Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 10/12/2013 18:06

Message précédent :
vincecarter a écrit:
naamlock a écrit:Il y a aussi une incohérence:
[Révéler] Spoiler:
lorsque Bragon récupère le Rige dans le Bassin de plantes paralysantes, pourquoi n'est il pas lui même paralysé?

[Révéler] Spoiler:
Peut être parce qu'elles ont déjà envoyé tout leur venin et qu'elle n'en ont plus?

[Révéler] Spoiler:
je dirais qu'il plonge là où le Rige est tombé, donc il y a place nette
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/12/2013 18:40

Cette page est pleine de
[Révéler] Spoiler:
blancs !
:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 11/12/2013 10:41

Lu et une fois de plus fortement apprécié ce dernier Tome, même si c'est vrai que cela me paraît moins dynamique
que les précédents, il fallait bien passer par cet album de retrouvailles qui est superbement illustré [:flocon:2]
Cela va être dur d'attendre mais la qualité est à chaque fois au rendez-vous donc dans ce cas cela en vaut
bien la peine :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 11/12/2013 11:01

stema33 a écrit:Cela va être dur d'attendre mais la qualité est à chaque fois au rendez-vous donc dans ce cas cela en vaut bien la peine :!:

A ce propos on ne sait toujours pas qui va dessiner le prochain album?

La question a été posé à Mallié à plusieurs reprise sur son Facebook, il n'a jamais répondu...Je ne sais pas si ce point a été abordé dans l'interview, que je n'ai pas lu, de Letendre dans Casemate?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 11/12/2013 11:35

vincecarter a écrit:
stema33 a écrit:Cela va être dur d'attendre mais la qualité est à chaque fois au rendez-vous donc dans ce cas cela en vaut bien la peine :!:

A ce propos on ne sait toujours pas qui va dessiner le prochain album?

La question a été posé à Mallié à plusieurs reprise sur son Facebook, il n'a jamais répondu...Je ne sais pas si ce point a été abordé dans l'interview, que je n'ai pas lu, de Letendre dans Casemate?

Tant que c'est pas Sfar ça me convient ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/12/2013 12:12

Lu ce dernier tome et j'ai vraiment trouvé cela vide et creux. 60 pages qui aurait pu être résumées en 10. En quoi l'histoire avance t'elle réellement dans ce tome à part sur les 5 dernières pages qui en plus pour une fois sont vraiment un à suivre franc?

C'est un tome de remplissage inutile à mes yeux. Et puis toujours ces efforts téléphonés pour raccrocher avec le cycle d'origine. Avec parfois des non sens et des clônes de la série d'origine (
[Révéler] Spoiler:
Bragon gagne encore à contre courant contre le rige ( alors pourquoi cela le suprend il autant dans la première quête)
.

Pourquoi faire encore intervenir le démoniaque Ramor dans cette histoire. N' y avait il pas moyen d'avoir un autre danger dans cet univers de fantasy si riche?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 11/12/2013 14:47

Mr Degryse a écrit:Pourquoi faire encore intervenir le démoniaque Ramor dans cette histoire. N' y avait il pas moyen d'avoir un autre danger dans cet univers de fantasy si riche?

En fait dès le début du cycle Avant la Quête, Letendre et Loisel avaient dit qu'un des enjeux serait d'expliquer pourquoi dans le Tome 1-"La conque de Ramor", suite à la demande impromptue de Mara, Bragon accepte de se lancer à corps perdu dans la quête de l'oiseau du temps.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede plumo » 11/12/2013 14:57

Mr Degryse a écrit:Pourquoi faire encore intervenir le démoniaque Ramor dans cette histoire. N' y avait il pas moyen d'avoir un autre danger dans cet univers de fantasy si riche?

Je pense que c'est (légèrement) le but d'une série qui s'intitule Avant la quête.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 11/12/2013 15:39

Bah non avant la quête. Cela veut dire qu'on va nous raconter uniquement ce qui se passait avant cette quête. Pas que tout ce qu'on allait raconté devait obligatoirement être lié à cette quête.

Le but était de nous faire découvrir la passé héroïque de Bragon. J'ai trouvé cela très réussi avec l'ami Javin, déjà un peu moins avec les autres qui ne faisaient qu'aligner les figures imposées ou attendu.

Y at'il un seul truc depuis le tome un qui vous a une seule fois surpris dans ce nouveau cycle. Ce n'est jamais déplaisant ( à part ce dernier tome vraiment trop creux) mais cela n'a rien de transcendant à mes yeux non plus.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 11/12/2013 16:13

Mr Degryse a écrit: J'ai trouvé cela très réussi avec l'ami Javin, déjà un peu moins avec les autres qui ne faisaient qu'aligner les figures imposées ou attendu.

Y at'il un seul truc depuis le tome un qui vous a une seule fois surpris dans ce nouveau cycle. Ce n'est jamais déplaisant ( à part ce dernier tome vraiment trop creux) mais cela n'a rien de transcendant à mes yeux non plus.

Disons que le problème d'Avant Quête c'est que c'est moins dense, moins intense que la Quête.

4 albums qui décrivent 4 étapes de la Quête, un final inatendu: c'est sûr qu'ici on est pas sur le même rythme.

Après, d'un point de vue graphique Avant la quête ça reste de haute volée. Et je trouve qu'il y a quand même de belles idées: La mort tragique de Javin, le vieillissement de Bragon et Mara dans le Tome 2, la renaissance symbolique de Bragon après la scène de la pode rouge dans le tome3. Et puis de nouveaux personnages intéressants: Javin, Morange, Frange etc.

La série en elle même est contrainte par des passages obligés: obligé de raconter la relation Bragon/Le Rige, la relation Bragon/Bulrog, la relation et la rupture Bragon/Mara. Ce qui fait l'intérêt de la série c'est de voir comment les auteurs vont le raconter. Et il me semble qu'ils arrivent à trouver des idées originales pour que chacun de ces passages obligés soit intéressant.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 11/12/2013 16:24

Justement la formation et la relation de Bragon avec le rige ne me semblent pas développer et aller plus loin que la figure attendu. Quoi de neuf? Qu'est ce que cela apporte par rapport à ce qu'on avait vu ou deviné dans la Quête?

De même, la relation Bragon-Bulrog est foirée. Bulrog était un (le?) personnage le plus intéressant. En faire ce jeunot, gringalet, fan éperdu me parait facile et même risible.

Disons que le problème d'Avant Quête c'est que c'est moins dense, moins intense que la Quête.

4 albums qui décrivent 4 étapes de la Quête, un final inatendu: c'est sûr qu'ici on est pas sur le même rythme.

Voila tu as tout dit
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 11/12/2013 16:45

Mr Degryse a écrit:Justement la formation et la relation de Bragon avec le rige ne me semblent pas développer et aller plus loin que la figure attendu. Quoi de neuf? Qu'est ce que cela apporte par rapport à ce qu'on avait vu ou deviné dans la Quête?

Pourquoi Bragon devient son élève? Pourquoi ils se séparent? Voilà les 2 questions auxquelles répond Avant la quête. Entre les 2 est-ce que ça a vraiment de l'importance? Tu ne peux pas d'un côté vouloir que l'aventure soit plus intense et de l'autre demander que les auteurs racontent toute la formation de Bragon par le Rige.

Et je trouve au contraire que les auteurs nous donnent des informations importantes sur le Rige, ils nous expliquent pourquoi il veut mourir de la main de Bragon dans le cycle suivant ce qui est primordial pour comprendre le personnage.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Bragon devient son élève?
Le Rige voit dans l'idée de prendre Bragon comme élève la possibilité de revivre l'histoire qu'il a lui-même vécu avec son maître (d'où l'histoire de la pode rouge). Une part de lui-même doit se reconnaître en Bragon...

Pourquoi ils se séparent?
Le Rige garde en lui la cupabilité de la mort de son maître et en se faisant tuer par Bragon, il pense qu'il aura enfin payé sa dette. Comme il voit que Bragon refuse de le tuer, il le congédie.

Je trouve cette idée assez belle: le destin du Rige ne s'accomplira que dans plusieurs années. Je trouve que cela donne de l'humanité au personnage; il n'est plus le guerrier mythique invincible connu dans tout Akbar. En réalité il est triste et humain...

Est-ce que tu avais deviné tout celà à la lecture de la Quête? Pas moi et je trouve cela plutôt réussi.

Pour ce qui est de Bullrog, il vient juste d'arriver dans l'aventure, il a encore 3 tomes pour évoluer...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 11/12/2013 16:56

Je trouve cette idée assez belle: le destin du Rige ne s'accomplira que dans plusieurs années. Je trouve que cela donne de l'humanité au personnage; il n'est plus le guerrier mythique invincible connu dans tout Akbar. En réalité il est triste et humain...

Si j'avais deviné tout cela. Bah oui. On le ressentait grandement à la lecture du tome de la quête. J'avais pas tous les détails mais oui
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 11/12/2013 17:00

Mr Degryse a écrit:Si j'avais deviné tout cela. Bah oui. On le ressentait grandement à la lecture du tome de la quête. J'avais pas tous les détails mais oui

Dans ce cas tu n'as pas besoin de lire Avant la quête! :D
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 11/12/2013 17:06

C'est comme la prequel de Star War, on sait le pourquoi du comment de Darth Vader, Obiwan, la république, l'empire. Rien ne me choque dans cette conception de la prequel. C'est que ce n'est pas comme dans les comics on l'on remonte loin avant la naissance des protagonistes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 11/12/2013 17:19

C'est comme la prequel de Star War, on sait le pourquoi du comment de Darth Vader, Obiwan, la république, l'empire. Rien ne me choque dans cette conception de la prequel. C'est que ce n'est pas comme dans les comics on l'on remonte loin avant la naissance des protagonistes.

C'est pourquoi les nouveaux films star wars sont si nuls, non?
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/12/2013 17:24

And the ouineur iz Mr Degryse.
Je me demandais qui serait le premier à la faire celle là. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 11/12/2013 17:35

Je me demandais qui serait le premier à la faire celle là.

Pourquoi ce n'est pas vrai?

J'aime beaucoup la première trilogie ( enfin je l'ai beaucoup regardé gamin et adolescent). J'ai joué à pas mal de jeux vidéos de cet univers. J'ai lu et apprécié la suite de Timothy Zahn ainsi que l'adaptation par Vatine ( je relis d'ailleurs régulièrement cette bd avec plaisir).

Et bien je n'ai jamais lu ou vu un truc dans l'univers star wars aussi mauvais, gnangnan que cette pré trilogie. ( Bon on mets à part The Star Wars Holiday Special et les films sur les ewoks)
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/12/2013 17:44

vincecarter a écrit:
La série en elle même est contrainte par des passages obligés: obligé de raconter la relation Bragon/Le Rige, la relation Bragon/Bulrog, la relation et la rupture Bragon/Mara. Ce qui fait l'intérêt de la série c'est de voir comment les auteurs vont le raconter. Et il me semble qu'ils arrivent à trouver des idées originales pour que chacun de ces passages obligés soit intéressants.

Farpaitement... [:flocon:2]

C'est clair qu'une "préquel" n'apportera que peu d'éléments qui de toute façons ne peuvent pas modifier la "maintenant-séquel" (dans ce cas-ci, La Quête), mais tout juste apporter des nuances... C'est un exercice litéraire et fictionnel comme un autre, probablerment légèrement plus compliqué que l'écriture de l'oeuvre originale (à cause des limites et balises déjà posées) . Par contre écrire un "après la quête" serait plus facile qu'un "avant la quête", puisque les mêmes balises n'y sont plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/12/2013 13:41

Mr Degryse a écrit:
Je me demandais qui serait le premier à la faire celle là.

Pourquoi ce n'est pas vrai?

J'aime beaucoup la première trilogie ( enfin je l'ai beaucoup regardé gamin et adolescent). J'ai joué à pas mal de jeux vidéos de cet univers. J'ai lu et apprécié la suite de Timothy Zahn ainsi que l'adaptation par Vatine ( je relis d'ailleurs régulièrement cette bd avec plaisir).

Et bien je n'ai jamais lu ou vu un truc dans l'univers star wars aussi mauvais, gnangnan que cette pré trilogie. ( Bon on mets à part The Star Wars Holiday Special et les films sur les ewoks)

C'est juste qu'après un certain temps sur le forum t'as la flemme de prendre les précautions oratoire pour tout border de tous les cotés. ;)

J'y ai donc songé mais je ne crois pas que le point faible vienne de là. Comment Darth Vader est devenu qui il est, ca m'intéresse. Non, le problème vient de la faiblesse du scénar contrebalancé par la course aux images et aux effets spéciaux. Le soucis ce n'est pas ce que ca raconte, mais comment ça le raconte. Qu'Anakin ai gagné une course de pod racer à 8 ans, on s'en tamponne les baloches à coups d'annuaires. Sans compter dans les épisodes suivant que Hayden Christensen à le charisme d'une huître.

Donc pour en revenir à La quête, la formation de Bragon, sa rencontre avec le Rige, çà, çà m'intéresse (remarque on me ferait un album sur "Le Rige à la plage", ça m'irait aussi, je ne suis pas objectif. :P )

Plein de bonnes choses et plein de défauts dans cet album, mais pour moi le bon l'emporte. Quelques réserves sur certains encrages finalement. Toujours pas client des nouvelles races. Mais dès qu'on arrive en terrain connu je retrouve mes petits, dans l'architecture, les décors, les costumes, les ustensiles du quotidien, les lopevents. Je dirais que l'existant (enfin le futur qu'on connait) est très bien retranscrit. Là ou ça pèche un peu, c'est dans le créatif, tant dans le scénar que le caractère design. C'est bien fait, mais j'y crois moins. Par exemple Bulrog jeune, jamais je ne l'aurais imaginé comme ca. Bragon non plus remarque, mais finalement çà colle assez bien. Comme quoi...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 12/12/2013 20:45

Je viens de lire les 4 tomes d'avant la quête, puis dans la foulée les dernières pages de ce post...

Et je suis très surpris que personne n'ait mentionné l'essentiel et le plus frappant:Le dessin de Mallié n'est simplement pas à la hauteur pour porter le récit.
Il n'est pas au niveau d'Aouamri, encore moins de Lidwine et je ne parle même pas de Loisel.
Le dessin a donc beaucoup perdu en qualité dans les deux derniers tomes:
-Décors moins chiadés.
-Mauvaise utilisations des hachures (Mallié a vraiment d'énormes lacunes en ce domaine). Il ne sait pas utiliser les hachures qu'il place de façon désordonnée et illogique ne lui permettant pas de modeler les formes et de bien diffuser la lumière.
-Le visage de Bragon dans la force de l'âge que nous propose Mallié est fort peu convaincant. Ce dernier use et abuse des gros plans sur son profil et son grand nez caricatural, trop facile! Il ne prend pas la peine de dessiner la barbe qui devient une masse marron après le passage du coloriste. Quand on compare à ce que faisait Loisel qui usait de traits et de volutes pour dessiner cette même barbe... Pas mal de 3/4 et regards foireux m'ont aussi posé problème.
Certes le dessin de Mallié est nerveux, mais quel manque de souplesse dans le trait. Pas assez de pinceau, trop de plume, de traits raides et secs et désordonnés...etc.

Que ceux qui ne sont pas convaincus par mon propos prennent la peine d'ouvrir "Le chevalier Bragon" à la planche 39. La page qui met en scène les retrouvailles de Bragon et Mara... Une vraie catastrophe! Visage asymétriques, regards bovins... Mon dieu le visage de Bragon dans la grande première case, quelle horreur! Et celui de Mara dans la case 5 :( C'est pas travaillé, c'est statique, c'est nul et ne véhicule aucun sentiment. Ce devrait pourtant être une scène clé et émouvante!

Voilà,pas envie de disséquer plus que ça, mais j'ai vraiment été très dérangé par le dessin alors que je trouve que l'écriture des derniers opus de la quête n'a pas perdue en qualité.

Mais que fait Loisel qui était si pointilleux du temps de Lidwine et Aouamri les forçant à faire et refaire jusqu'à ce que tout soit nickel... Il n'en a vraiment plus rien à faire??
Dernière édition par jfmal le 12/12/2013 22:02, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle