Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede francois d » 02/02/2013 09:24

Message précédent :
JYB a écrit:
francois d a écrit:La terreur vient du ciel : 56 planches en prépublication vs 54 planches en album (dans ce cas-ci c'est différent, l'album ne reprend pas les deux premières planches qui résumaient l'épisode précédent)

Non, justement, dans le cas précis de cet album, ce n'est pas différent de ce dont on a parlé précédemment. Les deux planches n'ont pas été supprimées parce qu'elles racontent le résumé de l'épisode précédent, mais bien parce que - comme je l'ai expliqué - le formatage des presses d'imprimerie ne permettait pas - ne permet toujours pas - de publier la totalité des 56 planches de la BD. Explications :



J'avais bien compris !!! C'est toi qui ne m'avais pas compris.... Je disais que le traitement était différent par rapport à Mururoa et Baroud où l'on a supprimé des strips ici et là pour coincider avec le formatage de l'album, ce qui n'est pas le cas (donc différent) pour Terreur.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/02/2013 11:08

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 01/03/2013 22:31

toujours rien chez dargaud jusqu'en juillet 2013 pffff c'est long!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Dandyskin » 03/03/2013 09:20

Par contre il y a Le démon des Caraïbes en N&B qui sort en TT au mois de mai aux ÉDITIONS DU VINGTIÈME à 495 ex. et 175 €.
http://www.goldencreekstudio.com/news.htm
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jolijojo » 13/03/2013 19:51

JYB a écrit:
icecool a écrit:Quelques éléments de réponse tous simples à mon sens :
Justement, c'est trop simple...

icecool a écrit:comme le préfigurent le montage et le dessin figurant en 1ère page du pilote n°0,
Certes, mais pourquoi le même personnage de pirate-qui-ne-ressemble-pas-du-tout-à-Barbe-Rouge figure-t-il encore dans l'Almanach RTL de septembre 1959, un mois avant la sortie de Pilote ? Sachant en outre que le premier "vrai" numéro de Pilote aurait dû paraître en septembre justement : tout était prêt, donc on savait déjà à quoi ressemblait Barbe-Rouge, le Démon des Caraïbes ; mais le numéro 1 a été repoussé à octobre - et même fin octobre, et paraît-il que la date de sortie du 29 a été choisie finalement car ce serait la saint Rodolphe, le fils du rédacteur en chef de Pilote, François Clauteaux, se prénommant Rodolphe et jouant un rôle aux côtés de son père depuis quelques années, y compris dans les pages de Pilote (problème, la saint Rodolphe est le 21 juin... ; mais ceci est une parenthèse et nous éclaircirons cet autre mystère une autre fois...).







je viens de controler sur 6 calendriers de la poste ...bizarrement le 29 octobre on célébrait saint Rodolphe




Image




icecool a écrit:Uderzo n'avait pour ainsi dire aucune élément pour figurer Barbe-Rouge ou Eric, vu que ces deux personnages n'apparaissent pas sur les premières planches proposées.
Si, Barbe-Rouge apparaît dans la planche 3 ! Quand on lance un journal comme ça - et Charlier l'a dit dans ses interviewes, mais même s'il ne l'avait pas dit, on le sait, on le comprend - on a plusieurs numéros d'avance, donc les responsables savaient à l'avance à quoi ressemblait Barbe-Rouge. Et le Démon des Caraibes, c'est bien Barbe-Rouge, un type balèze, rouquin, borgne, avec une grande barbe rousse : rien à voir avec le portrait qu'en a fait Uderzo. Donc, je reviens à ma question : qui est ce pirate ? C'est peut-être Eric ? Mais Eric n'a jamais été le Démon des Caraïbes. Adolescent, il a été pirate en effet, mais entraîné par son père adoptif dans des aventures extraordinaires, par la force des choses ; ensuite, adulte, Eric a coupé avec l'univers de son père pour devenir un officier de marine honnête. Or le personnage qu'on voit là est adulte, et il a une tête de mort sur le devant de son bandana. Tout ce qu'on peut imaginer, c'est que Charlier savait qu'un pirate du nom de Barbe-Rouge aurait un fils adoptif, que ce fils adoptif grandirait et deviendrait pirate à son tour sous le nom de Démon des Caraïbes : c'est ce que représente ce dessin en avant-première, dû à Uderzo. Or, pas de chance, Charlier a dû changer son fusil d'épaule après la sortie des premiers numéros de Pilote et convenir que le fils adoptif ne deviendrait pas pirate... Pas prévu au programme... Et grâce à son don reconnu de l'improvisation, il a fait bifurquer son histoire vers autre chose...

icecool a écrit:Par ailleurs, il y a pu y avoir une certaine confusion avec le récit L'évasion du Jean-Bart également proposée ;
Euh... tout de même, non... A part que c'est un sujet maritime, ça n'a rien à voir et il n'y a aucune confusion possible. En outre, L'évasion du Jean Bart n'est pas une BD, avec un héros de fiction, mais un récit illustré authentique.

icecool a écrit:en bref, Uderzo devait seulement connaitre l'existence de pirates dans les pages du magazine et il a fait au mieux !
C'est ce qu'on peut avancer, mais je répète qu'au stade où Uderzo a réalisé ses deux portraits de pirates, j'imagine quand même que Charlier et Hubinon, les auteurs du Démon des Caraïbes, savaient, eux, ce qu'il en était. C'est cet étrange manque de communication entre les trois auteurs que j'essaye de comprendre. Même si Hubinon habitait en Belgique, il envoyait ses planches du début du Démon des Caraïbes à son scénariste Charlier, lui-même futur directeur artistique de Pilote, pour le flashage, la mise en couleur, la préparation de la maquette du journal, et Charlier bossait avec Uderzo sur la préparation des pré-maquettes et des différents numéros zéro ainsi que sur les premiers numéros de Pilote. Avant tout ça, Charlier avait bien dû envoyer le scénario à Hubinon, scénario dans lequel il a bien dû décrire le personnage de Barbe-Rouge - qui apparaît en planche 3, donc très tôt comme je l'ai dit plus haut.

icecool a écrit:Pour le 1er pilotorama (Un vaisseau du Grand Siècle, accompagnée de sa page documentaire "Sur les vaisseaux du Roi Soleil"),
Un vaisseau du Roi, pas un bateau de pirates. Là aussi ça n'a pas grand chose à voir avec un certain Démon des Caraïbes, pirate outre-Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede dream on » 13/03/2013 19:57

Dandyskin a écrit:Par contre il y a Le démon des Caraïbes en N&B qui sort en TT au mois de mai aux ÉDITIONS DU VINGTIÈME à 495 ex. et 175 €.
http://www.goldencreekstudio.com/news.htm



Merci à toi pour l'info. :ok:
Intéressant ma foi :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 13/03/2013 19:59

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jousse44 » 14/03/2013 04:08

dream on a écrit:
Dandyskin a écrit:Par contre il y a Le démon des Caraïbes en N&B qui sort en TT au mois de mai aux ÉDITIONS DU VINGTIÈME à 495 ex. et 175 €.
http://www.goldencreekstudio.com/news.htm



Merci à toi pour l'info. :ok:
Intéressant ma foi :siffle:


Oui c'est super tentant comme volume! Je vais aller demander immédiatement une augmentation de salaire à mon boss, et je connais déjà sa réponse... :(
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jolijojo » 18/03/2013 01:02

JYB a écrit:Tiens tiens, Jolijojo... Les calendriers à l'époque indiquaient-ils la Saint Rodolphe le 29 octobre ? J'avais donc une bonne info.
Mais comment se fait-il que la recherche que j'avais faite pour mon précédent post (que tu reprends ci-dessus) donna-t-elle le 21 juin...? D'autant que je viens de refaire une recherche sur Internet, et on indique bien le 21 juin...
On ne sait plus à quel saint se vouer, mon bon monsieur (ou du moins à quelle date...).



Ceci m'intrigue également :idea: car il est vrai que certains autres calendriers de 1959 donnent d'autre saint le 29.10.1959 :lisezmoi:
y a t'il eu un scHisme? :lire:
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jousse44 » 18/03/2013 17:46

jolijojo a écrit:
JYB a écrit:Tiens tiens, Jolijojo... Les calendriers à l'époque indiquaient-ils la Saint Rodolphe le 29 octobre ? J'avais donc une bonne info.
Mais comment se fait-il que la recherche que j'avais faite pour mon précédent post (que tu reprends ci-dessus) donna-t-elle le 21 juin...? D'autant que je viens de refaire une recherche sur Internet, et on indique bien le 21 juin...
On ne sait plus à quel saint se vouer, mon bon monsieur (ou du moins à quelle date...).



Ceci m'intrigue également :idea: car il est vrai que certains autres calendriers de 1959 donnent d'autre saint le 29.10.1959 :lisezmoi:
y a t'il eu un scHisme? :lire:


En fait comme dans la religion catholique on a plus de saints que de jour dans l'année, il est très fréquent d'avoir un grand nombre de saints fêtés par jour. De même on a souvent des saints qui ont le même prénom, ce qui complique l'affaire...

Après je ne sais pas pourquoi dans les calendriers on a mis plus ou moins en avant certains saints. On a peut être décidé qu'après 1959 saint Rodolphe (religieux bénédictins au prieuré de Notre-Dame de Talloires) était moins important que l'actuel saint fêté le 29 octobre (saint Narcisse). Et on a préféré mettre en avant le 21 juin un autre saint qui s'appelle Saint Rodolphe (évêque de Bourges pendant 25 ans qui se nomme aussi saint Raoul (ne me demandez pas pourquoi :? )

J'ai trouvé un site qui liste une grande partie des saints par dates, c'est plutot pas mal fait :

http://ansart.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 18/03/2013 18:11

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Oncle Hermes » 18/03/2013 18:24

JYB a écrit:Il y a peut-être, et même sûrement, trop de saints pour le calendrier, mais alors, pourquoi donner à Rodolphe deux dates : le 21 juin et le 29 octobre ? (je ne suis pas allé voir à d'autres jours de l'année si Rodolphe y est).

Sans doute parce que comme le pointait jousse44 ce n'est pas le même Rodolphe selon les dates. ;)

Saints chrétiens

Rodolphe de Bourges († 866), ou Radulphe ou Rudolphe ou Raoul, archevêque de Bourges ; fêté localement le 21 juin.
Rodolphe de Gabrielli (°1034 - †1064), évêque de Gubbio ; fêté le 26 juin.
Rodolphe Aquaviva († 1583), avec Alphonse Pacheco, Pierre Berna, Antoine Francisco et François Aranha, bienheureux, jésuites martyrs en Inde ; fêtés le 25 juillet.
(Source: Wikipedia)


JYB a écrit:Où une discussion sur Barbe-Rouge va-t-elle nous mener...?

Il faut bien patienter en attendant la sortie de l'intégrale ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 18/03/2013 19:14

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede golter » 18/03/2013 21:54

JYB a écrit:Au fait, restons avec Barbe-Rouge : quel est son prénom...?

Saint ?
Saint Barbe-Rouge ?
J'ai tout bon ?
Ou alors Sainte-Barbe ? Boum !
:D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 18/03/2013 22:20

Justement, piège : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, à ma connaissance, n'ont jamais baptisé Barbe-Rouge autrement que par son surnom... On ne connaît pas le prénom de leur "Démon des Caraïbes", ni son nom de famille d'ailleurs...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jolijojo » 19/03/2013 19:09

JYB a écrit:Justement, piège : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, à ma connaissance, n'ont jamais baptisé Barbe-Rouge autrement que par son surnom... On ne connaît pas le prénom de leur "Démon des Caraïbes", ni son nom de famille d'ailleurs...


hé bien justement si il avait un prénom !!!!

Quand, à la fin des années 50, Charlier et Hubinon racontent la première aventure de Barbe Rouge, ils situent l'action en 1715 et depuis déjà de nombreuses années le Démon des Caraïbes sème la terreur sur toutes les mers du globe.
Mais Barbe Rouge n'a pas toujours été un pirate. A 20 ans, il s'appelait encore Jean-Baptise Cornic, il était un corsaire malouin.

http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?id=156
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 20/03/2013 00:39

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 20/03/2013 11:17

jolijojo a écrit:
JYB a écrit:Justement, piège : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, à ma connaissance, n'ont jamais baptisé Barbe-Rouge autrement que par son surnom... On ne connaît pas le prénom de leur "Démon des Caraïbes", ni son nom de famille d'ailleurs...


hé bien justement si il avait un prénom !!!!

Quand, à la fin des années 50, Charlier et Hubinon racontent la première aventure de Barbe Rouge, ils situent l'action en 1715 et depuis déjà de nombreuses années le Démon des Caraïbes sème la terreur sur toutes les mers du globe.
Mais Barbe Rouge n'a pas toujours été un pirate. A 20 ans, il s'appelait encore Jean-Baptise Cornic, il était un corsaire malouin.

http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?id=156



Oui d'accord pour le nom de JBC qui vient surtout de la série de La Jeunesse de BR.... qui date du mileu des 90's.... mais ce nom n'apparait pas dans la série mère (que je saches)... donc serait-ce Charlier qui lui aurait trouvé ce nom à l'époque ??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede lulu1508 » 26/04/2013 18:48

Dandyskin a écrit:Par contre il y a Le démon des Caraïbes en N&B qui sort en TT au mois de mai aux ÉDITIONS DU VINGTIÈME à 495 ex. et 175 €.
http://www.goldencreekstudio.com/news.htm


je viens de le recevoir et il est magnifique !
en n&b c'est bien et en grand format c'est top :ok:

du bon travail de la part de ce nouvel éditeur
en espèrant qu'il y aura une suite à cette collection !
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 02/06/2013 21:55

et hop toujours rien jusqu'a octobre, peut on enfin avoir des détails sur ce report Philou ou JYB?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/06/2013 22:26

jojo74 a écrit:et hop toujours rien jusqu'a octobre, peut on enfin avoir des détails sur ce report Philou ou JYB?

Eh non, personnellement, je ne suis au courant de rien. Il me semblait pourtant que tout était "bouclé" et que rien ne devrait empêcher cette publication. Voir avec le forum Dargaud ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ol1v et 3 invités