Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La route - Larcenet, McCarthy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 30/03/2024 21:14

Message précédent :
Alors je vais être la note discordante (avec Silverfab on va faire un club).

Je ne parle que du coté graphique. Sur la narration, le découpage, l'ambiance, les plans, tout est impeccable.

Mais graphiquement, pour du Larcenet le compte n'y est pas. Reprenez votre Rapport de Brodeck pour comparer, ce n'est pas très bon. Il n'y a aucune vie dans le trait, aucune vibration, on sent que tout est artificiel, que son stylet glisse comme sur une patinoire. Il a beau rajouter des calques de cendres, c'est clinique. La coordination oeil-main semble avoir disparue. Regardez la case où le gamin se dessape pour se baigner. C'est sans vie, maladroit. Alors certes le trait tremble, mais il ne vibre pas. il est artificiellement de la même épaisseur tout du long, et tous se terminent par un bout rond de base.
En plus à force de jouer avec le zoom il y a des parties de dessins qui sont de tout petits filins avec un premier plan attaqué à la gouge de 1.5mm. Les hachures sont très quelconques. Il y a tout ces angles bizarres, on dirait qu'ils ont été fait sans maitrise de l'outil, comme à la souris. La référence à Doré, Riou ou même Dürer me semble osée. On est plus du coté de Lynd Ward avec beaucoup de maquillage.

C'est peut-être dû à ma myopie et au fait que j'ai le livre est à 15cm de mes yeux mais, non, pour moi le compte n'y est pas.

Le Larcenet sur tablette est très loin techniquement du Larcenet sur papier (qui était pour moi l'un des tous meilleurs du moment avec Peeters).
Si Brodeck est à 10, La route est à 7, péniblement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63934
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede grelots » 30/03/2024 21:47

nexus4 a écrit:Alors je vais être la note discordante (avec Silverfab on va faire un club).

Je ne parle que du coté graphique. Sur la narration, le découpage, l'ambiance, les plans, tout est impeccable.

Mais graphiquement, pour du Larcenet le compte n'y est pas. Reprenez votre Rapport de Brodeck pour comparer, ce n'est pas très bon. Il n'y a aucune vie dans le trait, aucune vibration, on sent que tout est artificiel, que son stylet glisse comme sur une patinoire. Il a beau rajouter des calques de cendre, c'est clinique. La coordination oeil-main semble avoir disparue. Regardez la case où le gamin se dessape pour se baigner. C'est sans vie, maladroit. Alors certes le trait tremble, mais il ne vibre pas. il est artificiellement de la même épaisseur tout du long, et tous se terminent par un bout rond de base.
En plus à force de jouer avec le zoom il y a des parties de dessins qui sont de tout petits filins avec un premier plan attaqué à la gouge de 1.5mm. Les hachures sont très quelconques. Il y a tout ces angles bizarres, on dirait qu'ils ont été fait sans maitrise de l'outil, comme à la souris. La référence à Doré, Riou ou même Dürer me semble osée. On est plus du coté de Lynd Ward avec beaucoup de maquillage.

C'est peut-être dû à ma myopie et au fait que j'ai le livre est à 15cm de mes yeux mais, non, pour moi le compte n'y est pas.

Le Larcenet sur tablette est très loin techniquement du Larcenet sur papier (qui était pour moi l'un des tous meilleurs du moment avec Peeters).
Si Brodeck est à 10, La route est à 7, péniblement.


L'intelligence artificielle à ses limites :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5932
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Anathème » 30/03/2024 22:40

Je l'ai acheté tout à l'heure et j'ai hésité entre la version standard et la version NB que je ne pouvais pas consulter car sous film. J'ai trouvé la mise en couleur plutôt douce et l'objet réussi avec un belle impression sur papier mat. Du coup, j'ai pris cette version en me disant que de toute façon c'était réalisé à la tablette avec un intérêt de l'édition NB sans doute plus limité. C'est bien, grâce au retour de Nexus, je suis conforté dans mon choix. :)

Niveau ambiance - et le travail de mise en couleur me semble y contribuer - je trouve qu'il y a des cases fantastiques. On verra à la lecture. Je vais commencer par le roman.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 04/04/2022

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Nirm » 30/03/2024 23:24

grelots a écrit:L'intelligence artificielle à ses limites :roll: ;)

L'intelligence humaine aussi visiblement...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede jfmal » 31/03/2024 00:48

J'abonde dans le sens de Nexus.
L'adaptation de La route par Larcenet est superbe!
Sauf qu'à la lecture, je m'aperçois qu'il y manque une dimension émotionnelle qu'aurait sans doute amené un dessin traditionnel sur papier. J'en suis de plus en plus convaincu, la meilleur palette graphique du monde ne remplacera jamais une plume, un pinceau, de l'encre de chine et du papier. L'émotion provoquée par un
dessin numérique ne sera jamais la même.
Finalement, c'est bien Brodeck qui restera selon moi, le sommet graphique de Larcenet.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede fanche » 31/03/2024 01:06

Douché je suis disait Benito. Brodeck reste un sommet de Larcenet et j'attendais un truc foufou avec La route. J'avais pris l'oeuvre dans le bon sens (roman/film) et j'attendais une dimension supplémentaire et justement graphique, je vais y aller à reculons
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Cooltrane » 31/03/2024 01:14

jfmal a écrit:J'abonde dans le sens de Nexus.
L'adaptation de La route par Larcenet est superbe!
Sauf qu'à la lecture, je m'aperçois qu'il y manque une dimension émotionnelle qu'aurait sans doute amené un dessin traditionnel sur papier. J'en suis de plus en plus convaincu, la meilleur palette graphique du monde ne remplacera jamais une plume, un pinceau, de l'encre de chine et du papier. L'émotion d'un dessin numérique ne sera jamais la même.
Finalement, c'est bien Brodeck qui restera selon moi, le sommet graphique de Larcenet.


Cela m'avait échappé qu'il avait utilisé une palette graphique, mais dans l'ensemble, je suis assez d'accord que Brodeck est supérieur, graphiquement, si ce n'est que pour les dessins de natures époustouflants (ici réduits à néant). Par contre, ici, pas de nazi déformés, qui dénotaient dans Brodeck.


sinon, je suis myope aussi, mais j'estime tenir mon bouquin à une 30-aine de cms de mes yeux, donc j'ai moins mon nez dedans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21778
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede HervB » 31/03/2024 08:26

Je verra ça aussi, j'ai acheté la version couleur hier (d'ailleurs, une autre personne est entrée en même temps à Album by Momie St Germain, les deux pour La Route, c'était marrant). Après, je suis plus tolérant sur le dessin numérique que certaines personnes ici, donc...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede NDZ » 31/03/2024 10:01

Je ne sais pas si je suis le seul à trouver que la version N&B devrait plutôt être requalifiéee en G&B tant les noirs sont gris (ou bien on m'a ouvert le seul exemplaire dont l'impression était ratée ? on m'imprimerait du Munoz, du Pratt ou du Peeters comme cela, j'hurlerais). La version à choisir ? Couleur, assurément.
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede tom pouce » 31/03/2024 11:13

NDZ a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul à trouver que la version N&B devrait plutôt être requalifiéee en G&B tant les noirs sont gris (ou bien on m'a ouvert le seul exemplaire dont l'impression était ratée ? on m'imprimerait du Munoz, du Pratt ou du Peeters comme cela, j'hurlerais). La version à choisir ? Couleur, assurément.


C'est bien du gris et blanc. Les cartouches d'encre coûtent un pont. :(
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 31/03/2024 12:38

HervB a écrit:Après, je suis plus tolérant sur le dessin numérique que certaines personnes ici, donc...

Pour ma part ce n'est pas une position de principe, c'est la déception par rapport à un auteur que j'aime tant. Bajram a largement montré que le numérique est un outil formidable. Et bien d'autres, Boulet etc.

A près ma bafouille, je suis retourné lire l'album et ca m'obsède moins, c'est déjà ça. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63934
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Cooltrane » 31/03/2024 16:02

tom pouce a écrit:
NDZ a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul à trouver que la version N&B devrait plutôt être requalifiéee en G&B tant les noirs sont gris (ou bien on m'a ouvert le seul exemplaire dont l'impression était ratée ? on m'imprimerait du Munoz, du Pratt ou du Peeters comme cela, j'hurlerais). La version à choisir ? Couleur, assurément.


C'est bien du gris et blanc. Les cartouches d'encre coûtent un pont. :(



j'ai comparé avec Brodeck, et ce n'est pas évident/frappant. Faudrait que je déniche mon Silence

Par contre, le papier est nettement plus blanc (pour Brodeck; c'est presque jaunâtre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21778
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Yoda33 » 31/03/2024 16:28

jfmal a écrit:je m'aperçois qu'il y manque une dimension émotionnelle qu'aurait sans doute amené un dessin traditionnel sur papier. J'en suis de plus en plus convaincu, la meilleur palette graphique du monde ne remplacera jamais une plume, un pinceau, de l'encre de chine et du papier. L'émotion provoquée par un
dessin numérique ne sera jamais la même.


Ca je partage ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Polomatt » 31/03/2024 18:58

Je pense aussi que j'ai été plus touché par Blast et brodeck que par la route.
J'ai lu le roman quelques jours avant l'adaptation. La noirceur est terrible, le rapport père-enfant... (homme-enfant) est incroyable de dureté et tendresse mêlée.
Sans doute pas aussi bien transmise dans la bd, mais comme je dis, j'ai lu le roman juste avant.
Je suis aussi un peu circonspect avec le dessin tablette... Même si les auteurs disent travailler pareil (pourquoi s'en servir alors ?), pour moi cela se "sent" trop. Soit c'est trop propre, soit y'a des arrières plans ou des effets pas possibles autrement.
Mais bon, passons, disons que ça permet d'autres formes d'expression...
Ici, je dirai que c'est maîtrisé, que l'adaptation est plutôt fidèle mis à part quelques adaptations (le souterrain pas au même endroit), la flèche non plus ni sa suite) mais je n'ai pas trouvé cela aussi sombre que le roman.

Reste que pour ceux qui découvrent comme cela aurait pu être pour moi (et l'a été pour brodeck) cela reste marquant.


Tiens un truc étrange, dans la grande librairie il dit ne pas finir comme le roman... Alors que si ! Je vais lire le TL, c'est peut être différent...
Dernière édition par Polomatt le 31/03/2024 21:45, édité 1 fois.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 31/03/2024 19:03

Je voulais justement poser la question. Est-ce qu'on retrouve la même ambiguïté que
[Révéler] Spoiler:
La 2ème case de la page 155 ? parce que ça suggère clairement qu'il va se faire bouffer le gamin.

Ou c'est peut-être en ça que ça diffère ?

Même question pour le film. :?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63934
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Johnny Fletcher » 31/03/2024 19:44

nexus4 a écrit:
HervB a écrit:Après, je suis plus tolérant sur le dessin numérique que certaines personnes ici, donc...

Pour ma part ce n'est pas une position de principe, c'est la déception par rapport à un auteur que j'aime tant. Bajram a largement montré que le numérique est un outil formidable. Et bien d'autres, Boulet etc.

A près ma bafouille, je suis retourné lire l'album et ca m'obsède moins, c'est déjà ça. :P

Je n'ai pas encore lu l'album de Larcenet. Cependant ce que tu dis du dessin de La route me fait penser à un cas similaire: J'ai adoré Le petit frère de Tripp, mais je trouve que son dessin réalisé grâce aux outils numériques présentent des défauts similaires à ceux que tu relèves dans l'album de larcenet. Pour l'un comme pour l'autre dessinateur, c'était il me semble leur première expérience de travail en numérique, ceci explique peut-être cela. Avec davantage de maitrise de l'outil, ils devraient pouvoir gommer certains défauts je pense.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Polomatt » 31/03/2024 21:52

nexus4 a écrit:Je voulais justement poser la question. Est-ce qu'on retrouve la même ambiguïté que
[Révéler] Spoiler:
La 2ème case de la page 155 ? parce que ça suggère clairement qu'il va se faire bouffer le gamin.

Ou c'est peut-être en ça que ça diffère ?

Même question pour le film. :?


Je n'ai pas vu le film.
spoiler fin de l'album !
[Révéler] Spoiler:
Pour cette case là, oui, c'est peut-être ça. Larcenet dit qu'il préfère la noirceur jusqu'au bout, plus que les fins hollywoodiennes. Maintenant que tu le dis, on peut voir la fin comme ça.Je pense qu'il n'a pas aimé la fin du roman, que ça l'a perturbé. Et moi aussi, je ne m'attendais pas à une once de lueur d'espoir dans le roman. J'ai eu l'impression que la fin ne faisait pas partie du livre. On n'en saura jamais rien, mais dans les regrets qu'à Larcenet, j'imagine qu'il aurait aimé parlé de la fin avec Mc Carthy
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 31/03/2024 22:20

Je n'ai pas encore lu Larcenet, mais je suis surpris de lire ici que certains trouvent mal venue la fin du roman (et du film). Perso je pense que
[Révéler] Spoiler:
le concept de "carry the fire", c'est justement vers ça que tend l'histoire : par-delà les épisodes les plus éprouvants, les plus désespérants, tant qu'un démuni aura une chance de croiser la route de quelqu'un qui "porte le feu", alors il restera de l'espoir en le lendemain, ne serait-ce qu'au niveau individuel, sans aller jusqu'à mettre en jeu le devenir de l'espèce.

Vraiment, je suis surpris qu'on en appelle à une fin aussi déprimante que le contexte général du récit... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede icecool » 01/04/2024 11:13

Info donnée par Emmanuel Moynot sur FB :
Tiré à 63000 ex, La Route est déjà en réimpression.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede grelots » 01/04/2024 12:37

Perso j'ai ouvert cet ouvrage samedi matin et je me suis laissé happer par l'histoire et le dessin... pour ne le lâcher qu'une heure après... Et à aucun moment je n'ai pensé à sa méthode de travail... à la main ou à la tablette graphique... :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5932
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 01/04/2024 13:23

Une petite discussion chez Labro, avec de belles images plein cadre derrière le taulier.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63934
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité