Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 01/08/2012 13:22

Message précédent :
ca y'est les deux premier tome sont annoncés chez dargaud pour septembre avec confirmation de nouvelles couleurs ou plutot de couleurs restaurées.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 01/08/2012 13:57

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede the frog » 01/08/2012 18:28

JYB a écrit: Kolossale nuance entre "nouvelles couleurs" et "couleurs restaurées"... On se souvient que les couleurs des premières planches du Démon des Caraïbes étaient basiques et même fausses, voire ahurissantes : nuages roses, fumée d'explosion violette, écume de sillage bleue, toute une voilure jaune canari (dans une image, alors que la même voilure dans les images alentour est orange - et mauve dans une autre planche), changements de couleur d'une planche à l'autre (un canot sous bossoirs est marron dans une planche, bleu dans la planche suivante, rouge vermillon encore plus loin), abondance irréfléchie du vert : mer vert pelouse, fond de décor vert sans distinction des éléments de ce décor, personnage vert (genre Hulk : 4e image de la planche 2), écume verte provoquée par le plongeon de Barbe-Rouge (2e image de planche 8), etc... Je suis loin d'être le premier à l'avoir indiqué sur un forum : ce n'est pas une restauration qu'il faut faire, c'est TOUT refaire de A à Z...


Je te rappelle que le meme probleme existait avec les 3 premiers albums d'Asterix aux couleurs plus bizarres qu'etranges avant qu'ils ne soient reedites dans la Grande Collection avec planches restaurees et couleurs refaites.

Je crois que les premiers Tanguy et Laverdure ont subi la meme infortune. Si Dargaud refait une nouvelle integrale de cette derniere serie, (une vraie cette fois-ci avec la reedition des 3 episodes dessines par Jije publies dans Pocket Pilote et non repris dans la collection officielle), une refonte des couleurs serait de bon aloi.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 01/08/2012 18:31

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede the frog » 02/08/2012 07:15

JYB a écrit:Qui avait réalisé ces rééditions avec couleurs refaites ? Dargaud ?


Non, ce n'est pas Dargaud. C'est chez Hachette, le repreneur des Editions Albert-Rene. Tu ne connais pas la Grande Collection d'Asterix?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 02/08/2012 09:59

the frog a écrit:
JYB a écrit: Kolossale nuance entre "nouvelles couleurs" et "couleurs restaurées"... On se souvient que les couleurs des premières planches du Démon des Caraïbes étaient basiques et même fausses, voire ahurissantes : nuages roses, fumée d'explosion violette, écume de sillage bleue, toute une voilure jaune canari (dans une image, alors que la même voilure dans les images alentour est orange - et mauve dans une autre planche), changements de couleur d'une planche à l'autre (un canot sous bossoirs est marron dans une planche, bleu dans la planche suivante, rouge vermillon encore plus loin), abondance irréfléchie du vert : mer vert pelouse, fond de décor vert sans distinction des éléments de ce décor, personnage vert (genre Hulk : 4e image de la planche 2), écume verte provoquée par le plongeon de Barbe-Rouge (2e image de planche 8), etc... Je suis loin d'être le premier à l'avoir indiqué sur un forum : ce n'est pas une restauration qu'il faut faire, c'est TOUT refaire de A à Z...


Je te rappelle que le meme probleme existait avec les 3 premiers albums d'Asterix aux couleurs plus bizarres qu'etranges avant qu'ils ne soient reedites dans la Grande Collection avec planches restaurees et couleurs refaites.

Je crois que les premiers Tanguy et Laverdure ont subi la meme infortune. Si Dargaud refait une nouvelle integrale de cette derniere serie, (une vraie cette fois-ci avec la reedition des 3 episodes dessines par Jije publies dans Pocket Pilote et non repris dans la collection officielle), une refonte des couleurs serait de bon aloi.



Même dans les 70's, certaines mises en couleurs étaient étranges. Je pense à Comanche... le T4 (Laramie). Certaines pages n'ont que deux ou trois couleurs, dont une dans la pénombre d'une maison, ou quasi tout est pein en bleu foncé (un rien logique pour la pénombre, mais tout de même... pas de reflets ou nuances), mais un personnage est peint en vert (y compris le visage)... un véritable gachis, car je doute qu'il y aie une volonté artistique

Maintenant, c'est vrai qu'entre Bernard Prince, Jughurta et Comanche, Hermann n'avait probablement pas trop le temps de fignoler les couleurs (je ne me souvient pas qu'il avait un coloriste à sa disposition avant les années 80), vu les délais serrés dûs aux pré-publications... Il faudrait faire la comparaison entre l'hebdo Tintin de l'époque et les albums publiés durant ces années-là, pour voir si c'est dû à l'impression dans les ateliers d'imprimerie ou pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 02/08/2012 10:31

pour dito : ou le coloriste était Daltonien :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/08/2012 15:11

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/08/2012 15:21

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 02/08/2012 15:44

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit:Même dans les 70's, certaines mises en couleurs étaient étranges. (...) un véritable gachis, car je doute qu'il y aie une volonté artistique
(...) Il faudrait faire la comparaison entre l'hebdo Tintin de l'époque et les albums publiés durant ces années-là, pour voir si c'est dû à l'impression dans les ateliers d'imprimerie ou pas

Justement, il faut savoir si dans certains cas, il n'y a pas eu justement une recherche artistique (éventuellement ratée par un coloriste trop original, ou gâchée par l'impression).
Dans le cas des 15 ou 20 premières planches de Barbe-Rouge, c'est manifeste qu'il s'agit d'un infâme barbouillage, fait à la petite semaine... Les trois grandes séries couleur qui débutaient en même temps dans Pilote en 1959 et que nous connaissons, Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure, et Astérix, en ont été victimes.



Et d'une autre manière, la qualité des matériaux de l'époque (qualité papier, encres, colle de brochage) et leur approvisionement n'était pas toujours constant...
Je crois avoir lu ce qui suit dans ces forums:
Certaines encres étaient parfois assez difficiles à trouver ou en quantité limitée... Donc certains chopix de couleurs ont étés VOLONTAIREMENT effectués et en connaissance de cause, d'où certaines couleurs ... approximatives... Donc p-ê pas de coloriste-tacheron, après tout. Car ce n'est pas le petit pot de gouache ou peinture à l'huile sur son qui bouleversait les stocks de couleur bleue (fort en demande en raison des ciels) à l'échelle nationale ou de la CEE.

Maintenant était-ce uniquement chez Dargaud (alors encore un tout petit jeunot sans grands moyens fiinanciers) ou bien celà s'étendait-il à toute l'industrie (Caster-Lombard, Dupuis et Standaard)? Je ne saurais répondre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/08/2012 17:07

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede icecool » 02/08/2012 17:10

the frog a écrit:
Je te rappelle que le meme probleme existait avec les 3 premiers albums d'Asterix aux couleurs plus bizarres qu'etranges avant qu'ils ne soient reedites dans la Grande Collection avec planches restaurees et couleurs refaites.


C'est le moins qu'on puisse dire !

Image

Image

http://www.asterix.com/edition/la-grand ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 02/08/2012 17:26

^^^^^^^^^^^^

Ceci dit, j'ai aussi ce genre de coleur dans l'album chez moi, et je suis loin d'avoir un EO... on a dû nous l'offrir au debut des 70's

Donc celà ne concerne pas que la toute première édition...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 02/08/2012 18:50

c'était la "mode" a cette époque là de mettre des couleurs flachies dans les bd , vs vs cassez la t^te pour rien
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 02/08/2012 18:52

pour dito chez dargaud qui se voulait dissident des autres groupes de bd , entre autre - on peut rentre plus dans les détails de l'histoire des mentalités 8-)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 02/08/2012 19:25

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 02/08/2012 20:37

JYB a écrit:
Largo W a écrit:c'était la "mode" a cette époque là de mettre des couleurs flachies dans les bd , vs vs cassez la t^te pour rien

Comme toujours sur les forums, la discussion a dérivé, mais au départ, la question était - et est toujours - de savoir si, aujourd'hui en 2012, les couleurs des Intégrales BR sont refaites ou non. Je ne sais toujours pas, et j'ai l'impression que j'aurai la réponse en ouvrant la première Intégrale qui sortira.

t'as qu 'à l'acheter quand il sortira et tu verras ... qué séra séra . . ?. :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 03/08/2012 00:00

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Largo W » 03/08/2012 08:57

JYB a écrit:
Largo W a écrit:t'as qu 'à l'acheter quand il sortira et tu verras ... qué séra séra . . ?. :-D

J'achèterai... après avoir feuilleté et constaté qu'il y a bien de nouvelles couleurs (car j'ai déjà, depuis longtemps, toute la série...).
Mais il faut s'en tenir aussi, tout de même, aux propos de Philou qui, dans un message en date du 22 mai, a dit avoir vu des lasers de ces nouvelles couleurs sur deux albums. Ce qui annule d'autres messages plus récents parlant juste de restauration des couleurs, ou même laissant entendre que les couleurs seraient identiques à l'édition originale.

J'entends bien . Je dois dire que j'ai lu ces Barbes Rouges avec la colo . de l'époque . Je précise j'étais ado , malade avec une fameuse angine et à ce moment j'en ai lu 1 dizaine - Donc malade , ces couleurs flachies etc- bref , ça me rendait encore + malade. Donc aujourd'hui je me rends compte que c'était les couleurs . :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 03/08/2012 14:04

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 23:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 03/08/2012 14:29

^^^^^

En fait Georges Dargaud regardait au dépenses couleurs sur le magazine aussi...
Donc, c'est Baba en négatif (yavait plus assez de noir) :D

Sinon, je vois pas trop (et en dehors de Tanguy et Astérix, je ne reconnais pas grand chose sur cette couve)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité