Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [EN PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Brian Addav » 05/04/2010 21:33

Message précédent :
JAUNE a écrit:Moi je le relis régulièrement.
Les 2 premiers ont un peu vieillis (surtout) au niveau des couleurs, mais les 3 et 4 risquent de rester longtemps inégalés :ok:

Pareil. Les deux premiers, en plus du pb des couleurs, se lisent quand même en 5min. Le 3 pour moi ne tient que par la figure du Rige, mais c'est le 4 qui donne toute sa cohérence à l'ensemble.

Je parlais plus du parallèle entre les deux cycles, mais je retrouve la même idée, deux premiers tomes d'introduction, un pilier central avec le Rige, et espérons-le, un final qui là aussi redonnera de l'épaisseur aux premiers tomes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 06/04/2010 07:00

Xcorion a écrit:Je dis juste que le fait d'acheter ne peut qu'atténuer l'effet d'une critique négative.

Tu achètes avant de connaître le contenu? J'ai la démarche contraire.^^ Je n'achètes que les bds qui m'ont Vraiment plu à la lecture.

à cela on peut objecter qu'une bd se lit et se relit et que souvent, la partie d'un tout ou d'un cycle ne se révèle pleinement qu'à la fin du cycle...

bref, les avis définitifs sur acheter / ne pas acheter, lire une fois pour savoir la valeur intrinsèque d'une bd etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 06/04/2010 07:51

Brian Addav a écrit:Une question, y'en a qui ont relu le cycle originel de la quête dernièrement ?

Je serai curieux d'avoir leur avis 20 ans après.

Oui j'ai relu... et "bof quoi". J'avais du mal de prendre le prochain tome après chaque tome terminé. Pour avant la quête j'ai réussi à enchainer les 3 tomes à la suite et en redemande.
Je trouve le cycle original un peu ennyant et parfois confus, les dessins ne sont pas encore au top. Seul point positif sont les personnages et surtout le fourreux et Pelisse.
Bien sûr cela n'engage que moi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 06/04/2010 09:03

JAUNE a écrit:Ce qui manque à mon avis aussi beaucoup
[Révéler] Spoiler:
mis à part les charismatiques pélisse, bulrog et cie
, c''est saus doute l'humour, ce second degré inexistant dans cet opus, alors que c'était l'un des traits de la 1ère époque, mais aussi un peu dans l'album de lidwine et qui semble fameusement s'estomper au fil des derniers tomes.

Je suis assez d'accord.

Le personnage de l'Inconnu était très important dans le cycle original, en ce sens qu'il avait pour rôle de désamorcer ce qui pourrait paraître trop sérieux, trop pompeux.
Quand en plein milieu d'un combat on le voit obsédé par les seins de Pelisse, ça fait non seulement rire, mais ça remet aussi tout le monde un peu les pieds sur terre.

Et puis finalement, c'est lui le seul véritable vainqueur de l'histoire...

J'avoue de plus que j'aimerais avoir aussi une petite visite de Fol de Dol. Ca serait pas mal.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede HOCHET Gabriel » 06/04/2010 22:13

Rrrhhhôo la vache, qu’est ce que j’ai bien fait de suivre les conseils avisés de certains, et de relire tout le bouzin avant d’attaquer le petit dernier..... Quel RE-pied, quelle RE-aventure, quelle RE-délectation, quelle RE- DÉCOUVERTE en fait...
C’est bon, là..... je suis chaud.... vais pouvoir le lire... [youpi]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede -yohan- » 07/04/2010 09:16

tenez là y a un tiré a part et une affiche de loisel:
http://www.bdperros.com/
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede taopaiipaii » 07/04/2010 10:02

vincecarter a écrit:
taopaiipaii a écrit:[b] Mais là, 25 ans plus tard ce n’est plus possible, tout le monde a lu ou vu des combats écrits, pensés et réalisés de manière magistrale. ( cinéma d’action, films de sabres japonais, jeux videos, mangas et bien sûr toute la nouvelle génération d’auteurs français qui ont assimilé cette culture du BEAU combat )

Je viens de lire ta critique qui est pertinente sur certains points (album finalement peu surprenant, personnages secondaires insipides) par contre la critique sur les combats, je la trouve mal venue.

D'une part, faire des combats chorégraphiés ne constitue en rien un gage de qualité ou de modernité, c'est tout au plus un style. Style qui convient ou pas à une histoire. (Les combats chorégraphiés existaient depuis des années dans les films chinois/hongkongais avant qu'ils se fassent singer pathétiquement par tous ces films hollywoodiens, Matrix en tête...)

D'autre part, La Quête ça a toujours été des combats très brefs (dans les 4 premiers Tomes:Sang Tung un coup d'épé, La pode un coup de Hache, Le Rige un coup "d'os" etc.). Si tu aimes des combats qui durent 5 planches, pas de problème c'est ton affaire, mais va lire une autre série parce que la Quête ça n'est pas ça...

Perso, je trouve que les combats chorégraphié c'est souvent une "astuce" scénaristique pour te faire des planches et des planches où il ne se passe rien et où on prend le lecteur pour un c#n, j'en veux pour preuve les nombreux mangas et comics qui usent et abusent de ce procédé...

ALors bien évidemment ,je ne partage pas ton avis.
C'est sûr que si un beau combat est là pour camoufler la faiblesse du scénario, ok , mais je suis désolé, on parle d'HEROIC FANTASY et les batailles ,les combats sont des ingrédients essentiels, indispensables au genre. DU moins c'est ce que j'attend du genre, comme j'attendrai un duel dans un western ou une course poursuite dans un policier par ex. Que serait le Seigneur des anneaux ou Star Wars sans ses multiples batailles, Terminator,Predator ou ALien sans ses affrontements. Les affrontements entre les individus, quels qu'ils soient, adversaires, frères ennemis ou même amis constituent souvent l'apogée de leur relation, de la tension qui monte entre eux tout au long de leur histoire. Et j'aime particulièrement le soin qu'apportent des auteurs à traiter ses confrontations de manière magistrale. Les exemples sont multiples,chacun doit avoir sa madeleine de Proust dans le domaine, pour ma part et pour rester dans l'Heroic fantasy, je prendrai l'exemple des" Légendes des contrées oubliées" qui est pour moi la meilleure série du genre (devant la Quête).
Dans l'histoire, on a d'un côté le fou furieux mais non moins sympathique Morkaï et de l'autre le terrible chevalier Tonnerre Hûrl. Tout au long de l'histoire, on les voit chacun de leur côté se battre contre différents ennemis,ce qui pemet de constater leur niveau de guerrier et d'épéiste remarquable et on se dit que le jour où ils vont se rencontrer, ça va faire mal! Ce qui ne manque pas d'arriver dans le dénouement final et là c'est une vraie claque ,un vrai combat, beau , bien traité et tragique. Et je dois dire que c'est ce qui manque dans la Quête, tragique oui mais développés, originaux et bien traités, non et c'est dommage pour ce genre. Surtout à la lecture de ce dernier opus qui je le rapelle fait 66 pages !!( 20 pages de plus qu'un album classique, 22 pages de plus qu'un Astérix et il ne s'y passe rien, faut pas dire qu'ils n'avaient pas la place, comment faisait Gosciny?, je pense que les auteurs devraient se replonger un peu dans ses albums...) ;)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 07/04/2010 18:50

vincecarter a écrit: Si tu aimes des combats qui durent 5 planches, pas de problème c'est ton affaire, mais va lire une autre série parce que la Quête ça n'est pas ça...

taopaiipaii a écrit:...les combats sont des ingrédients essentiels, indispensables au genre. DU moins c'est ce que j'attend du genre, ...

Je vois qu'on est d'accord! :D

En fait, même si la quête se place dans le genre Héroïc Fantasy, je pense pas qu'il soit totalement pertinent de la comparer avec des séries plus classique comme Légendes des contrées oubliées. La Quête, ça n'est pas du "troll-nain-elfe", c'est un univers original pour la bonne et simple raison que Loisel n'a jamais eu des connaissances dithyrambique en Héroïc Fantasy et il a créé un univers personnel sans être trop influencé par Tolkien et ses successeurs.

Il me semble donc que les combats expéditifs, c'est plutôt un point positif qui participe à l'originalité de la série.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 07/04/2010 18:58

Je trouve aussi: même si j'ai été déçue.
Les déceptions, ça reste subjectif... rapport au plaisir passé, à celui attendu...
J'ai un peu développé le négatif parce que l'unanimité élogieuse m'énervait un peu!

mais ça ne mérite quand même pas qu'on passe l'album au pilon! :roll:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/04/2010 20:46

Faut se décider, soit le combat est trop court dans le premier, soit il est trop long dans le second :P
Pour la rapidité, c'est pas une nouveauté, cf le final de Sanjuro ou apres avoir attendu 2 heures le duel entre Toshiro Mifune et Tetsuya Nakadai, celui ci ne dure qu'une fraction de seconde. C'est l'apanage des grands duellistes. ;)

D'ailleurs la tenue du Rige est tres zen, je me demande si le cinema japonais n'a pas influencé Loisel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 07/04/2010 21:21

nexus4 a écrit:...cf le final de Sanjuro ou apres avoir attendu 2 heures le duel entre Toshiro Mifune et Tetsuya Nakadai, celui ci ne dure qu'une fraction de seconde.

C'est marrant j'avais aussi pensé à cette scène de Sanjuro! (Où on a le droit à une énorme gerbe de sang alors que tous les autres combats sont sans hémoglobine.) Par contre le Rige serait plutôt un personnage dans la veine de ceux interprétés par Takashi Shimura (dans les 7 samouraïs par exemple)

Pour revenir au sujet, il y a certainement un peu de l'esprit "samouraï" dans le personnage du Rige: l'un respecte le bushido, l'autre la chasse, l'un sacralise son katana, l'autre sa hache, les 2 sont zens, et la relation maître-élève typique du film de sabre...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 07/04/2010 23:04

nexus4 a écrit:je me demande si le cinema japonais n'a pas influencé Loisel.

Ou Le Tendre...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 08/04/2010 20:27

La perche tendue étant trop belle.... je dirais : où les deux.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede magic_fred » 15/04/2010 08:09

Mon expérience au niveau de la Quête se limitait actuellement au cycle original que j'avais beaucoup apprécié à l'époque sans pour autant dire que je l'avais adoré non plus.

J'ai donc profité de la sortie du tome 3 d'Avant la Quête pour m'acheter les trois albums et je suis ressorti très satisfait de ma lecture.

Concernant ce tome 3, je l'ai vraiment bien apprécié. L'atmosphère est prenante, pesante, les décors de la vaste forêt parfaitement rendus.

J'adore la scène d'apparition du Rige avec les protagonistes qui se demandent ce qui provoque le bruit du petit quelque chose qui arrive vers eux...

Petit bémol, plutôt court le combat même si c'est intéressant car cela situe à quel point le Rige est un guerrier extraordinaire.

Bref, je me suis régalé.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 20/04/2010 22:40

J'ai fait une petite chronique généraliste sur la Quête, je fais partager.

http://www.canardpc.com/news-45776-cana ... temps.html

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 21/04/2010 08:35

nexus4 a écrit:D'ailleurs la tenue du Rige est tres zen, je me demande si le cinema japonais n'a pas influencé Loisel.

Ce n'est pas le cinéma japonais qui influence Loisel mais Loisel qui influence le cinéma japonais...

Un peu comme chuck norris quoi... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede vincecarter » 22/04/2010 18:36

S'il y en a parmi vous suffisamment riches ou suffisamment passionnés ou qui ont un banquier suffisamment sympa:
http://www.galerie9art.com/
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 22/04/2010 20:13

vincecarter a écrit:S'il y en a parmi vous suffisamment riches ou suffisamment passionnés ou qui ont un banquier suffisamment sympa:
http://www.galerie9art.com/

Merci, vincecarter,.... :bisou:

c’est un plan à se ruiner velu..... [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
J’ai réservé la Ref. MALLIE-Q-037....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Briolanie » 22/04/2010 21:32

Aujourd'hui, je suis passée à la librairie Decitre, et j'ai vu qu'il figurait parmi les meilleures ventes du moment, à côté du dernier Maxime Chattam et du dernier Patricia Cornwell.
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 22/04/2010 22:08

Briolanie a écrit:Aujourd'hui, je suis passée à la librairie Decitre, et j'ai vu qu'il figurait parmi les meilleures ventes du moment, à côté du dernier Maxime Chattam et du dernier Patricia Cornwell.

Tout n’est pas encore perdu.... [youpi] [youpi] [youpi]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 24/04/2010 16:35

L’étude de Mallié que je me suis offert (si je me fais pas des cadeaux moi même... :D -).
Elle a servi à l’étude du passage de la planche 46 à la 47, très différent à l’arrivé, de “la voie du Rige”.
Perso, ces deux cases me plaisent beaucoup.... :love:
MalliéLaVoieduRige.jpg
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle