JYB a écrit:Tu veux peut-être parler de "numéros zéro" de Pilote, des maquettes préparatoires avant que le vrai Pilote existe ? Oui, on en voit un peu sur Internet. Si non, je ne vois pas de quoi tu parles.kermezeroic a écrit:De mémoire, il me semble qu'il existait des Diorama ou Diaporama. Ceux ci présentaient le contexte (géographique, historique et autres anecdotes...)ou se situait l'aventure qui allait suivre.Oui, c'est ce qu'il faut supposer ; mais pourquoi, sur la Une de Pilote n°1, le véritale numéro de Pilote dans lequel la série Barbe-Rouge débute, seul ce personnage de "pirate" serait-il si flou, si peu ressemblant, alors que les autres personnages sont, eux, ressemblants et assez exacts ? C'est ce mystère que je voudrais éclaircir. Lorsque le numéro 1 d'une revue de BD sort, la rédaction sait ce qu'il y aura dans les prochains numéros, et les scénaristes ont mis au point leurs histoires. En outre, le personnage de Barbe-Rouge dont le surnom de "Démon des Caraïbes" est aussi le titre de l'histoire, apparaît dès la planche 3. Donc, dès le début, la rédaction du journal et les auteurs savent de quoi il retourne et à quoi ressemble le héros...kermezeroic a écrit:Peut être ce personnage en est il directement inspiré ? Et donc, si il est sans lien avec Barbe Rouge ou Eric, il servait de préambule à cette toute nouvelle ( à l'époque) histoire de pirates/corsaires.
JYB a écrit:Réponse en une fois à tes trois derniers posts.
Les Cahiers de la BD/Schtroumpf n°35 sur Hubinon ne parlent pas de ça, à ma connaissance. Je viens de relire ça vite fait, pour me remettre le numéro en mémoire, et je n'ai rien trouvé sur l'interprétation, par un autre dessinateur, du portrait du Démon des Caraïbes. Si tu pouvais me donner la page où ça figure ?
De toute façon, oui, c'est un autre dessinateur qui a réalisé le portrait de ce mystérieux pirate en Une de Pilote n°1, et ce dessinateur est Uderzo. Il l'a fait parce que, d'une part, il était l'homme à tout faire (à tout dessiner) dans l'équipe qui préparait Pilote, et parce que c'était mieux qu'une seule personne réalise ce portrait de groupe montrant, sur la couverture, les différents personnages du magazine. Il faudrait interroger Uderzo sur ce dessin et lui demander pourquoi il n'a pas dessiné correctement Barbe-Rouge ni le fils adoptif de ce dernier, Eric.
Mais alors, pourquoi ce mystérieux pirate est le seul personnage en Une qui ne ressemble pas à ce qu'il sera dans les pages intérieures ? Tanguy, c'est bien lui (ce qui est normal, puisque le dessinateur de Tanguy est encore Uderzo). Mark Trent, c'est bien ce portrait, Bison Noir, c'est bien lui, P'tit Pat, c'est bien lui, etc., or ces personnages ne sont pas dessinés dans les pages intérieures par Uderzo, mais par Poïvet, Nortier, Dagues, etc. Donc, Uderzo a bien été capable de donner leurs traits à ces personnages en Une de Pilote. Et pas les traits du pirate ?! Personne n'a dit à Uderzo que le "Démon des Caraïbes" est un grand rouquin avec un bandeau sur l'oeil droit et un chapeau tricorne noir ? Uderzo, de son côté, n'a pas été assez curieux pour demander à Hubinon ou à son complice Charlier à quoi ressemble le pirate ? Y'a un truc...
JYB a écrit:Largo W a écrit:ou dans un dossier Hubinon qu'il y avait avec 'l'hbdo Spirou de toute façon je l'ai lu ( ou Charlier et toc) t'as quà chercher saint Thonas
Ah, petit à petit, on y vient... Mais si tu pouvais préciser... Je ne vais pas feuilleter toute la collection Spirou depuis que Pilote existe (1959), d'autant que les 150 ou 200 numéros anciens que j'ai représentent une infime partie du tout.
J'imagine que tu veux parler d'un dossier Hubinon publié début 1979, à la suite du décès du dessinateur ? Je ne suis pas sûr de l'avoir, aussi si quelqu'un l'a et peut chercher pour moi...?
JYB a écrit:Largo W a écrit:ou dans un dossier Hubinon qu'il y avait avec 'l'hbdo Spirou de toute façon je l'ai lu ( ou Charlier et toc) t'as quà chercher saint Thonas
Ah, petit à petit, on y vient... Mais si tu pouvais préciser... Je ne vais pas feuilleter toute la collection Spirou depuis que Pilote existe (1959), d'autant que les 150 ou 200 numéros anciens que j'ai représentent une infime partie du tout.
J'imagine que tu veux parler d'un dossier Hubinon publié début 1979, à la suite du décès du dessinateur ? Je ne suis pas sûr de l'avoir, aussi si quelqu'un l'a et peut chercher pour moi...?
JYB a écrit:Alors, il y a des chances (ou plutôt des malchances) pour que je n'aie pas ce numéro plus ancien de Spirou. Tant pis, pas grave, de toute façon, je ne pense pas qu'il y aura les réponses précises aux questions que je posais plus haut.
JYB a écrit:Mais, à droite du groupe et à peu près au centre de l'image, ce grand gaillard qui a vraiment l'air d'un pirate avec son épée et son bandana ? Est-ce le Démon des Caraïbes dont l'aventure débute dès ce numéro 1 de Pilote et qu'on connaîtra bientôt comme le terrible Barbe-Rouge ? Problème : physiquement, il ne ressemble pas du tout à Barbe-Rouge !
JYB a écrit:Après avoir cherché sur le site BD Oubliées, je n'ai pas cru voir de dossier Hubinon dans Spirou avant janvier 1979. Tu es sûr de ton info ? Ou c'est moi qui ai mal cherché ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités