Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
30%
Aouamri
45
38%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 119

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede BDbilos » 02/11/2017 15:04

Message précédent :
Merci. Une ressemblance physique m'a fait douter soudain. :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede vincecarter » 05/11/2017 14:26

Bigwolf a écrit:Il reste combien de tomes à sortir déjà ?! :-D

Il reste encore pas mal d'histoires à raconter.

[Révéler] Spoiler:
Morange doit mourir
L'ordre du Signe doit disparaître
Bragon doit coucher avec Mara
Bodias doit remplacer Bragon auprès de Mara
Bulrog doit se brouiller avec Bragon
Bulrog doit se faire défigurer par un Borak
Mara doit trouver le foureux

A mon avis encore au moins 2 tomes pour faire les choses proprement.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 05/11/2017 15:03

vincecarter a écrit:
Bigwolf a écrit:Il reste combien de tomes à sortir déjà ?! :-D

Il reste encore pas mal d'histoires à raconter.

[Révéler] Spoiler:
Morange doit mourir

encore une bonne décennie !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 05/11/2017 15:06

j'ai profité de ce nouvel album pour relire les 4 autres. j'ai bien aimé mais
[Révéler] Spoiler:
en effet le retournement de Bragon qui retrouve la mémoire est mal ammené et ce pseudo attentat fait un peu amateur par rapport a la grandeur de l'ordre du signe!)
Etien a bien compris le dessin je trouve! fera t'il le prochain ou pas ? je vais lui poser la question sur FB!

mon album préféré sur les 5 d'Avant la quête reste celui d'Aouamri. vivement le prochain!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 05/11/2017 17:37

Bigwolf a écrit:En plus Vincecarter, c'est une liste d'événements "attendus" : J'espère aussi de l'inattendu donc ça rallonge le nombre de tomes... Vais commencer à angoisser rapport à mon âge si je veux voir la fin :D

David Etien dessine assez vite: 1 album par an depuis quasiment 10ans. S'il continue on aura peut-être la fin dans 4 ou 5ans et l'aventure Avant la Quête aura durée 30 ans :shock: . (Lidwine avait été approché en 1992 il me semble)

Cette durée absolument hors norme n'est pas sans impact; j'ai l'impression que cette série a perdue l'aura qui était la sienne il y a quelques années...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 05/11/2017 21:24

vincecarter a écrit:Il reste encore pas mal d'histoires à raconter.

[Révéler] Spoiler:
Morange doit mourir

Le fait que Bragon couche (au moins une fois) avec Mara, c'est pas vraiment dans la même chronologie.

Dans la Quête, Pelisse a environ 16 ans.

Or de toute évidence il se passe beaucoup plus que 16 ans entre Avant et La Quête.

Si je devais donner un chiffre, je dirais que Bragon et Mara on environ 20 ans là. Et que dans La Quête ils sont bien au-dessus de 50.

Du coup j'ai des problèmes aussi de cohérence avec l'âge de Bulrog. Quand on regarde la Quête, Bulrog fait beaucoup plus jeune que Bragon. Facile 15 à 20 ans d'écart. Bulrog aurait maximum la quarantaine.

Or là, dans Avant la Quête, à mon avis il a plus de 15 ans. Donc moins de 10 ans d'écart avec Bragon. Pas cohérent.

Oui je sais on sodomise les mouches mais... c'est une bonne série donc on peut.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jojo74 » 05/11/2017 22:10

Info toute fraiche David Etien fera le suivant. Il termine le spirou puis alternera les 4 de BS et avant la quete. Donc je pense que ça pourrait nous mener vers 2020! C est cool!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 05/11/2017 22:24

Si Bragon a 20 ans quand il part de la ferme et qu'il passe environ 3-4 ans sur les routes, à s'entraîner à Thâ, à se battre dans les arènes et à attendre le Rige (début du tome 3).Cela veux dire qu'il a 28-29 ans quand il sort du territoire du Rige (on sait qu'il passe 5 années à s'entraîner chez le Rige). Au début de ce tome 5 il est noté que Bragon et Bulrog ont passé "plusieurs lunes" à errer, donc au max Bragon à 30ans dans ce tome 5.
S'il a 50 ans au début de la conque de ramor et Pelisse entre 16 et 18 ans, ça veut dire que le Bragon du tome 5 d'Avant la Quête doit coucher avec Mara dans les 2 à 5 ans à venir. Tout cela me semble cohérent.

Quand à Bulrog, il doit avoir 12-13ans dans le Grimoire des dieux et 17-18 dans le chevalier Bragon. Donc une dizaine d'années de moins que Bragon, ça colle.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/11/2017 23:43

vincecarter a écrit:Si Bragon a 20 ans quand il part de la ferme et qu'il passe environ 3-4 ans sur les routes, à s'entraîner à Thâ, à se battre dans les arènes et à attendre le Rige (début du tome 3).Cela veux dire qu'il a 28-29 ans quand il sort du territoire du Rige (on sait qu'il passe 5 années à s'entraîner chez le Rige). Au début de ce tome 5 il est noté que Bragon et Bulrog ont passé "plusieurs lunes" à errer, donc au max Bragon à 30ans dans ce tome 5.
S'il a 50 ans au début de la conque de ramor et Pelisse entre 16 et 18 ans, ça veut dire que le Bragon du tome 5 d'Avant la Quête doit coucher avec Mara dans les 2 à 5 ans à venir. Tout cela me semble cohérent.

Quand à Bulrog, il doit avoir 12-13ans dans le Grimoire des dieux et 17-18 dans le chevalier Bragon. Donc une dizaine d'années de moins que Bragon, ça colle.

Oui, je dirais que Bragon doit avoir la fraiche trentaine, quand il revient à Thà à la fin du T5... Et pour Bulrog, cela me semblait correct

Que Etien nous fasse le suivant pourrait me convenir, si Lapièrre revient faire les couleurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/11/2017 17:38

vincecarter a écrit:Si Bragon a 20 ans quand il part de la ferme et qu'il passe environ 3-4 ans sur les routes, à s'entraîner à Thâ, à se battre dans les arènes et à attendre le Rige (début du tome 3).Cela veux dire qu'il a 28-29 ans quand il sort du territoire du Rige (on sait qu'il passe 5 années à s'entraîner chez le Rige). Au début de ce tome 5 il est noté que Bragon et Bulrog ont passé "plusieurs lunes" à errer, donc au max Bragon à 30ans dans ce tome 5.

OK, moi je voyais Bragon plus jeune là, plus proche de 20 ans
et plus vieux dans la Quête, plus proche de 60.

Mais bon... ça se joue.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede TaRiSTiAN » 10/11/2017 18:21

J'ai croisé Etien en dédicace. Il travaille bien sur le suivant. Il s'engage "tome après tome". Et a priori les scénaristes ont en tête encore 4 ou 5 tomes pour avant la quête au vu des choses qu'ils veulent raconter.

Contact très sympa avec Etien par ailleurs, mais son marathon dédicace semble interminable.. souhaitons-lui du courage!
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Maltemps » 10/11/2017 20:27

TaRiSTiAN a écrit:Et a priori les scénaristes ont en tête encore 4 ou 5 tomes pour avant la quête au vu des choses qu'ils veulent raconter.

Pardon ? C'était du second degré, n'est-ce pas ? :lol:
Maltemps
BDépravé
BDépravé

Messagede vincecarter » 10/11/2017 21:28

TaRiSTiAN a écrit:Et a priori les scénaristes ont en tête encore 4 ou 5 tomes pour avant la quête au vu des choses qu'ils veulent raconter.

Ah ouais quand même :ouch:

Il va peut-être falloir prendre un second dessinateur. Histoire qu'on ait pas la fin avant encore 10 ou 15 ans.
À moins que Mallié n'en refasse un ou deux une fois qu'il a fini le Grand Mort..
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/11/2017 00:40

TaRiSTiAN a écrit:J'ai croisé Etien en dédicace. Il travaille bien sur le suivant. Il s'engage "tome après tome". Et a priori les scénaristes ont en tête encore 4 ou 5 tomes pour avant la quête au vu des choses qu'ils veulent raconter.

Contact très sympa avec Etien par ailleurs, mais son marathon dédicace semble interminable.. souhaitons-lui du courage!

:o :shock: :ouch:
t'es sérieux, là??

je crois que je ne vais pas tenir, même si la vitesse de parution diminue de moitié... Mais c'est plus une question de dilution de l'histoire. [:bdgest] [:my name snake:2]

Si cela se confirme (les rallonges), je suis solidement refroidi. [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 11/11/2017 09:08

Disons qu'avec Etien au dessin on peut espérer un album tout les deux ans, deux ans et demi, il m'a dit avoir mis 11 mois pour faire ce tome 5 et qu'il mettrait un peu moins de temps pour le prochain. il aime bien travailler en alternance 3/4 mois sur la quête puis 3 / 4 mois sur les de BS et ainsi de suite.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TaRiSTiAN » 11/11/2017 10:28

Cooltrane a écrit: :o :shock: :ouch:
t'es sérieux, là??

Sa réponse semblait sérieuse oui. On a parlé des évènements attendus d'ici la fin du cycle (
[Révéler] Spoiler:
Bulrog défiguré et brouillé avec Bragon, etc
) et ça a donné cette réponse rapide ("Loisel et le Tendre pensent plutôt à 4-5 tomes encore, ils ont encore pas mal de choses à raconter"). Je n'ai pas plus de détails, attendez d'avoir des infos officielles avant d'abandonner la quête ;)
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Maltemps » 11/11/2017 11:10

Même pour des amateurs investis ça va commencer à faire long et à être un peu décourageant.
Maltemps
BDépravé
BDépravé

Messagede vincecarter » 11/11/2017 11:28

Maltemps a écrit:Même pour des amateurs investis ça va commencer à faire long et à être un peu décourageant.

A moins qu'il n'y ait une accélération brutale des sorties avec l'arrivée d'un second dessinateur c'est en effet décourageant de se dire qu'on en a encore pour une dizaine d'années pour avoir la fin (sans parler "d'Après la Quête" qui dans ce cas de figure semble devenir une chimère)
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 11/11/2017 11:54

Les auteurs sont également piégés par ce long timing je pense, c'est à dire qu'ils ont le temps de ruminer l'histoire en cours et il leur vient toujours de nouvelles idées avant la sortie du tome suivant. Du coup le cycle se rallonge en proportion des durées entre chaque album.
Un peu comme Greg qui racontait qu'il ne fallait pas donner tout un album à dessiner à Franquin mais y aller par séquences sinon Franquin le temps de réaliser les premières planches connaissait trop la suite et la trouvait pas très bonne, alors qu'il aimait à la première lecture.
Décourageant à terme en effet.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Maltemps » 11/11/2017 12:21

vincecarter a écrit: (sans parler "d'Après la Quête" qui dans ce cas de figure semble devenir une chimère)

Je pense aussi beaucoup à cela. C'est censé être le one-shot qui clôturera le cycle dans son ensemble, la clef de voûte d'une aventure importante de la BD française avec le retour de Loisel au dessin...
Avec toute l'affection que j'ai pour les albums d'Avant la Quête, je pense que si le tome ultime de LT/Loisel sort un jour, il aura un retentissement bien supérieur.
Reste à savoir si en comptant tous ces nouveaux délais les auteurs pourront réaliser Après la Quête. Personnellement je n'étais pas né dans les années 80, mais je ne peux m'empêcher de penser aux fans de la première heure qui ne verront jamais la conclusion finale promise
Maltemps
BDépravé
BDépravé

Messagede Gorkh » 11/11/2017 13:48

Maltemps a écrit:
vincecarter a écrit: (sans parler "d'Après la Quête" qui dans ce cas de figure semble devenir une chimère)

Je pense aussi beaucoup à cela. C'est censé être le one-shot qui clôturera le cycle dans son ensemble, la clef de voûte d'une aventure importante de la BD française avec le retour de Loisel au dessin...
Avec toute l'affection que j'ai pour les albums d'Avant la Quête, je pense que si le tome ultime de LT/Loisel sort un jour, il aura un retentissement bien supérieur.
Reste à savoir si en comptant tous ces nouveaux délais les auteurs pourront réaliser Après la Quête. Personnellement je n'étais pas né dans les années 80, mais je ne peux m'empêcher de penser aux fans de la première heure qui ne verront jamais la conclusion finale promise

Oui enfin... La quête se suffit très largement à elle-même. Avant la quête, c'est plus une idée artistique de base mais une envie de prolonger le plaisir dans un univers aimé de ses lecteurs et de ses auteurs.
Donc la conclusion finale, ils l'ont. Avant la quête, c'est juste des prolongations. Et je ne m'attends pas à plus d'après la quête, Loisel au dessin ou non.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle