Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 03/08/2012 14:29

Message précédent :
^^^^^

En fait Georges Dargaud regardait au dépenses couleurs sur le magazine aussi...
Donc, c'est Baba en négatif (yavait plus assez de noir) :D

Sinon, je vois pas trop (et en dehors de Tanguy et Astérix, je ne reconnais pas grand chose sur cette couve)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 03/08/2012 15:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede kermezeroic » 04/08/2012 14:40

De mémoire, il me semble qu'il existait des Diorama ou Diaporama. Ceux ci présentaient le contexte (géographique, historique et autres anecdotes...)ou se situait l'aventure qui allait suivre.
Peut être ce personnage en est il directement inspiré ? Et donc, si il est sans lien avec Barbe Rouge ou Eric,
il servait de préambule à cette toute nouvelle ( à l'époque) histoire de pirates/corsaires.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 04/08/2012 21:54

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 04/08/2012 22:00

JYB a écrit:
kermezeroic a écrit:De mémoire, il me semble qu'il existait des Diorama ou Diaporama. Ceux ci présentaient le contexte (géographique, historique et autres anecdotes...)ou se situait l'aventure qui allait suivre.
Tu veux peut-être parler de "numéros zéro" de Pilote, des maquettes préparatoires avant que le vrai Pilote existe ? Oui, on en voit un peu sur Internet. Si non, je ne vois pas de quoi tu parles.

kermezeroic a écrit:Peut être ce personnage en est il directement inspiré ? Et donc, si il est sans lien avec Barbe Rouge ou Eric, il servait de préambule à cette toute nouvelle ( à l'époque) histoire de pirates/corsaires.
Oui, c'est ce qu'il faut supposer ; mais pourquoi, sur la Une de Pilote n°1, le véritale numéro de Pilote dans lequel la série Barbe-Rouge débute, seul ce personnage de "pirate" serait-il si flou, si peu ressemblant, alors que les autres personnages sont, eux, ressemblants et assez exacts ? C'est ce mystère que je voudrais éclaircir. Lorsque le numéro 1 d'une revue de BD sort, la rédaction sait ce qu'il y aura dans les prochains numéros, et les scénaristes ont mis au point leurs histoires. En outre, le personnage de Barbe-Rouge dont le surnom de "Démon des Caraïbes" est aussi le titre de l'histoire, apparaît dès la planche 3. Donc, dès le début, la rédaction du journal et les auteurs savent de quoi il retourne et à quoi ressemble le héros...

parce que c'est un autre dessinateur qui l'a dessiné et l'a interprêté autrement je crois que j'ai lu ça en son temps
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 04/08/2012 22:01

en son temps qui n'est pas l'époque de la publication - car là je n'étais pas encore né - mais dans cahier schtroumpf sur Hubnon
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 04/08/2012 22:08

ne pas oublier qu'a l'époque Hubinon était débordé et menait de front 2 séries "phares" avec Buck Dany
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 04/08/2012 22:45

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede LeJoker » 05/08/2012 12:23

Quelqu'un a-t-il déjà posté des images de cette nouvelle édition ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede kermezeroic » 05/08/2012 12:32

En fouillant un peu dans mes "archives" j'ai retrouvé le nom exact. Il s'agissait des "pilotoramas". Je pensais donc que ce personnage était tiré de l'un deux, et qu'il présentait la série Barbe-Rouge. Mais, je ne sais pas si il y avait un pilotorama de présentation dans ce premier numéro de Pilote ?
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 05/08/2012 12:41

JYB a écrit:Réponse en une fois à tes trois derniers posts.
Les Cahiers de la BD/Schtroumpf n°35 sur Hubinon ne parlent pas de ça, à ma connaissance. Je viens de relire ça vite fait, pour me remettre le numéro en mémoire, et je n'ai rien trouvé sur l'interprétation, par un autre dessinateur, du portrait du Démon des Caraïbes. Si tu pouvais me donner la page où ça figure ?
De toute façon, oui, c'est un autre dessinateur qui a réalisé le portrait de ce mystérieux pirate en Une de Pilote n°1, et ce dessinateur est Uderzo. Il l'a fait parce que, d'une part, il était l'homme à tout faire (à tout dessiner) dans l'équipe qui préparait Pilote, et parce que c'était mieux qu'une seule personne réalise ce portrait de groupe montrant, sur la couverture, les différents personnages du magazine. Il faudrait interroger Uderzo sur ce dessin et lui demander pourquoi il n'a pas dessiné correctement Barbe-Rouge ni le fils adoptif de ce dernier, Eric.
Mais alors, pourquoi ce mystérieux pirate est le seul personnage en Une qui ne ressemble pas à ce qu'il sera dans les pages intérieures ? Tanguy, c'est bien lui (ce qui est normal, puisque le dessinateur de Tanguy est encore Uderzo). Mark Trent, c'est bien ce portrait, Bison Noir, c'est bien lui, P'tit Pat, c'est bien lui, etc., or ces personnages ne sont pas dessinés dans les pages intérieures par Uderzo, mais par Poïvet, Nortier, Dagues, etc. Donc, Uderzo a bien été capable de donner leurs traits à ces personnages en Une de Pilote. Et pas les traits du pirate ?! Personne n'a dit à Uderzo que le "Démon des Caraïbes" est un grand rouquin avec un bandeau sur l'oeil droit et un chapeau tricorne noir ? Uderzo, de son côté, n'a pas été assez curieux pour demander à Hubinon ou à son complice Charlier à quoi ressemble le pirate ? Y'a un truc...

ou dans un dossier Hubinon qu'il y avait avec 'l'hbdo Spirou de toute façon je l'ai lu ( ou Charlier et toc) t'as quà chercher saint Thonas :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 05/08/2012 12:51

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 05/08/2012 13:06

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 05/08/2012 13:14

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:04, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 05/08/2012 13:23

JYB a écrit:
Largo W a écrit:ou dans un dossier Hubinon qu'il y avait avec 'l'hbdo Spirou de toute façon je l'ai lu ( ou Charlier et toc) t'as quà chercher saint Thonas :-D

Ah, petit à petit, on y vient... Mais si tu pouvais préciser... Je ne vais pas feuilleter toute la collection Spirou depuis que Pilote existe (1959), d'autant que les 150 ou 200 numéros anciens que j'ai représentent une infime partie du tout.
J'imagine que tu veux parler d'un dossier Hubinon publié début 1979, à la suite du décès du dessinateur ? Je ne suis pas sûr de l'avoir, aussi si quelqu'un l'a et peut chercher pour moi...?

et pourquoi pas ? :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 05/08/2012 13:24

JYB a écrit:
Largo W a écrit:ou dans un dossier Hubinon qu'il y avait avec 'l'hbdo Spirou de toute façon je l'ai lu ( ou Charlier et toc) t'as quà chercher saint Thonas :-D

Ah, petit à petit, on y vient... Mais si tu pouvais préciser... Je ne vais pas feuilleter toute la collection Spirou depuis que Pilote existe (1959), d'autant que les 150 ou 200 numéros anciens que j'ai représentent une infime partie du tout.
J'imagine que tu veux parler d'un dossier Hubinon publié début 1979, à la suite du décès du dessinateur ? Je ne suis pas sûr de l'avoir, aussi si quelqu'un l'a et peut chercher pour moi...?

non avant tralala
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 05/08/2012 13:46

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 05/08/2012 13:50

JYB a écrit:Alors, il y a des chances (ou plutôt des malchances) pour que je n'aie pas ce numéro plus ancien de Spirou. Tant pis, pas grave, de toute façon, je ne pense pas qu'il y aura les réponses précises aux questions que je posais plus haut.

vous inquiètez pas , côté bandes dessinées classiques je suis un puit de science et je ne tire pas mes sources de mon petits doigts . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 06/08/2012 19:41

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 11:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede icecool » 07/08/2012 09:17

JYB a écrit:Mais, à droite du groupe et à peu près au centre de l'image, ce grand gaillard qui a vraiment l'air d'un pirate avec son épée et son bandana ? Est-ce le Démon des Caraïbes dont l'aventure débute dès ce numéro 1 de Pilote et qu'on connaîtra bientôt comme le terrible Barbe-Rouge ? Problème : physiquement, il ne ressemble pas du tout à Barbe-Rouge !


Quelques éléments de réponse tous simples à mon sens : comme le préfigurent le montage et le dessin figurant en 1ère page du pilote n°0, Uderzo n'avait pour ainsi dire aucune élément pour figurer Barbe-Rouge ou Eric, vu que ces deux personnages n'apparaissent pas sur les premières planches proposées. Par ailleurs, il y a pu y avoir une certaine confusion avec le récit L'évasion du Jean-Bart également proposée ; en bref, Uderzo devait seulement connaitre l'existence de pirates dans les pages du magazine et il a fait au mieux !

Image

http://1.bp.blogspot.com/-jsi9QIw3-Dw/U ... 1600/1.jpg


Pour le 1er pilotorama (Un vaisseau du Grand Siècle, accompagnée de sa page documentaire "Sur les vaisseaux du Roi Soleil"), cf :

Image

http://1.bp.blogspot.com/-VCGr3yNUOVQ/U ... 030928.JPG
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 07/08/2012 11:25

JYB a écrit:Après avoir cherché sur le site BD Oubliées, je n'ai pas cru voir de dossier Hubinon dans Spirou avant janvier 1979. Tu es sûr de ton info ? Ou c'est moi qui ai mal cherché ?

Je ferai un effort de chercher dans ma caverne à brol , m'enfin , mais pas maintenant , cracoucass :-D
qui , soit dit en passant est bien ( même trop) rangée . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités