Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 26/08/2022 15:13

Message précédent :
C'est effroyable ! [:bdgest]

Il faut ne faut pas que je tarde à me procurer un exemplaire de l'album avant épuisement du premier tirage ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Nirm » 26/08/2022 15:19

Le Rescator a écrit:Il faut ne faut pas que je tarde à me procurer un exemplaire de l'album avant épuisement du premier tirage ! :food:

Stephane Beaujean a écrit:Au moment où je vous parle, le nombre d'exemplaire n'est pas encore fixé mais on est à ce jour entre 60 et 65000 de mise en place.

Oui, vite, dépêche toi... [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 16:15

Je viens de lire l'album et je trouve qu'il tient bien la route.
Le positionnement des auteurs est clairement orienté jeunesse, il y a moins de niveaux de lecture et de private joke que chez Y&V. On est dans une histoire au premier degré.
le dessin élégant et retro d'Olivier S. est bien adapté à cette cible et les couleurs (un peu trop criardes à mon gout) aussi.
[Révéler] Spoiler:
Commencer par une histoire en plusieurs albums, c'est un peu frustrant car on ne peut pas juger encore du travail de la nouvelle équipe. L'intrigue principale n'est pas super originale mais certaines questions sont traitées finement, comme de savoir que si l'on ne distingue plus le monde virtuel du monde réel, ce n'est finalement pas grave si l'on ne se rend pas compte.
Pas de nouveaux personnages très marquant dans cet épisode. Mlle d'Oups est un peu fade et pas très fouillée psychologiquement.

En tant que vieil ;) amateur de Spirou, je reste un peu sur ma faim mais c'est un bon album pour la jeunesse, qui m'a parfois rappelé certaines histoires de L'inspecteur Bayard du même dessinateur. Comme dans cette série, le dessin du dernier Spirou et un peu moins fouillé et riche que celui des "vu par" avec Yann.
Il semble que l'éditeur a clairement fait le choix de viser la jeunesse pour la série mère, réservant certains vu par et séries annexes pour le public plus adulte et connaisseur.
Dernière édition par zourbi le grec le 26/08/2022 17:53, édité 4 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 16:36

Nirm a écrit:
Le Rescator a écrit:Il faut ne faut pas que je tarde à me procurer un exemplaire de l'album avant épuisement du premier tirage ! :food:

Stephane Beaujean a écrit:Au moment où je vous parle, le nombre d'exemplaire n'est pas encore fixé mais on est à ce jour entre 60 et 65000 de mise en place.

Oui, vite, dépêche toi... [:bru:3]

Moi lorsque j'ai acheté l'album ce midi, j'ai du me battre pour chopper le dernier exemplaire. Heureusement que je sors toujours armé :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede trichoco » 26/08/2022 17:14

A la fin de l'album, au lieu de l'habituelle mention "Dans la même collection", on mentionne désormais un "Spirou-verse" qui réunit tous les "Le Spirou de..." mais aussi les Champignac, Zorglub, et même le Marsupilami.
C'est une nouvelle appellation officielle?


[Révéler] Spoiler:
Avez-vous remarqué que le discours final du directeur, dans l'album, ressemble à la communication utilisée par les vraies éditions Dupuis en mars dernier? "Spirou prend une retraite méritée", etc

J'aime beaucoup la façon dont Schwartz dessine Seccotine, beaucoup plus que son Spirou ou son Fantasio
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 17:40

trichoco a écrit:A la fin de l'album, au lieu de l'habituelle mention "Dans la même collection", on mentionne désormais un "Spirou-verse" qui réunit tous les "Le Spirou de..." mais aussi les Champignac, Zorglub, et même le Marsupilami.
C'est une nouvelle appellation officielle?


[Révéler] Spoiler:
Avez-vous remarqué que le discours final du directeur, dans l'album, ressemble à la communication utilisée par les vraies éditions Dupuis en mars dernier? "Spirou prend une retraite méritée", etc

J'aime beaucoup la façon dont Schwartz dessine Seccotine, beaucoup plus que son Spirou ou son Fantasio

Spirou-Verse, je trouve ça bien trouvé et bien dans l'air du temps.
[Révéler] Spoiler:
Réponse au spoiler: C'est normal, l'éditeur joue le jeu du cliffhanger du premier tome
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 26/08/2022 18:08

Je vais peut-être faire bondir Brian ( ;) ) mais il y a tout de même au niveau dessin ce que je trouve être des erreurs de proportions qui me piquent un peu les yeux : les mains les bras les torses et jambes de S et F me semblent parfois bizarrement déformées...

Pour le reste je vous rejoins (je n'ai pas encore lu le dernier épisode), l'ensemble tient bien la route, et les références au passé de la série sont bien intégrées.

En parlant de références je me demande :

[Révéler] Spoiler:
ref.jpeg

Un petit clin d'œil à Rantanplan ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 18:55

Il compte tant que ça, l'avis de Brian ? :D
[Révéler] Spoiler:
Pour Spip, je ne pense pas car il est intelligent, lui ;) C'est juste son humour ironique habituel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 26/08/2022 18:58

L'avis de Brian n'est pas camelote :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 26/08/2022 19:40

Non mais y'a pas de soucis.

Schwartz joue beaucoup sur l'anatomie pour caractériser physiquement ses persos. Chez lui, y'a des persos courts sur pattes, court de torse, etc... Et il en rajoute avec les vêtements. En montant ou pas le pantalon.

Du coup si t'essaie de coller dessus un "canon" anatomique, tu peux être surpris.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede flobo » 26/08/2022 20:52

Acheté convaincu que j'allais le détester ! Lu à l'instant!

Je ne suis pas très fan du dessin un peu retro ni du fait de cette idée bizarre d'absolument remettre le costume de groom depuis qques albums.

A part ça, tout bon en fait, facilement le meilleur depuis 10-15 ans.

Bref, j'attends le prochain (plutôt qu'acheter par indifférence pour la collection) pour la première fois depuis les années 2000.

Remarque : Je trouve ça étrange qu'ils ont mis tout ce qui est marsu dans le spirouverse à la fin mais pas gaston alors qu'il est dans l'album.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede lusabets » 26/08/2022 20:59

À mon cher et tendre Brian, qui a constaté que Schwartz joue beaucoup sur l'anatomie pour caractériser physiquement ses persos. Le 19 juillet, j'avais signalé ici-même, page 27 de ce sujet, à 18H52, une curiosité vue en couverture du dernier numéro de CaseMate, n°159, juillet-août 2022:
.
file.jpg


.
Grâce à mes lunettes spéciales achetées par correspondance, je peux voir Spirou tout nu...
(bon, les lunette ont un petit défaut, elle ne font pas disparaître ni les gants, ni les pompes).
.
Spirounu.jpg


Étonnant, non ?
Spirou tient plus du singe que de l'être humain !

Ça y est, j'ai énervé ce cher et aimable Brian !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1480
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 26/08/2022 21:02

flobo a écrit:Remarque : Je trouve ça étrange qu'ils ont mis tout ce qui est marsu dans le spirouverse à la fin mais pas gaston alors qu'il est dans l'album.
Ah oui, mais ils vont pas reverser de l'huile sur le feu (Franquin), non plus !! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede jolan » 26/08/2022 21:07

lusabets a écrit:Grâce à mes lunettes spéciales achetées par correspondance, je peux voir Spirou tout nu...
(bon, les lunette ont un petit défaut, elle ne font pas disparaître ni les gants, ni les pompes).


Sympa tes lunettes.
J'aurais quelques BD à te proposer si tu veux nous montrer le résultat :food:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13914
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 21:16

lusabets a écrit:Spirou tient plus du singe que de l'être humain !

En page 21 de l'album, on voit Spirou complétement à poil à côté de Fantasio (comme un couple) et on peut juger qu'il est plutôt bien proportionné et pas simiesque du tout ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Brian Addav » 26/08/2022 21:27

lusabets a écrit:Étonnant, non ?


eh, tu sais quoi, dans la preview du site on voit plein d'images avec Spirou pareil. Le pantalon bien haut alors qu'il est court sur patte et sa veste trop grande.

Edit : et on le voit déshabillé aussi il paraît.

Bon, après, je te le redis, apprends à vraiment dessiner. Non pas d'après les livres que tu vas regarder pour croire que tu as compris, mais réellement dessiner des personnages, les dessiner. Comprendre non seulement l'anatomie mais la morphologie.


Parce que là, vu les vêtements qu'il a, et vu comment il les porte, ton Spirou jamais il peut être taillé en V comme tu le rêves, et je parle pas de ses jambes.
Alors peut-être que toi tous tes vêtements tu les remplis, tu portes que des justaucorps pour faire croire que t'es musclé, alors que t'es tout mou de partout comme tu l'as dessiné. Mais Spirou, là, non. Il est jeune, très mince (ach la guerre gross malheur mon bon monsieur, il a pas mangé beaucoup petit). D'ailleurs il flotte dans sa veste amidonnée.


tiens, va voir la preview, y'a Champignac. Habillé, il est tout guindé, de la prestance, c'est droit, rigoureux.
Bon, en marcel, c'est autre chose, c'est moins glamour. Mais on voit bien comment Schwartz l'a construit.

Allez, je suis sympa. ça parle pas de bagnoles, mais de corps humains :


t'apprendras des choses.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 26/08/2022 21:54

OK Brian.

Mais les mains de Fantasio sur cette couv... (et il y en a d'autres même pour Spirou dans l'album), c'est quand même de sacrés battoirs s'pas :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 22:30

friks a écrit:Je viens de feuilleter l'ouvrage... Et constater que les limules ont le mauvais rôle comme dans A.Blanc Sec... Un animal si gentil, si peu connu (on peut dire le ou la)...

Ce n'est pas franchement des limules mais une sorte de croisement avec des crabes car elles ont des pinces.
Pour l'instant, on ne sait pas pourquoi ces animaux pullulent dans la base mais la suite de l'histoire va peut-être éclaircir la question ?
Dernière édition par zourbi le grec le 27/08/2022 08:08, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 26/08/2022 23:33

Finalement j’ai acheté et lu cet album. Ce n’est pas incroyable, on est loin de Franquin aussi bien niveau scénario que graphismes, mais c’est quand même plus à mon goût que les derniers tomes proposés. En fait depuis MQR je n’avais pas trouvé un Spirou aussi consistant, à défaut d’être sans reproches.

L’intrigue dans l’air du temps, avec les idées écolo et tout ce qui va autour est plutôt bien pensé. Un peu simple parfois, mais l’idée de départ est intéressante et il y a de la matière : ce n’est pas un scénario vide (ouf !). J’ai également apprécié les décors et arrière-plan de Schwartz, un peu moins certains de ses personnages.

En revanche
[Révéler] Spoiler:
j’ai eu du mal avec le passage du Spip trip, la lecture est complexifiée pour pas grand chose et j’ai eu la sensation de pages de remplissages entre Spip qui se balade et S&F qui nagent en évitant les limules.
. J’ai également eu du mal avec la construction du récit : autant les idées sont bonnes, autant je ne trouve pas toujours qu’elles soient bien amenées,
[Révéler] Spoiler:
par exemple la question des bulles et des personnes enfermées dedans, l’idée de bulles-univers parallèles, etc. - j’ai trouvé que cela manquait de liant avec la partie enjeux écolo évoquée avant.


Au final j’attendrai la suite du diptyque avec plaisir, à défaut de passion. C’était un vrai récit d’aventure et une lecture détente sans prise de tête. Un bon Spirou en somme, mais pas un futur classique.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 27/08/2022 02:14

J'ai vraiment bien aimé cet album !
je n'avais lu dans spirou que le 1er épisode, voulant me preserver pour une lecture d'une traite avec l'album.

j'aime beaucoup Schwartz, notamment sur ses Spirou vu par, mis je ne le voyais clairement pas sur la série mère où j'attendais plutôt un style à la Janry. Finalement, grâce au scenario, ça passe crème le style de Schwartz! ça évoque du Franquin de l’époque "il y a un sorcier à champignac", tout en apportant un je ne sais quoi plus moderne. Il nous livre de belles planches au final ! Je regretterai toujours un peu les planches de Janry (quand on lis Vito la dévaine, ça donne une idée de la beauté qu'il aurait pu apporter aux scènes sous l'eau de cet opus 56) mais clairement Schwartz fait le job !
Là où est la très bonne surprise c'est le scénario !
Enfin on retrouve l'aspect aventure humoristique qui faisait gravement défaut sur les album de Yoan et Velhman (ce dernier peut être un bon scénariste, mais trop moralisateur et surtout n'est pas drole, tout tombe a plat et n'avait pas compris ce qu'est Spirou, il a juste fait un Spirou woke écolo à sa sauce, pensant à tort apporter une touche de modernité)
Bref, pour ce 56 eme tome, on retrouve ce qu'est Spirou.
Un petit bémol pour moi : le costume de groom. on a eu un Spirou sans costume durant plus de 40 ans et c’était très bien ! (encore une erreur de Velhmann d'avoir voulu rétablir ce fichu costume !) je sais que Schwartz y tient a ce costume, mais j’espère qu'il ne sera pas systématique !

autre point qui m'a paru limite :
[Révéler] Spoiler:
la réaction de Fantasio voulant trouver des secours pour sauver spirou... au lieu de tenter d'y retourner, il se dit que c'est une bonne idée de rentrera Marcinelle quémander de l'aide au directeur de Dupuis... c'est sur que traverser le pays entier pour voir un bureaucrate dans l'espoir de sauver quelqu'un qui est resté à plus de 200 m de profondeur en mer, ça va de soit !

hormis ce passage, ça été un une lecture plaisir que je n'avais pas eu depuis longtemps ! J'ai hâte de lire la suite (et j'ai déjà mes théories pour rebondir sur cette mort apparente (en espérant avoir tort afin d’être agréablement surpris !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 08:30

Dunyre a écrit:En revanche
[Révéler] Spoiler:
j’ai eu du mal avec le passage du Spip trip, la lecture est complexifiée pour pas grand chose et j’ai eu la sensation de pages de remplissages entre Spip qui se balade et S&F qui nagent en évitant les limules.

[Révéler] Spoiler:
C'est surement uniquement une séquence frisson avec les héros qui risquent de se faire dévorer par les limule-crabes géantes et c'est tout.
C'est un animal un peu horrifique qui fait penser au monstre d'Alien premier stade.
Dernière édition par zourbi le grec le 27/08/2022 09:01, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités