vincecarter a écrit:taopaiipaii a écrit:[b] Mais là, 25 ans plus tard ce n’est plus possible, tout le monde a lu ou vu des combats écrits, pensés et réalisés de manière magistrale. ( cinéma d’action, films de sabres japonais, jeux videos, mangas et bien sûr toute la nouvelle génération d’auteurs français qui ont assimilé cette culture du BEAU combat )
Je viens de lire ta critique qui est pertinente sur certains points (album finalement peu surprenant, personnages secondaires insipides) par contre la critique sur les combats, je la trouve mal venue.
D'une part, faire des combats chorégraphiés ne constitue en rien un gage de qualité ou de modernité, c'est tout au plus un style. Style qui convient ou pas à une histoire. (Les combats chorégraphiés existaient depuis des années dans les films chinois/hongkongais avant qu'ils se fassent singer pathétiquement par tous ces films hollywoodiens, Matrix en tête...)
D'autre part, La Quête ça a toujours été des combats très brefs (dans les 4 premiers Tomes:Sang Tung un coup d'épé, La pode un coup de Hache, Le Rige un coup "d'os" etc.). Si tu aimes des combats qui durent 5 planches, pas de problème c'est ton affaire, mais va lire une autre série parce que la Quête ça n'est pas ça...
Perso, je trouve que les combats chorégraphié c'est souvent une "astuce" scénaristique pour te faire des planches et des planches où il ne se passe rien et où on prend le lecteur pour un c#n, j'en veux pour preuve les nombreux mangas et comics qui usent et abusent de ce procédé...
ALors bien évidemment ,je ne partage pas ton avis.
C'est sûr que si un beau combat est là pour camoufler la faiblesse du scénario, ok , mais je suis désolé, on parle d'HEROIC FANTASY et les batailles ,les combats sont des ingrédients essentiels, indispensables au genre. DU moins c'est ce que j'attend du genre, comme j'attendrai un duel dans un western ou une course poursuite dans un policier par ex. Que serait le Seigneur des anneaux ou Star Wars sans ses multiples batailles, Terminator,Predator ou ALien sans ses affrontements. Les affrontements entre les individus, quels qu'ils soient, adversaires, frères ennemis ou même amis constituent souvent l'apogée de leur relation, de la tension qui monte entre eux tout au long de leur histoire. Et j'aime particulièrement le soin qu'apportent des auteurs à traiter ses confrontations de manière magistrale. Les exemples sont multiples,chacun doit avoir sa madeleine de Proust dans le domaine, pour ma part et pour rester dans l'Heroic fantasy, je prendrai l'exemple des" Légendes des contrées oubliées" qui est pour moi la meilleure série du genre (devant la Quête).
Dans l'histoire, on a d'un côté le fou furieux mais non moins sympathique Morkaï et de l'autre le terrible chevalier Tonnerre Hûrl. Tout au long de l'histoire, on les voit chacun de leur côté se battre contre différents ennemis,ce qui pemet de constater leur niveau de guerrier et d'épéiste remarquable et on se dit que le jour où ils vont se rencontrer, ça va faire mal! Ce qui ne manque pas d'arriver dans le dénouement final et là c'est une vraie claque ,un vrai combat, beau , bien traité et tragique. Et je dois dire que c'est ce qui manque dans la Quête, tragique oui mais développés, originaux et bien traités, non et c'est dommage pour ce genre. Surtout à la lecture de ce dernier opus qui je le rapelle fait 66 pages !!( 20 pages de plus qu'un album classique, 22 pages de plus qu'un Astérix et il ne s'y passe rien, faut pas dire qu'ils n'avaient pas la place, comment faisait Gosciny?, je pense que les auteurs devraient se replonger un peu dans ses albums...)