Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La plus grosse daube de votre collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede nexus4 » 11/06/2019 13:56

Message précédent :
crepp a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je rejoins totalement l'avis de mon ami Alambix

Il est malheureusement de bon ton de flinguer des séries populaires comme les Tuniques bleues et d'autres séries, on peut les démolir chaque jour et les regarder avec condescendance, cela ne choque personne.

En revanche, oser émettre une petite critique sur un Schuiten semble rigoureusement interdit et provoque un tollé.
Même si ce Schuiten dénature complètement l'œuvre de Jacobs, on est obligé d'apprécier. Même si le scénario du dernier pharaon est d'un vide intersidéral, on est obligé de dire que c'est génial. Même s'il y a de la ridicule propagande bobo à chaque page et que cela n'a rien à faire dans un B&M, on doit impérativement dire que c'est super.

Tout cela me semble tout de même un peu réducteur, chacun est libre d'apprécier telle ou telle BD et il n'y a pas de raison que certains auteurs soient au dessus des autres


Il est juste bon ton de flinguer, le reste c'est du superflu.
Tu parles de flinguer les tuniques bleus, ça existe , comme si tu passes sur le sujet Angoulême il y aura du "flingage" sur les fameux albums mal dessinés qui ne sont même pas de la BD.
Si tout le monde pouvait juste parler des albums lus, juste parler (en bien ou en mal ce n'est même pas le problème) du pourquoi il aime ou pas, sans s'attaquer aux personnes (l'auteur comme le lecteur), p'tain le bonheur.
Pour le Schuiten c'est ton droit de dire que tu aimes pas, mais tu peux peut être te passer du passage systématique sur la propagande bobo, il y a aussi des gens qui ont surement aimé l'album sans être considéré comme un "suiveur".

Nan mais vous engueulez pas, c'était juste une caricature rigolote que je faisais. Je flingue personne, vous prenez tout ça trop à coeur. j'ai plein de séries classiques que je n'envisage pas du tout de remiser.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2019 13:57

Le Tapir a écrit:Trouvez vous de la vraie merde, de la merde fraiche, il y en a plein les bacs des librairies! On en parle? Non? Pourquoi?


parce que grâce aux judicieux conseils des bédégestiens, on n'en a pas dans nos bibliothèques :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 14:07

En même temps, la daube des daubes en sauce, c'est un truc qui se garde ça, ne serait-ce que pour le geste de bravoure, non?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede ulys » 11/06/2019 14:09

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Trouvez vous de la vraie merde, de la merde fraiche, il y en a plein les bacs des librairies! On en parle? Non? Pourquoi?


parce que grâce aux judicieux conseils des bédégestiens, on n'en a pas dans nos bibliothèques :-D

Ah bin non moi c'est l'inverse ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 14:11

Ric Hocheur a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est un peu redondant ces vaines attaques contre Jean Graton! Et c'est facile, consensuel!

Trouvez vous de la vraie merde, de la merde fraiche, il y en a plein les bacs des librairies! On en parle? Non? Pourquoi?
Parce que ça fait du tort à la profession? !


Non, parce que personne ici n'achète ça. Du coup ça ne fait pas partie de notre collection (voir intitulé du topic) et ça ne fréquente même pas un seul instant nos étagères !
Tandis qu'un bon Labourdet des familles, quelques uns d'entre nous les conservent :)


Je n'ai pas de Labourdet dans ma collection (et je ne cherche pas a en avoir, je précise)! :D
Par contre des trucs dessinés avec les pieds, édités par des connards, et vendus fort cher en librairie, j'en ai quelques uns! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 14:12

ulys a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Trouvez vous de la vraie merde, de la merde fraiche, il y en a plein les bacs des librairies! On en parle? Non? Pourquoi?


parce que grâce aux judicieux conseils des bédégestiens, on n'en a pas dans nos bibliothèques :-D

Ah bin non moi c'est l'inverse ! :fant2:


:fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lobo » 11/06/2019 14:47

Ric Hocheur a écrit:
lobo a écrit:
nexus4 a écrit: Et j'ai toujours dit qu'il avait autant le sens du mouvement qu'une enclume.

Je bois du petit lait... C'est exactement ce que je lui reproche (du côté du dessin parce que après il y a le scénario qui est un vrai poème)... Question : comment peut-on faire de la BD en ayant "autant le sens du mouvement qu'une enclume" ? Je persiste. C'est un bon illustrateur. Point-barre.


Tiens, tiens. Pas de mouvement, donc pas de BD ? Bah non, c'est un style, pas une déficience ! Et ça n'exclut pas Schuiten de la catégorie dessinateur je pense :

dessinateur : personne qui pratique l'art du dessin.
dessin : représentation graphique d'un objet ou de formes, sur une surface.
bande dessinée : mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.


Avec ou sans mouvement, je pense que c'est bon pour Schuiten, il est bien un dessinateur de bande dessinée. Point-barre !


Vous vous réfugiez derrière des définitions de dictionnaires... Ma critique était une sorte d'invitation à un débat sur ce qui fait la spécificité de la BD parmi toutes les formes de récits en images... Et puis il y avait quand même un peu de provocation... Schuiten c'est son style dis-tu d'avoir des personnages figés, et pas de liens entre les cases, OK. Moi j'y vois un manque de maîtrise de l'art de la BD... Point-barre.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede crepp » 11/06/2019 15:13

nexus4 a écrit:Nan mais vous engueulez pas, c'était juste une caricature rigolote que je faisais. Je flingue personne, vous prenez tout ça trop à coeur. j'ai plein de séries classiques que je n'envisage pas du tout de remiser.



Pas de soucis, je savais que j'aurai du mettre un smiley après "superflu".
L'avis négatif est aussi important à mes yeux que le positif. Quand j'ai un doute sur un achat, certains avis négatifs de certains Bdgestiens ou bulledairiens peuvent bloquer mon achat (et me faire acheter pour le positif).
De mon coté, la plainte vient des attaques personnelles sur l'auteur ou le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede pajan » 11/06/2019 15:21

nexus4 a écrit:
alambix a écrit:Pas la peine de se montrer aussi hautain (surtout pour un admin ??? :shock: )

Mais c'est pour de rire. Rhololoo...
Evidemment qu'on a le droit de pas aimer Schuiten. Moi-même je viens de dire dans le sujet B&M que j'étais lassé. Et j'ai toujours dit qu'il avait autant le sens du mouvement qu'une enclume. Mais entre "J'aime pas Schuiten", ou même "Je déteste Schuiten", il y a un pas avec "C'est le pire album de ma collection". Ca vaut aussi pour Peeters.


Fais gaffe tu te macronises :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Blackfrag » 11/06/2019 17:09

On parle de Marsault ou c'est prévu pour plus tard ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede ulys » 11/06/2019 17:11

Je savais que ça se vendait mais pas que ça s’achetait. :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede toine74 » 11/06/2019 17:13

Je relance d'un Bucquoy-Santi pour voir :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Blackfrag » 11/06/2019 17:20

Je peux pas te laisser dire ça, j'y tiens moi à mon EO de la mare aux chien à 1€ :-D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede mome » 11/06/2019 17:24

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 22:59, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 17:26

Blackfrag a écrit:On parle de Marsault ou c'est prévu pour plus tard ? :D

Pour plus tard. Là c’est juste l’apéro! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Blackfrag » 11/06/2019 17:48

je le garde en "topette" avec le café alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede LeMoineFou » 11/06/2019 17:53

Monsieur n'est pas une topette, Monsieur est auteur de BD!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Blackfrag » 11/06/2019 18:08

LOL chez nous "la topette" c'est l'eau de vie qu'on met dans le café ;) le truc bien fort quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 11/06/2019 18:18

Blackfrag a écrit:LOL chez nous "la topette" c'est l'eau de vie qu'on met dans le café ;) le truc bien fort quoi :D


Et chez moi la topette c'est le petit tube que tu glisses sous le cuissard ou dans la poche et que tu prends pendant la course (un bon gros concentré de sucre souvent pas très bon :lol: ) !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Morti » 11/06/2019 18:20

En fin de journée, c'est sympa d'avoir un sujet bien rempli de réflexions foireuses, ça agrémente les soirées... :D

Vu qu'on lit tout et son contraire, c'est bien la preuve qu'il y a des amateurs des deux camps. Alors qui a raison ?
Personne ou tout le monde, ça reste une question de goût personnel et comme on le sait, les goûts et les couleurs, hein...

Mais en vrac...

Les Tuniques Bleues : 62 albums au compteur...il est humainement IMPOSSIBLE de faire 62 bons albums avec le même sujet donc il y en a des bons et des moins bons...inutile de croire qu'on vous en veut parce que vous aimez...c'est logique... :D

Y'a un gars marrant, celui qui a dit qu'il n'avait pas de daubes et qu'il était sûr de lui.
Oh le beau, faut le mettre sous globe, lui. :shock:
Mais mon gars, fais-nous une liste de ta collection et on va t'en trouver des daubes...garanti...
Comment peut-on être aussi persuadé de son bon goût à ce point ? C'est un cas d'étude, pas possible autrement.
Les goûts personnels, ça te parle ?
Là où tu vas créer au chef d'oeuvre parce que tu as mis 3h à décider d'acheter un album à 15 EUR, certains vont trouver ton achat grotesque et inutile et dans ce cas ton avis imparable, tu sais où il va finir... :roll:

Pour le Schuiten, il y a une chose que je ne comprends pas. Qu'on n'aime pas le style, je peux comprendre, moi-même j'ai dû m'y faire, c'est pas nécessairement facile d'accès. Idem avec Pratt d'ailleurs dans un autre genre.
Mais qu'on dise qu'il dénature l'oeuvre de Jacobs, là je ne pige pas.
Il y a TOUS les éléments qu'on retrouve en général dans un B&M (sauf Olrik), tous...et même l'évolution de l'album va dans ce sens.
Alors que vous n'aimiez pas parce qu'il n'est pas dessiné comme un Jacobs, OK mais c'était connu avant la parution, c'est un HS, un hommage à la série par un autre auteur, pas par un copieur. Inutile de le reprocher maintenant...

D'autre part, il y a un certain snobisme à dire, vu que beaucoup de gens aiment, que moi je n'aime pas, je ne suis pas la masse. Bon si vous voulez mais ça ne changera l'avis de personne donc à part être désagréable, je ne vois pas le plaisir retiré de ce genre de réflexion mais bon je suis un vieux réactionnaire obtus il paraît... :lol:

Pour la question de comment on a des daubes, c'est simple et a été évoqué : les achats erronés, les cadeaux, les BD trouvées dans un lot, etc...
Mais on peut très bien assumer des daubes...moi j'ai l'intégrale des Labourdet, c'est dire... [:kusanagui:6]
Ca s'appelle une Madeleine de Proust et c'est inattaquable car tellement personnel qu'il n'y a que nous qui pouvons comprendre.

Par contre pour les BD de chez Bamboo par exemple, là je serais enclin à admettre l'existence de daubes. Des BD faites à la chaîne sans être drôles ou mêmes bien dessinées et bien entendu sans scénario, comment appelleriez-vous ça ?

Bon là j'attends de me faire allumer donc je reviendrai plus tard pour récupérer les morceaux mais merci d'agrémenter ma soirée... [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede tzynn » 11/06/2019 20:17

Morti a écrit:Y'a un gars marrant, celui qui a dit qu'il n'avait pas de daubes et qu'il était sûr de lui.
Oh le beau, faut le mettre sous globe, lui. :shock:
Mais mon gars, fais-nous une liste de ta collection et on va t'en trouver des daubes...garanti...
Comment peut-on être aussi persuadé de son bon goût à ce point ? C'est un cas d'étude, pas possible autrement.
Les goûts personnels, ça te parle ?
Là où tu vas créer au chef d'oeuvre parce que tu as mis 3h à décider d'acheter un album à 15 EUR, certains vont trouver ton achat grotesque et inutile et dans ce cas ton avis imparable, tu sais où il va finir... :roll:


En fait il a deux bds dans sa bibliothèque: la marque jaune et Tintin au Tibet..
Va trouver des daubes là dedans :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités