Je m'incruste aussi car le sujet m'intéresse

Perso, je suis pour les critiques négatives et positives tant qu'elles restent bien des critiques (
cf l'argumentation de Brian A. plus haut). Dans les deux cas, ça fait avancer l'auteur qui va les lire, et le lecteur qui peut "se faire une idée". Comprendre pourquoi certains lecteurs n'aiment pas son travail, ça permet de rectifier un peu le tir (
pour exemple la chronique de Marion N. sur mon T1 avait des éléments tout à fait censés que je suis la première à partager, sans faire de fausse démago/populo/modestie).
Là où je suis beaucoup moins d'accord, c'est effectivement dans les avis catégoriques qui se veulent "Sainte voix"... encore une fois qu'ils soient négatifs ou positifs.
L'encensement d'une œuvre au même titre que sa lapidation, n'ont, à mon sens, jamais rien de bon...Néanmoins les simples avis du type "j'ai pas aimé je trouve ça bancale", ça peut malgré tout être intéressant... tout le monde n'a pas forcément le sens inné de l'argumentation ni l'envie de pondre des pavés et de polémiquer.... Encore une fois, là où ça me dérange : "Mon dieu c'est un chef-d'œuvre", "c'est de la merde" etc etc etc
De plus, je ne suis pas d'accord quand à certaines remarques de qqs membres sur ce forum (
je ne parle dans ce sujet-ci mais d'une manière générale), qui laisse deviner leur mécontentement quant à notre présence ici-même (
nous les scribouilleurs de papier ou de plume), qui "pourrait influencer d'autres forumeurs" ; et là je rejoint l'avis de Stéphane Créty (
hello en passant
) : Nous avons le droit de répondre aux avis, avis argumentés, et critiques, quelles qu'elles soient, ensuite la manière de répondre et la place des égos dans lesdites réponses est un autre débat
Aussi, il serait bon également de "tenter" de détacher les bouquins de leurs éditeurs, des avis généralisés des "professionnels de la critique" quels qu'ils soient et quelque soit leur point de vue : Bon ou mauvais. Il en va aussi d'une recherche "d'objectivité" dans les avis, avis argumentés, et critiques qui, à mon sens, manquent cruellement dans le milieu.
Néanmoins notre présence sur le forum, ne doit pas empêcher certains(aines) de s'exprimer, bien au contraire, même si le ton est plus négatif que positif.... L'intérêt d'un forum est effectivement dans la libre parole intelligible. A contrario, ça n'est pas parce que nous sommes là ou que nous répondons sur nos propres sujets que nous devons nous faire embaumer de pommade.... Être raisonnable et modéré ça s'applique à tout le monde, aux lecteurs, acteurs du forum, auteurs etc etc etc....
Maintenant le travail qui est fait sur BDGest fait que pas mal d'auteurs interviennent... ce qui est bon signe. Il est clair que si j'allais m'inscrire sur 2/3 autres sites tel que BDP par exemple (
ce qui n'est pas le cas), ça se terminerait en baston (
me connaissant, et pas que pour mes bouquins loin de là !, la connerie pompeuse ça me fait grave chier). Ici au moins on peut encore "objectivement" discuter

Voilà j'y vais, ciaoooo
PS : Et désolée pour les fautes, j'ai 1/2 neurone pour le dessin, donc pas assez pour l'orthographe