pioupiouprod a écrit:C'est vrai que du coup, mis à part expliquer les pourquoi de telle ou telle partie de la quête initiale, ce pré-quel n'a pas de but en soit (guerre, méchant, trésor,...) donc extensible à l'infini.
J’ai profité des vacances de Noël pour relire l’intégralité de la Quête et Avant la Quête.
Il n’y a vraiment pas photo entre les 2 séries. Le principal problème d’avant la Quête, c’est qu’elle ne raconte pas grand chose. La série originelle était rythmée par le décompte pour contrer le retour de Ramor.
Cette prequel semble vouloir capitalizer sur la menace de l’ordre du signe, mais cette menace n’apparaît que lorsqu’il faut faire un peu avancer l’intrigue. Elle inquiète tout le monde mais ne s’incarne jamais, si ce n’est dans quelques traînes-savates tatoués. Il faut attendre ce tome 5 pour qu’elle commence à se dévoiler.
Les scenarios sont tires en longueur, ce qui fait qu’il ne se passe pas grand chose au final. Je crois sioncèrement qu’une partie essentielle du succès de la série tient à la marque ”Oiseau du temps”, entretenue par des clins d’oeil souvent très appuyés. Mais si la même histoire était racontée sans les noms de Bragon, Bulrog, Ramor et Mara, les ventes seraient facilement divisée par 3 ou 4, malgré la signature de Loisel.
Côté dessin, le changement constant de dessinateur reste une situation bizzare, d’autant que le résultat est toujours lissé pour “faire du Loisel”. Ce n’est pas désabréable à l’oeil, mais sur le principe, je vois des dessinateurs doués qui maquillent leur personnalité pour se fonder dans un moule… c’est bien fait mais ça manque de vie, à terme. C’est encore le dernier tome qui me semble le mieux graphiquement, sans doute parce que j’ai l’impression que plus d’Etien susbsite dans le résultat final que pour les autres. Mais ça n’a vraiment rien d’enthousiasmant.