Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede magic_fred » 10/10/2012 10:41

Message précédent :
Merci à philou de passer nous donner des nouvelles, c'est toujours intéressant et enrichissant. ;-)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 10/10/2012 15:38

Philou a écrit:Petites précisions :

- Les couleurs concernent le dessin et sur celui-ci, Michèle Hubinon, ayant-droit de Victor Hubinon était favorable à une mise à jour des couleurs (comme moi, d'ailleurs!). A ce titre, son avis pèse plus que le mien.

Je crois que tout le monde espérait une remise en couleurs des premiers tomes (parce que les nuages roses, la mer vert-pomme, les les voiles oranges, c'était quelque chose). Mais à partir du Piège espagnol/La Fin du Faucon noir, ça ne s'impose pas (les couleurs de La Fin du Faucon noir sont exemplaires).

- En ce qui concerne l'appréciation sur le nouvelles couleurs, cela m'amuse beaucoup que l'on puisse avoir un jugement définitif sans avoir vu les couleurs, telles qu'elles ressortent sur du papier (et le type de papier). Le rendu d'un écran d'ordinateur ne correspond pas à celui de l'image original, il y a toujours une modification dans les nuances et cela dépend aussi de l'écran sur lequel on regarde ces images.

Nous sommes tout à fait d'accord sur la différence de rendu qui existe entre une image sur papier et une image sur écran.
Je tiens d'ailleurs à préciser que je n'ai pas repris dans mon message précédent la formule de prudence de mon premier message qui disait ceci en ouverture : "J'attendrai de feuilleter les bouquins dans le monde réel pour me faire une idée définitive. Mais à priori, etc etc..." Il est évident, pour moi, que je suis forcément dans le même à priori aujourd'hui, et ce tant que je n'aurais pas vu les planches "en vrai".
J'aurais dû le signaler à nouveau.

Mais - car il y en a un - si la luminosité de l'écran, si la tonalité des couleurs n'est pas la même et si les contrastes diffèrent de la réalité sur un écran, la couleur est la même. Je veux dire que du marron sur écran ne se transforme pas en jaune citron sur papier et que du kaki ne deviendra pas rouge non plus. Et que l'on peut se faire une idée, claire sinon précise, de ce à quoi on doit s'attendre.

Si l'on considère par exemple la case 4 de la deuxième planche du Démon des Caraïbes, le château arrière du bateau abordé par le Faucon noir est entièrement marron alors que le dessin lui-même suggère de riches décorations (peintures et dorures) notamment au sommet. Or, au lieu d'être abondamment coloré, c'est... marron ! Comme les cadres de fenêtres et la balustrade. Dans l'édition ancienne, on distingue parfaitement les statues de femmes dorées sur chaque bord de l'étage supérieur. Dans la version recolorisée, on ne les remarque pas tant elles sont noyées dans la masse. Pour moi, une bonne mise en couleurs aurait consisté à ne remplacer que le rose par du marron, et conserver le blanc des fenêtres et des balustrades et les dorures de la décoration (ce qui se faisait au XVIIIe pour en imposer aux autres). D'un riche bâtiment (certes kitsch) de l'édition originale, on est donc passé à un bâtiment modeste et austère, limite sinistre. Ce qui dénature le propos originel. De même, le château arrière du Faucon noir est également tout marron au lieu d'être bleu et doré, tel qu'il l'était à l'origine (ce qui - pour une fois - était réaliste).
Pourquoi ne limiter la colorisation qu'à environ deux couleurs par cases (avec de petits ajouts pour donner le change) en étouffant la richesse du dessin ?

Autre exemple, Case 1 planche 4 : on voit le petit Eric avec sa mère, et encore une fois tout est marron. Dans des nuances certes différentes, mais marron (excepté la chemise du gamin et les yeux de sa mère). Pourquoi ne pas avoir notamment conservé le jaune des cheveux d'Eric ?
Ou alors, il a été décidé qu'il ne serait plus blond ?

Alors certes, je le vois sur un écran d'ordi', et je regarderai le livre lorsqu'il paraîtra. Mais, même si le rendu n'est pas le même à cause du support, la tendance générale restera la même. C'est indéniable. Et sans la luminosité de l'écran, ce sera peut-être même encore plus terne, je le crains. Mais, encore une fois, j'attends de voir en vrai.

- Dernier point, les goûts et... les couleurs....Vaste programme !

Certes. Bien sûr.
Mais je me souviens que Les Humanoïdes Associés avaient fait refaire les couleurs de L'INCAL en 2003 parce que les originales avaient été jugées vieillottes, ringardes et trop psychédéliques. Elles avaient été remplacées par des couleurs informatiques très sombres, avec des reflets numériques. Huit ans plus tard, ils en sont revenus parce que ça manquait de vivacité, de couleur, de lumière... Bref, de vie.
Dans les 10 premières planches de BARBE-ROUGE 2012, en dehors du rouge de sa tunique et quelques touches de couleurs vives par-ci, par-là, il n'y a que des couleurs sombres.

Moi, j'aurais voulu que ce soient les coloristes d'ASTERIX qui fassent le boulot. Parce que à mon goût, l'aventure (surtout celle de cette époque), c'est gai, ça divertit et ça fait plaisir. C'est pas censé être sombre et existentiel comme la BD moderne.
Ce type de colorisation actuelle ne correspond pas à l'archétype de BD d'aventure qu'est BARBE-ROUGE, à mon sens.
Fichiers joints
1959.jpg
1959.jpg (61.29 Kio) Vu 1887 fois
2012.png
2012.png (155.97 Kio) Vu 1890 fois
Dernière édition par pierryves le 10/10/2012 22:45, édité 3 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 10/10/2012 16:11

@pierreyve qué tartine eh
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 10/10/2012 18:43

Pour les nouvelles couleurs, je pense que tout dépendra ...dévinez quoi... suspense .... du papier !!! :D
Quand j'ai découvert ces nouvelles couleurs avec les 1eres planches du tome 1, j'ai été surpris, c'est vrai. Il faut dire que le changement est radical avec les couleurs flashy que l'on connaissait. Mais finalement, l'exemple montré un peu plus haut montre bien que les nouvelles couleurs sont plutôt bien choisies, à mon avis. Sur du beau papier mat, avec une bonne odeur, je suis quasi certain que le résultat sera très agréable.
Par contre si c'est du "vilain papier glacé brillant qui sent pas bon" :nononon: , là la déception risque d'être importante.
En tout cas pour moi.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede magic_fred » 10/10/2012 19:20

Largo W a écrit:@pierreyve qué tartine eh


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 10/10/2012 22:36

Ben oui, c'est long. Je sais bien.
Mais ce qui prend une minute à dire à l'oral prend beaucoup de lignes à l'écrit (si toutefois on veut être clair et précis).

Mais c'est vrai qu'avec 2 mots, une interjection et trois smileys, on perçoit parfaitement le fond de votre pensée. :D (Tiens ! V'là que moi aussi j'm'y mets ! ça doit être la crise de la quarantaine...)


Au fait, y a un S à Pierryves et y a pas de E entre le second R et le Y.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede magic_fred » 11/10/2012 11:53

Tu as bien raison. Largo W voulait juste te taquiner. ;-)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 11/10/2012 13:54

J'avais bien saisi, et je ne l'ai pas pris autrement.
Il y aurait des pages à écrire (Pas de panique ! Pas de panique !) sur l'ambivalence d'une conversation écrite par rapport à une conversation orale.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 11/10/2012 15:13

Philou a écrit:
En tous cas, au vu des 10 premières planches du tome 1, il a laissé passer des couleurs pourries (mon cheval de bataille à moi).


Petites précisions :

- Les couleurs concernent le dessin et sur celui-ci, Michèle Hubinon, ayant-droit de Victor Hubinon était favorable à une mise à jour des couleurs (comme moi, d'ailleurs!). A ce titre, son avis pèse plus que le mien.

- En ce qui concerne l'appréciation sur le nouvelles couleurs, cela m'amuse beaucoup que l'on puisse avoir un jugement définitif sans avoir vu les couleurs, telles qu'elles ressortent sur du papier (et le type de papier). Le rendu d'un écran d'ordinateur ne correspond pas à celui de l'image originale, il y a toujours une modification dans les nuances et cela dépend aussi de l'écran sur lequel on regarde ces images.

- Dernier point, les goûts et... les couleurs....Vaste programme ! :lol:


avec tout le respect que je dois à Philou....


Je rejoins tout de même un peu l'avis du pierryves... Il argumente assez bien... on a déjà une bonne idée des nouvelles couleur en le voyant à l'écran... Il y a une forte amélioration, je trouve, mais c'est loin d'être totalement satisfaisant... En tout cas à l'écran
Les mers bleu sombre (même l'écume est bleuatre), le bateau en arrière plan entièrement unis en mauve en premiére planche...
les fonds unis en mauve clair du bateau assailli (pourquoi le dunette ne serait-elle pas en brun/parron)
planche trois... les murs internes étaient certainement peint en blanc... pourquoi laisser "non-peints"
planche 4... idem pour les murs
Pl 5 >> bravo pour la mise en couleur l'explosion du bateau
pl 6 & 7 & 10... de nouveau cette mer bleu sombre... en espérant que ce soit plus clair sur papier



bref, d'un excès de chatoyance kitsch, on pourrait passer à une excès inverse avec une certaine forme d'austérité (sauf pour les habits de BR), qui pourrait rendre terne ou un rien morne, mais dans l'ensemble je trouve en général que c'est bien mieux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 11/10/2012 17:07

Moi, la couleur de l'océan ne me choque pas (je précise sur-écran-en-attendant-de-voir-le-rendu-en-vrai, précision valable pour tout le message). Au contraire elle est très réaliste. Au large, elle est toujours bleu-marine. Elle est même noire par mauvais temps. En revanche, je n'ai jamais vu de ma vie d'écume bleu-pâle ou violacée. Elle est toujours d'un blanc immaculé - comme la neige. Et le bleu ciel pourrait être plus soutenu. On fait peu la différence avec le blanc des nuages.
Autrement, il est évident que le marron correspond tout à fait à la coque des bateaux en bois et le blanc cassé/grisâtre à la couleur des voiles. C'est réaliste. Pas comme les coques roses, les voiles jaunes et l'océan vert-pomme d'autrefois.

En revanche, le blanc et jaune-orangé sans la moindre trace de rouge, ça ne fait pas très chaleureux pour du feu (pareil pour l'explosion), mais plutôt lumière électrique (les lanternes).
Et puis les dominantes kaki (intérieur du bateau, tenue des matelots)... Bof bof bof.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede the frog » 23/10/2012 00:53

L'exemple donne par Pierre Yves (les 2 cases representant le chateau arriere du vaisseau) est impressionnant sur la mediocrite de ce travail effectue sur les nouvelles couleurs. Ce n'est ni fait, ni a faire!

Il est etonnant que les 2 ayants-droit aient laissez passe cela. C'est une injure faite au travail de leurs geniteurs. Quand on pense que cela se veut l'edition definitive d'une des meilleures series de Charlier!

Je ne sais pas combien coute une refonte des couleurs mais pour quelques Euros supplemtaires, je pense qu'il aurait ete utile d'aller consulter le coloriste d'Uderzo (ou quelqu'un d'autres de competent) quand il s'est agi de refaire les couleurs des premiers Asterix, egalement albums de la Collection Pilote (premiere du nom) et qui avaient ete victimes de la meme mesaventure: des couleurs desastreuses.

Cela augure mal pour les premiers Tanguy et Laverdure qui auraient egalement besoin de nouvelles couleurs.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 02/11/2012 15:32

Sur le site de Dargaud, on peut voir que les 2 premiers tomes de l'intégrale ont disparu des prévisions de sorties de décembre.
Ce ne sera donc pas pour 2012.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 06/11/2012 16:09

C'est 4 planches (9, 13, 37 et 39) qui manquent à L'Ile de l'homme mort par rapport à la publication originale dans Pilote. Il en manque une (la 16) dans Le Démon des Caraïbes et les demi-planches 26A et 27A du Vaisseau de l'Enfer ont été inversées.
Mais il me semble qu'elles avaient déjà été réintégrées dans la première version de l'intégrale, mais l'inversion n'avait pas été corrigée.

A vérifier.
Dernière édition par pierryves le 06/11/2012 17:35, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 06/11/2012 17:41

D'ailleurs, si vous - ou quiconque - avez les Pilote de l'époque, vous serait-il possible de m'indiquer les numéros du journal dans lesquels on peut trouver les planches 9, 13, 37 et 39 de L'Ile de l'homme mort SVP ? Je sais que c'était dans la seconde moitié de 1963, mais c'est tout.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 06/11/2012 17:44

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 06/11/2012 18:02

raphael30 a écrit:OK. Je n'avais pas repris tous les fascicules. J'ai seulement cité un manque constate sans préciser lequel. Comme quoi la réalité, du moins pour ce titre est encore pire que ce que l'on pouvait imaginer. Ah , ce diktat des 48 pages (46 planches) chez Dargaud pour sa mise en albums à l'époque !!



Pas nécéssairement lié à un diktat ou à Dragaud ou même à l'époque que tu décris (le 48 Planche est tjs un format de base ajd)... mais regarde comment sont fait les albums: différents cahiers de 8 planches >> donc deux feuilles de papier contenant chacune 8 planche (par ex, la premiere feuille ayant la 1 & 8 d'un coté et la 2 & 7 de l'autre, l'autre feuille ayant la 3 et 6 d'un coté et la 4 et 5 de l'autre).... Bon, j'ai schématisé un peu, car les cahiers reliés sont plus important que deux feuille pliées, mais c'est pour l'example

A l'époque, on pouvait "choisir" entre 48, 56 ou 64 planches (voir les premiers 8 Alix, par ex)... des multiples de 8... d'ailleurs les Delcourt Jeunesse d'ajd font 32 planches (tiens.... encore un multiple de 8)

EDIT: Jyb explique celà sous un autre angle aussi. ;)


Re-EDIT: à noter que le problème ne se pose pas vraiment pour les brochés, puisque les Casterman Roman (A Suivre) ont explosé le standard 48p (auxquels Dupuis et Lombard s'y tenaient avec leurs couves souples)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 06/11/2012 22:12

Super-chouette !
Merci beaucoup !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 06/11/2012 23:16

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 07/11/2012 01:50

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 11:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 07/11/2012 13:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede carbonnieux » 10/11/2012 09:38

JYB a écrit: Un cas de force majeur où il n'a pas été possible de supprimer quoi que ce soit, c'est l'album Le Spectre aux balles d'or de Blueberry : la BD fait 52 planches, impossible de supprimer l'équivalent de 6 planches pour arriver aux 46 planches impératives, tellement l'action et l'intrigue sont denses et sans fioritures. Donc, pour Blueberry, Dargaud s'est fendu d'un album de 54 planches (les 52 planches de la BD + 2 pages de plus comme dans tout album : la page de titre et la page du Copyright).[/i]"...

sans oublier non plus l'autre cas de force majeure , celui de la Ballade pour un cercueil ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités