JYB a écrit:icecool a écrit:Quelques éléments de réponse tous simples à mon sens :
Justement, c'est trop simple...
icecool a écrit:comme le préfigurent le montage et le dessin figurant en 1ère page du pilote n°0,
Certes, mais pourquoi le même personnage de pirate-qui-ne-ressemble-pas-du-tout-à-Barbe-Rouge figure-t-il encore dans l'Almanach RTL de septembre 1959, un mois avant la sortie de Pilote ? Sachant en outre que le premier "vrai" numéro de Pilote aurait dû paraître en septembre justement : tout était prêt, donc on savait déjà à quoi ressemblait Barbe-Rouge, le Démon des Caraïbes ; mais le numéro 1 a été repoussé à octobre - et même fin octobre, et paraît-il que la date de sortie du 29 a été choisie finalement car ce serait la saint Rodolphe, le fils du rédacteur en chef de Pilote, François Clauteaux, se prénommant Rodolphe et jouant un rôle aux côtés de son père depuis quelques années, y compris dans les pages de Pilote (problème, la saint Rodolphe est le 21 juin... ; mais ceci est une parenthèse et nous éclaircirons cet autre mystère une autre fois...).
je viens de controler sur 6 calendriers de la poste ...bizarrement le 29 octobre on célébrait saint Rodolphe icecool a écrit:Uderzo n'avait pour ainsi dire aucune élément pour figurer Barbe-Rouge ou Eric, vu que ces deux personnages n'apparaissent pas sur les premières planches proposées.
Si, Barbe-Rouge apparaît dans la planche 3 ! Quand on lance un journal comme ça - et Charlier l'a dit dans ses interviewes, mais même s'il ne l'avait pas dit, on le sait, on le comprend - on a plusieurs numéros d'avance, donc les responsables savaient à l'avance à quoi ressemblait Barbe-Rouge. Et le Démon des Caraibes, c'est bien Barbe-Rouge, un type balèze, rouquin, borgne, avec une grande barbe rousse : rien à voir avec le portrait qu'en a fait Uderzo. Donc, je reviens à ma question : qui est ce pirate ? C'est peut-être Eric ? Mais Eric n'a jamais été le Démon des Caraïbes. Adolescent, il a été pirate en effet, mais entraîné par son père adoptif dans des aventures extraordinaires, par la force des choses ; ensuite, adulte, Eric a coupé avec l'univers de son père pour devenir un officier de marine honnête. Or le personnage qu'on voit là est adulte, et il a une tête de mort sur le devant de son bandana. Tout ce qu'on peut imaginer, c'est que Charlier savait qu'un pirate du nom de Barbe-Rouge aurait un fils adoptif, que ce fils adoptif grandirait et deviendrait pirate à son tour sous le nom de Démon des Caraïbes : c'est ce que représente ce dessin en avant-première, dû à Uderzo. Or, pas de chance, Charlier a dû changer son fusil d'épaule après la sortie des premiers numéros de Pilote et convenir que le fils adoptif ne deviendrait pas pirate... Pas prévu au programme... Et grâce à son don reconnu de l'improvisation, il a fait bifurquer son histoire vers autre chose...
icecool a écrit:Par ailleurs, il y a pu y avoir une certaine confusion avec le récit L'évasion du Jean-Bart également proposée ;
Euh... tout de même, non... A part que c'est un sujet maritime, ça n'a rien à voir et il n'y a aucune confusion possible. En outre, L'évasion du
Jean Bart n'est pas une BD, avec un héros de fiction, mais un récit illustré authentique.
icecool a écrit:en bref, Uderzo devait seulement connaitre l'existence de pirates dans les pages du magazine et il a fait au mieux !
C'est ce qu'on peut avancer, mais je répète qu'au stade où Uderzo a réalisé ses deux portraits de pirates, j'imagine quand même que Charlier et Hubinon, les auteurs du Démon des Caraïbes, savaient, eux, ce qu'il en était. C'est cet étrange manque de communication entre les trois auteurs que j'essaye de comprendre. Même si Hubinon habitait en Belgique, il envoyait ses planches du début du Démon des Caraïbes à son scénariste Charlier, lui-même futur directeur artistique de Pilote, pour le flashage, la mise en couleur, la préparation de la maquette du journal, et Charlier bossait avec Uderzo sur la préparation des pré-maquettes et des différents numéros zéro ainsi que sur les premiers numéros de Pilote. Avant tout ça, Charlier avait bien dû envoyer le scénario à Hubinon, scénario dans lequel il a bien dû décrire le personnage de Barbe-Rouge - qui apparaît en planche 3, donc très tôt comme je l'ai dit plus haut.
icecool a écrit:Pour le 1er pilotorama (Un vaisseau du Grand Siècle, accompagnée de sa page documentaire "Sur les vaisseaux du Roi Soleil"),
Un vaisseau du Roi, pas un bateau de pirates. Là aussi ça n'a pas grand chose à voir avec un certain Démon des Caraïbes, pirate outre-Atlantique.