Croaa a écrit:Juste pour dire que la critique "négative" mais argumentée existe sur ce site, il suffit d'aller lire les chroniques. L'idée étant de plutôt mettre en avant des albums que les chronqiueurs ont appréciés, il y a peu de critique négative, mais il y en a.
Phorelib a écrit:Globalement je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, mais pas trop qd même...
vous parlez de critique lapidaire etc... mais de quoi s'agit-il?
d'une insulte adressée à un auteur(e), dans ce cas, c'est à proscrire, c'est la loi!
mais dire une BD "est toute pourrie" ne veut pas dire "l'auteur de cette BD est trop nul"!
j'ai l'impression qu'on confond beaucoup de choses: une attaque sur une oeuvre n'a rien de perso sur l'auteur!
(...)
et pis un avis du genre: cette série c'est tout pourri, cela ne ma choque pas!
ce n'est pas parce que une BD c'est énormément de travail, qu'on a pas le droit de dire qu'on le trouve mal fait!
encore une fois, critiquer une oeuvre, ce n'est bpas critiquer l'auteur!
alexe a écrit:Et dire que t'aimes pas du tout, t'as totalement le droit et heureusement, mais y mettre "des arrondis" ça ne mange pas de pain non plus.
PHILIG a écrit:Croaa a écrit:Juste pour dire que la critique "négative" mais argumentée existe sur ce site, il suffit d'aller lire les chroniques. L'idée étant de plutôt mettre en avant des albums que les chronqiueurs ont appréciés, il y a peu de critique négative, mais il y en a.
hum
une chronique c'est un avis un peu developpé a mon sens
une critique au sens du débat ayant lieu ici c'est autre chose
sur du9 ( décidément je leur fait de la pub) y'a eu des articles intéressants là dessus
si xavier passe par là
ou justement ils déploraient l'absence de critiques de qualités en bd.
http://www.du9.org/Genealogie-d-un-interdiscours-sur
http://www.du9.org/Genealogie-d-un-interdiscours-sur,1080
de même dans l'un des Eprouvette (chere a didier pasamonik) il y'avait une intervention intéressante là dessus
apres quelquesoit les medias concernés style magazine, radio net on est dans l'avis plus ou moins argumenté plutot moins d'ailleurs et tres rarement dans la critique.
dado a écrit:Peut être aussi qu'un certain nombre d'auteurs n'ont pas plus que leurs lecteurs l'appareil critique nécessaire à la construction, à l'élaboration d'un discours dit critique sur la bande dessinée. Voire même qu'ils n'en voient simplement pas l'intérêt.
Tu cites Du9. Si tu prends justement le dernier interview de L.L de Mars, tu sens que l'auteur réfléchit depuis très longtemps sur son médium (je ne sais pas si le terme lui plairait). Pour autant sa démarche, je ne suis pas certain que beaucoup d'auteurs la partagent voire la comprennent ou même la conçoivent.
Attention je ne dis que que le lecteur ou l'auteur moyen de BD est par définition un crétin mais peut-être que son approche est différente, plus récréative.
Cela n'empêche pas que la BD ne soit pas que ça, soit un instrument de divertissement mais que c'est peut-être sa fonction première d'où la pauvreté de la réflexion universitaire autour d'elle notamment...
Bon on s'écarte du sujet...
Edit: sur le fond, je suis d'accord avec toi, les chroniques BDGest sont avant tout des avis argumentés.
.L'auteur moyen" construit sa petite récréation... qui nécessite autant de travail d'analyse de conceptualisation/réflexion que n'importe quel autre théâtre digne de ce nom et reconnu comme tel...
dado a écrit:Mais je ne disais pas autre chose avec mes gros doigts maladroits de lecteur moyen.
Beaucoup ne ressentent pas le besoin de conceptualiser/de rationaliser ce qu'ils font ou ce qu'ils aiment..L'auteur moyen" construit sa petite récréation... qui nécessite autant de travail d'analyse de conceptualisation/réflexion que n'importe quel autre théâtre digne de ce nom et reconnu comme tel...
Certes mais ça c'est sans doute valable pour n'importe quelle activité non ?
alexe a écrit:dado a écrit:
"L'auteur moyen" construit sa petite récréation... qui nécessite autant de travail d'analyse de conceptualisation/réflexion que n'importe quel autre théâtre digne de ce nom et reconnu comme tel....
Phorelib a écrit:alexe a écrit:dado a écrit:
"L'auteur moyen" construit sa petite récréation... qui nécessite autant de travail d'analyse de conceptualisation/réflexion que n'importe quel autre théâtre digne de ce nom et reconnu comme tel....
je ne suis pas d'accord:
le travail intellectuel n'est pas identique pour chaque auteur, certains visiblement essaie de faire une vraie oeuvre complexe et belle et d'autres se cantonnent à leur travail de divertisseur!
stephane crety a écrit:On parle des ouvrages, pas de celui qui est derrière le porte-mine.Lui, on s'en tappe.Il n'est rien.
si des propos fachent l'auteur, tant pis. Il y survivra. On fait un métier public, c'est la loi du genre.On fait de la bd pour être lu, et donc, on ne peut faire abstraction du lecteur, et de son ressentis.
Flo de ICON a écrit:L'auteur créé, le critique s'appuie sur la création de l'auteur. Le travail de l'auteur ne se fait au détriment de personne, celui de la critique... parfois si. Et personne ne peut remettre en question et faire évoluer une critique déjà publiée.
Phorelib a écrit:mais je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même pied d'estale une bd commerciale, "blockbusterisante", et une bd qui offre quelque chose de plus que le divertissmeent, du style la beauté, la contemplation, bref l'art...
et je dois dire que j'apprecie autant l'une que l'autre... (je dis ça pour pas me faire lyncher)
waylander a écrit:Mince je peux pas éditer comme je veux
brefPhorelib a écrit:mais je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même pied d'estale une bd commerciale, "blockbusterisante", et une bd qui offre quelque chose de plus que le divertissmeent, du style la beauté, la contemplation, bref l'art...
et je dois dire que j'apprecie autant l'une que l'autre... (je dis ça pour pas me faire lyncher)
heu ben justement... il n'y a pas de mal à aimer les deux!! le divertissement et la réflexion (et la beauté). Et même les 3 en même temps!
On peut être aller maté The Expendable et inside job!!!
il n'y a pas forcément antinomie!!!! Si?? autant pour moi alors...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité