Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 23/08/2022 14:16

Message précédent :
Je comprends mieux alors . :bravo:

Merci à toi pour l'information. ;)
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 23/08/2022 15:08

icecool a écrit:La chronique du jour :

http://bdzoom.com/179388/lart-de/spirou ... nco-belge/

Je trouve très significatif que Benjamin Abitan commence son entretien en parlant de Tintin.
Outre le fait qu'il est l'auteur d'une adaptation radiophonique de Tintin, j'ai remarqué que beaucoup de repreneurs de Spirou (Bravo, Yann, ...) parlent autant de Tintin que du groom dans leurs histoires.
L'association des deux héros est surement révélatrice du fantasme d'une reprise de Tintin qui doit habiter l’inconscient de beaucoup d'auteurs ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 23/08/2022 15:12

zourbi le grec a écrit:
Fantaroux a écrit:J'ai tout (re)lu d'une traite, je suis vraiment conquis.

Si tu es conquis, je t'adore ;)


[youpi] :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 23/08/2022 15:27

zourbi le grec a écrit:Outre le fait qu'il est l'auteur d'une adaptation radiophonique de Tintin, j'ai remarqué que beaucoup de repreneurs de Spirou (Bravo, Yann, ...) parlent autant de Tintin que du groom dans leurs histoires.
L'association des deux héros est surement révélatrice du fantasme d'une reprise de Tintin qui doit habiter l’inconscient de beaucoup d'auteurs ;)


C'était particulièrement vrai pour le Spirou de Frank le gall, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 23/08/2022 15:35

Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:Outre le fait qu'il est l'auteur d'une adaptation radiophonique de Tintin, j'ai remarqué que beaucoup de repreneurs de Spirou (Bravo, Yann, ...) parlent autant de Tintin que du groom dans leurs histoires.
L'association des deux héros est surement révélatrice du fantasme d'une reprise de Tintin qui doit habiter l’inconscient de beaucoup d'auteurs ;)


C'était particulièrement vrai pour le Spirou de Frank le gall, par exemple.

C'est un des rares vu par que je n'ai pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 24/08/2022 05:58

Je suis assez heureux de voir que l'accueil de cette histoire se passe pas trop mal et que vous trouvez ça globalement à la hauteur de vos attentes. C'est pas facile de reprendre, réinventer sans casser, un personnage aussi culte que Spirou. Sachant que, contrairement aux autres grands héros franco-belges qui sont figés dans leur âge d'or, Spirou doit évoluer pour s'adapter à son époque. C'est une contrainte vraiment supplémentaire, et pas la plus facile à négocier.

J'ai déjà les trois prochaines planches de la nouvelle aventure et comptez sur nous pour vous surprendre. Je passe de temps en temps lire et je ne réponds pas tout le temps car c'est pas forcément honnête de ma part de polluer un réseau de lecteur. Mais comptez sur moi pour répondre à un maximum de question.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Marapelisse » 24/08/2022 07:20

Stephane Beaujean a écrit:Je suis assez heureux de voir que l'accueil de cette histoire se passe pas trop mal et que vous trouvez ça globalement à la hauteur de vos attentes. C'est pas facile de reprendre, réinventer sans casser, un personnage aussi culte que Spirou. Sachant que, contrairement aux autres grands héros franco-belges qui sont figés dans leur âge d'or, Spirou doit évoluer pour s'adapter à son époque. C'est une contrainte vraiment supplémentaire, et pas la plus facile à négocier.

J'ai déjà les trois prochaines planches de la nouvelle aventure et comptez sur nous pour vous surprendre. Je passe de temps en temps lire et je ne réponds pas tout le temps car c'est pas forcément honnête de ma part de polluer un réseau de lecteur. Mais comptez sur moi pour répondre à un maximum de question.


Bonjour monsieur Beaujean,
Petite question que l'on est plusieurs à se poser:
Un TL ou TT devrait-il sortir avec ce nouvel opus de Spirou?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 24/08/2022 07:28

Bonjour, pouvez-vous nos indiquer le nb d'exemplaires mis en vente?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 24/08/2022 08:52

Personnellement, je n'ai qu'une seule requête : pouvez-vous transmettre mes vifs remerciements aux auteurs pour l'excellent travail réalisé sur cet album ?

Que ce soit le retour à Korallion (je m'étais permis de vous envoyer le synopsis d'une aventure de Tif & Tondu se déroulant elle aussi dans une ambiance sous-marine), la beauté des décors du sud de la France et sous l'eau, la mise en couleur très travaillée et qui rend vraiment bien, les idées de scénario, le message écologique sous-jacent mais bien en phase avec Spirou, et non pas moralisateur, les héros bien campés, etc...

Bref, je félicite chaleureusement l'ensemble des personnes qui ont concouru à la réalisation de cet album qui me réconcilie vraiment avec Spirou & Fantasio, après, il faut bien le dire, plus de 20 ans de déboires.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede noellug » 24/08/2022 08:59

Vous me semblez bien injuste avec les équipes qui ont repris la série mère de SPIROU! Que vous n'aimez pas, c'est une chose mais que vous réduisez leur travail à peu de chose, là je dis non! Ce n'est pas peut être votre vision de ce que devait devenir la série mère, mais d'autres ont aimé!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Keorl » 24/08/2022 12:59

Stephane Beaujean a écrit:est pas forcément honnête de ma part de polluer un réseau de lecteur

Je trouve au contraire intéressant qu'un éditeur participe, merci.

Suite au changement d'auteurs, je me posais la question de l'intégrale rouge (dont je suis l'heureux propriétaire des 18 tomes). Est-elle toujours d'actualité ? Si c'est le cas, comment gérer le dernier Y&V 55 qui n'est pas intégré dans le tome à leurs noms 18 ? Il aurait été idéal d'avoir 1 ou 2 tomes (de 5, ou 3+2 albums) mais c'est un peu tard :|
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 24/08/2022 16:57

Un tirage de luxe devrait logiquement apparaitre, mais je n'ai pas encore d'informations à son sujet.

Au moment où je vous parle, le nombre d'exemplaire n'est pas encore fixé mais on est à ce jour entre 60 et 65000 de mise en place. Ca risque de monter encore dans les jours qui viennent.

Pour l'intégrale rouge, je dois me renseigner. Pour le moment on poursuit les intégrales classiques.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 24/08/2022 17:03

Merci pour votre réponse rapide. Bravo à tte l équipe, à O.Schwartz en particulier. Encore 48h pour découvrir le scénario pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 24/08/2022 20:56

Stephane Beaujean a écrit:Au moment où je vous parle, le nombre d'exemplaire n'est pas encore fixé mais on est à ce jour entre 60 et 65000 de mise en place. Ca risque de monter encore dans les jours qui viennent.
Je crois, de mémoire, que ça avait été 70.000 pour la "Colère..." ? :?:

Stephane Beaujean a écrit:Pour l'intégrale rouge, je dois me renseigner. Pour le moment on poursuit les intégrales classiques.
On pourrit y ajouter les "SuperGroom"... même si le format de départ est différent ?? :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 25/08/2022 00:49

Oui, il était à 70 000 le précédent. ;)
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 25/08/2022 05:24

70.000 c'était le tirage du volume précédent, la mise en place initiale en librairie était plutôt de 50.0000.
Le chiffre que je vous ai donné n'est pas le nombre de volumes imprimés mais le nombre de livres déjà commandés par les libraires. C'est différent.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Marapelisse » 25/08/2022 07:02

Stephane Beaujean a écrit:Un tirage de luxe devrait logiquement apparaitre, mais je n'ai pas encore d'informations à son sujet.


Excellente nouvelle, je vais donc suivre cela de près :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 25/08/2022 10:41

Stephane Beaujean a écrit:70.000 c'était le tirage du volume précédent, la mise en place initiale en librairie était plutôt de 50.0000.
Le chiffre que je vous ai donné n'est pas le nombre de volumes imprimés mais le nombre de livres déjà commandés par les libraires. C'est différent.

différent et surtout beaucoup plus représentatif !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ocre » 25/08/2022 10:45

Stephane Beaujean a écrit:J'ai déjà les trois prochaines planches de la nouvelle aventure et comptez sur nous pour vous surprendre.

Ce qui serait une bonne surprise c'est un nouveau design pour la TurboT, à la place de la voiture de Oui-oui...
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 25/08/2022 11:07

J-1 avant la révélation "42" ???

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 25/08/2022 11:20

Les lecteurs du journal ont déjà la connaissance !

Image

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités