Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Gorkh » 08/12/2013 01:20

Message précédent :
Il me semble qu'il y en a encore deux ou trois de prévu.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zigetpuce » 08/12/2013 09:41

veyron a écrit:En effet le Pseudo d'auteur Lidwine à rendu l'âme....et laisse place à un Marcel De La Gare plus engagé et militant. Mais son T1 d'avant la quête est vraiment bien, la suite avec Aouamri aussi d'ailleurs.

Il avait également écrit des scénaris sous le pseudo de JANHEL
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nahik » 08/12/2013 13:45

D'accord avec CROA, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit d'un album de transition car pour ma part j'ai avalé cette lecture d'un trait et cette histoire m'a tenue en haleine du début à fin.
Le problème étant que quand on arrive au bout on se dit c'est déjà finis et surtout cette fin nous laisse vraiment dans l'attente... (Encore 3 ans ?) que c'est long mais qu'est ce que c'est bon !
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede vincecarter » 08/12/2013 14:44

nahik a écrit:D'accord avec CROA, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit d'un album de transition car pour ma part j'ai avalé cette lecture d'un trait et cette histoire m'a tenue en haleine du début à fin.
Le problème étant que quand on arrive au bout on se dit c'est déjà finis et surtout cette fin nous laisse vraiment dans l'attente... (Encore 3 ans ?) que c'est long mais qu'est ce que c'est bon !

[Révéler] Spoiler:
On a quand même droit aux retrouvailles de Bragon avec Flamboise puis aux retrouvailles de Bragon avec sa mère et Morange puis aux retrouvailles de Bragon avec Mara: toutes ses scènes existent car Bragon est resté 5ans avec le Rige c'est un "passage obligatoire narratif". En ce sens, on peut parler d'album de transition; d'autant plus que la scène de rupture avec le Rige fait elle même la transition entre le Bragon jeune et insouciant et le Chevalier Bragon puissant et sur de lui.

Enfin, le cliffhanger final projette le lecteur vers la suite de la quête qui va apporter des réponses aux questions posées (comment vont-ils tous mourir ? Car on sait déjà que le père de Mara, Morange, la mère de Bragon ainsi que l'ordre du signe vont tous disparaître...)

Donc oui c'est un Album de transition mais un très bel album, les personnages et la dramaturgie sont maintenant en place les albums à venir vont apporter des réponses.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 08/12/2013 15:45

vincecarter a écrit:
[Révéler] Spoiler:
On a quand même droit aux retrouvailles de Bragon avec Flamboise puis aux retrouvailles de Bragon avec sa mère et Morange puis aux retrouvailles de Bragon avec Mara: toutes ses scènes existent car Bragon est resté 5ans avec le Rige c'est un "passage obligatoire narratif". En ce sens, on peut parler d'album de transition; d'autant plus que la scène de rupture avec le Rige fait elle même la transition entre le Bragon jeune et insouciant et le Chevalier Bragon puissant et sur de lui.

Enfin, le cliffhanger final projette le lecteur vers la suite de la quête qui va apporter des réponses aux questions posées (comment vont-ils tous mourir ? Car on sait déjà que le père de Mara, Morange, la mère de Bragon ainsi que l'ordre du signe vont tous disparaître...)

Donc oui c'est un Album de transition mais un très bel album, les personnages et la dramaturgie sont maintenant en place les albums à venir vont apporter des réponses.

Tout ce que tu évoques signifie simplement que tout album d'une série est un album de transition entre celui qui le précède et celui qui le suit.
Dans ce cas, en effet, c'est un album de transition.

Mais ce que l'on appelle communément un album de transition, est un album qui ne fait pas spécifiquement avancer l'histoire et qui se contente de temporiser. C'est d'ailleurs souvent un reproche. Et ce n'est pas le cas je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 08/12/2013 18:23

Croaa a écrit:
vincecarter a écrit: Tout ce que tu évoques signifie simplement que tout album d'une série est un album de transition entre celui qui le précède et celui qui le suit.
Dans ce cas, en effet, c'est un album de transition.

Mais ce que l'on appelle communément un album de transition, est un album qui ne fait pas spécifiquement avancer l'histoire et qui se contente de temporiser. C'est d'ailleurs souvent un reproche. Et ce n'est pas le cas je trouve.

En fait, tu pars du postulat "qu'album de transition" est un terme négatif.

Moi j'essaye d'expliquer pourquoi l'album fait la transition entre 2 parties de la série. Les 3 premiers tomes montrent comment Bragon devient un chevalier, avec en toile de fond l'ordre du signe.

[Révéler] Spoiler:
Le 4eme tome clôture cette première partie avec la rupture entre Bragon et le Rige et redéfinit les enjeux autour de l'ordre du signe avec la présentation d'une nouvelle marche qui entend devenir la marche de l'ordre. L'ordre du signe passe au premier plan dans cela seconde partie de l'album.

Ce tome 4 fait donc la transition entre la formation de Bragon et les 3 derniers tomes qui vont surtout se concentrer sur le combat entre Bragon/les palfangeux et Frange/l'ordre du signe
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 08/12/2013 20:10

Oui, c'est rentré dans le language commun comme étant négatif (ou en tout cas pas trop positif). Et c'est souvent comme cela que c'est vu ici en général. Comme un album qui n'apporte rien.
Ce qui n'est pas le cas ici.
Dans son vrai sens, celui que tu expliques, je suis assez d'accord.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2013 20:25

Bon..... Muy bien..... z'allez arrêter de vous aressouiller alors.... :siffle: :D

Pas encore lu.... :oops: Mais je ne prévois pas d'être déçu.... :roll:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 09/12/2013 09:16

HOCHET Gabriel a écrit:Bon..... Muy bien..... z'allez arrêter de vous aressouiller alors.... :siffle: :D

Pas encore lu.... :oops: Mais je ne prévois pas d'être déçu.... :roll:

Cela ne risque pas... il est du niveau de tous les autres .... et les paysages sonrt tjs aissi géniaux... Mallié est un tout grand
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/12/2013 09:35

Youpi, pour une fois j'ai été appaté par "l'offre" amazon et j'ai bien eu la bd mais j'ai perdu ! [:bdgest] bon bref...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 09/12/2013 11:51

Je viens de le recevoir, après avoir effectué un petit survol de l'album je trouve l'encrage plus nerveux, moins élégant que le précédent (malgré la quantité de détails hallucinantes), qu'en pensez vous? Changement d'outils peut être? Deadline trop courte? Ou choix artistique, l'album nécessite peut être un dessin plus "brut" pour illustrer ce qu'il a à raconter?

Un petit détail de rien mais j'ai l'EO de l'ami Javin et il semblerait que le nom du père de Mara a été légèrement modifié à partir du tome 2, est-ce que celui ci à été corrigé à la réédition du 1er tome du cycle?
Dernière édition par naamlock le 09/12/2013 14:15, édité 2 fois.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 09/12/2013 12:47

Lu et apprécié ce tome... Ca fait plaisir de retrouver certains personnages...
PAr contre, où voyez vous un cliffhanger final ???
Il y bien "cliff", mais pas "hanger"
[Révéler] Spoiler:
cliff faller serait plus juste...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AllanMacBride » 09/12/2013 15:08

génial : il y a une véritable magie du récit et de l'image - c'est une série que je ne relis jamais entre deux épisodes et à chaque fois dès réception d'un nouvel opus la magie opère immédiatement : le plaisir de retrouver une saga, un monde et des personnages - à suivre avec plaisir - vivement la suite d'autant que je n'avais jamais osé penser que la lecture d' "avant la quête "me passionnerait autant car j'ai vraiment attendu longtemps, très longtemps, avant d'en entreprendre l'épisode premier.
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2013 15:16

onehmouninehl a écrit:Lu et apprécié ce tome... Ca fait plaisir de retrouver certains personnages...
PAr contre, où voyez vous un cliffhanger final ???
Il y bien "cliff", mais pas "hanger"
[Révéler] Spoiler:
cliff faller serait plus juste...

[Révéler] Spoiler:
l'écharpe de Mara, voyons !

est-elle restée accrochée à la falaise ou non, tout l'enjeu du prochain tome est là !

:lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede naamlock » 09/12/2013 19:53

Rahlala, je viens de le lire, il est mortel!!! Et je me rend compte qu'il reste encore 3 tomes (et qu'il faut environ 2/3 ans par tome avec l'alternance du grand mort) autant dire qu'on finira le cycle dans 8/10 ans :cry2:

[Révéler] Spoiler:
Pour l'écharpe, je m'en fais pas, le Bragon mettra forcément un p'tit coup à la Mara (oui, je suis un poète :D ) sinon il n'aurait pas eu de doute à propos de Pélisse dans le 1er cycle, l'embrouille qui les sépare viendra plus tard, je suis sur que ça concernera d'avantage l'implication de Mara avec le grimoire.

Les échos aux 1er cycle sont très sympas (les gamins et leur courses d'escargots renvoyant au combats d'insecte de Touret et Maguet ^^) Bulrog est si semblable au jeune Bragon de l'ami Javin, un peu couillon révant d'aventures, et son amour de princesse sorcière meurt de la même manière que Mara (en plus violent).

Vivement, le prochain tome, on évoque ici les guerriers Llirs, Je sens qu'on va bien plus s'attarder sur Bulrog dans le prochain (et c'est tant mieux, puisqu'il s'agit de mon perso préféré, je suis aux anges de voir ici sont début de formation ^^ )
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 10/12/2013 10:07

Moi, pour l'instant, le Morange, il commence à me plaire (fin de race ou pas)...

Il me semble même plus droit que sa cousine Mara
Dernière édition par Cooltrane le 11/12/2013 17:28, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 10/12/2013 11:18

J'ai beaucoup aimé la manière dont ils ont "arrangé" le coup avec la faucheuse "forgée par le Rige". J'ai rencontré Loisel juste après la sortie de la voie du Rige et je lui avais posé la question concernant cette "erreur". Il avait admit que cela n'avait pas été fait exprès... allez savoir ;)
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 10/12/2013 11:29

Il y a un autre élément sur lequel je me suis posé une question:
Dans le grimoire des dieux, quand Mara et Bragon trouvent le livre, celui-ci est protégé par un "coffret" en pierre. Bragon ne voit donc pas le livre et c'est le père de Mara qui brise le "coffret" par la suite dans l'intimité de sa chambre. De mémoire, on demande à Bragon ce qu'ils sont allés chercher et il ne sait pas répondre. Tout cela laisse penser que Mara et son père veulent que l'existence du grimoire reste secrète, tout du moins il veulent que les autres Prince-sorcier ne sachent pas que le grimoire est en leur possession.
Or dans ce tome, on parle du grimoire comme si tout le monde savait (il y a une réplique sur le grimoire lors d’un banquet), bref j’ai trouvé cela un peu contradictoire.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede naamlock » 10/12/2013 11:41

Il y a aussi une incohérence:
[Révéler] Spoiler:
lorsque Bragon récupère le Rige dans le Bassin de plantes paralysantes, pourquoi n'est il pas lui même paralysé?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 10/12/2013 11:43

naamlock a écrit:Il y a aussi une incohérence:
[Révéler] Spoiler:
lorsque Bragon récupère le Rige dans le Bassin de plantes paralysantes, pourquoi n'est il pas lui même paralysé?

[Révéler] Spoiler:
Peut être parce qu'elles ont déjà envoyé tout leur venin et qu'elle n'en ont plus?
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/12/2013 18:06

vincecarter a écrit:
naamlock a écrit:Il y a aussi une incohérence:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Peut être parce qu'elles ont déjà envoyé tout leur venin et qu'elle n'en ont plus?

[Révéler] Spoiler:
je dirais qu'il plonge là où le Rige est tombé, donc il y a place nette
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle