pabelbaba a écrit:Enfin on a de grandes chances d'en voir la fin parce que les chiffres de vente doivent être là et que justement les changements d'auteurs garantissent une reprise. Quand je vois Grand Siècle d'Andriveau qui est abandonnée, je me dis qu'Avant la Quête a peu de chances de subir le même sort.
pabelbaba a écrit:Donc c'est plus un problème de qualité que de délai.
vincecarter a écrit:Il y a aussi le fait que les gens s'étaient mis en tête que la série serait en 4 tomes, puis 6, maintenant on en annonce 8.
L'attente n'est pas la même si on pense qu'on attend le dernier tome ou si on attend 3-4 ans pour le 6/8 ou 6/9...
Cooltrane a écrit:pabelbaba a écrit:Donc c'est plus un problème de qualité que de délai.
Oui, c'est clair que ce dernier était un peu décevant, aussi bien an niveau avancement de l'histoire (grosse temporisation dans la première moitié), que graphiquement: Etien n'a pas réussi à se faire oublier comme les dessinateurs précédents... et en plus d'une colorisation qui choque et jure avec ce qui se faisait depuis le début de ALQ.
Sinon, la qualité des tomes précédents n'était pas mise en cause, àmha.
Keorl a écrit:Et on sait pourquoi il ne dessine pas lui même Avant la Quête ?
pabelbaba a écrit:Au Salon du Livre il a dit cash que le fignolage et l'encrage ne lui plaisaient plus et qu'il voulait surtout raconter. Mais sansparler spécifiquement de la Quête.
vincecarter a écrit:Bah tu es loin d'être le seul jfmal et personne ne pourra te blâmer. L'aura de la série n'a fait que baisser depuis les années 90. La gestion de cet Avant la Quête a été catastrophique...mais je pense qu'on peut dire la même chose des séries de Loisel en général. Je relisais le tome 1 du Grand Mort cet après-midi: l'album étais terminé en Juin 2006! La fin n'est toujours pas disponible! Le Grand Mort c'est une BD sympa mais loin d'être extraordinaire et attendre 12 ans pour avoir la fin d'un telle série c'est ridicule...
J'attends la suite de la Quête, et même si j'ai bien aimé le dernier tome, il faut reconnaître qu'entre l'Ami Javin et l'Emprise quand même il n'y a pas photo
Cooltrane a écrit:Je te trouve dur avec LGM, même si c'est vrai que les délais sont énormes, mais c'est aussi dû aux deux tomes d' ALQ que Mallié à dessiné... du coup, depuis 2006, il a dessiné 7 LGM et deux ALQ.
vincecarter a écrit:Cooltrane a écrit:Je te trouve dur avec LGM, même si c'est vrai que les délais sont énormes, mais c'est aussi dû aux deux tomes d' ALQ que Mallié à dessiné... du coup, depuis 2006, il a dessiné 7 LGM et deux ALQ.
Loin de moi l'idée de mettre en cause le travail de Vincent Mallié. J'ai relu le TT du Grand Mort tome 1 et le grand format met en valeur son travail, il y a de très belles planches. Je pense juste qu'il s'est fait enfermer dans le système Loisel.
Je constate que l'histoire du Grand Mort a été tellement diluée qu'elle a franchement perdu en saveur. Je pense qu'une histoire en 4 ou 5 tomes exécutée en 4-5ans aurait été largement suffisante. Mais 12 ans pour une histoire pareille c'est n'importe quoi. C'est plus que tirer sur la corde...c'est s'enfermer dans une routine.
Je préfère un Peeters qui fait 4 tomes de Aamâ bien différents en 4ans et qui passe à autre chose (alors que vu l'histoire initialement présentée dans le tome 1 il aurait très bien pu faire 10 tomes) qu'une série diluée ou les tomes se suivent et se ressemblent.
La technique Loisel, qui consiste à laisser vivre les personnages et leur laisser vivre de nouvelles histoires au gré du scénario (d'où le nombre de tome de chacune de ses séries qui en gros est multiplié par 2 à chaque fois), arrive dans une impasse. Trop c'est trop...une histoire sèche gagnera en impact et en intensité: c'était toute la force de la Quête originale et même de Peter Pan.
Maltemps a écrit:Comme il reste encore "au moins" 2 tomes d'avant la Quête, peut-être même 3 ou 4 dans ce qu'avait dit Etien il y a 1 an, il faut être raisonnable et se dire que tout cela a peu de chances d'être terminé un jour comme on le voudrait.
La Quête restera un magistral chef d'œuvre, mais c'est vrai qu'il est dommage que son aura pâtisse d'une préquelle dont le défaut est surtout de traîner en longueur. En attendant, on fait quand même confiance aux artistes malgré le temps qui passe, car je crois qu'on est beaucoup à aimer cette série...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités