de pierryves » 13/09/2012 12:00
Mouais...
J'attendrai de feuilleter les bouquins dans le monde réel pour me faire une idée définitive.
Mais à priori, vues les couleurs modernes aussi ternes et sombres que d'habitude de nos jours (à part la tunique de Barbe-Rouge), ce sera sans moi. Je préfère encore les couleurs débiles des anciennes versions (je parle du Démon des Caraïbes principalement). Au moins c'était lumineux, certes bariolé mais chaque élément de la case avait une couleur différente qui apportait du relief et du mouvement. Et puis, après tout, ça a son petit charme d'époque qui n'a pas empêché des milliers de lecteurs d'apprécier cette nouvelle série (en 1959) et d'en faire ce qu'elle est devenue.
Là, encore une fois, c'est fait par dominantes et toujours avec des couleurs foncées. Marron, bleu foncé, gris, rose foncé, violet foncé, kaki, etc... avec parfois un peu de couleurs vives sur les vêtements, pour donner le change et faire "vintage".
C'est quoi ces explosions franchement !? Le feu, c'est jaune vif, orange et rouge vif ! C'est pas jaune foncé et orange foncé avec du marron dedans !
Et le château arrière du bateau qui se fait aborder ? Au lieu d'y mettre des dorures (donc du jaune), ces feignants ont tout peint en marron. C'est plus rapide. Pareil pour la lumière dans les coursives : lumière blanc/jaune-pâle bien électrique au lieu du jaune/rouge d'une flamme.
Et les cheveux blonds d'Eric qui sont presque caca d'oie dans une case toute marron-beigasse (celle avec sa mère) ? A vomir.
Je ne demandais évidemment pas que tout soit dans des tons vifs et criards, mais qu'il y ait un mélange pour que ça crée des contrastes (cf. Astérix par exemple, ou La Fin du Faucon noir, pour rester dans Barbe-Rouge).
Et les couvertures sont trop austères.
Y en a franchement ras le bol des mises en couleurs actuelles qui interdisent les couleurs vives parce que ça fait gamin ou vieillot. Aujourd'hui le jaune citron, le rouge tomate, le vert pomme, le bleu-roi sont "interdits" dans la BD (voir le costard de Spirou qui est devenu presque bordeaux - carrément bordeaux chez Bravo). Ici, il suffit qu'on mette du vrai rouge avec un peu de jaune citron sur la tunique de Barbe-Rouge pour qu'on trouve les couleurs vintage alors qu'elles sont affreusement modernes. C'est dingue. Le sombre et terne, ça fait "adulte", ça fait sérieux, ça fait respectable, ça fait "neuvième Aaaaaaart".
Ben le neuvième art, on l'emmerde ! Moi, j'aime la BD, pas le neuvième art !!
Donc je verrai en libraire, mais vue la tronche de ces planches, ce sera sans moi apparemment.
Dernière édition par
pierryves le 09/10/2012 20:55, édité 7 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)