icecool a écrit:pierryves a écrit:Personnellement, je me fous des bonus. C'est comme pour les dévédés. Ce qui m'intéresse, c'est l'œuvre (film ou bédé) et pas les explications ou les making-of ou les bétisiers, ou je ne sais quoi encore. Une bonne histoire se suffit à elle-même sans qu'on ai besoin d'un mode d'emploi à côté à mon avis.
C'est ce qui fait la différence entre un bédéphile/cinéphile et un lecteur/spectateur lambda : le premier, ÉVIDEMMENT passionné, sera aussi curieux et voudra en savoir plus sur l’œuvre ou son auteur favori, cherchant donc le moindre détail sur la genèse, la progression et les recherches autour du projet ainsi que sur les anecdotes disséminés ça et la. A noter que ce sont bien les dossiers et suppléments qui font précisément la richesse des nombreuses nouvelles intégrales ou des éditions luxe comprenant une partie "Art of...". Et je n'ai pas parlé du succès des diverses expositions et/ou colloques autour des 7ème et 9ème arts...
Et puis une "intégrale" c'est fait pour ça justement , mettre des bonus , des couv' des dessins supplémentaires et des anecdotes de tournage n sic- de dessins . Sinon il y a toujours les éditions courantes