Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La plus grosse daube de votre collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Ithilvial » 11/06/2019 11:14

Message précédent :
Pour ma part j'en ai une ou 2 que je garde par flemme de revendre notamment:




Achat malheureux des 48h de la BD… Depuis je me suis calmé sur cet évènement!

Mais le pire que j'ai eu c'est:

Heureusement j'ai réussi à m'en débarrasser!!! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 11/06/2019 11:21

Cooltrane a écrit:


alambix a écrit:Nan, mais quand on lit le titre de ce topic, volontairement provoc, faut aussi s'attendre à lire des réflexions très personnelles.
Mais répondre, en gros, que le gars n'a pas la culture (ni les goûts) nécessaires pour apprécier des œuvres "géniales" ...

Après ce topic amène une autre question :
"Pourquoi possédez-vous des daubes dans votre collection ?"

A moins d'acheter les yeux fermés, comment faites-vous ?


Et bien bravo à toi pour ton infaillibilité :respect: [:flocon:2] ... tu t'appellerais Yannze, je te proposerais comme prochain pape :D



Non, merci ;)

Je ne pas infaillible, mais en BD, si. Budget oblige. Je me vois mal dépenser 15 € au pif.
J'ai détaillé ma méthode qui me permet de choisir mes achats de manière très orientée. Y'a tellement de trucs qui me font vraiment envie que je me vois mal achat un truc inconnu.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 11/06/2019 11:22

ju1986 a écrit:Je suis un peu comme toi Alambix,

Mais il y a toujours :

2. Les cadeaux mal pensés;



Çà mériterait un topic à part, çà ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 11/06/2019 11:28

alambix a écrit:
Cooltrane a écrit:


alambix a écrit:Nan, mais quand on lit le titre de ce topic, volontairement provoc, faut aussi s'attendre à lire des réflexions très personnelles.
Mais répondre, en gros, que le gars n'a pas la culture (ni les goûts) nécessaires pour apprécier des œuvres "géniales" ...

Après ce topic amène une autre question :
"Pourquoi possédez-vous des daubes dans votre collection ?"

A moins d'acheter les yeux fermés, comment faites-vous ?


Et bien bravo à toi pour ton infaillibilité :respect: [:flocon:2] ... tu t'appellerais Yannze, je te proposerais comme prochain pape :D



Non, merci ;)

Je ne pas infaillible, mais en BD, si. Budget oblige. Je me vois mal dépenser 15 € au pif.
J'ai détaillé ma méthode qui me permet de choisir mes achats de manière très orientée. Y'a tellement de trucs qui me font vraiment envie que je me vois mal achat un truc inconnu.


Un peu pareil me concernant, j'essaie de me renseigner un petit peu avant.
Mais ça m'arrive une fois de temps en temps de tenter le coup à l'aveuglette, pour voir (mon dernier coup à l'aveugle c'était La Mort Vivante, à l'automne dernier, pas déçu).
Et puis, faut pas toujours trop se fier à ce qui a pu être dit sur une BD, parce qu'après tout on peut avoir un avis très différent des autres, et heureusement.

Et puis, je vais sûrement dire une connerie mais, c'est pas un peu nécessaire de lire du mauvais (voire de la daube) pour encore plus apprécier ce qui est bien fait ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Cabarezalonzo » 11/06/2019 12:04

A propos du manque de mouvement chez certains auteurs...

tzynn a écrit:Il y a une solution simple. Vous faites comme pour les albums de Juillard: vous prenez votre marqueur à l'encre de chine et votre typex, et vous ajoutez vous-mêmes des petites lignes de mouvement à tous les personnages, et des petits nuages de poussière derrière ceux qui courent. Et voilà, la bd est subitement devenue fluide... ou pas... :D


pabelbaba a écrit:Juillard c'est différent, à une époque ses persos ne ressemblaient pas tous à des maquereaux sur un étal de marché. :geek:
[:kusanagui:6]
Voilà des commentaires roboratifs... ça fait du bien de lire des trucs comme ça, de temps en temps. :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2019 12:12

c'est amusant, en effet, mais se gausser de la raideur Juillardienne sans évoquer tous les traineurs de balais dans le fion dessinés par messieurs Graton, Léo ou Martin, c'est injustement partial :evil:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lobo » 11/06/2019 12:21

nexus4 a écrit: Et j'ai toujours dit qu'il avait autant le sens du mouvement qu'une enclume.

Je bois du petit lait... C'est exactement ce que je lui reproche (du côté du dessin parce que après il y a le scénario qui est un vrai poème)... Question : comment peut-on faire de la BD en ayant "autant le sens du mouvement qu'une enclume" ? Je persiste. C'est un bon illustrateur. Point-barre.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 12:26

Olaf Le Bou a écrit:c'est amusant, en effet, mais se gausser de la raideur Juillardienne sans évoquer tous les traineurs de balais dans le fion dessinés par messieurs Graton, Léo ou Martin, c'est injustement partial :evil:

Je trouve ça dégueulasse comme procédé pour casser du sucre sur le dos de Julie Wood! Je m’indigne.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2019 12:40

lobo a écrit:Question : comment peut-on faire de la BD en ayant "autant le sens du mouvement qu'une enclume" ? Je persiste. C'est un bon illustrateur. Point-barre.


La bande-dessinée, c'est du récit en images dessinées.
Y a rien qui stipule que le dessinateur doit avoir le sens du mouvement pour que l'on puisse appeler ça une bande-dessinée.

On pourrait tout aussi bien dire que recouvrir la majeure partie des cases avec des kilomètres de dialogues et de récitatifs, ce n'est pas de la bd mais un roman avec des bouts de dessins qui dépassent. :D
Pour ma part, je trouve cela incommensurablement plus chiant que n'importe quelle bande-dessinée de Schuiten mais c'est juste l'expression d'un goût personnel et pas une remise en cause de la nature de l'objet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7795
Inscription: 14/06/2018

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede pabelbaba » 11/06/2019 12:52

Attends, on n'a pas encore parlé de Charlier. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lobo » 11/06/2019 13:13

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Question : comment peut-on faire de la BD en ayant "autant le sens du mouvement qu'une enclume" ? Je persiste. C'est un bon illustrateur. Point-barre.

La bande-dessinée, c'est du récit en images dessinées.

Non, "récit en images dessinées" ça recouvre aussi les récits genre images d'Epinal...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/06/2019 13:36

Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix

Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.

En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.

Tout cela me semble tout de même un peu réducteur, chacun est libre d'apprécier telle ou telle BD et il n'y a pas de raison que certains auteurs soient au dessus des autres
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2019 13:46

lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Question : comment peut-on faire de la BD en ayant "autant le sens du mouvement qu'une enclume" ? Je persiste. C'est un bon illustrateur. Point-barre.

La bande-dessinée, c'est du récit en images dessinées.

Non, "récit en images dessinées" ça recouvre aussi les récits genre images d'Epinal...


Ce que je veux juste dire, c'est qu'un dessin figé n'est pas un critère permettant de refuser à un récit en images dessinées son statut de bande-dessinée.
Tu montres Le dernier pharaon à n'importe quel quidam dans la rue et tu lui demandes ce que c'est, ben, il va te répondre que c'est une bd. End of the story.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7795
Inscription: 14/06/2018

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Cooltrane » 11/06/2019 13:47

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est amusant, en effet, mais se gausser de la raideur Juillardienne sans évoquer tous les traineurs de balais dans le fion dessinés par messieurs Graton, Léo ou Martin, c'est injustement partial :evil:

Je trouve ça dégueulasse comme procédé pour casser du sucre sur le dos de Julie Wood! Je m’indigne.


Surtout que qualifier MV et JW "d'immobiles" alors qu'il y a des tonnes de gros "vroum" et "crash" et de krollebitches fanquiniennes à longueur de BD... :geek: :lisezmoi: :lire: :D

Bon, comme je l'ai dit sur le sujet B&M de FS, c'e'st moins évident de donner cet effet de mouvement sur un dessin hyper-réaliste (avec J Martin, on est quand même bien plus réaliste que Jacobs), car le dessin accommode mal des "froufrous" derrière le passage du héro, comme derrière un personage du Fanquinissime ou JoBar2

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix


aïaïaïe!!

Ils sont deux maintenant... où est ce fly-tox?? :diable:

Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.


Beeen si vous deux et Yannze... Vous êtes l'alibi grand public du site.... c'est pour cela qu'on vous supporte :D :bisou:

En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.


Bon, je me fais incendier dans le sujet dédié parce que j'aime B&M et que ceci n'en est pas un ... C'est juste un "vu par" au même titre que les Spouri et les LL et les Valérian...

au même titre que ceci (j'ai pas entendu de critique sur ceci ne pas être une BD)



Faudrait quand même intégrer le concept du "vu par" dans votre caboche... le but étant justement une sorte de carte blanche...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede crepp » 11/06/2019 13:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix

Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.

En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.

Tout cela me semble tout de même un peu réducteur, chacun est libre d'apprécier telle ou telle BD et il n'y a pas de raison que certains auteurs soient au dessus des autres


Il est juste bon ton de flinguer, le reste c'est du superflu.
Tu parles de flinguer les tuniques bleus, ça existe , comme si tu passes sur le sujet Angoulême il y aura du "flingage" sur les fameux albums mal dessinés qui ne sont même pas de la BD.
Si tout le monde pouvait juste parler des albums lus, juste parler (en bien ou en mal ce n'est même pas le problème) du pourquoi il aime ou pas, sans s'attaquer aux personnes (l'auteur comme le lecteur), p'tain le bonheur.
Pour le Schuiten c'est ton droit de dire que tu aimes pas, mais tu peux peut être te passer du passage systématique sur la propagande bobo, il y a aussi des gens qui ont surement aimé l'album sans être considéré comme un "suiveur".
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2019 13:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.


Tu pourrais tout simplement dire que Le dernier pharaon ne correspond pas à tes attentes concernant la lecture d'un Blake et Mortimer et ça ne poserait aucun problème à personne.
Certains lecteurs comme toi trouvent que l'album dénaturent l'œuvre de Jacobs, d'autres y voient un hommage personnel et réussi.
Pourquoi pas ? Chacun voit midi à sa porte.
Quant à savoir ce qui a sa place ou pas dans un B&M, chacun aura sa propre interprétation en fonction de son background et de ses attentes. Tu as la tienne, ok no problemo. D'autres lecteurs ont d'autres interprétations et elles ne sont pas a priori moins valides que la tienne.
Et je ne vois aucune police de la pensée, ni ici ni ailleurs, qui laisserait à penser qu'il est impératif de dire que l'album est super. Sauf si l'on veut complaisamment jouer au complexe de persécution anti-bobos.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7795
Inscription: 14/06/2018

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede yannzeman » 11/06/2019 13:59

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix

Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.

En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.

Tout cela me semble tout de même un peu réducteur, chacun est libre d'apprécier telle ou telle BD et il n'y a pas de raison que certains auteurs soient au dessus des autres


Tout pareil. :ok:
cool, pas besoin de développer ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 11/06/2019 14:06

Cooltrane a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix


aïaïaïe!!

Ils sont deux maintenant... où est ce fly-tox?? :diable:



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Cooltrane a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.


Beeen si vous deux et Yannze... Vous êtes l'alibi grand public du site.... c'est pour cela qu'on vous supporte :D :bisou:


Bah oui, il en faut sur chaque forum, donc on est là !
Tout comme il faut aussi un casse-couille ... :siffle:

yannzeman a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix



Tout pareil. :ok:
cool, pas besoin de développer ! :-D


Ça vous dit un plan à 3 ? :D :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 14:49

C'est un peu redondant ces vaines attaques contre Jean Graton! Et c'est facile, consensuel!

Trouvez vous de la vraie merde, de la merde fraiche, il y en a plein les bacs des librairies! On en parle? Non? Pourquoi?
Parce que ça fait du tort à la profession? Ah ok!

Haro sur Graton alors!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 11/06/2019 14:52

Le Tapir a écrit:C'est un peu redondant ces vaines attaques contre Jean Graton! Et c'est facile, consensuel!

Trouvez vous de la vraie merde, de la merde fraiche, il y en a plein les bacs des librairies! On en parle? Non? Pourquoi?
Parce que ça fait du tort à la profession? Ah ok!

Haro sur Graton alors!


Me rappelle pas l'avoir vu passer ta daube à toi, si ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede nexus4 » 11/06/2019 14:56

crepp a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix

Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.

En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.

Tout cela me semble tout de même un peu réducteur, chacun est libre d'apprécier telle ou telle BD et il n'y a pas de raison que certains auteurs soient au dessus des autres


Il est juste bon ton de flinguer, le reste c'est du superflu.
Tu parles de flinguer les tuniques bleus, ça existe , comme si tu passes sur le sujet Angoulême il y aura du "flingage" sur les fameux albums mal dessinés qui ne sont même pas de la BD.
Si tout le monde pouvait juste parler des albums lus, juste parler (en bien ou en mal ce n'est même pas le problème) du pourquoi il aime ou pas, sans s'attaquer aux personnes (l'auteur comme le lecteur), p'tain le bonheur.
Pour le Schuiten c'est ton droit de dire que tu aimes pas, mais tu peux peut être te passer du passage systématique sur la propagande bobo, il y a aussi des gens qui ont surement aimé l'album sans être considéré comme un "suiveur".

Nan mais vous engueulez pas, c'était juste une caricature rigolote que je faisais. Je flingue personne, vous prenez tout ça trop à coeur. j'ai plein de séries classiques que je n'envisage pas du tout de remiser.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités