Croaa a écrit:Aucune série d'HF ne pourra atteindre le niveau de la Quête à mon avis. Une telle constance de qualité scénaristique est remarquable. Ce nouvel album est sans doute le meilleur d'Avant la quête et du niveau de la première série. Un scnéario simple mais maitrisé de mains de maitres (normal, des maitres, cela doit maitriser) avec une mise en scène efficace. Le dessin de Mallié est bien au niveau, il réussi à maintenir l'ambiance si particulière.
Une très belle réussite. Du coup, si cela traine un peut plus en longueur que prévu, ce n'est pas pour ma déplaire.
Et attendre quelques années entre chaque tomes pour avoir le plaisir de lire des albums comme cela, franchement cela vaut largement le coup.
Les monstres ne sont pas morts, les jeunes loups de la HF ont du soucis à se faire. Cela doit même être démoralisant de voir le niveau et de ne pouvoir atteindre la cheville de Le Tendre et Loisel...
jmdjo a écrit:Superbe album.
Effectivement, autant je comprends que Bragon s'est attribué les exclamations de Javin.
Autant, dans cet album il s'approprie une exclamation d'un des personnages secondaires sans réelles raisons.
Y a-t-il un nombre de tomes prévu pour cet avant quête ?
e m a écrit:Lu ce nouveau tome...
Et pas spécialement emballé. Ca se laisse bien lire, c'est bien fait, c'est du bon boulot de pros, mais il manque un truc. Un truc qu'il y avait dans les deux tomes précédents mais que je n'ai pas retrouvé ici.
Je ne sais pas trop quoi... De l'émotion peut-être ? Où des personnages attachants ? Il leur arrive plein de choses, mais ça nous passe par dessus, on s'en fout un peu.
Quelques bonnes idées tout de même :
Le pode : j'ai bien aimé cette bête
L'"arme" que se fabrique Bragon
Niveau dessin, j'ai une préférence pour le tome d'Aouamri. Le dessin était plus fin, plus détaillé.
Maintenant c'est juste un avis perso. Mallié a fait du bon boulot, rien à lui reprocher.
Si une chose quand même : pour le prochain tome se serait bien d'acheter du blanc correcteur et d'effacer tous les petits traits qui dépassent des cases.
C'est le truc qui m'a sérieusement agacé tout au long de ma lecteur et qui m'a fait sortir de l'histoire plusieurs fois.
Un peu déçu donc par ce nouveau tome. Dommage.
Reste la couv', très réussi.
JAUNE a écrit:Etant donné le coté cultissimement mythique du Rige, je m'attendais à un truc plus puissant, sans trop savoir exactement ce qui manque dans cet album.
vincecarter a écrit:JAUNE a écrit:Etant donné le coté cultissimement mythique du Rige, je m'attendais à un truc plus puissant, sans trop savoir exactement ce qui manque dans cet album.[Révéler] Spoiler:La planche où on suit la tête coupée de l'archer qui roule doucement jusqu'aux pieds de Bragon et Devel en sangs, qu'ils lèvent les yeux et voient perché sur sa colline: LE RIGE!
Je trouve qu'on peut faire difficilement plus cultissimement mythique! On n'attend qu'un chose depuis le début de l'album: voir le Rige et dès qu'on voit la tête qui commence à rouler on comprend qu'on va enfin le revoir.
C'est 25 ans de mythe et d'attente fébrile qui sont entrain de tomber avec la tête de ce pauvre archer...un de mes plus grands moments de BD!
Cela dit, il est vrai que cette scène représente la partie la plus forte de l'album, ensuite on a droit à 2 planches de transition, puis, la fin de l'album qui est quand même moins intense.
Olaf Le Bou a écrit:Ah au fait, j'avais dit que je mettrai des nouvelles d'Aouamri, alors voilà :
il a bien arrêté sa collaboration à la quête, au bout d'une quinzaine de planches du tome 5, à priori pour des divergences de vue avec Le Tendre ...
Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'il n'arrête pas la BD, il a un projet en cours avec Dufaux, probablement chez Casterman.
Olaf Le Bou a écrit:Ah au fait, j'avais dit que je mettrai des nouvelles d'Aouamri, alors voilà :
il a bien arrêté sa collaboration à la quête, au bout d'une quinzaine de planches du tome 5, à priori pour des divergences de vue avec Le Tendre ...
Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'il n'arrête pas la BD, il a un projet en cours avec Dufaux, probablement chez Casterman.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités