Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 07/08/2012 11:25

Message précédent :
JYB a écrit:Après avoir cherché sur le site BD Oubliées, je n'ai pas cru voir de dossier Hubinon dans Spirou avant janvier 1979. Tu es sûr de ton info ? Ou c'est moi qui ai mal cherché ?

Je ferai un effort de chercher dans ma caverne à brol , m'enfin , mais pas maintenant , cracoucass :-D
qui , soit dit en passant est bien ( même trop) rangée . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 07/08/2012 15:21

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Julienne » 10/08/2012 15:52

Salut, j’ai récemment lu Barbe Rouge, sans même connaitre l’existence. J’y suis tombée à pur hasard. Il y aurait des nouveautés à ce qu’il parait ? Ben j’espère vraiment voir cela. J’adore les BDs d’aventures. :D :D
Julienne
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 29/03/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 10/08/2012 17:09

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 08/09/2012 15:15

La parution des deux premiers tomes de la nouvelle intégrale de Barbe rouge a été repoussée au 30 novembre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 08/09/2012 16:07

Merci pour l'info, je m'y étais préparé... on l'aura pour les longues soirées hivernal! en espérant que ce retard est du a des améliorations!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 08/09/2012 18:52

bon, je remet ici le message que j'ai mis il y a quelques jours sur un autre sujet de Barbe Rouge, apparemment moins suivi :

ça commence à raler sur le forum de Dargaud à propos de ces reports, réponse de l'administrateur :

"Ni l'un ni l'autre, pour Barbe Rouge des bonus sont ajoutés et ceux-ci n'étaient tout simplement pas prêt pour une parution en septembre, Amazon est formidable mais ils se trompent souvent et les vraies dates d'office ne nous ont été données que cette semaine (en l'occurence pas ici)... Tanguy Et Laverdure (tome 3 des nouvelles aventures) le 30/11, idem pour les intégrales Barbe Rouge."

Espoir !!! Espoir !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Bdazur » 08/09/2012 21:50

ou peut on avoir un visuel de la nouvelle integrale.?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Kontiki » 13/09/2012 09:31

L'éditeur néerlandais Sherpa va éditer les nouvelles intégrales de Barbe Rouge en néerlandais. Nous avons reçu un preview de plusieurs pages. Vous pouvez voir la nouvelle coloriage dans le pdf: http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... review.pdf

Et voici les couvertures provisionnels des deux premiers tomes:
Image
Image
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede tom pouce » 13/09/2012 12:25

Je sens que je m'offrir cette série d'intégrales, j'aime ces couleurs qui restent "vintage" :-D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 13/09/2012 13:00

Mouais...
J'attendrai de feuilleter les bouquins dans le monde réel pour me faire une idée définitive.

Mais à priori, vues les couleurs modernes aussi ternes et sombres que d'habitude de nos jours (à part la tunique de Barbe-Rouge), ce sera sans moi. Je préfère encore les couleurs débiles des anciennes versions (je parle du Démon des Caraïbes principalement). Au moins c'était lumineux, certes bariolé mais chaque élément de la case avait une couleur différente qui apportait du relief et du mouvement. Et puis, après tout, ça a son petit charme d'époque qui n'a pas empêché des milliers de lecteurs d'apprécier cette nouvelle série (en 1959) et d'en faire ce qu'elle est devenue.
Là, encore une fois, c'est fait par dominantes et toujours avec des couleurs foncées. Marron, bleu foncé, gris, rose foncé, violet foncé, kaki, etc... avec parfois un peu de couleurs vives sur les vêtements, pour donner le change et faire "vintage".

C'est quoi ces explosions franchement !? Le feu, c'est jaune vif, orange et rouge vif ! C'est pas jaune foncé et orange foncé avec du marron dedans !
Et le château arrière du bateau qui se fait aborder ? Au lieu d'y mettre des dorures (donc du jaune), ces feignants ont tout peint en marron. C'est plus rapide. Pareil pour la lumière dans les coursives : lumière blanc/jaune-pâle bien électrique au lieu du jaune/rouge d'une flamme.
Et les cheveux blonds d'Eric qui sont presque caca d'oie dans une case toute marron-beigasse (celle avec sa mère) ? A vomir.
Je ne demandais évidemment pas que tout soit dans des tons vifs et criards, mais qu'il y ait un mélange pour que ça crée des contrastes (cf. Astérix par exemple, ou La Fin du Faucon noir, pour rester dans Barbe-Rouge).

Et les couvertures sont trop austères.
Y en a franchement ras le bol des mises en couleurs actuelles qui interdisent les couleurs vives parce que ça fait gamin ou vieillot. Aujourd'hui le jaune citron, le rouge tomate, le vert pomme, le bleu-roi sont "interdits" dans la BD (voir le costard de Spirou qui est devenu presque bordeaux - carrément bordeaux chez Bravo). Ici, il suffit qu'on mette du vrai rouge avec un peu de jaune citron sur la tunique de Barbe-Rouge pour qu'on trouve les couleurs vintage alors qu'elles sont affreusement modernes. C'est dingue. Le sombre et terne, ça fait "adulte", ça fait sérieux, ça fait respectable, ça fait "neuvième Aaaaaaart".
Ben le neuvième art, on l'emmerde ! Moi, j'aime la BD, pas le neuvième art !!

Donc je verrai en libraire, mais vue la tronche de ces planches, ce sera sans moi apparemment.
Dernière édition par pierryves le 09/10/2012 21:55, édité 7 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 13/09/2012 18:34

aie aie aie ...
ça ne me rassure pas du tout ces couleurs ...

faudra voir ce que cela donne en "vrai" ... Si on a le droit à du beau papier, cela sera peut-être pas si mal.
Mais si le papier est glacé, cela risque d'être un massacre ... :Violence:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede tom pouce » 13/09/2012 19:09

archie07 a écrit:aie aie aie ...
Mais si le papier est glacé, cela risque d'être un massacre ... :Violence:


Si c'est sur du papier style nouvelle intégrale Gil Jourdan, les coloris seront superbes.

Juste un truc qui m'ennuie, c'est les ombres sur les visages...

De toute façon, sur papier glacé je passe mon chemin :no:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 14/09/2012 09:33

tom pouce a écrit:Je sens que je m'offrir cette série d'intégrales, j'aime ces couleurs qui restent "vintage" :-D



sur la base des couves, je ne dirais pas vintage que celà... si pour BR, c'est déjà plus doux (rouge est moins pétant, plus oreangeatre), voit l'océan et le bateau dans le fond...

Je demande à voir les planches intérieures...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 08/10/2012 14:57

La sortie des deux premiers tomes est repoussée au 7 décembre
(source : site de Dargaud)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 09/10/2012 18:18

Dans un nouveau coin du patrimoine sur Bdzoom, Gilles Ratier annonce qu'il devrait participer à l'intégrale de Barbe Rouge ! Voilà un gage de qualité !

Je cite : "...je devrais être aussi impliqué, en principe, dans ceux de l’intégrale de « Barbe-Rouge » qui est en préparation chez Dargaud"

c'est là :
http://bdzoom.com/54052/patrimoine/mes- ... %e2%80%a6/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 09/10/2012 21:51

A mon avis, la phrase la plus importante de son propos est plutôt la suivante : "Je peux juste vous dire que Philippe [Charlier] a demandé à ce que l’on repense entièrement le projet de l’intégrale"

Qu'entend-il par là ?
Refaire les couv's, l'agencement des aventures par volume ? Les couleurs ?
Voilà donc à nouveau une belle source de spéculations.
Et pour une parution des tomes 1 et 2 le 7 décembre, je pense qu'on peut s'accrocher.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 09/10/2012 22:12

Apparemment ce sont les textes des bonus qui ne convenaient pas. On n'en saura pas plus, sauf si Philou nous en dit plus. Pas sûr que ce soit indispensable : l'essentiel, c'est de savoir qu'il ne laisse pas passer si la qualité est insuffisante, peu importe si la sortie était plutôt proche.
C'est bien, je veux y voir la volonté d'atteindre la qualité des meilleures intégrales Dupuis, comme la nouvelle intégrale Buck Danny ou celle de la Patrouille des Castors ... (exemples pris au hasard :D )

Maintenant, j'espère que Philou ne laissera pas passé le moindre papier glacé (eh oui, toujours mon cheval de bataille :siffle: ), des fois que cela soit dans les projets ... Pour l'intégrale Barbe Rouge, et aussi pour celle de Blueberry.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 10/10/2012 00:30

En tous cas, au vu des 10 premières planches du tome 1, il a laissé passer des couleurs pourries (mon cheval de bataille à moi).
J'ai donc réussi à me dégoter Le Démon des Caraïbes et Le Roi des 7 mers en albums individuels en très bon état et pour pas cher. Et j'ai fait une croix sur l'idée d'acheter le tome 1 de l'intégrale.

Quant aux intégrales Dupuis, c'est vrai qu'elles sont bien dans l'ensemble.
Mais ils (Dupuis) sont souvent pénibles, et même stupides (incompétents ?), lorsqu'ils ne rétablissent pas l'ordre logique des aventures ou lorsqu'ils publient des courts récits en fac-similés alors qu'ils existaient en pages normales dans des albums simples (cf. TIF & TONDU ou SPIROU).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Philou » 10/10/2012 09:50

En tous cas, au vu des 10 premières planches du tome 1, il a laissé passer des couleurs pourries (mon cheval de bataille à moi).


Petites précisions :

- Les couleurs concernent le dessin et sur celui-ci, Michèle Hubinon, ayant-droit de Victor Hubinon était favorable à une mise à jour des couleurs (comme moi, d'ailleurs!). A ce titre, son avis pèse plus que le mien.

- En ce qui concerne l'appréciation sur le nouvelles couleurs, cela m'amuse beaucoup que l'on puisse avoir un jugement définitif sans avoir vu les couleurs, telles qu'elles ressortent sur du papier (et le type de papier). Le rendu d'un écran d'ordinateur ne correspond pas à celui de l'image originale, il y a toujours une modification dans les nuances et cela dépend aussi de l'écran sur lequel on regarde ces images.

- Dernier point, les goûts et... les couleurs....Vaste programme ! :lol:
Dernière édition par Philou le 10/10/2012 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede magic_fred » 10/10/2012 10:41

Merci à philou de passer nous donner des nouvelles, c'est toujours intéressant et enrichissant. ;-)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités