Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede carbonnieux » 10/11/2012 09:38

Message précédent :
JYB a écrit: Un cas de force majeur où il n'a pas été possible de supprimer quoi que ce soit, c'est l'album Le Spectre aux balles d'or de Blueberry : la BD fait 52 planches, impossible de supprimer l'équivalent de 6 planches pour arriver aux 46 planches impératives, tellement l'action et l'intrigue sont denses et sans fioritures. Donc, pour Blueberry, Dargaud s'est fendu d'un album de 54 planches (les 52 planches de la BD + 2 pages de plus comme dans tout album : la page de titre et la page du Copyright).[/i]"...

sans oublier non plus l'autre cas de force majeure , celui de la Ballade pour un cercueil ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 10/11/2012 10:54

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 01/12/2012 18:21

plus d'intégrale barbe rouge au programme de Dargaud rien en janvier! qui a des infos
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 01/12/2012 20:08

ils repartent à zéro pour le dossier, à mon avis c'est pas pour tout de suite.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 01/12/2012 21:47

archie07 a écrit:ils repartent à zéro pour le dossier, à mon avis c'est pas pour tout de suite.



Ou alors les critiques sur les nouvelles couleurs ont porté...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 01/12/2012 22:54

si cela pouvait être vrai ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 04/01/2013 13:40

dans un article d'actuabd sur l'intégrale Blueberry ( http://www.actuabd.com/Une-superbe-Inte ... our-saluer ), il est écrit : "Si Dargaud n’a pas toujours eu la même fibre patrimoniale que Dupuis, on dirait que le vent tourne, car nous attendons dans les prochaines semaines le premier tome de la nouvelle intégrale de Barbe-Rouge."

je suis surpris du délai (je pensais que repartir de zéro pour le dossier prendrait plus de temps), surtout qu'il n'y a rien d'annoncé sur le site Dargaud ou les sites marchands.
A moins que "prochaines semaines" doive être compris au sens large ... 1 an, ça ne fait "que" 52 semaines après tout !... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede NARCISSE » 04/01/2013 14:07

archie07 a écrit:dans un article d'actuabd sur l'intégrale Blueberry ( http://www.actuabd.com/Une-superbe-Inte ... our-saluer ), il est écrit : "Si Dargaud n’a pas toujours eu la même fibre patrimoniale que Dupuis, on dirait que le vent tourne, car nous attendons dans les prochaines semaines le premier tome de la nouvelle intégrale de Barbe-Rouge."

je suis surpris du délai (je pensais que repartir de zéro pour le dossier prendrait plus de temps), surtout qu'il n'y a rien d'annoncé sur le site Dargaud ou les sites marchands.
A moins que "prochaines semaines" doive être compris au sens large ... 1 an, ça ne fait "que" 52 semaines après tout !... :siffle:


Faudrait demander a Philippe Charlier, il est beaucoup plus au courant qu un journaliste d'actuabd :siffle:
Le report m a attristé quand même , j aurais bien offert les deux premiers tomes de l'intégrale a mon père, fidèle lecteur de Pilote.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Dandyskin » 05/01/2013 09:51

JYB a écrit:
carbonnieux a écrit:sans oublier non plus l'autre cas de force majeure , celui de la Ballade pour un cercueil ;)

Justement non, ça c'est différent !
Je parle de cas où il a fallu supprimer quelques images, quelques demi-planches voire quelques planches pour encastrer une BD un poil trop longue (dépassant le format habituel des 46 planches, j'entends) dans un album classique de 48 pages (dont 46 planches de BD). Chez Charlier, il y a d'autres cas : La Déesse noire de la série Jacques Le Gall faisait au départ 51 planches dans Pilote ; ce n'était pas prévu en album au départ, aussi, quand Dupuis a édité un album en 1981, donc bien plus tard, bonjour le charcutage pour arriver à tenir dans un "46 planches". Pareil d'ailleurs pour Les naufrageurs (même série, même prépublicateur, même éditeur). D'ailleurs, par respect pour l'oeuvre de JMC, j'attends qu'un éditeur publie tout intégralement (je l'attends depuis longtemps et il est à craindre que j'attendrai encore longtemps... mais bon, ce n'est que moi et il est à craindre aussi qu'aucun éditeur ne se préoccupe de ça).
Il y a d'autres histoires de Charlier qui ont été charcutées comme ça. Je connais plutôt bien sa bibliographie et beaucoup moins bien la bibliographie d'autres scénaristes, mais il me semble que le cas est rarissime chez les autres.
Pour ce qui est de l'album Ballade pour un cercueil, la BD elle-même fait 62 planches (vérifiez si vous ne me croyez pas). Le format habituel des histoires longues : Tintin par exemple. Comme j'ai déjà expliqué il y a quelques jours sur le topic "Jean-Michel Charlier" : jean-michel-charlier-t8769-440.html , tout dépend des possibilités techniques des presses qui impriment les albums, et des coûts que cela induit.
Les presses impriment par grandes feuilles contenant chacune 16 pages (8 sur le recto, 8 sur le verso), et donc 16 planches de BD puisque l'ouvrage à imprimer dont nous parlons est une BD. Ensuite, les cahiers sont pliés, reliés entre eux (3 cahiers de 16 pages = 48 pages, voilà pourquoi vous avez toujours des albums de BD de 48 pages), massicotés et introduits dans une couverture cartonnée. Les pages de garde viennent aussi à ce moment de la fabrication. Et ça vous fait un album tel que vous les achetez en librairie. Il n'y a que 46 planches de BD car il faut la place pour la page de titre, au début du "cahier intérieur", et la page du Copyright, dans la page 2 du même "cahier intérieur".
En effet, il y a des frais fixes pour imprimer n'importe quoi, que ce soit un calendrier de la Poste, ou un futur prix Goncourt, ou une revue donnant des recettes de cuisine ou les derniers potins sur Lady Gaga : il faut payer l'imprimeur et son personnel pour le temps qu'il passe à faire le boulot, il faut payer les encres, le papier, les plaques, etc. Donc, quitte à payer tout ça, autant utiliser au maximum les possibilités des machines : re-donc, sur une feuille contenant d'office 16 pages, on met le maximum de PLANCHES de BD, soit 16 planches. Sauf pour le premier cahier, qui comporte deux pages laissées à la disposition du titre et du Copyright.
Un "62 planches", ça équivaut à quatre cahiers de 16 pages chacun : 4 fois 16 = 64 pages. Vous allez me dire : 64 pages, ça ne fait pas 62. SI ! Voir plus haut : dans ces 64 PAGES, il faut en réserver une, au tout début, pour le titre (page 1), et une, en général blanche, comportant juste la mention du Copyright (page 2) ; donc, 64 PAGES moins ces 2 pages, ça fait bien 62 PLANCHES de BD "utiles". Vous comprenez mieux maintenant pourquoi certains albums de Tintin et de Blake & Mortimer des années 50 ont parfois de grandes images "pleine page" (pages 21, 29, 40 et 49 du Crabe aux pinces d'or) : c'est tout simplement pour remplir des pages qui auraient été blanches, car Hergé avait été "short" en PLANCHES de BD ! C'est donc l'exemple inverse de celui de Charlier qui, lui, parfois mettait trop de planches pour les 48 pages d'un album ; avec Hergé dans Le Crabe, il a fallu combler des vides en mettant de grandes images... Pareil pour Le Mystère de la Grande pyramide de B&M. Sauf que, sur la pagination de cet album, l'un de vous va me rétorquer quelque chose qui semblerait démolir ma démonstration, mais je préviens tout de suite : il n'y a aucun souci, tout a une explication logique et pratique).
Donc la BD Ballade pour un cercueil a bien 62 PLANCHES de BD, et tout rentre dans l'ordre.
Sauf que, particularité : au début de cet album, il y a aussi un cahier documentaire avec du texte et des photos. Eh bien, je vous laisse regarder combien de pages a ce cahier, et faire un petit calcul mental, par rapport à tout ce que je viens de décrire plus haut (et j'attends encore des réflexions de certains qui vont mal compter sur leurs doigts, mais je répète, tout est calibré, tout est logique et normal).

CQFD ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 05/01/2013 17:15

rien pour février et mars non plus peut être pour Avril?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede tom pouce » 05/01/2013 21:37

jojo74 a écrit:rien pour février et mars non plus peut être pour Avril?


Oui, le 1er :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 06/01/2013 23:18

philou des nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jousse44 » 29/01/2013 23:25

jojo74 a écrit:philou des nouvelles?


Bonjour à tous! As ton des nouvelles concernant la nouvelle intégrale? J'ai hate!!!!
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 30/01/2013 20:56

rien à l'horizon ....
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jousse44 » 01/02/2013 14:29

Merci

J'espère que notre attente sera bien récompensée!
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 01/02/2013 17:43

comme soeur Anne , on ne voit toujours rien venir
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Philou » 01/02/2013 18:29

Largo W a écrit:comme soeur Anne , on ne voit toujours rien venir


Pour l'instant, l'écriture des différents textes devant se trouver au début de l'intégrale n'est pas terminée, mais je pense que cela ne devrait pas trop tarder. [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede francois d » 01/02/2013 22:17

JYB a écrit:...
Un autre triturage au forceps pour arriver à 46 planches BD : l'album L'Escadrille des Cigognes de Tanguy & Laverdure. Pour 51 planches au départ, prépubliées dans Pilote... Les suppressions ont été une scène de deux planches et demi (où Laverdure vit une tragi-comédie en vol avec son Mirage III) et des demi-planches ici et là...Dans l'ntégrale T&L qui a publié cette histoire, heureusement tout ça a été rétabli.
Je crois savoir que JM Charlier avait la dent dure contre Georges Dargaud, dont il disait (je répète à peu près): "S'il avait pu gagner du fric en publiant des albums avec seulement des pages blanches, il l'aurait fait"...


On peut également mentionner :
Menace sur Mururoa : 48 planches en prépublication vs 46 planches en album (suppression de plusieurs strips, donc remontage des planches)
Baroud sur le désert : 48 planches en prépublication vs 46 planches en album (même remarque que supra)
La terreur vient du ciel : 56 planches en prépublication vs 54 planches en album (dans ce cas-ci c'est différent, l'album ne reprend pas les deux premières planches qui résumaient l'épisode précédent)
ainsi que des histoires de 16 planches parues dans les Pilote Pocket et qui, pour quatre occurrences, ont été ramenées de 16 à 15 planches.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2013 22:54

Pose de drapeau ! :D

Image

Si cette intégrale finit par se faire, il y a de fortes chances que je monte à bord, j'avais lu quelques albums dans ma jeunesse, je ne serais pas contre le fait d'y rejeter un coup d'œil et même plus. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 01/02/2013 23:41

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede francois d » 02/02/2013 09:24

JYB a écrit:
francois d a écrit:La terreur vient du ciel : 56 planches en prépublication vs 54 planches en album (dans ce cas-ci c'est différent, l'album ne reprend pas les deux premières planches qui résumaient l'épisode précédent)

Non, justement, dans le cas précis de cet album, ce n'est pas différent de ce dont on a parlé précédemment. Les deux planches n'ont pas été supprimées parce qu'elles racontent le résumé de l'épisode précédent, mais bien parce que - comme je l'ai expliqué - le formatage des presses d'imprimerie ne permettait pas - ne permet toujours pas - de publier la totalité des 56 planches de la BD. Explications :



J'avais bien compris !!! C'est toi qui ne m'avais pas compris.... Je disais que le traitement était différent par rapport à Mururoa et Baroud où l'on a supprimé des strips ici et là pour coincider avec le formatage de l'album, ce qui n'est pas le cas (donc différent) pour Terreur.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités