Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jfmal » 12/12/2013 20:45

Message précédent :
Je viens de lire les 4 tomes d'avant la quête, puis dans la foulée les dernières pages de ce post...

Et je suis très surpris que personne n'ait mentionné l'essentiel et le plus frappant:Le dessin de Mallié n'est simplement pas à la hauteur pour porter le récit.
Il n'est pas au niveau d'Aouamri, encore moins de Lidwine et je ne parle même pas de Loisel.
Le dessin a donc beaucoup perdu en qualité dans les deux derniers tomes:
-Décors moins chiadés.
-Mauvaise utilisations des hachures (Mallié a vraiment d'énormes lacunes en ce domaine). Il ne sait pas utiliser les hachures qu'il place de façon désordonnée et illogique ne lui permettant pas de modeler les formes et de bien diffuser la lumière.
-Le visage de Bragon dans la force de l'âge que nous propose Mallié est fort peu convaincant. Ce dernier use et abuse des gros plans sur son profil et son grand nez caricatural, trop facile! Il ne prend pas la peine de dessiner la barbe qui devient une masse marron après le passage du coloriste. Quand on compare à ce que faisait Loisel qui usait de traits et de volutes pour dessiner cette même barbe... Pas mal de 3/4 et regards foireux m'ont aussi posé problème.
Certes le dessin de Mallié est nerveux, mais quel manque de souplesse dans le trait. Pas assez de pinceau, trop de plume, de traits raides et secs et désordonnés...etc.

Que ceux qui ne sont pas convaincus par mon propos prennent la peine d'ouvrir "Le chevalier Bragon" à la planche 39. La page qui met en scène les retrouvailles de Bragon et Mara... Une vraie catastrophe! Visage asymétriques, regards bovins... Mon dieu le visage de Bragon dans la grande première case, quelle horreur! Et celui de Mara dans la case 5 :( C'est pas travaillé, c'est statique, c'est nul et ne véhicule aucun sentiment. Ce devrait pourtant être une scène clé et émouvante!

Voilà,pas envie de disséquer plus que ça, mais j'ai vraiment été très dérangé par le dessin alors que je trouve que l'écriture des derniers opus de la quête n'a pas perdue en qualité.

Mais que fait Loisel qui était si pointilleux du temps de Lidwine et Aouamri les forçant à faire et refaire jusqu'à ce que tout soit nickel... Il n'en a vraiment plus rien à faire??
Dernière édition par jfmal le 12/12/2013 22:02, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 12/12/2013 20:49

Même chose, le dessin m'a dérangé sur ce tome: peu de cases par pages, peu de décors, traits simples. On est loin des fioritures d'avant...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ben27 » 12/12/2013 21:22

Ayant lu l'album, j'ai eu la même sensation : perte de qualité coté dessin (j'ai un peu de mal à comprendre, ayant été convaincu par le précédent volume). Côté scénar, je suis un peu partagé, l'album étant un peu scindé en 2
[Révéler] Spoiler:
la fin de l'apprentissage auprès du rige, puis la partie avec le "retour" de la secte et la princesse
, donnant un album un peu bancal, sans identité forte comme le précedent volume.
Quand je regarde les 4 tomes parus jusqu'à présent, j'ai un peu le sentiment que les auteurs avancent à l'aveuglette, décidant au fur et à mesure du scénario (ce qui expliquerait qu'on soit à 7 tomes prévus pour le moment). Bref, ca me semble un peu décousu : il faudrait que je relise les 4 albums à la suite
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 13/12/2013 00:02

YOSH a écrit:Quelqu un sait il pourquoi Aouamri n'avait pas été reconduit pour la suite ?

D'autre on certainement plus d'information que moi à ce sujet mais je crois avoir compris qu'il y a eu un "différent artistique" avec Letendre. En gros ils n'ont pas pu se mettre d'accord sur la tournure qu'allait prendre le tome 4. On trouve d'ailleurs sur internet des planches dAouamri représentant le combat entre Bragon et le Rige. Dommage j'avais beaucoup aimé son travail sur cette série...

Pour en revenir à Mallié ses défauts sont connus: la chara design assez quelconque (cf. les personnages de la nouvelle marche ou les méchants dans le tome précédent) et les les visages qu'il a du mal à maîtriser (surtout Bragon qui est inégal tout au long des 2 albums).

Par contre il a un sens évident de la mise en scène (bien plus que les 2 autres, cf. l'arrivé du Rige dans le tome 3, avec un sens du rythme incroyable) et un trait dynamique, il est bon sur les personnages en mouvement (cf. les combats).
Pour les décors c'est moins bon que les 2 autres mais j'ai trouvé que c'était déjà bien plus fouillé que dans le tome précédent.
Enfin, il a une qualité ENORME: il ne met pas 5 ans à dessiner un album et la série avait bien besoin de ça après les débuts chaotiques (9 ans entre 2 albums faut pas déconner non plus...)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 13/12/2013 05:19

Dans le dernier Casemate, dans l'itw de Le Tendre, on apprend que Mallié avait commencé à bosser sur l'album avant que Le Tendre et Loisel ne recommence tout le scénario. D'où pas mal de pages à refaire.
(On apprend aussi qu'il a déménagé et s'est tapé un dégât des eaux).

Bref, il a sûrement pas du bosser sur ce tome là de la même manière que le précédent, en ayant beaucoup moins de temps.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 13/12/2013 22:41

Lu et relu. très bon tome pour moi. Le dessin un cran en dessous certes mais ça ne fait rien, quel plaisir de voir évoluer nos héros ! Et c'est sans doute mon côté "fleur bleue" mais...

[Révéler] Spoiler:
Les retrouvailles Bragon-Mara :love:

Et il me semble qu'on retrouve des touches d'humour comme dans la Quête. Ce qui s'était perdu me semble-t-il dans les 2 tomes précédents.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 13/12/2013 23:13

BDbilos a écrit:Lu et relu. très bon tome pour moi. Le dessin un cran en dessous certes mais ça ne fait rien, quel plaisir de voir évoluer nos héros ! Et c'est sans doute mon côté "fleur bleue" mais...

[Révéler] Spoiler:
Les retrouvailles Bragon-Mara :love:

Et il me semble qu'on retrouve des touches d'humour comme dans la Quête. Ce qui s'était perdu me semble-t-il dans les 2 tomes précédents.

Oui, les histoires d'amour entre bouvrelles et Bulrog m'ont plus que fait sourire... Surtout en pensant au début du tome Javin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Endorphine » 14/12/2013 18:26

Malgré quelques incohérences et choses tirées par les cheveux, j'ai pris mon pied. C'est à mes yeux une des meilleures séries BD existantes. Dès que j'ouvre un des albums, je m'évade. :lire: :love: Les BD qui me font cet effet sont rares, une dizaine pas plus. Aucune hésitation à l'acheter 15 euros, neuve, dès sa sortie.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 18/12/2013 15:42

Lu ce tome 4 et relu les 3 premiers avant.

Je pense que j'aurais du relire la Quête, j'ai presque plus de souvenirs, hormis la fin :D

Pas déçu de cet album, même si j'ai senti une petite baisse au niveau du dessin en début d'album. Pour le scénar, c'est la Quête, c'est bien écrit et ça m'envoie toujours direct vers Akbar, niveau dépaysement c'est fort.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 08/01/2014 20:50

Question idiote ? (oui j'annonce la couleur)
Pourquoi il ne la dessine pas lui même cette série le père Loisel ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede clement2 » 09/01/2014 00:22

ulys a écrit:Question idiote ? (oui j'annonce la couleur)

Réponse idiote (oui j'annonce aussi la couleur ! :-D )
Peut être parce que dans la vie on ne peux pas tout faire et donc qu'il faut faire des choix?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 09/01/2014 01:29

Ben cela lui prendrait beaucoup de temps...
Me semble qu'il apprécie désormais plus le fait de story boarder, de crayonner...
Il n'est pas le seul dessinateur a ne plus en jouer à fond...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 09/01/2014 10:58

Dans "En Quête del'oiseau du temps", Loisel dit qu'il veut reprendre les personnages là où il les a laissés, c'est à dire qu'il veut déssiner "après la Quête". Mais il n'avait pas l'envie de dessiner la prequel, il aurait l'impression de revenir en arrière d'un point de vue professionnel et artistique. Je pense qu'il veut reprendre en main des personnages agés et n'a pas le goût de dessienr un jeune Bragon fougueux et un peu naïf/stupide.

L'autre problème c'est qu'il n'aime pas faire l'encrage (il a beaucoup souffert pour terminer Peter Pan) et sa collaboration avec Tripp est parfaite sur ce point (je pense que c'est pour cette raison qu'il a tant de mal à mettre un point final à Magasin Général).

Je suis curieux de savoir ce qu'il va faire après Magasin Général. Peut être qu'il ne fera plus que des scénarios, je le vois mal se lancer dans une série au long cours.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 09/01/2014 11:10

pour l'instant, il scénarise (storyboard inclus) 3 séries: Mag Gén, La Quete et Grand Mort, et il co-dessine une (Mag Gén)

S'il doit dessiner ALQ en plus , il n'aura manifestement plus assez de temps
(mm si Mag Gén arrive à sa fin>>> Mars cette année, j'ai cru lire ailleurs)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 09/01/2014 11:30

Cooltrane a écrit:pour l'instant, il scénarise (storyboard inclus) 3 séries: Mag Gén, La Quete et Grand Mort, et il co-dessine une (Mag Gén)

Je ne crois pas qu'il fasse le storyboard du Grand Mort et d'Avant la Quête, il me semble que Mallié est autonome et Loisel doit lui faire quelques remarques et autres demandes de corrections.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede gaeldt » 26/02/2014 11:07

Dans le Casemate de ce mois, il y a une interview de Serge Le Tendre.
On y apprend que Vincent Maillié ne souhaite pas poursuivre le dessin de la Quête. En tout cas pas dans l'immédiat.
Il s'occupe des deux derniers tomes du Grand Mort.

En attendant la décision finale de Vincent Mallié les scénaristes cherchent un éventuel repreneur ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincecarter » 26/02/2014 14:06

Depuis le début, il a toujours été dit que Mallié ne s'était engagé que pour 2 albums, donc rien de choquant.

Le Grand mort est normalement prévu en 6 tomes (même si avec Loisel on se méfie ;) ), si Mallié accepte de continuer ensuite sur la Quête et garde son rythme de croisière, ça ferait un "Avant la Quête Tome 5" pour dans 3-4 ans environ, rien de choquant pour cette série...

De toute façon, trouver un autre desinateur au niveau des exigences de Letendre et Loisel, et lui laisser le temps dessiner l'Album prendra bien bien 3-4ans également...
Dernière édition par vincecarter le 26/02/2014 19:55, édité 1 fois.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 26/02/2014 18:03

donc pas de "avant la quete avant 2017/2018! Letendre et loisel aurait pu prevoir avant!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 26/02/2014 19:59

jojo74 a écrit:donc pas de "avant la quete avant 2017/2018! Letendre et loisel aurait pu prevoir avant!

La défection d'Aouamri n'était pas prévue je pense...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 26/02/2014 20:03

vincecarter a écrit:
jojo74 a écrit:donc pas de "avant la quete avant 2017/2018! Letendre et loisel aurait pu prevoir avant!

La défection d'Aouamri n'était pas prévue je pense...

il avait fait une quinzaine de planches avant de se séparer pour une brouille de droit
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 26/02/2014 20:45

jfmal a écrit:...

Et je suis très surpris que personne n'ait mentionné l'essentiel et le plus frappant:Le dessin de Mallié n'est simplement pas à la hauteur pour porter le récit.
Il n'est pas au niveau d'Aouamri, encore moins de Lidwine et je ne parle même pas de Loisel.
...

Pas mieux ;) . Mallié n'est pas un mauvais dessinateur, mais, sur la Quête, il n'a nettement pas le calibre de ses prédécesseurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle