23:35


d'apres tes gouts a toi, quels auraient du etre les albums selectionnés, et pourquoi?


rocky parce que c'est la meilleure bd de tous les temps

(smiley philig)
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Re:

Messagede bzh » 04/12/2007 23:53

Ce que je veux dire tout simplement c'est que cette liste n'est absolument pas représentative de ce qu'est le marché de la BD.


Alors, comment te le dire sans etre vulgaire?......

Ben en fait, non, je vais etre vulgaire:
Le Bigdil
y'a que la verité qui compte
sans aucun doute
les enfants de la télé
julie lescaut
.......

[size=0]au fait obi t'as pas lu grand chose, mais t'as du goût[/size]
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede PHILIG » 05/12/2007 00:04


rocky parce que c'est la meilleure bd de tous les temps

(smiley philig)



Ma religion m'interdit d'embrasser les mecs a moustache mais sinon.....

pour ceux qui sortent d'une hibernation de onze mois




blougou arrete de jouer sur les mots y'a pas bcp de mainstream dans la selection
la preuve thyuig 19/50
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede blougou » 05/12/2007 00:10

je joue pas sur les mots mais sur les chiffres
le mainstream c'est a partir de combien d'exemplaires?

il aurait fallu inclure quoi alors? le dernier Sillage? le Tardi? (ah non c'est fait)

une grande partie de ces titres a trouvé sa place sur les etageres des librairies, et ca me semble bien moins obscur que l'annee derniere
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede 3emeOeil » 05/12/2007 00:11

Belle liste ...
par contre un peu en déphasage avec notre TOP50 de 2007 : seuls RG, XIII et Gus y apparaissent ...
Grosse déception pour moi que l'absence de zoo :confused:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re:

Messagede obicontrolaltdilite » 05/12/2007 00:19



[size=0]au fait obi t'as pas lu grand chose, mais t'as du goût[/size]


[size=0]je suis touché au plus profond de mon être[/size]
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 05/12/2007 00:20

je joue pas sur les mots mais sur les chiffres
le mainstream c'est a partir de combien d'exemplaires?

il aurait fallu inclure quoi alors? le dernier Sillage? le Tardi? (ah non c'est fait)

une grande partie de ces titres a trouvé sa place sur les etageres des librairies, et ca me semble bien moins obscur que l'annee derniere



content de te l'entendre dire

moi au thyuig test j'ai 15/50

et je suis sans doute moins mainstream que bcp sur le forum

apres des titres comme "journal d'une disparition"
"moi-je"
lu par moi-meme je serais curieux de connaitre tes chiffres de mise en place et parallellement de vente
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede le moine » 05/12/2007 00:23

Bon, parmi ceux que je n'ai pas lu, je vais essayer ça :

«CANCER AND THE CITY» de Marisa Acocella Marchetto L'Iconoclaste
«MOI JE ET CAETERA» de Aude Picault Warum


J'adore ce que fait Aude Picault sur chicou chicou, mais j'avoue avoir trouvé "moi je" assez... inintéressant. Je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans la sélection... (sinon, ça n'a rien à voir, mais je lui trouve un charme incroyable, à cette fille)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede blougou » 05/12/2007 00:23

journal d'une disparition: commandé 5, vendu 4 (conseillé)
Moi je: commandé 3, vendu 0 (pas du tout aimé donc pas conseillé)
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 05/12/2007 00:31

bon comme bzh m'a abreuvé de substance alcoolisées

on va te faire travailler

sur ces 50 albums

je te cite

la dedans il n'y a presque que des titres a grande distribution facilement diffusés. apres, il faut voir s'ils misent tout sur le divertissement pur (j'aime pas ce terme mais bon) ou sur une qualité un poil superieure, ce qui se discute hein.

je suis pas d'accord

ou alors on a pas la meme définition de la grande distribution
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede blougou » 05/12/2007 00:34

je parle en termes professionnels, on va dire

c'est pas distribué par le CDI ni par Harmonia mundi ni par makassar. bref, ca fait partie des gros gros que n'importe quel libraire qui ressemble a quelque chose il a un compte chez eux et a juste a appuyer sur une touche pour qu ele livre arrive chez lui dans la semaine
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Croaa » 05/12/2007 00:36


«L’AUTRE FIN DU MONDE» de Ibn Al Rabin Atrabile
«LE CHAT DU RABBIN» de Joann Sfar Poisson Pilote / Dargaud
«CHRONIQUES BIRMANES» de Guy Delisle Shampooing / Delcourt
«DEATH NOTE» de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba Kana
«DONJON PARADE» d Manu Larcenet, Joann Sfar & Lewis Trondheim Delcourt
«ILE BOURBON 1730» de Appollo & Lewis Trondheim Shampooing / Delcourt
«JEROME K. JEROME BLOCHE» de Alain Dodier Dupuis Repérages
«MA MAMAN EST EN AMERIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL» de Jean Regnaud & Emile Bravo Gallimard
«PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES» de Otto T. & Grégory Jarry Flblb
«R.G.» de Peeters & Dragon Bayou / Gallimard
«TROIS OMBRES» de Cyril Pedrosa Shampooing / Delcourt
«LA VERITABLE HISTOIRE DE FUTUROPOLIS» de Florence Cestac Dargaud
«VILEBREQUIN» de Obion & Arnaud Le Gouëfflec Kstr / Casterman



:bravo:
Une escellente sélection. Pressé d'y être moi. :smile:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede le moine » 05/12/2007 00:51

Ce que je veux dire tout simplement c'est que cette liste n'est absolument pas représentative de ce qu'est le marché de la BD.

Ah, ben si tu veux un truc représentatif du marché de la BD, pour le coup, tu vas en avoir des mangas ! [:kusanagui:6]
Donc un peu comme Phil j'ai l'impression qu'on nous donnent une selection pour "bobos" de la BD et pour faire plaisir on y ajoute quelques titres grand public pour calmer la grogne de certains.

Les cités obscures, Death note, Ralf König, Donjon, Joe Matt, Gus, Bloche, Rabaté, Pascal Brutal (et l'autre Sattouf), RG, Trois ombres, Cestac, Villebrequin... ça fait partie de la sélection à bobos ou tu ranges ça dans la catégorie "alibis grand public" ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede cubik » 05/12/2007 00:53


Pas d'accord.

Les grands lecteurs sont les premiers destinataires de ce festival, et si l'intention est de faire venir de nouveaux lecteur à la BD, ce n'est certainement pas en leur présentant des ouvrages intimistes et confidentiels. Tout comme on ne découvre pas le cinéma avec les films d'auteurs.

Moi, grand lecteur de BD, qui lis en priorité des BDs grand public, à fort tirage, qui apprécie le travail d'auteurs reconnus QUI, par conséquents en arrivent à ne JAMAIS être primés à Angoulême (Goscinny, par exemple... si c'est pas un comble), je me dis en regardant cette liste, "on essaye de me dire que j'ai des goûts de merde, en gros on me prend pour un con".

Cela dit, je peux apprécier aussi le travail de jeunes auteurs confidentiels, édités par de petites structures, si l'occasion m'est donnée de tomber dessus. Il est donc légitime qu'ils soient nommés d'une manière ou d'une autre pour un prix, et je suis ravi si on me fait découvrir de nouvelles choses. Mais ce n'est pas incompatible. Dans cette liste, on n'a pas trouvé le juste milieu.

Pourquoi Angoulême ne séparerait pas les prix? : Un prix jeune talent ou meilleur premier album, ou genre "nouvelle scène française" mais pour la BD, serait une bonne idée, en parallèle d'un prix du meilleur album/scénario/dessin qui n'exclurait pas pour autant les auteurs les plus connus.



je suis pas convaincu que la premiere cible du festival soit les gros lecteurs
et quand bien même, si tu veux une liste d'ouvrages populaires, t'as pas besoin d'un jury pour ca, tu prends une liste des meilleures ventes
faire un prix de trucs ultra connus et mediatises avec un jury, ca n'aurait aucun intéret si ce n'est de chercher à se convaincre qu'on a bien fait d'acheter un truc deja approuvé par les ventes

sinon, pour goscinny, le probleme est different
le conseil des grands prix ne veut pas recompenser les "justes" scenaristes
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede Coldo3895 » 05/12/2007 01:57

«AMERICAN BORN CHINESE» de Gene Luen Yang Dargaud
«CHAQUE CHOSE» de Julien Neel Gallimard / Bayou
«LE CHAT DU RABBIN» de Joann Sfar Poisson Pilote / Dargaud
«CHRONIQUES BIRMANES» de Guy Delisle Shampooing / Delcourt
«DONJON PARADE» d Manu Larcenet, Joann Sfar & Lewis Trondheim Delcourt
«GUS» de Christophe Blain Dargaud

Ouaip... ben seulement 6/50 pour moi...
Ce qui me gène, ça n'est pas vraiment un problème d'élitisme / grand public, c'est plutôt que cette sélection m'a l'air bien tristounette... Apparemment, très peu de BD d'humour, et encore moins de BD d'aventure...
Pourquoi pas De Cape et De Crocs ? ou le dernier album de La Quête de l'Oiseau du Temps (parution trop récente peut-être), ou le dernier tome de Lincoln (Cul nu dans la plaine)...
Et puis il manque mon album favori de l'année (en fait, de Décembre 2006, mais apparemment ça aurait dû compter), Journal d'un Remplaçant, de Martin Vidberg...

La bonne BD doit-elle être cérébrale ? nombriliste ? triste ?...

rem: American Born Chinese, on en a fait toute une histoire, ça a remporté des prix, tout ça... c'est un bon album, certes, mais pas de quoi se relever la nuit non plus...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités