Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 18/05/2012 17:51

Message précédent :
pour moi, c'est simple : toute la période Charlier m'interresse, il n'y a rien à jeter, même si Barbe Rouge n'est pas à mon avis ce que Jijé a fait de mieux, niveau dessin ... Par contre, Hubinon et même Pellerin à l'époque : :love:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 19/05/2012 00:06

Sur le site indiqué par jojo74 (http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa ... #Roodbaard), j'ai cru comprendre (car je ne parle pas le Flamand - mais, je crois que c'en est) que ça sortait le 24 août.

Et ce serait bien aussi que Dargaud refasse l'agencement des tomes (mais je n'y crois pas trop). Parce qu'il n'était pas terrible dans l'édition précédente. On trouvait des histoires coupées en deux parce que l'éditeur privilégiait le nombre d'albums originaux par volume (trois-et-pas-un-de-plus !) et non la logique des cycles de récit.

Dans l'idéal, il faudrait à mon avis que ça ressemble à ce qui suit pour avoir les histoires complètes et des volumes cohérents à chaque fois (et avec de nouvelles maquettes de couvertures basées sur celles qui suivent, ça aurait été chouette. Parce que les nouvelles couv' proposées sont un peu austères, je trouve) :

TOME 1 : Le Démon des Caraïbes (1959-60) - Le Roi des sept mers (1960-61) - Le Jeune Capitaine (1961)

couv' :

TOME 2 : Le Fils de Barbe-Rouge (ex-Le Capitaine sans nom) (1961) - Défi au roy (ex-Echec au roy) (1962) - Les Révoltés de l'Océane (ex-Le Fils de Barbe-Rouge) (1962-63)

couv' :

TOME 3 : Le Vaisseau fantôme (1963) - L'Ile de l'homme mort (1963) - Le Piège espagnol (1964) - La Fin du Faucon noir (1964)

couv' :

TOME 4 : Mort ou vif (1964-65) - Le Trésor de Barbe-Rouge (1965) + L'Or du San Cristobal (1968) et Le Cobra (1969)

couv' :

TOME 5 : La Mission secrète de l'Epervier (1965-66) - Barbe-Rouge à la rescousse (1966) - Le Pirate sans visage (1966-67)

couv' :

TOME 6 - Kaïr le More (ex-Sus aux Barbaresques) (1967-68) - La Captive des Mores (1968) - Le Vaisseau de l'enfer (1968-74) - Raid sur la Corne d'or (1979)

couv' :

TOME 7 - L'Ile des vaisseaux perdus (1979) - Les Disparus du Faucon noir (1982) - L'Or maudit de Huacapac (1984) - La Cité de la mort (1987)

couv' :

TOME 8 - Trafiquants de bois d'ébène (1981-83) - Les Révoltés de la Jamaïque (1984-87) + La Marée de Saint-Jean (1998) que je ne connais pas du tout

couv' :

TOME 9 - Pirates en mer des Indes (1991) - La Fiancée du Grand Moghol (1992) - La Flibustière du Sans-Pitié (1994)

couv' :

TOME 10 - A Nous la Tortue (1995) - L'Or et la gloire (1996)- La Guerre des pirates (1997)

couv' :

TOME 11 - L'Ombre du démon (1999) - Le Chemin de l'Inca (2000) - Le Secret d'Elisa Davis 1&2 (2001-04)

couv' :

Au moins ce serait logique, au lieu de mettre par exemple Le Piège espagnol dans un tome avec Le Vaisseau fantôme / L'Ile de l'homme mort et La Fin du Faucon noir dans un autre avec Mort ou vif / Le Trésor de Barbe-Rouge comme c'était actuellement le cas. Ce qui est idiot puisqu'il s'agit de deux moitiés de la même histoire (et non d'un début et d'une suite - nuance !).

C'est pareil pour Raid sur la corne d'or qui conclut l'épopée des Barbaresques et qui jusqu'à présent n'était pas dans le même tome que les trois premiers quarts de l'histoire.
Et vu que les albums simples ne sont plus distribués dans le commerce, on est obligé de se taper un volume d'intégrale pour un seul album afin de compléter le cycle.

Ce serait donc plus normal d'avoir des tomes plus épais à quatre albums (3, 6, 7 et 11) et d'autres à deux albums (4 et 8) complétés par des histoires courtes.

Logique.
Espérons donc que Dargaud aura réfléchi à la question et ne se soit pas contenté de rééditer la même intégrale que précédemment avec seulement des nouvelles couvertures et des couleurs refaites.
Mais je n'espère pas trop tout de même.
Dernière édition par pierryves le 27/05/2012 17:10, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 21/05/2012 14:05

Bon allez !

On va tout de suite arrêter de rêver.

Voici le message que j'ai adressé à Dargaud la semaine dernière, et surtout... la réponse que je viens de recevoir :

Madame, Monsieur,

J'ai entendu dire qu'une nouvelle édition de l'intégrale de Barbe-Rouge était prévue pour l'été 2012 avec de nouvelles couleurs. Je souhaiterais savoir si l'information est exacte pour ne pas dépenser des cents et des milles chez des bouquinistes peu scrupuleux. Si oui, le premier tome sera-t-il équivalent à ce qu'il était auparavant (i.e. comprenant les albums Le Démon des Caraïbes, Le Roi des sept mers et Le Jeune Capitaine) ? Et les couleurs seront-elles fidèles à l'esprit de l'époque où la série a été créée ou seront-elles modernes et numériques ?

Merci de votre réponse.
Cordialement


La réponse :

Bonjour,

Je vous confirme vos informations, il y aura probablement un petit cahier supplémentaire à propos de la série. En revanche, je ne pense pas que le studio ait retouché les couleurs, a priori ce seront celles d’origine.

Bonne journée,
Cordialement,

Delphine Bonardi
Chef de projet Internet
http://www.dargaud.com
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 21/05/2012 18:00

je ne comprend pas, Philou nous avait confirmé de nouvelles couleurs....
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede zastava73 » 21/05/2012 18:21

Sauf erreur de ma part mais:
"La Marée de Saint-Jean (1998)"
Ne fais pas partie de cette série, c'est plus un hommage qu'autre chose !

Par contre, les 2 planches de Mr Pellerin paru dans ceci y on plus leur place :



Pour les couvertures, comme dans la première intégrale de Buck Danny, pourquoi ne pas avoir fait appel a un des auteurs ( Mr Pellerin ou Bourgne ) de la série pour faire des couvertures belle est moderne !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 21/05/2012 18:26

jojo74 a écrit:je ne comprend pas, Philou nous avait confirmé de nouvelles couleurs....


oui, je me souviens bien de cela aussi ! ...

et l'expresion "petit cahier supplémentaire" ne me rassure pas du tout ... moi je veux des bonus copieux et de qualité, comme Dupuis sait si bien le faire ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede zastava73 » 21/05/2012 18:49

Mais le souci c'est, est ce qu'il y a de quoi faire des bonus ?
Hormis quelques croquis des dessinateurs, des notes des scénaristes quoi mettre d'autre ?
C'est une série d'aventures fictives sans réel bases historiques, contrairement a Buck Danny.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 21/05/2012 19:40

je pense au contraire qu'il y a matière à bonus : en plus des croquis, anecdotes, dessins inédits en album issus de l'animation du journal, il y a matière à souligner les liens avec l'histoire de la piraterie et des corsaires, justement ! Les références historiques ou de lieux utilisées par les auteurs aussi ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 21/05/2012 21:31

une intervention de philou ici serait la
bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 21/05/2012 23:12

Moi la réponse de Dargaud m'incite à penser qu'il s'agit exactement de la même intégrale avec de nouvelles couvertures (un brin sinistres concernant les deux premiers tomes).
Quant au "petit cahier", je pense qu'il s'agit du même que celui déjà présent.

Et toujours pas de traduction, même sommaire, de l'article flamand ?

Enfin bon ! Même s'il n'y a pas de nouveauté, ça permettra déjà de disposer à nouveau et facilement de l'intégrale de Barbe-Rouge à un prix raisonnable. Parce que franchement, vendre entre 80 et 200 Euros le tome 1 qui n'en vaut fondamentalement que 12, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Maintenant, s'il y a des zinzins (euphémisme) pour acheter ça à ce prix-là...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede magic_fred » 22/05/2012 09:29

Dommage effectivement pour les couleurs et les bonus mais le fait de pouvoir enfin trouver facilement ces intégrales est déjà une bonne chose.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Philou » 22/05/2012 10:10

je ne comprend pas, Philou nous avait confirmé de nouvelles couleurs....


Je confirme, pour avoir vu une épreuve laser avec les nouvelles couleurs sur au moins deux albums et cela en présence de Philippe Ostermann.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 22/05/2012 10:48

pierryves a écrit:Moi la réponse de Dargaud m'incite à penser qu'il s'agit exactement de la même intégrale avec de nouvelles couvertures (un brin sinistres concernant les deux premiers tomes).
Quant au "petit cahier", je pense qu'il s'agit du même que celui déjà présent.


Donc sans grannd intérêt... si pas de nouvelles couleurs et pas de bonus, alors autant avoir les albums séparés en occase

pierryves a écrit:Enfin bon ! Même s'il n'y a pas de nouveauté, ça permettra déjà de disposer à nouveau et facilement de l'intégrale de Barbe-Rouge à un prix raisonnable. Parce que franchement, vendre entre 80 et 200 Euros le tome 1 qui n'en vaut fondamentalement que 12, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Maintenant, s'il y a des zinzins (euphémisme) pour acheter ça à ce prix-là...



Booon, si tu te focalises pas sur des EO, 'ya moyen d'avoir la plupart des albums de BR dans les bouquineries occases (du style Pele Melle ou Philo à Bruxelles) pour €3 ou 4 pièce...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 22/05/2012 12:20

Philou est peut-être au courant concernant les bonus : les mêmes que l'intégrale précédente ou bien des bonus enrichis ?

pour revenir aux nouvelles couleurs : le rendu final se rapproche-t'il des couleurs originales ? Déjà, était-ce le but lorsque la décision de les refaire a été prise ?? (question qui peut paraître idiote, mais bon on ne sait jamais ... de nos jours ... :D )
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 22/05/2012 13:07

archie07 a écrit:Philou est peut-être au courant concernant les bonus : les mêmes que l'intégrale précédente ou bien des bonus enrichis ?

pour revenir aux nouvelles couleurs : le rendu final se rapproche-t'il des couleurs originales ? Déjà, était-ce le but lorsque la décision de les refaire a été prise ?? (question qui peut paraître idiote, mais bon on ne sait jamais ... de nos jours ... :D )


C'est pas que ta question est idiote en tant que telle, mais elle est caduque depuiis la réponse de Dargaud reproduite sur cette page ;)

Encore que si ce n'est pas recolorié, alors on peut se demander ce qui prend tant de temps
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 22/05/2012 16:28

Oui,
ou alors le personnel de Dargaud a pour consigne de ne rien dévoiler au public avant l'été et de noyer le poisson jusqu'à nouvel ordre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 22/05/2012 17:23

Coltrane a écrit:
archie07 a écrit:Philou est peut-être au courant concernant les bonus : les mêmes que l'intégrale précédente ou bien des bonus enrichis ?

pour revenir aux nouvelles couleurs : le rendu final se rapproche-t'il des couleurs originales ? Déjà, était-ce le but lorsque la décision de les refaire a été prise ?? (question qui peut paraître idiote, mais bon on ne sait jamais ... de nos jours ... :D )


C'est pas que ta question est idiote en tant que telle, mais elle est caduque depuiis la réponse de Dargaud reproduite sur cette page ;)

Encore que si ce n'est pas recolorié, alors on peut se demander ce qui prend tant de temps


comment ça caduque ? Philou lui-même confirme qu'il y a des nouvelles couleurs ! Il y a donc contradiction avec l'affirmation de "la personne de chez Dargaud qui a répondu" ... Peut-être que cette personne n'est pas plus au courant que cela. Sauf s'ils cachent des trucs à Philou, dans ce cas il y aurait complot ! Alors je m'insurge, l'inquiétude me gagne ! Arrrgghhh !! .... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 22/05/2012 17:31

Tiens, d'abord dans son message la "personne de chez dargaud" écrit qu'elle ne pense pas que les couleurs ont été refaites, c'est donc au conditionnel ... probablement qu'en fait elle n'est pas spécialement au courant, ou bien que c'était la première fois qu'on lui posait la question.
Donc, si Philou dit le contraire, c'est que c'est lui qui a raison, forcément ... il est quand même bien placé pour le savoir !

maintenant, reste plus qu'à espérer qu'on aura droit à de belles couleurs, et pas un truc froid dont on devine tout de suite que cela a été fait par ordi ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 22/05/2012 17:31

archie07 a écrit:
Coltrane a écrit:
archie07 a écrit:Philou est peut-être au courant concernant les bonus : les mêmes que l'intégrale précédente ou bien des bonus enrichis ?

pour revenir aux nouvelles couleurs : le rendu final se rapproche-t'il des couleurs originales ? Déjà, était-ce le but lorsque la décision de les refaire a été prise ?? (question qui peut paraître idiote, mais bon on ne sait jamais ... de nos jours ... :D )


C'est pas que ta question est idiote en tant que telle, mais elle est caduque depuiis la réponse de Dargaud reproduite sur cette page ;)

Encore que si ce n'est pas recolorié, alors on peut se demander ce qui prend tant de temps


comment ça caduque ? Philou lui-même confirme qu'il y a des nouvelles couleurs ! Il y a donc contradiction avec l'affirmation de "la personne de chez Dargaud qui a répondu" ... Peut-être que cette personne n'est pas plus au courant que cela. Sauf s'ils cachent des trucs à Philou, dans ce cas il y aurait complot ! Alors je m'insurge, l'inquiétude me gagne ! Arrrgghhh !! .... :D


Bon on reprend: (copié-collé du post de Pierre Yves >> top de la présente page)

Madame, Monsieur,

J'ai entendu dire qu'une nouvelle édition de l'intégrale de Barbe-Rouge était prévue pour l'été 2012 avec de nouvelles couleurs. Je souhaiterais savoir si l'information est exacte pour ne pas dépenser des cents et des milles chez des bouquinistes peu scrupuleux. Si oui, le premier tome sera-t-il équivalent à ce qu'il était auparavant (i.e. comprenant les albums Le Démon des Caraïbes, Le Roi des sept mers et Le Jeune Capitaine) ? Et les couleurs seront-elles fidèles à l'esprit de l'époque où la série a été créée ou seront-elles modernes et numériques ?

Merci de votre réponse.
Cordialement

La réponse :

Bonjour,

Je vous confirme vos informations, il y aura probablement un petit cahier supplémentaire à propos de la série. En revanche, je ne pense pas que le studio ait retouché les couleurs, a priori ce seront celles d’origine.

Bonne journée,
Cordialement,

Delphine Bonardi
Chef de projet Internet
http://www.dargaud.com



Je ne sais pas ce que tu veux de plus officiel, sauf que la Delphine n'est pas catégorique

archie07 a écrit:Tiens, d'abord dans son message la "personne de chez dargaud" écrit qu'elle ne pense pas que les couleurs ont été refaites, c'est donc au conditionnel ... probablement qu'en fait elle n'est pas spécialement au courant, ou bien que c'était la première fois qu'on lui posait la question.
Donc, si Philou dit le contraire, c'est que c'est lui qui a raison, forcément ... il est quand même bien placé pour le savoir !

maintenant, reste plus qu'à espérer qu'on aura droit à de belles couleurs, et pas un truc froid dont on devine tout de suite que cela a été fait par ordi ... :?



bon, j'admets que je ne situe pas Philou coté "bien placé pour le savoir"

Si qq'un peux m'éclairer la lanterne, ce serait gentil ;)

car après tout des nouvelles couleurs celà pourrait m'arranger. [youpi]
Dernière édition par Cooltrane le 22/05/2012 17:35, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 22/05/2012 17:35

Coltrane a écrit:Je ne sais pas ce que tu veux de plus officiel,


bah, Philou pardi !!! As-tu lu son messsage d'aujourd'hui, à 10H10 ? :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 22/05/2012 17:38

Coltrane a écrit:bon, j'admets que je ne situe pas Philou coté "bien placé pour le savoir"

Si qq'un peux m'éclairer la lanterne, ce serait gentil ;)


ah, on poste quasi en même temps, du coup c'est le bordel, on se comprend pas !!! :fant2:

apparemment, tu ne sais pas qui est Philou, c'est ça ?

Philou est le pseudo du fils de Jean-Michel Charlier ! :respect:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités