Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La plus grosse daube de votre collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede tzynn » 11/06/2019 21:17

Message précédent :
Morti a écrit:Y'a un gars marrant, celui qui a dit qu'il n'avait pas de daubes et qu'il était sûr de lui.
Oh le beau, faut le mettre sous globe, lui. :shock:
Mais mon gars, fais-nous une liste de ta collection et on va t'en trouver des daubes...garanti...
Comment peut-on être aussi persuadé de son bon goût à ce point ? C'est un cas d'étude, pas possible autrement.
Les goûts personnels, ça te parle ?
Là où tu vas créer au chef d'oeuvre parce que tu as mis 3h à décider d'acheter un album à 15 EUR, certains vont trouver ton achat grotesque et inutile et dans ce cas ton avis imparable, tu sais où il va finir... :roll:


En fait il a deux bds dans sa bibliothèque: la marque jaune et Tintin au Tibet..
Va trouver des daubes là dedans :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14132
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede ulys » 11/06/2019 21:21

La jaune ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/06/2019 22:15

Morti a écrit:Pour le Schuiten, il y a une chose que je ne comprends pas. Qu'on n'aime pas le style, je peux comprendre, moi-même j'ai dû m'y faire, c'est pas nécessairement facile d'accès. Idem avec Pratt d'ailleurs dans un autre genre.Mais qu'on dise qu'il dénature l'oeuvre de Jacobs, là je ne pige pas.


La grande force de Jacobs, c’est qu’il était capable de nous offrir des scénarios solides et captivants. La marque jaune et le piège diabolique sont des exemples parfaits du genre, la trame scénaristique de ces deux albums en ont fait de véritables chefs d’œuvre. Sans vouloir manquer de respect à Schuiten, le scénario de son dernier pharaon parait extrêmement léger à côté.

Il y a aussi un point important qui dénature selon moi l’œuvre de Jacobs dans ce nouvel opus. Le point commun de tous les Blake et Mortimer, y compris les reprises, c’est l’amitié profonde qui unit les deux personnages et que l’on retrouve dans tous les albums. Dans celui de Schuiten, cette amitié a disparu, les personnages sont froids entre eux. Pire, on a l’impression par moment qu’ils se détestent ce qui est tout de même aberrant pour qui connait un peu cette série.
Je ne vais pas revenir sur les messages politiques très orientés, je persiste à dire que ce genre de choses n’a rien à faire dans un B&M.

Je constate d’ailleurs que ce dernier pharaon est très loin de faire l’unanimité. Sur la bédéthèque, il obtient une note très moyenne de 3,4 ce qui est à peine mieux que les sarcophages du 6ème continent ou que l’onde Septimus.

En conclusion, je pense que Schuiten est un auteur de talent mais que personne n’est intouchable. Et si on est capable de critiquer certains auteurs d’autres séries, il faut aussi pouvoir admettre quand un Schuiten passe complètement à travers ce que personnellement je trouve être le cas dans ce dernier pharaon.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede tzynn » 11/06/2019 22:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il y a aussi un point important qui dénature selon moi l’œuvre de Jacobs dans ce nouvel opus. Le point commun de tous les Blake et Mortimer, y compris les reprises, c’est l’amitié profonde qui unit les deux personnages et que l’on retrouve dans tous les albums. Dans celui de Schuiten, cette amitié a disparu, les personnages sont froids entre eux. Pire, on a l’impression par moment qu’ils se détestent ce qui est tout de même aberrant pour qui connait un peu cette série.


Même les vieux couples gay ont le droit de se disputer ;)






:diable:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14132
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Kupris » 11/06/2019 22:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Morti a écrit:Je constate d’ailleurs que ce dernier pharaon est très loin de faire l’unanimité. Sur la bédéthèque, il obtient une note très moyenne de 3,4 ce qui est à peine mieux que les sarcophages du 6ème continent ou que l’onde Septimus.


Encore un petit effort en ce qui concerne la création de comptes et il devrait rejoindre Le Sanctuaire du Gondwana :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2019 23:05

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La grande force de Jacobs, c’est qu’il était capable de nous offrir des scénarios solides et captivants. La marque jaune et le piège diabolique sont des exemples parfaits du genre, la trame scénaristique de ces deux albums en ont fait de véritables chefs d’œuvre. Sans vouloir manquer de respect à Schuiten, le scénario de son dernier pharaon parait extrêmement léger à côté.


Je ne pense pas qu'il était dans l'intention des scénaristes du Dernier pharaon de concocter un scénario aussi dense que ceux de Jacobs.
Il s'agit plus d'une méditation autour de l'œuvre de Jacobs, qui en réinterprète certains éléments sous la forme d'un voyage personnel.
On peut adhérer ou pas à la démarche mais chercher à retrouver dans Le dernier pharaon une trame scénaristique comparable à celle des albums de Jacobs, c'est à mon avis chercher quelque chose que les auteurs n'ont jamais eu l'intention de donner à leurs lecteurs.
Tu peux trouver cela dommage, navrant,... ok, no problemo. Par contre, tu peux aussi accepter que d'autres lecteurs y trouvent leur compte.

Il y a aussi un point important qui dénature selon moi l’œuvre de Jacobs dans ce nouvel opus. Le point commun de tous les Blake et Mortimer, y compris les reprises, c’est l’amitié profonde qui unit les deux personnages et que l’on retrouve dans tous les albums. Dans celui de Schuiten, cette amitié a disparu, les personnages sont froids entre eux. Pire, on a l’impression par moment qu’ils se détestent ce qui est tout de même aberrant pour qui connait un peu cette série.


C'est pourtant un classique dans les réinterprétations d'œuvres connues.
Les personnages ont vieilli, les liens se sont distendus, les personnages ont évolué de manière différente, ont pris des chemins qui les ont écartés de leur amitié indéfectible.
Je ne vois pas bien pourquoi B&M devraient y échapper.

Et de nouveau, je peux comprendre qu'on n'adhère pas au parti pris.
Mais si tel est le cas, on peut à mon sens juste constater qu'on ne fait pas partie du cœur de cible et que l'album ne nous était tout simplement pas destiné.
Et c'est pas la fin du monde, hein...

Je ne vais pas revenir sur les messages politiques très orientés, je persiste à dire que ce genre de choses n’a rien à faire dans un B&M.


Le dernier pharaon aborde des thèmes d'actualité, des thèmes importants qui risquent bien de conditionner la vie humaine sur la planète pour les décennies à venir.
Je ne vois rien d'incongru à ce qu'ils fassent surface dans un B&M.
Les albums de Jacobs ont toujours été inscrits dans leur temps (c'est d'ailleurs pour moi qui ne goûte guère au travail de Jacobs une de leurs seules qualités).
A lire tes messages, le problème pour toi ici, c'est surtout que le traitement de ces thèmes va à l'encontre de tes propres convictions.

Je constate d’ailleurs que ce dernier pharaon est très loin de faire l’unanimité.


Tant mieux.
Je préfère mille fois un album clivant que le robinet d'eau tiède des reprises "fidèles".

En conclusion, je pense que Schuiten est un auteur de talent mais que personne n’est intouchable.


Bien évidemment.
Personnellement, j'ai trouvé Revoir Paris très faible alors que je suis depuis très longtemps un grand amateur des Cités obscures.

Et si on est capable de critiquer certains auteurs d’autres séries, il faut aussi pouvoir admettre quand un Schuiten passe complètement à travers ce que personnellement je trouve être le cas dans ce dernier pharaon.


Et tu as tout à fait le droit de le penser.
Tout comme on a le droit de penser que ce n'est pas le cas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede the frog » 12/06/2019 01:06

J'ai bien l'impression que chacun a sa definition de ce qu'une daube en BD peut etre. Soit on considere que ce sont tous vos mauvais albums, soit on considere que ce sont tous les albums objectivement mauvais.

Mais qu'est ce que cela veut dire "Objectivement", un album sur lequel il y a unanimite? Or, tout le monde sait bien que c'est impossible. Il y aura toujours quelqu'un qui aimera untel ou tel album. (Encore que je n'ai encore jamais rencontre quelq'un qui aime les albums d'un certain Michel S., auteur complet d'une serie d'albums dans les annees 80 chez Glenat avant qu'il ne cree son propre label.)

Ainsi, vous etes nombreux a ecrire que Les Labourdet est une daube. Je ne le pense pas completement car j'adore les 3 premiers, le quatrieme est tres moyen, ce sont les 5 derniers qui sont des daubes donc. Mais Morti vous dira que non. Et il aura raison. CQFD.

De mon cote, je mettrai bien les derniers Mondes d'Aldebaran que j'ai, Survivants et Antares, dont je me demande qu'est ce qui est le plus mauvais, le dessin ou le scenario tellement les deux sont abysmaux de mediocrite et de laideur. Il y a bien sur le dernier Asterix d'Uderzo, quelques Michel Vaillant et Tif et Tondu de Will et Tillieux, des Ric Hochet aussi, les derniers scenarios de Zidrou que j'ai lus, La petite souriante et les deux derniers Clifton sont parmi les plus mauvais albums de BD que j'ai eu l'occasion de lire, etc.

Par contre, je deteste L'ankou de Fournier mais je ne le considere pas comme une daube grace au dessin, idem pour L'affaire du collier de Jacobs qui est son pire, ce n'est pas une daube selon mes criteres.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Croaa » 12/06/2019 05:55

Et franchement, c'est quoi l'utilité (le plaisir ?) de garder une "daube" (ou ce que vous imaginez comme telle) dans votre collec ?
Juste le plaisir de venir ici le dire pour descendre un peu plus une bd que vous n'avez pas aimée ?
En même temps pourquoi pas... le masochisme est un plaisir comme un autre...

"Oh mon dieu ! Quelle belle daube que j'ai dans ma collec !!!!"
"Oh ouiiii ! Je vais pouvoir m'en moquer sur bdgest ! "
"Yes ! J'ai une raison de plus pour poster un message"
"Comment que je suis content !"
"Oups, j'ai une demi-molle. Mmmmmh, c'est trop bon."
"Je crois que demain soir je vais revenir la voir..."
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Croaa » 12/06/2019 05:56

Il y a 15 ans....
Croaa a écrit:Je n'en ai pas, je m'en débarrase très vite de ces choses là ! :mrgreen:


'Tain, j'étais un visionnaire ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Re:

Messagede Blackfrag » 12/06/2019 07:40

Croaa a écrit:Il y a 15 ans....
Croaa a écrit:Je n'en ai pas, je m'en débarrase très vite de ces choses là ! :mrgreen:


'Tain, j'étais un visionnaire ! :D


Et pourtant je vois que tu possèdes le T33 d' Astérix juste par complétisme alors, car c'est vraiment une grosse daube pourtant :D ...
(1.2/5 - 566 votes :siffle:)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Olaf Le Bou » 12/06/2019 07:50

Croaa a écrit:"Oups, j'ai une demi-molle. Mmmmmh, c'est trop bon."

:?:

une demi-mole, je vois bien ce que c'est, mais une demi-molle, j'avoue ne pas saisir le concept [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Blackfrag » 12/06/2019 07:52

Red bull donne des ailes ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Olaf Le Bou » 12/06/2019 07:54

et ? c'est quoi le rapport avec le dopage à la taurine ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Blackfrag » 12/06/2019 07:56

Non, juste pour les " L "...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Nirm » 12/06/2019 08:11

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:"Oups, j'ai une demi-molle. Mmmmmh, c'est trop bon."

:?:

une demi-mole, je vois bien ce que c'est, mais une demi-molle, j'avoue ne pas saisir le concept [:my name snake:2]

Érection.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Croaa » 12/06/2019 08:36

Nirm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:"Oups, j'ai une demi-molle. Mmmmmh, c'est trop bon."

:?:

une demi-mole, je vois bien ce que c'est, mais une demi-molle, j'avoue ne pas saisir le concept [:my name snake:2]

Érection.


Demi-érection du coup. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Re:

Messagede Croaa » 12/06/2019 08:37

Blackfrag a écrit:
Croaa a écrit:Il y a 15 ans....
Croaa a écrit:Je n'en ai pas, je m'en débarrase très vite de ces choses là ! :mrgreen:


'Tain, j'étais un visionnaire ! :D


Et pourtant je vois que tu possèdes le T33 d' Astérix juste par complétisme alors, car c'est vraiment une grosse daube pourtant :D ...
(1.2/5 - 566 votes :siffle:)


Je n'estime pas que c'est une "daube". Pas un bon album d'Astérix, voire plutôt un mauvais, mais pas une daube.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 12/06/2019 09:19

Il y a autant de listes de daubes que de lecteurs de BDs !

(voilà, c'était ma contribution, merci, de rien, au revoir messieurs dames)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Bolt » 12/06/2019 09:22

Karzak a écrit:Il y a autant de listes de daubes que de lecteurs de BDs !

(voilà, c'était ma contribution, merci, de rien, au revoir messieurs dames)

Voilà, on a tous nos goûts de chiotte. Plutôt préférable qu'une absence de goûts.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 12/06/2019 09:26

Bolt a écrit:
Karzak a écrit:Il y a autant de listes de daubes que de lecteurs de BDs !

(voilà, c'était ma contribution, merci, de rien, au revoir messieurs dames)

Voilà, on a tous nos goûts de chiotte. Plutôt préférable qu'une absence de goûts.


Bah oui ... Et heureusement, on est riches de cette diversité.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 12/06/2019 09:34

Morti a écrit:
Y'a un gars marrant, celui qui a dit qu'il n'avait pas de daubes et qu'il était sûr de lui.
Oh le beau, faut le mettre sous globe, lui. :shock:
Mais mon gars, fais-nous une liste de ta collection et on va t'en trouver des daubes...garanti...
Comment peut-on être aussi persuadé de son bon goût à ce point ? C'est un cas d'étude, pas possible autrement.
Les goûts personnels, ça te parle ?
Là où tu vas créer au chef d'oeuvre parce que tu as mis 3h à décider d'acheter un album à 15 EUR, certains vont trouver ton achat grotesque et inutile et dans ce cas ton avis imparable, tu sais où il va finir... :roll:



Vu que tu me cites sans me citer (sympa, çà, au passage, çà devient un habitude de casser gratuitement les membres du forum chez les admin ??? ...), je vais te répondre directement.
Inutile de me mettre sous globe (ou de déformer mes propos pour me ridiculiser).
Je n'ai jamais prétendu avec des goûts très sûrs et posséder la collection parfaite.

Tu le dis toi-même : la notion de daube est SUBJECTIVE. Et tu te contredis donc. Tu nous explique que certains vont trouver "grotesque" des trucs que j'adore. OK. Donc, pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre que je peux très bien être capable d'aimer TOUT ce que je possède ? Ce sont mes goûts, je les assume.
Et j'ai expliqué pourquoi : je n'achète JAMAIS à l'aveugle. Au pire, j'achète sur la base de l'auteur, comme pour le dernier Jouvray (Six-coups). Je n'ai lu ni la prépub, ni les avis. Je ne l'ai même pas feuilleté. Mais Jouvray, je peux acheter "les yeux fermés".
Certains trouveront peut-être que c'est mauvais. Et alors ? Ce topic ne demande pas aux intervenants de présenter une classification objective et scientifique de leur collection, mais de balancer ce que nous trouvons, à titre très personnel et subjectif, comme "la plus grosse daube de notre collection".

Alors, attention, je ne possède pas 3.000 albums comme beaucoup ici. J'imagine que si tel était le cas, oui j'aurais surement des albums très moyens. Si j'avais commencé ma collection à l'âge où j'ai commencé à travailler, pour posséder 3.000 albums aujourd'hui, j'aurais du en acheter en moyenne 1 tous les 3 jours. Inimaginable.
Outre le budget, je te concède qu'il parait difficilement pensable de passer à côté d'échecs quand on possède une telle collection.

Ma collection n'est donc pas parfaite, je ne possède pas de goûts parfaits mais ce sont LES MIENS.

Morti a écrit:Les goûts personnels, ça te parle ?
:

Bah justement. C'est justement parce que çà me parle que je dis ici que j'apprécie chaque album de ma collection. Pas qu'ils soient parfaits. Tu n'en aimerais peut-être pas la moitié. Mais c'est absolument pas la question. J'aime chaque album de ma collection. Donc, non, je ne possède pas de "daube" selon "mes goûts personnels". Ou alors il s'agira d'"album que quasiment personne n'aime sauf moi", mais ce n'est pas le sujet du topic, non ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités