crepp a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix
Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.
En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.
Tout cela me semble tout de même un peu réducteur, chacun est libre d'apprécier telle ou telle BD et il n'y a pas de raison que certains auteurs soient au dessus des autres
Il est juste bon ton de flinguer, le reste c'est du superflu.
Tu parles de flinguer les tuniques bleus, ça existe , comme si tu passes sur le sujet Angoulême il y aura du "flingage" sur les fameux albums mal dessinés qui ne sont même pas de la BD.
Si tout le monde pouvait juste parler des albums lus, juste parler (en bien ou en mal ce n'est même pas le problème) du pourquoi il aime ou pas, sans s'attaquer aux personnes (l'auteur comme le lecteur), p'tain le bonheur.
Pour le Schuiten c'est ton droit de dire que tu aimes pas, mais tu peux peut être te passer du passage systématique sur la propagande bobo, il y a aussi des gens qui ont surement aimé l'album sans être considéré comme un "suiveur".
Nan mais vous engueulez pas, c'était juste une caricature rigolote que je faisais. Je flingue personne, vous prenez tout ça trop à coeur. j'ai plein de séries classiques que je n'envisage pas du tout de remiser.