Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La grande force de Jacobs, c’est qu’il était capable de nous offrir des scénarios solides et captivants. La marque jaune et le piège diabolique sont des exemples parfaits du genre, la trame scénaristique de ces deux albums en ont fait de véritables chefs d’œuvre. Sans vouloir manquer de respect à Schuiten, le scénario de son dernier pharaon parait extrêmement léger à côté.
Je ne pense pas qu'il était dans l'intention des scénaristes du Dernier pharaon de concocter un scénario aussi dense que ceux de Jacobs.
Il s'agit plus d'une méditation autour de l'œuvre de Jacobs, qui en réinterprète certains éléments sous la forme d'un voyage personnel.
On peut adhérer ou pas à la démarche mais chercher à retrouver dans Le dernier pharaon une trame scénaristique comparable à celle des albums de Jacobs, c'est à mon avis chercher quelque chose que les auteurs n'ont jamais eu l'intention de donner à leurs lecteurs.
Tu peux trouver cela dommage, navrant,... ok, no problemo. Par contre, tu peux aussi accepter que d'autres lecteurs y trouvent leur compte.
Il y a aussi un point important qui dénature selon moi l’œuvre de Jacobs dans ce nouvel opus. Le point commun de tous les Blake et Mortimer, y compris les reprises, c’est l’amitié profonde qui unit les deux personnages et que l’on retrouve dans tous les albums. Dans celui de Schuiten, cette amitié a disparu, les personnages sont froids entre eux. Pire, on a l’impression par moment qu’ils se détestent ce qui est tout de même aberrant pour qui connait un peu cette série.
C'est pourtant un classique dans les réinterprétations d'œuvres connues.
Les personnages ont vieilli, les liens se sont distendus, les personnages ont évolué de manière différente, ont pris des chemins qui les ont écartés de leur amitié indéfectible.
Je ne vois pas bien pourquoi B&M devraient y échapper.
Et de nouveau, je peux comprendre qu'on n'adhère pas au parti pris.
Mais si tel est le cas, on peut à mon sens juste constater qu'on ne fait pas partie du cœur de cible et que l'album ne nous était tout simplement pas destiné.
Et c'est pas la fin du monde, hein...
Je ne vais pas revenir sur les messages politiques très orientés, je persiste à dire que ce genre de choses n’a rien à faire dans un B&M.
Le dernier pharaon aborde des thèmes d'actualité, des thèmes importants qui risquent bien de conditionner la vie humaine sur la planète pour les décennies à venir.
Je ne vois rien d'incongru à ce qu'ils fassent surface dans un B&M.
Les albums de Jacobs ont toujours été inscrits dans leur temps (c'est d'ailleurs pour moi qui ne goûte guère au travail de Jacobs une de leurs seules qualités).
A lire tes messages, le problème pour toi ici, c'est surtout que le traitement de ces thèmes va à l'encontre de tes propres convictions.
Je constate d’ailleurs que ce dernier pharaon est très loin de faire l’unanimité.
Tant mieux.
Je préfère mille fois un album clivant que le robinet d'eau tiède des reprises "fidèles".
En conclusion, je pense que Schuiten est un auteur de talent mais que personne n’est intouchable.
Bien évidemment.
Personnellement, j'ai trouvé Revoir Paris très faible alors que je suis depuis très longtemps un grand amateur des Cités obscures.
Et si on est capable de critiquer certains auteurs d’autres séries, il faut aussi pouvoir admettre quand un Schuiten passe complètement à travers ce que personnellement je trouve être le cas dans ce dernier pharaon.
Et tu as tout à fait le droit de le penser.
Tout comme on a le droit de penser que ce n'est pas le cas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"