JYB a écrit: Kolossale nuance entre "nouvelles couleurs" et "couleurs restaurées"... On se souvient que les couleurs des premières planches du Démon des Caraïbes étaient basiques et même fausses, voire ahurissantes : nuages roses, fumée d'explosion violette, écume de sillage bleue, toute une voilure jaune canari (dans une image, alors que la même voilure dans les images alentour est orange - et mauve dans une autre planche), changements de couleur d'une planche à l'autre (un canot sous bossoirs est marron dans une planche, bleu dans la planche suivante, rouge vermillon encore plus loin), abondance irréfléchie du vert : mer vert pelouse, fond de décor vert sans distinction des éléments de ce décor, personnage vert (genre Hulk : 4e image de la planche 2), écume verte provoquée par le plongeon de Barbe-Rouge (2e image de planche 8), etc... Je suis loin d'être le premier à l'avoir indiqué sur un forum : ce n'est pas une restauration qu'il faut faire, c'est TOUT refaire de A à Z...
JYB a écrit:Qui avait réalisé ces rééditions avec couleurs refaites ? Dargaud ?
the frog a écrit:JYB a écrit: Kolossale nuance entre "nouvelles couleurs" et "couleurs restaurées"... On se souvient que les couleurs des premières planches du Démon des Caraïbes étaient basiques et même fausses, voire ahurissantes : nuages roses, fumée d'explosion violette, écume de sillage bleue, toute une voilure jaune canari (dans une image, alors que la même voilure dans les images alentour est orange - et mauve dans une autre planche), changements de couleur d'une planche à l'autre (un canot sous bossoirs est marron dans une planche, bleu dans la planche suivante, rouge vermillon encore plus loin), abondance irréfléchie du vert : mer vert pelouse, fond de décor vert sans distinction des éléments de ce décor, personnage vert (genre Hulk : 4e image de la planche 2), écume verte provoquée par le plongeon de Barbe-Rouge (2e image de planche 8), etc... Je suis loin d'être le premier à l'avoir indiqué sur un forum : ce n'est pas une restauration qu'il faut faire, c'est TOUT refaire de A à Z...
Je te rappelle que le meme probleme existait avec les 3 premiers albums d'Asterix aux couleurs plus bizarres qu'etranges avant qu'ils ne soient reedites dans la Grande Collection avec planches restaurees et couleurs refaites.
Je crois que les premiers Tanguy et Laverdure ont subi la meme infortune. Si Dargaud refait une nouvelle integrale de cette derniere serie, (une vraie cette fois-ci avec la reedition des 3 episodes dessines par Jije publies dans Pocket Pilote et non repris dans la collection officielle), une refonte des couleurs serait de bon aloi.
JYB a écrit:Cooltrane a écrit:Même dans les 70's, certaines mises en couleurs étaient étranges. (...) un véritable gachis, car je doute qu'il y aie une volonté artistique
(...) Il faudrait faire la comparaison entre l'hebdo Tintin de l'époque et les albums publiés durant ces années-là, pour voir si c'est dû à l'impression dans les ateliers d'imprimerie ou pas
Justement, il faut savoir si dans certains cas, il n'y a pas eu justement une recherche artistique (éventuellement ratée par un coloriste trop original, ou gâchée par l'impression).
Dans le cas des 15 ou 20 premières planches de Barbe-Rouge, c'est manifeste qu'il s'agit d'un infâme barbouillage, fait à la petite semaine... Les trois grandes séries couleur qui débutaient en même temps dans Pilote en 1959 et que nous connaissons, Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure, et Astérix, en ont été victimes.
the frog a écrit:
Je te rappelle que le meme probleme existait avec les 3 premiers albums d'Asterix aux couleurs plus bizarres qu'etranges avant qu'ils ne soient reedites dans la Grande Collection avec planches restaurees et couleurs refaites.
JYB a écrit:Largo W a écrit:c'était la "mode" a cette époque là de mettre des couleurs flachies dans les bd , vs vs cassez la t^te pour rien
Comme toujours sur les forums, la discussion a dérivé, mais au départ, la question était - et est toujours - de savoir si, aujourd'hui en 2012, les couleurs des Intégrales BR sont refaites ou non. Je ne sais toujours pas, et j'ai l'impression que j'aurai la réponse en ouvrant la première Intégrale qui sortira.
JYB a écrit:Largo W a écrit:t'as qu 'à l'acheter quand il sortira et tu verras ... qué séra séra . . ?.
J'achèterai... après avoir feuilleté et constaté qu'il y a bien de nouvelles couleurs (car j'ai déjà, depuis longtemps, toute la série...).
Mais il faut s'en tenir aussi, tout de même, aux propos de Philou qui, dans un message en date du 22 mai, a dit avoir vu des lasers de ces nouvelles couleurs sur deux albums. Ce qui annule d'autres messages plus récents parlant juste de restauration des couleurs, ou même laissant entendre que les couleurs seraient identiques à l'édition originale.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité