Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La plus grosse daube de votre collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:23

Message précédent :
geep a écrit:En ce qui me concerne, ce sera ça:

Acheté sans l'ouvrir à cause de la couverture que je trouvais belle et de critiques élogieuses… et au final, la purge intégrale. Tout est convenu dans le scénario d'une "boboïtude" achevée, avec un personnage de "vilain" pompé dans un bouquin que j'avais par contre beaucoup aimé ( "Méridien de sang" de Cormac McCarthy), bref, le genre de truc qu'on (que je) regrette d'avoir eu la faiblesse d'acheter sans y jeter un œil auparavant.


J'ai les deux versions de cet album! Je le trouve vraiment intéressant (et drôle) , sur le fond et la forme!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede crepp » 11/06/2019 09:30

Croaa a écrit:Non mais il y a surtout une grosse différence entre ne pas aimer un album et estimer que c'est une daube.
Juste être un minimum objectif sur le fait que lorsque l'on aime pas, ce n'est pas forcément nul.


Ce n'est même pas le problème de mon coté. C'est plutôt de rabaisser ou d'insinuer systématiquement que celui qui a aimé est une tache, un crétin etc etc (pour le dernier exemple avec le Peeters/Phang, c'est de passer le message du bobo à la noix).
Mais "ce problème" n'est pas réservé au sujet des daubes, mais à beaucoup d'autres.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede nexus4 » 11/06/2019 09:35

alambix a écrit:Pas la peine de se montrer aussi hautain (surtout pour un admin ??? :shock: )

Mais c'est pour de rire. Rhololoo...
Evidemment qu'on a le droit de pas aimer Schuiten. Moi-même je viens de dire dans le sujet B&M que j'étais lassé. Et j'ai toujours dit qu'il avait autant le sens du mouvement qu'une enclume. Mais entre "J'aime pas Schuiten", ou même "Je déteste Schuiten", il y a un pas avec "C'est le pire album de ma collection". Ca vaut aussi pour Peeters.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:39

nexus4 a écrit: Et j'ai toujours dit qu'il avait autant le sens du mouvement qu'une enclume.


ça se discute! Parce qu'effectivement on peut avoir cette approche, mais son style graphique emprunte tellement à la gravure du 19ème ou aux illustrations de presse du début du 20ème que pour moi c'est une question biaisée!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede nexus4 » 11/06/2019 09:42

Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi toujours dit également que c'était un illustrateur qui faisait de la BD, comme Loustal. Ça a ses qualités, mais aussi ses défauts, dont l'absence de mouvement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede tzynn » 11/06/2019 09:46

Il y a une solution simple. Vous faites comme pour les albums de Juillard: vous prenez votre marqueur à l'encre de chine et votre typex, et vous ajoutez vous-mêmes des petites lignes de mouvement à tous les personnages, et des petits nuages de poussière derrière ceux qui courent. Et voilà, la bd est subitement devenue fluide...




ou pas... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede pabelbaba » 11/06/2019 09:47

Juillard c'est différent, à une époque ses persos ne ressemblaient pas tous à des maquereaux sur un étal de marché. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Cooltrane » 11/06/2019 09:48

alambix a écrit:
nexus4 a écrit:Ca dépend, tu as des gens qui ont fait toute leur collec avec Les tuniques Bleues, Léonard, Robin Dubois, Ric Hochet et Les Femmes en blanc. Et la seule fois où ils ont ouvert "Angel Face", ils ont refermé l'album avec un mouvement de recul. Alors forcément, quand tu leur mets un Schuiten dans les mains, faut pas s'étonner de devoir les sortir de la librairie en chaise roulante suite à une hémiplégie compliquée d'une paralysie du VII et d'une diplopie. Ceux qui ont un filet de bave à la commissure des lèvres, ce sont ceux qui pensaient ouvrir un Yakari. C'est pathognomonique.

Le PTSD du bédéphile, c'est moche.


C'est quoi le problème avec les Tuniques Bleues ? :grrrr: Y'en a bien qui aiment Achille Talon :siffle:

Après, faudrait peut-être (et même surtout) que certains aient un peu + de recul et admettent que ce qu'ils considèrent comme le génie absolu, peut très bien en rebuter d'autres.
Pas la peine de se montrer aussi hautain (surtout pour un admin ??? :shock: )

Pas lu l'album cité par Geep, mais à en lire la fiche, le moins que l'on puisse dire c'est que ce titre est très loin de faire l'unanimité.


C'est clair que le Peeters mentionné est définitivement clivant, mais comparé à quoi?? Les autres Peeters ou un Western standard moyen dans la BDFB. Moi-même je l'avais que très moyennement apprécié, et il n'est plus dans mes étagères, mais ce n'est pas pour cela que je le mettrais en "daube", loin de là.

Nan, je suis d'accord avec Nex: je comprends farpaitement que le B&M de Schuiten choque les traditionalistes (certains le pouvant même presque le prendre comme une claque dans la g...), mais on est loin d'une œuvre mal faite ou bâclée ou "faite à-la-vite".

Alors, la tirade sur la fuite des "Yakaristes" de Nex est très drôle et je le remercie de m'avoir wikipédié le terme pathognomonique :hug:

Alambique: pour certain, le génie est Jacobs, pour d'autres c'est Schuiten.

============================

Perso, si j'avais eu un Jacobs sur mes étagères, après ce vilain coup bas contre FS, j'aurais bien mis la Marque Jaune ou SOS Météores comme daube en guise de répartie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Cooltrane » 11/06/2019 09:58

nexus4 a écrit:
alambix a écrit:Pas la peine de se montrer aussi hautain (surtout pour un admin ??? :shock: )

Mais c'est pour de rire. Rhololoo...
Evidemment qu'on a le droit de pas aimer Schuiten. Moi-même je viens de dire dans le sujet B&M que j'étais lassé. Et j'ai toujours dit qu'il avait autant le sens du mouvement qu'une enclume. Mais entre "J'aime pas Schuiten", ou même "Je déteste Schuiten", il y a un pas avec "C'est le pire album de ma collection". Ca vaut aussi pour Peeters.



Voilà.... C'est clair que malgré le caractère exceptionnel de Blake & Schuiten, (mais quel album de FS n'est pas exceptionnel?), les meilleurs albums du maitre datent d'il y a 20 ou 30 ans.

tzynn a écrit:Il y a une solution simple. Vous faites comme pour les albums de Juillard: vous prenez votre marqueur à l'encre de chine et votre typex, et vous ajoutez vous-mêmes des petites lignes de mouvement à tous les personnages, et des petits nuages de poussière derrière ceux qui courent. Et voilà, la bd est subitement devenue fluide...

ou pas... :D


pas besoin de typ-ex pour créer des krollebitches à la Franquin, un "bête" Baron Marcel Bich (le modèle de base appelé "crystal") d'encre noire suffira :D

le même bic de base pourra servir aussi pour les albums de Léo.


makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:
Après, faudrait peut-être (et même surtout) que certains aient un peu + de recul et admettent que ce qu'ils considèrent comme le génie absolu, peut très bien en rebuter d'autres.


C'est vrai aussi ça!

Bon, en ce qui me concerne, le Spirou que j'ai cité, ça m'a troué le fion, parce que je m'attendais à un truc sympa et le bouzin m'a ennuyé à mourir ( j'en ai trouvé ça déprimant tellement que c'était mauvais) ! Ce n'était donc pas de la provoc de ma part! Aprés je me doute bien que c'est pas du tout la définition de " la daube" en bd...


Tente celle-là, elle s'en rapproche pas mal :siffle: :D



Forcément puisque c'est le T26 et Ankou est le T27 :D
Dernière édition par Cooltrane le 11/06/2019 10:29, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede tzynn » 11/06/2019 10:22

Cooltrane a écrit:pas besoin de typ-ex pour créer des krollebitches à la Franquin, un "bête" Baron Von Bich (le modèle de base appellé "diamant") d'encre noire suffira :D


C'est le baron noir? :-D

Sinon en Jacobs j'aime vraiment pas l'énigme de l'atlantide. Je peux le mettre en daube de ma collection? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2019 10:24

Vous êtes rigolos avec vos daubes François Schuiten, vos daubes Frederik Peeters...
Et ridicules également, tant les anathèmes qui pleuvent manquent du moindre début de recul et de la plus élémentaire nuance.

Enfin bon, rayon daube, j'en ai une vraie :

Image


Bon, j'ai gagné ce truc à la tombola de la fête de l'école de ma fille il y a quelques jours... :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede makidoo » 11/06/2019 10:25

Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:
Après, faudrait peut-être (et même surtout) que certains aient un peu + de recul et admettent que ce qu'ils considèrent comme le génie absolu, peut très bien en rebuter d'autres.


C'est vrai aussi ça!

Bon, en ce qui me concerne, le Spirou que j'ai cité, ça m'a troué le fion, parce que je m'attendais à un truc sympa et le bouzin m'a ennuyé à mourir ( j'en ai trouvé ça déprimant tellement que c'était mauvais) ! Ce n'était donc pas de la provoc de ma part! Aprés je me doute bien que c'est pas du tout la définition de " la daube" en bd...


Tente celle-là, elle s'en rapproche pas mal :siffle: :D

Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede pabelbaba » 11/06/2019 10:26

euh... si vous le dites a écrit:Vous êtes rigolos avec vos daubes François Schuiten, vos daubes Frederik Peeters...
Et ridicules également, tant les anathèmes qui pleuvent manquent du moindre début de recul et de la plus élémentaire nuance.

Enfin bon, rayon daube, j'en ai une vraie :

Image


Bon, j'ai gagné ce truc à la tombola de la fête de l'école de ma fille il y a quelques jours... :D

Ca me rappelle qu'on m'a offert cette merde :



Et une autre de la même collec et c'est jamais drôle... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 11/06/2019 10:27

yannzeman a écrit:
Le Tapir a écrit:
Morti a écrit: l'Ankou est certainement un des meilleurs Spirou post-Franquin et pré-Tome&Janry, etc...

[:bdgest]


Il faudra que je tente une relecture alors! Il m'est tombé des mains! Littéralement!


Moi aussi, je trouve que l"Ankou" est le meilleur album de Fournier.
Mais je suis breton, et je sais que mon jugement est biaisé. ;)

En plus, vous ajoutez à ça que c'est la 1ère aventure de Spirou que je lisais dans "le journal de Spirou", et alors l'effet madeleine de proust démultiplie le plaisir. :)


Presque pareil, l'Ankou est le tout premier Spirou que j'ai lu ... et gosse j'avais trouvé ça trop bien ! Ajourd'hui en relisant je trouve ça peut être moins extraordinaire mais impossible de ne pas aimer vu les souvenirs associés (et je trouve que l'album se tient bien quand même) !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 10:30

makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:
Après, faudrait peut-être (et même surtout) que certains aient un peu + de recul et admettent que ce qu'ils considèrent comme le génie absolu, peut très bien en rebuter d'autres.


C'est vrai aussi ça!

Bon, en ce qui me concerne, le Spirou que j'ai cité, ça m'a troué le fion, parce que je m'attendais à un truc sympa et le bouzin m'a ennuyé à mourir ( j'en ai trouvé ça déprimant tellement que c'était mauvais) ! Ce n'était donc pas de la provoc de ma part! Aprés je me doute bien que c'est pas du tout la définition de " la daube" en bd...


Tente celle-là, elle s'en rapproche pas mal :siffle: :D



Tu sais, je pense qu'on va se faire taper sur la gueule à force! Je pense qu'il faut arrêter là! :D :fant2:

ps: Il faut quand même avouer que je m'envoie des daubes pires que ces Spouri là depuis quelques temps!

Le suis abonné à certains séries Soleil ( que j'aime bien , si, si)...Je n'ose même pas en parler! Je me cache pou les lire! 8-)
Dernière édition par Le Tapir le 11/06/2019 10:34, édité 2 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede thyuig » 11/06/2019 10:30

crepp a écrit:
Croaa a écrit:Non mais il y a surtout une grosse différence entre ne pas aimer un album et estimer que c'est une daube.
Juste être un minimum objectif sur le fait que lorsque l'on aime pas, ce n'est pas forcément nul.


Ce n'est même pas le problème de mon coté. C'est plutôt de rabaisser ou d'insinuer systématiquement que celui qui a aimé est une tache, un crétin etc etc (pour le dernier exemple avec le Peeters/Phang, c'est de passer le message du bobo à la noix).
Mais "ce problème" n'est pas réservé au sujet des daubes, mais à beaucoup d'autres.


Tout pareil. Juger l'oeuvre et juger ceux qui la lisent : tout un programme !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 11/06/2019 10:41

Nan, mais quand on lit le titre de ce topic, volontairement provoc, faut aussi s'attendre à lire des réflexions très personnelles.
Mais répondre, en gros, que le gars n'a pas la culture (ni les goûts) nécessaires pour apprécier des œuvres "géniales" ...

Après ce topic amène une autre question :
"Pourquoi possédez-vous des daubes dans votre collection ?"

Perso, j'ai un budget limité. J'achète rarement dès la sortie, ou alors des séries sures, dont j'ai aimé les tomes précédents.
J’achèterais les yeux fermés le prochain Undertaker par exemple.
Ou alors des auteurs que j'apprécie. J'ai acheté le T1 de Six-Coups sans avoir lu la prépub, sur le seul nom de Jouvray. Et forcément, j'ai aimé.
Ma dernière vrai nouveauté acheté, c'est "Zarof". Je ne me suis pas précipité dessus. J'ai lu la prépub ici-même, j'ai lu les avis des uns et des autres et je me suis décidé en conséquence. Et j'ai aimé.
15 € c'est une somme que je dépense à condition d'avoir quelques garanties.
Par exemple, je n’achèterai pas "Le Dernier Pharaon" ;)

Je ne possède aucune "daube" dans ma collection (à part peut-être "La Belle Province").
A moins d'acheter les yeux fermés, comment faites-vous ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 11/06/2019 10:45

Maelstorm a écrit:J’ai revendu la majorité de mes « daubes « , mais j’en garde quelques unes pour me rappeler que les achats compulsifs ou continue une série même quand ça part en sucette, c’est pas bien :D





C'est souvent cité comme daube tiens ça aussi ... Personellement je trouve cela un peu sévère. Ok le scénario n'a rien d'extra et est assez attendu tout au long des quatre tomes, ok c'est pas le must de Griffo (loin de là), mais quand même ... Ca reste divertissant, bien dessiné, avec des couleurs intéressantes je trouve, un décor du Londres début XIXème assez fidèle. Bref, je trouve que y a quand même des choses intéressantes.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Cooltrane » 11/06/2019 10:56

thyuig a écrit:
crepp a écrit:
Croaa a écrit:Non mais il y a surtout une grosse différence entre ne pas aimer un album et estimer que c'est une daube.
Juste être un minimum objectif sur le fait que lorsque l'on aime pas, ce n'est pas forcément nul.


Ce n'est même pas le problème de mon coté. C'est plutôt de rabaisser ou d'insinuer systématiquement que celui qui a aimé est une tache, un crétin etc etc (pour le dernier exemple avec le Peeters/Phang, c'est de passer le message du bobo à la noix).
Mais "ce problème" n'est pas réservé au sujet des daubes, mais à beaucoup d'autres.


Tout pareil. Juger l'oeuvre et juger ceux qui la lisent : tout un programme !


sans compter ceux qui défient leur idoles-auteurs (par ex, Johnny ou Miiiiiichael J) au point de ne supporter aucune contradiction (enfin, c'est plus valable pour les adorateurs du 2è cité que pour JP Smet).

Mais c'est valable pour Franquin & Co ici

alambix a écrit:Nan, mais quand on lit le titre de ce topic, volontairement provoc, faut aussi s'attendre à lire des réflexions très personnelles.
Mais répondre, en gros, que le gars n'a pas la culture (ni les goûts) nécessaires pour apprécier des œuvres "géniales" ...

Après ce topic amène une autre question :
"Pourquoi possédez-vous des daubes dans votre collection ?"

A moins d'acheter les yeux fermés, comment faites-vous ?


Et bien bravo à toi pour ton infaillibilité :respect: [:flocon:2] ... tu t'appellerais Yannze, je te proposerais comme prochain pape :D

Perso, j'achète peu de daubes - ou plutôt j'achète des BD qui me paraissent être intéressantes, mais qui après lecture(s) m'ont déplu d'une manière ou d'une autre ou m'ont tout simplement déçu et en général je m'en débarrasse (la place est un critère important).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede ju1986 » 11/06/2019 11:02

Je suis un peu comme toi Alambix,

Mais il y a toujours :
1. Les erreurs de jeunesse;
2. Les cadeaux mal pensés;
3. Les mauvais conseils du vendeur;
4. Les bonnes occasions avec un vice caché :cry: ;
5. Les suites baclées :evil:
6. L'auteur/dessinateur qu'on adore qui se vautre complètement sur un album [:bdgest]
7. ...
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Ithilvial » 11/06/2019 11:14

Pour ma part j'en ai une ou 2 que je garde par flemme de revendre notamment:




Achat malheureux des 48h de la BD… Depuis je me suis calmé sur cet évènement!

Mais le pire que j'ai eu c'est:

Heureusement j'ai réussi à m'en débarrasser!!! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité