Moi je me demande surtout comment on peut être passionné de bds et passer à côté des titres de cette selections (en bien ou en mal d'ailleurs).
portefeuille non extensible à souhait.
Moi je me demande surtout comment on peut être passionné de bds et passer à côté des titres de cette selections (en bien ou en mal d'ailleurs).
Parce que simplement la production BD étant énorme on ne peut pas tout lire, parce que certaines BDs de cette sélections sont très confidentiels qu'on ne les a même pas vues, parce que certaines quand tu les ouvres et que tu vois le dessin, tu referme le bouquin et tu t'en éloignes vite fait parce que c'est pas du tout à ton gout.....
portefeuille non extensible à souhait.
Bien bien, soit!
Pour te répondre, je n'estime pas qu'une grosse vente doit être nominée, mais un album de qualité. Si la Geste des chevaliers dragons est très bon, pourquoi pas? (sais pas, c'est une série que je ne suis pas)
Et j'ai l'impression que les organisateurs prennent le parti inverse : ça se vend beaucoup, donc, comme les français sont des veaux (disait De Gaulle), on va pas le mettre dans la sélection. (exception faite du XIII, bien sur, mais certains flairaient l'alibi, au début de la discussion...)
Ce qui amène à la constatation que tu as donnée : Il y en a dans la liste que tu trouves de moins bonne qualité.
Là encore ce n'est qu'une impression...
Merci en tout cas de ta réponse.
hmm
ACME
AMer beton (obligé mon coco)
Ma maman est en amerique
RG
3 ombres ex aequo avec la ou vont nos peres
nan, je ne parlais pas possession, je parlais juste "connaissance". Beaucoup ici jugent souvent cette selection élitiste, regroupant des albums inconnus, alors je voulais juste signaler que sur un site où l'on rencontre 99% de fans de bds, ça me chquait un peu.
Après oui, le protefeuille n'est pas extensible, et tant mieux, ces 50 albums en cahcent 50 autres, mais c'est une selection, opérée avec soin, et mises à part quelques énormités, j'ai plutôt envie de respecter ces choix là.
Tututut, le starfucker se doit d'avoir lu "épuisé" de Joe Matt...
d'apres tes gouts a toi, quels auraient du etre les albums selectionnés, et pourquoi?
Ce que je veux dire tout simplement c'est que cette liste n'est absolument pas représentative de ce qu'est le marché de la BD.
rocky parce que c'est la meilleure bd de tous les temps
(smiley philig)
[size=0]au fait obi t'as pas lu grand chose, mais t'as du goût[/size]
je joue pas sur les mots mais sur les chiffres
le mainstream c'est a partir de combien d'exemplaires?
il aurait fallu inclure quoi alors? le dernier Sillage? le Tardi? (ah non c'est fait)
une grande partie de ces titres a trouvé sa place sur les etageres des librairies, et ca me semble bien moins obscur que l'annee derniere
Bon, parmi ceux que je n'ai pas lu, je vais essayer ça :
«CANCER AND THE CITY» de Marisa Acocella Marchetto L'Iconoclaste
«MOI JE ET CAETERA» de Aude Picault Warum
«L’AUTRE FIN DU MONDE» de Ibn Al Rabin Atrabile
«LE CHAT DU RABBIN» de Joann Sfar Poisson Pilote / Dargaud
«CHRONIQUES BIRMANES» de Guy Delisle Shampooing / Delcourt
«DEATH NOTE» de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba Kana
«DONJON PARADE» d Manu Larcenet, Joann Sfar & Lewis Trondheim Delcourt
«ILE BOURBON 1730» de Appollo & Lewis Trondheim Shampooing / Delcourt
«JEROME K. JEROME BLOCHE» de Alain Dodier Dupuis Repérages
«MA MAMAN EST EN AMERIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL» de Jean Regnaud & Emile Bravo Gallimard
«PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES» de Otto T. & Grégory Jarry Flblb
«R.G.» de Peeters & Dragon Bayou / Gallimard
«TROIS OMBRES» de Cyril Pedrosa Shampooing / Delcourt
«LA VERITABLE HISTOIRE DE FUTUROPOLIS» de Florence Cestac Dargaud
«VILEBREQUIN» de Obion & Arnaud Le Gouëfflec Kstr / Casterman
Ce que je veux dire tout simplement c'est que cette liste n'est absolument pas représentative de ce qu'est le marché de la BD.
Donc un peu comme Phil j'ai l'impression qu'on nous donnent une selection pour "bobos" de la BD et pour faire plaisir on y ajoute quelques titres grand public pour calmer la grogne de certains.
Pas d'accord.
Les grands lecteurs sont les premiers destinataires de ce festival, et si l'intention est de faire venir de nouveaux lecteur à la BD, ce n'est certainement pas en leur présentant des ouvrages intimistes et confidentiels. Tout comme on ne découvre pas le cinéma avec les films d'auteurs.
Moi, grand lecteur de BD, qui lis en priorité des BDs grand public, à fort tirage, qui apprécie le travail d'auteurs reconnus QUI, par conséquents en arrivent à ne JAMAIS être primés à Angoulême (Goscinny, par exemple... si c'est pas un comble), je me dis en regardant cette liste, "on essaye de me dire que j'ai des goûts de merde, en gros on me prend pour un con".
Cela dit, je peux apprécier aussi le travail de jeunes auteurs confidentiels, édités par de petites structures, si l'occasion m'est donnée de tomber dessus. Il est donc légitime qu'ils soient nommés d'une manière ou d'une autre pour un prix, et je suis ravi si on me fait découvrir de nouvelles choses. Mais ce n'est pas incompatible. Dans cette liste, on n'a pas trouvé le juste milieu.
Pourquoi Angoulême ne séparerait pas les prix? : Un prix jeune talent ou meilleur premier album, ou genre "nouvelle scène française" mais pour la BD, serait une bonne idée, en parallèle d'un prix du meilleur album/scénario/dessin qui n'exclurait pas pour autant les auteurs les plus connus.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités