Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La plus grosse daube de votre collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede yannzeman » 07/06/2019 15:43

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Morti a écrit: l'Ankou est certainement un des meilleurs Spirou post-Franquin et pré-Tome&Janry, etc...

[:bdgest]


Il faudra que je tente une relecture alors! Il m'est tombé des mains! Littéralement!


Moi aussi, je trouve que l"Ankou" est le meilleur album de Fournier.
Mais je suis breton, et je sais que mon jugement est biaisé. ;)

En plus, vous ajoutez à ça que c'est la 1ère aventure de Spirou que je lisais dans "le journal de Spirou", et alors l'effet madeleine de proust démultiplie le plaisir. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 07/06/2019 15:55

A chaque fois que je parle de cet album ( ou presque) on me dit que c'est bien! Je sais pas ce qui s'est passé entre lui et moi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede yannzeman » 07/06/2019 16:02

Le Tapir a écrit:A chaque fois que je parle de cet album ( ou presque) on me dit que c'est bien! Je sais pas ce qui s'est passé entre lui et moi...


Regardez "Maus" :
je lis souvent que c'est bien.
mais j'y arrive pas...

Idem pour "The Watchmen" ou "the Dark Knight return" ; eux, je les ai lu, et rien à faire, pas ma came...
mais qu'est-ce que je me fais incendier sur le forum quand je dis ça ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lobo » 07/06/2019 17:43

yannzeman a écrit: Pour se plaindre du "dernier pharaon", y'a un topic pour ça, et ça chauffe, en ce moment, faut en profiter ! ;)

J'y ai fait ma part. Mais bon, que veux-tu dire de plus que c'est pas mon truc.. Pour le dessin encore ça se discute. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas plus de gens que ça qui trouvent le scénario complètement débile, ce qu'il est objectivement, sans parler de ce que tu dis sur le discours bien-pensant...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lobo » 07/06/2019 17:47

Cooltrane a écrit:
lobo a écrit:De votre collection... c est à dire un truc dont tu ne te résous pas à te debarasser quand même.



c'est qu'il n'est pas si mauvais que cela, sinon tu t'en serais débarrassé :siffle:

Moi, je n'ai que des chefs d'oeuvre ou bon trucs, :vainqueur: car je me débarrasse systématiquement des daubes...

Ben moi, pareil, je ne garde que des trucs qui me paraissent bons et dignes d'être relus. Donc une daube dans ma collection c'est un peu une contradiction... Mais là, j'aime trop la couverture, les couleurs et quelques images pour m'en débarasser... C'est un livre d'illustration, pour moi, pas une BD.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2019 18:11

yannzeman a écrit:Moi aussi, je trouve que l"Ankou" est le meilleur album de Fournier


Je suis entièrement d'accord avec cela, pour moi l'Ankou est le meilleur de la période Fournier

lobo a écrit:
yannzeman a écrit: Pour se plaindre du "dernier pharaon", y'a un topic pour ça, et ça chauffe, en ce moment, faut en profiter !

J'y ai fait ma part. Mais bon, que veux-tu dire de plus que c'est pas mon truc.. Pour le dessin encore ça se discute. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas plus de gens que ça qui trouvent le scénario complètement débile, ce qu'il est objectivement, sans parler de ce que tu dis sur le discours bien-pensant...


En même temps, c'est difficile de critiquer le scénario du "dernier pharaon", il tiendrait sur un ticket de métro

lobo a écrit:C'est un livre d'illustration, pour moi, pas une BD.


Je n'aurais pas mieux dit, des belles illustrations, des belles couleurs, le reste c'est du vent !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede makidoo » 07/06/2019 18:25

Le Tapir a écrit:Cette bd m'a fort ennuyé et je l'ai trouvé un brin daubesque!



Oui je sais! La couverture est belle! Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde à lire ce truc!


Ha non moi même la couv’ je la trouve horrible
La tête de Spirou c’est franchement pas possible
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2019 18:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
lobo a écrit:(à propos du Dernier pharaon)...C'est un livre d'illustration, pour moi, pas une BD.


Je n'aurais pas mieux dit, des belles illustrations, des belles couleurs, le reste c'est du vent !

Je partage très largement ce point de vue, lobo et ocata. Cet album va rejoindre ceux que je ne conserve que pour la seule contemplation du dessin. Je salue le travail graphique de Schuiten et Durieux (qu'on peut tout aussi bien ne pas apprécier), mais pour conter cette fable illustrée, était-il nécessaire de se mettre à trois pour l'écrire ? L'union ne fait pas toujours la force, semble-t-il ?... :?
Je crains d''éprouver une déception plus grande à chaque nouvelle lecture, l'effet de surprise et la curiosité associés à la sortie d'une nouveauté n'étant plus là pour inciter à tourner les pages. Même si j'admets volontiers que certains passages sont assez réussis... notamment telle et telle séquences expressionnistes et/ou oniriques d'un assez bel effet.

Quand certains "esprits" (aimable façon de les qualifier, car je trouve de moins en moins spirituelles et très convenues les sempiternelles joutes autour de l'enculage des mouches) se calmeront un peu, sur le topic idoine, j'irai peut être y ajouter mon grain de sel. Là, pour l'instant, il y a trop de pression dans la marmite et je surveille le couvercle de loin : les intervenants n'y parlent pas suffisamment de l'œuvre mais préfèrent juger ceux qui ne partagent pas leur point de vue. Ça tourne un peu trop vite à la moquerie d'autrui ou à l'invective, et c'est pénible. [:kusanagui:3]
En n'intervenant pas, je respecte les idées des uns et des autres. Cela ne signifie nullement que j'approuve tout ce qui se dit, bien au contraire.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Morti » 07/06/2019 18:53

Alors en vrac...

Il y a pire que Le diable des sept mers chez Hermann...à commencer par le dernier Jeremiah, Lune de guerre, Sarajevo Tango, Le passage etc...
Au regard de ce ce gars peut faire, là c'est la correctionnelle direct...

L'Onde Septimus était je pense prévu en 3 tomes au départ puis ramené à 2 (sans doute suite aux critiques) mais je ne sais pas si on le verra un jour...

Tapir, pour l'Ankou essaie un jour où tu as l'esprit clair et l'envie sincère d'essayer...ça passera tout seul... :D

Pour Maus, moi non plus je ne me suis jamais décidé à le lire et pourtant il fait la quasi unanimité...un blocage...
Et pour Watchmen, Dark Knight et j'ajouterais même V pour Vendetta. Ceux-là je les ai lus mais ça ne passe pas...mais ce ne sont pas des daubes, loin de là... :nononon:

Mais vous aurez beau faire, la daube ultime reste celle-là (je précise que je ne l'ai pas)... [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lobo » 07/06/2019 19:07

Cabarezalonzo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
lobo a écrit:(à propos du Dernier pharaon)...C'est un livre d'illustration, pour moi, pas une BD.


Je n'aurais pas mieux dit, des belles illustrations, des belles couleurs, le reste c'est du vent !

Je partage très largement ce point de vue, lobo et ocata. (...) Là, pour l'instant, il y a trop de pression dans la marmite et je surveille le couvercle de loin : les intervenants n'y parlent pas suffisamment de l'œuvre mais préfèrent juger ceux qui ne partagent pas leur point de vue. Ça tourne un peu trop vite à la moquerie d'autrui ou à l'invective, et c'est pénible. [:kusanagui:3]
En n'intervenant pas, je respecte les idées des uns et des autres. Cela ne signifie nullement que j'approuve tout ce qui se dit, bien au contraire.


Tu es un sage Cabarezalonzo... :respect:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lobo » 07/06/2019 19:13

Morti a écrit:Pour Maus, moi non plus je ne me suis jamais décidé à le lire et pourtant il fait la quasi unanimité...un blocage...
Et pour Watchmen, Dark Knight et j'ajouterais même V pour Vendetta. Ceux-là je les ai lus mais ça ne passe pas...mais ce ne sont pas des daubes, loin de là... :nononon:


Maus pareil de mon côté, blocage. Trop BD-pour-ceux-qui-détestent-la-BD-mais-qui-lisent-Télérama...
Dark Knight et V pour vendetta mmouais pas convaincu, non plus... Mais ces trois là ne sont certainement pas des daubes.
Quant à Watchmen, c'est tout simplement la meilleure BD de l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 07/06/2019 19:19

makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:Cette bd m'a fort ennuyé et je l'ai trouvé un brin daubesque!



Oui je sais! La couverture est belle! Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde à lire ce truc!


Ha non moi même la couv’ je la trouve horrible
La tête de Spirou c’est franchement pas possible

[:flocon:2] :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Maelstorm » 09/06/2019 17:06

J’ai revendu la majorité de mes « daubes « , mais j’en garde quelques unes pour me rappeler que les achats compulsifs ou continue une série même quand ça part en sucette, c’est pas bien :D









(Bon, j’ai aussi quasi 200 Bob & Bobette, mais plus pour le folklore :D )
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/06/2019 14:27

Mon top 3 des plus grosses daubes toutes séries confondues :
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede geep » 10/06/2019 18:20

En ce qui me concerne, ce sera ça:

Acheté sans l'ouvrir à cause de la couverture que je trouvais belle et de critiques élogieuses… et au final, la purge intégrale. Tout est convenu dans le scénario d'une "boboïtude" achevée, avec un personnage de "vilain" pompé dans un bouquin que j'avais par contre beaucoup aimé ( "Méridien de sang" de Cormac McCarthy), bref, le genre de truc qu'on (que je) regrette d'avoir eu la faiblesse d'acheter sans y jeter un œil auparavant.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Mr Degryse » 10/06/2019 23:02

Non mais la ça devient n'importe quoi. Revoyez le définition de daube !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede nexus4 » 11/06/2019 02:06

Ca dépend, tu as des gens qui ont fait toute leur collec avec Les tuniques Bleues, Léonard, Robin Dubois, Ric Hochet et Les Femmes en blanc. Et la seule fois où ils ont ouvert "Angel Face", ils ont refermé l'album avec un mouvement de recul. Alors forcément, quand tu leur mets un Schuiten dans les mains, faut pas s'étonner de devoir les sortir de la librairie en chaise roulante suite à une hémiplégie compliquée d'une paralysie du VII et d'une diplopie. Ceux qui ont un filet de bave à la commissure des lèvres, ce sont ceux qui pensaient ouvrir un Yakari. C'est pathognomonique.

Le PTSD du bédéphile, c'est moche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 11/06/2019 08:51

nexus4 a écrit:Ca dépend, tu as des gens qui ont fait toute leur collec avec Les tuniques Bleues, Léonard, Robin Dubois, Ric Hochet et Les Femmes en blanc. Et la seule fois où ils ont ouvert "Angel Face", ils ont refermé l'album avec un mouvement de recul. Alors forcément, quand tu leur mets un Schuiten dans les mains, faut pas s'étonner de devoir les sortir de la librairie en chaise roulante suite à une hémiplégie compliquée d'une paralysie du VII et d'une diplopie. Ceux qui ont un filet de bave à la commissure des lèvres, ce sont ceux qui pensaient ouvrir un Yakari. C'est pathognomonique.

Le PTSD du bédéphile, c'est moche.


C'est quoi le problème avec les Tuniques Bleues ? :grrrr: Y'en a bien qui aiment Achille Talon :siffle:

Après, faudrait peut-être (et même surtout) que certains aient un peu + de recul et admettent que ce qu'ils considèrent comme le génie absolu, peut très bien en rebuter d'autres.
Pas la peine de se montrer aussi hautain (surtout pour un admin ??? :shock: )

Pas lu l'album cité par Geep, mais à en lire la fiche, le moins que l'on puisse dire c'est que ce titre est très loin de faire l'unanimité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Croaa » 11/06/2019 08:57

Non mais il y a surtout une grosse différence entre ne pas aimer un album et estimer que c'est une daube.
Juste être un minimum objectif sur le fait que lorsque l'on aime pas, ce n'est pas forcément nul.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:15

alambix a écrit:
Après, faudrait peut-être (et même surtout) que certains aient un peu + de recul et admettent que ce qu'ils considèrent comme le génie absolu, peut très bien en rebuter d'autres.


C'est vrai aussi ça!

Bon, en ce qui me concerne, le Spirou que j'ai cité, ça m'a troué le fion, parce que je m'attendais à un truc sympa et le bouzin m'a ennuyé à mourir ( j'en ai trouvé ça déprimant tellement que c'était mauvais) ! Ce n'était donc pas de la provoc de ma part! Aprés je me doute bien que c'est pas du tout la définition de " la daube" en bd...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:23

geep a écrit:En ce qui me concerne, ce sera ça:

Acheté sans l'ouvrir à cause de la couverture que je trouvais belle et de critiques élogieuses… et au final, la purge intégrale. Tout est convenu dans le scénario d'une "boboïtude" achevée, avec un personnage de "vilain" pompé dans un bouquin que j'avais par contre beaucoup aimé ( "Méridien de sang" de Cormac McCarthy), bref, le genre de truc qu'on (que je) regrette d'avoir eu la faiblesse d'acheter sans y jeter un œil auparavant.


J'ai les deux versions de cet album! Je le trouve vraiment intéressant (et drôle) , sur le fond et la forme!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités