Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 07:30

Message précédent :
Dunyre a écrit:En revanche
[Révéler] Spoiler:
j’ai eu du mal avec le passage du Spip trip, la lecture est complexifiée pour pas grand chose et j’ai eu la sensation de pages de remplissages entre Spip qui se balade et S&F qui nagent en évitant les limules.

[Révéler] Spoiler:
C'est surement uniquement une séquence frisson avec les héros qui risquent de se faire dévorer par les limule-crabes géantes et c'est tout.
C'est un animal un peu horrifique qui fait penser au monstre d'Alien premier stade.
Dernière édition par zourbi le grec le 27/08/2022 08:01, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 07:48

Je viens de terminer l'ouvrage : très bonne impression, bien que je ne sois clairement pas la cible visée (je suis né en 63, comme O.Schwartz). J'aime bcp le dessin, pour le scénario... il faut attendre la fin de la mort... pour pouvoir se prononcer (chouette formule). Je n'avais pas tilté sur le fait que les limules ont des pinces?? (merci Zourbi). Je pense que Franquin et T&J sont les équipes les plus appréciées car il y a en plus un brin d'humour, d'irrévérence, de folie dans les dessins ou dans les textes qui font défaut aux autres repreneurs (selon moi). Je classerai dans l'ordre : Franquin, T&J (presqu'ex-aequo) et O.Schwartz (qui est mon préféré dans les "vu par").
La série semble bien (re)partie.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 08:16

Cette reprise s'apparentant à une mission impossible, à la quadrature du cercle puisqu'il faut séduire de nouveaux lecteurs et conserver les anciens... Très conscient de ce pb, je dis bravo à l'équipe. Si M.Beaujean a la gentillesse de revenir "polluer" ce forum, sait-il si une reprise de Tif & Tondu est actuellement envisagée?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 27/08/2022 08:37

Bonjour
Je suis d'accord avec Remember lorsqu'il parle de réactions limites de ce pauvre Fantasio.
[Révéler] Spoiler:
Un autre exemple : envoyer de l'eau sur le visage de la fille d'Oups, une réaction normale lorsqu'on est énervé,
mais seulement de l'eau. Fantasio lui balance l'ensemble, avec le verre !

C'est tout-à-fait ce qu'on trouve dans les films américains tout public : les réactions des personnages nous semblent curieuses et absurdes pour les Européens, surtout nous autres Français, très cartésiens. Cet effet de scénario "à l'américaine" me surprend dans une bande dessinée qui se veut classique franco-belge. Mais je dois être un vieux con nostalgique, le monde à changé depuis Benjamin et Benjamine du duo Goscinny-Uderzo.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 08:40

friks a écrit:Cette reprise s'apparentant à une mission impossible, à la quadrature du cercle puisqu'il faut séduire de nouveaux lecteurs et conserver les anciens... Très conscient de ce pb, je dis bravo à l'équipe.

Je pense que la cible est clairement la jeunesse (pré-ado) et plus du tout les anciens qui sont supposés continuer à acheter par fidélité à la série. Personellement, je préfère un Spirou à plusieurs degrés de lecture pour contenter tous les âges mais je vais suivre la nouvelle équipe par curiosité et parce que je suis fan du dessin élégant d'Olivier S.

C'est finalement un choix judicieux de l'éditeur d'avoir choisi Olivier S. pour le dessin car son style rond et très lisible plait aux petits et il s'inscrit dans l'esthétique ligne-claire atome à la Chaland prisée par beaucoup d'anciens
Dernière édition par zourbi le grec le 27/08/2022 08:48, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 08:46

Pas mieux, d'autant qu'il est TRES rare que j'arrête une collection... Pis Schwartz dessine bien (et vite).
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 27/08/2022 08:49

Honnêtement ça passe très bien quand on essaye de rester jeune dans sa tête :D
Je ne pense pas que Franquin and co visaient autre chose, d'ailleurs, que la jeunesse.
Et il n'y a pas forcément qu'un degré de lecture...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 08:55

Globalement, j'ai bcp aimé, notamment la 4ème de couv avec un Zorkon, un dino, un Snouffelaire...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 08:57

Et un Marpusilami
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 09:17

Fantaroux a écrit:Honnêtement ça passe très bien quand on essaye de rester jeune dans sa tête :D
Je ne pense pas que Franquin and co visaient autre chose, d'ailleurs, que la jeunesse.
Et il n'y a pas forcément qu'un degré de lecture...

J'essaye, j'essaye ;)

Franquin dessinait à une époque où la jeunesse était l'unique cible mais lui s'est toujours adressé à tous en évitant la mièvrerie et le manichéisme des séries de son temps.
Le comte est anticonformiste, les discours absurdes et alambiqués du maire ridiculisent les autorités, Seccotine est une femme mais n'est pas cantonnée à un rôle de potiche, Franquin parle du fascisme et du totalitarisme ...
Bref tout cela fait que son oeuvre résiste à l'épreuve du temps et se lit de 7 à 77 ans et plus ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 09:28

Franquin arrive (je trouve) à faire rire ou sourire avec son dessin : Fantasio coinçant une perche dans son costume en essayant de sauter un mur, Gaston et ses frites dans les autos tampons, etc, etc, T&J dessins rigolos, plus les textes : Spouri, Fantasio répondant je ne suis pas celui que vous croyez, etc, etc... C'est plus "ado" (les exemples sont nombreux)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 27/08/2022 09:33

Mais dans ce nouvel album, on ne peut pas dire qu'il manque une réflexion sur le monde, il y a aussi la métaphore du héros qui disparait, etc. Et c'est fait assez subtilement, pas de façon "gros sabots parodiques" (celle qu'avait choisi Vehlmann, et ça pouvait se défendre OU irriter :D ).
On peut en trouver des degrés de lecture, au-delà de la pure aventure.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 27/08/2022 09:35

friks a écrit:Je viens de terminer l'ouvrage : très bonne impression, bien que je ne sois clairement pas la cible visée (je suis né en 63, comme O.Schwartz). J'aime bcp le dessin, pour le scénario... il faut attendre la fin de la mort... pour pouvoir se prononcer (chouette formule). Je n'avais pas tilté sur le fait que les limules ont des pinces?? (merci Zourbi). Je pense que Franquin et T&J sont les équipes les plus appréciées car il y a en plus un brin d'humour, d'irrévérence, de folie dans les dessins ou dans les textes qui font défaut aux autres repreneurs (selon moi). Je classerai dans l'ordre : Franquin, T&J (presqu'ex-aequo) et O.Schwartz (qui est mon préféré dans les "vu par").
La série semble bien (re)partie.


Et Fournier quand même non ? :o

Le gri-gri du Niokolo-Koba, l’Ankou ou encore le diptyque avec Kodo. Ce sont des grands classiques pour moi :amoure:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 27/08/2022 09:41

:love: Le diptyque Kodo, je le conseille à tous deux qui me demandent mes Spirou préférés (à pas grand-monde, donc).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 27/08/2022 09:59

lusabets a écrit:Bonjour
Je suis d'accord avec Remember lorsqu'il parle de réactions limites de ce pauvre Fantasio.
[Révéler] Spoiler:
Un autre exemple : envoyer de l'eau sur le visage de la fille d'Oups, une réaction normale lorsqu'on est énervé,
mais seulement de l'eau. Fantasio lui balance l'ensemble, avec le verre !



Je vous rejoins sur la réaction de Fantasio sur la fin,
[Révéler] Spoiler:
à moins que ça s'explique par la suite, si il est toujours dans le virtuel...
De même la reaction générale d'ailleurs des personnages : policiers, Mr Dupuis... Il y a a priori mort d'homme bon sang. Ce n'est pas rien :shock:
Par contre pour le verre lancé ça s'explique par le fait qu'il se croit à ce moment dans un univers virtuel.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Driv3n » 27/08/2022 10:07

Pas emballé par le dessin lors des previews, j'ai finalement complètement adhéré. Son style est très particulier mais c'est franchement efficace.

[Révéler] Spoiler:
Mais au final, c'est une joke cette histoire de "Les aventures de Seccotine & Fantasio" dans le journal de Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 28/07/2004
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 27/08/2022 10:11

Peut-être, peut-être pas :

[Révéler] Spoiler:
Les illustrations à la fin de l'album m'ont bien fait rire. Moi ce que j'aimerais bien c'est que le duo (trio avec Spip) se forme quelques pages ou le temps d'un album et qu'il finisse par retrouver Spirou. Mais ce sera peut-être complétement autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 10:38

J'ai une tendresse particulière pour Fournier regardant/lisant Spirou dans l'hebdomadaire depuis la fin des années 60 jusqu'au début des années 80, mais il vient après les 3 autres dans mon classement.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 27/08/2022 10:49

BDbilos a écrit:
lusabets a écrit:Bonjour
Je suis d'accord avec Remember lorsqu'il parle de réactions limites de ce pauvre Fantasio.
[Révéler] Spoiler:
Un autre exemple : envoyer de l'eau sur le visage de la fille d'Oups, une réaction normale lorsqu'on est énervé,
mais seulement de l'eau. Fantasio lui balance l'ensemble, avec le verre !



Je vous rejoins sur la réaction de Fantasio sur la fin,
[Révéler] Spoiler:
à moins que ça s'explique par la suite, si il est toujours dans le virtuel...
De même la reaction générale d'ailleurs des personnages : policiers, Mr Dupuis... Il y a a priori mort d'homme bon sang. Ce n'est pas rien :shock:
Par contre pour le verre lancé ça s'explique par le fait qu'il se croit à ce moment dans un univers virtuel.


je pense en effet que
[Révéler] Spoiler:
l'idée qu'il soit toujours dans le virtuel sera la piste qui nous rendra Spirou dans le prochain tome... mais si c'est ça, c'est que c'est trop prévisible. On verra comment c'est amené !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 10:58

Est-ce que qqun sait pourquoi les limules ont des pinces?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 703
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 27/08/2022 11:43

friks a écrit:Est-ce que qqun sait pourquoi les limules ont des pinces?

partant du principe qu'elles sont mutantes (vu la taille de certaines), des pinces en plus ne me choque pas plus que ça
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité