JYB a écrit:Réponse en une fois à tes trois derniers posts.
Les Cahiers de la BD/Schtroumpf n°35 sur Hubinon ne parlent pas de ça, à ma connaissance. Je viens de relire ça vite fait, pour me remettre le numéro en mémoire, et je n'ai rien trouvé sur l'interprétation, par un autre dessinateur, du portrait du Démon des Caraïbes. Si tu pouvais me donner la page où ça figure ?
De toute façon, oui, c'est un autre dessinateur qui a réalisé le portrait de ce mystérieux pirate en Une de Pilote n°1, et ce dessinateur est Uderzo. Il l'a fait parce que, d'une part, il était l'homme à tout faire (à tout dessiner) dans l'équipe qui préparait Pilote, et parce que c'était mieux qu'une seule personne réalise ce portrait de groupe montrant, sur la couverture, les différents personnages du magazine. Il faudrait interroger Uderzo sur ce dessin et lui demander pourquoi il n'a pas dessiné correctement Barbe-Rouge ni le fils adoptif de ce dernier, Eric.
Mais alors, pourquoi ce mystérieux pirate est le seul personnage en Une qui ne ressemble pas à ce qu'il sera dans les pages intérieures ? Tanguy, c'est bien lui (ce qui est normal, puisque le dessinateur de Tanguy est encore Uderzo). Mark Trent, c'est bien ce portrait, Bison Noir, c'est bien lui, P'tit Pat, c'est bien lui, etc., or ces personnages ne sont pas dessinés dans les pages intérieures par Uderzo, mais par Poïvet, Nortier, Dagues, etc. Donc, Uderzo a bien été capable de donner leurs traits à ces personnages en Une de Pilote. Et pas les traits du pirate ?! Personne n'a dit à Uderzo que le "Démon des Caraïbes" est un grand rouquin avec un bandeau sur l'oeil droit et un chapeau tricorne noir ? Uderzo, de son côté, n'a pas été assez curieux pour demander à Hubinon ou à son complice Charlier à quoi ressemble le pirate ? Y'a un truc...
ou dans un dossier Hubinon qu'il y avait avec 'l'hbdo Spirou de toute façon je l'ai lu ( ou Charlier et toc) t'as quà chercher saint Thonas