Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 15/08/2022 20:33

Message précédent :
Pardeilhan a écrit:
Brian Addav a écrit: (...) ça fait longtemps que tout est automatisé dans les pays développés. Plus de péage sur les autoroutes, parking automatique. Tu rentres (sur l'autoroute, le parking), ça scanne ta plaque et c'est payé sur ton compte direct, rien à faire ! (...)


--- c'est le business et le flicage qui sont "développés", pas les pays...

.


Alors oui, y'a le flicage, les dérives tout ça.

Mais alors l'autoroute sans s'arrêter à un quelconque péage, ça change la vie :shock: Niveau fluidité c'est fou.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 15/08/2022 20:39

On est déjà suffisamment fliqués chez nous comme ça, il ne me tarde pas d'atteindre ce niveau de "développement" ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Croaa » 17/08/2022 06:58

lusabets a écrit:
e m a écrit:À propos de la Turbotraction 1, ça passe en dessin, par contre je la trouve plutôt laide dans ses reproduction grandeur nature.


Je ne vous dis pas le laideron que nous obtiendrions si cette E-Turbot de Schwartz était réalisée à l'échelle 1 !
Ou même au 1/43ème... Bonne chance à ceux qui tenteraient de reproduire les volumes d'une bagnole aussi caoutchouteuse, c'est mission impossible.



Un autre truc qui m'amuse sur cette vignette (je la mets en clair) :
.
Schwartz auto 1.jpg


Le parking payant...(le sens du détail de Schwartz...)
Est-ce que notre brave Fantasio aura réglé le stationnement ?
(je vois d'ici des avocats réponse-à-tout qui vont m'expliquer par A + B que :
- les véhicules électriques bénéficient du stationnement gratoche,
nous sommes dans une commune progressiste, favorisant la mobilité douce
)


Je crois que je te plains en fait (je crois seulement, hein ! Ne va pas t'imaginer des choses :D ). Ta vie doit être faite de tant de frustration et d'exaspération à chaque fois que tu ouvres une bd pour compter les boulons et les vis.
Je pense que tu y gagnerais en arrêtant d'en lire. Ton ulcère se reposerait un peu.
Et si jamais tu arrivais un jour à lire une bd juste pour l'histoire ou l'aventure, gaffe, tu pourrais y prendre du plaisir. Je sais, c'est un risque important et qu'il faut mesurer avant de tenter le coup... Mais si cela t'arrives, viens vite nous raconter ton expérience. ;)

Et sinon, pour le parking, tu as oublié de prendre en compte au moins un détail. Étonnant de ta part pour un pinailleur es-sodomite de dyptère d'ailleurs....
Fantasio est en... Pyjama. Et donc ? Il se réveille. Et donc ? C'est le matin. Et donc ? Le parking est gratuit la nuit (en gros de 20h à 9h environ en fonction des communes....
Ben voilà. Tu peux remercier Schwartz pour ce petit détail si subtilement amené....

Rhooo... Il est fort ce Schwartz de détourner l'attention du lecteur avec une turbotraction hybride elec/gaz/champignon/diesel/sans plomb 95-98/hydrogène pour placer ce petit détail subtil....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 17/08/2022 07:46

:lol: :lol: Depuis le début de ce débat sur les détails (absurdes et débiles au passage) je crève d’envie d’intervenir sans trouver les bons mots. Mais tu as bien vu Croaa et j’ai pour ma part bien du mal à comprendre ceux qui vont lire une BD en tenant un carnet à côté « alors p.8 il manque un bouton à la chemise de Marcel, le personnage secondaire employé chez Dupuis ; à la p.12 il y a 3 cœurs moins bien dessinés que les autres sur la robe de Moiselle Jeanne, etc

Au bout d’un moment la lecture d’une BD c’est un moment de détente, et tout n’a pas besoin d’être aussi précis. Toutes les BD ne se veulent pas réalistes déjà et si elles se targuent d’être ainsi, réaliste ne veut pas dire réel ! L’important reste quand même l’histoire, l’ambiance , les dialogues, le chara-design des personnages principaux, etc.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 17/08/2022 08:41

Croaa a écrit:
Je crois que je te plains en fait



.
Crôa.jpg


Merci de porter attention à mes élucubrations qui font causer.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1480
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 17/08/2022 14:14

Après quelques errances, on dirait que Spirou repart sur de bons pieds. J'aime bcp le dessin de Schwartz... Mais je n'ai lu que qques planches de la Mort, donc je ne me prononcerai pas sur le scénario. Mais quand on compare à Yoann, je trouve qu'il n'y a pas photo... Quant aux scénarii de Morvan et Vehlmann... Les nouveaux scénaristes ne peuvent que faire mieux (c'est pas très dur)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Croaa » 17/08/2022 15:39

lusabets a écrit:.
Crôa.jpg




Je vois que tu as l’œil pour repérer d'où vient mon avatar...

Mais, une anomalie dans la représentation des crapauds chez Peeters que j'aurais loupé peut-être ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 17/08/2022 16:17

Dunyre a écrit::lol: :lol: Depuis le début de ce débat sur les détails (absurdes et débiles au passage) je crève d’envie d’intervenir sans trouver les bons mots. Mais tu as bien vu Croaa et j’ai pour ma part bien du mal à comprendre ceux qui vont lire une BD en tenant un carnet à côté « alors p.8 il manque un bouton à la chemise de Marcel, le personnage secondaire employé chez Dupuis ; à la p.12 il y a 3 cœurs moins bien dessinés que les autres sur la robe de Moiselle Jeanne, etc

Il y a des gens, tu leur montres la lune (très belle pleine lune rousse il y a quelques jours), ils ne voient que le doigt.

Et merci à Lusabets de m'avoir signalé la sortie prochaine du tome 3 de l'excellent Saint-Elme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede mbouglion » 17/08/2022 17:38

Croaa a écrit:
lusabets a écrit:.
Crôa.jpg




Je vois que tu as l’œil pour repérer d'où vient mon avatar...

Mais, une anomalie dans la représentation des crapauds chez Peeters que j'aurais loupé peut-être ? :D

Il s'agit je pense de reinettes vertes. Il est d'ailleurs regrettable que l'auteur ait mis croa au lieu de coa...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 17/08/2022 18:22

Dunyre a écrit: (...) la lecture d’une BD c’est un moment de détente, et tout n’a pas besoin d’être aussi précis (...) L’important reste quand même l’histoire, l’ambiance , les dialogues, le chara-design des personnages principaux, etc.


--- les Bds humoristiques s'affranchissent souvent des détails et de l'authenticité ; c'est normal et c'est tant mieux.
En revanche, une BD se voulant "réaliste" - et si son graphisme s'y prête - gagnera toujours à tenter d'être irréprochable sur tous les plans : c'est ce qui fait la différence entre les films de Stanley Kubrick et ceux des tâcherons hollywoodiens. En BD, l'anecdote de la poubelle japonaise d'E.P Jacobs est passée dans la légende.
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 17/08/2022 19:06

:ok:

Il en faudra quand même plus qu'une sordide affaire de poubelle, fut-elle japonaise, pour m'éloigner de l'univers jacobsien ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Keorl » 17/08/2022 19:41

C'est quoi cette histoire de poubelle ?
Je ne lis pas B&M, peut-être que c'est pour ça que je ne suis pas au courant :(

@Croaaa et Dunyre : il y a un juste milieu entre pinailler sur le moindre détail et prendre des notes tout au long de la BD, et se ficher complètement du dessin. Le dessin est un élément important de la BD, c'est normal qu'on y prête un peu attention et qu'on puisse en critiquer des éléments. Vos dernières réponses ("essaye de lire sans compter les boulons" et "p8 il manque un bouton") tombent très largement dans la caricature, et dans l'excès inverse de celui de papyjulio qui, certes, est un peu monomaniaque sur la qualité des dessins de véhicules.
Je rappelle que ce forum est largement peuplé de gens qui analysent les proportions anatomiques de tout ce qu'ils voient, qui parlent du mouvement ou de la dynamique là où d'autres ne voient rien, et qui se caressent la nouille sur "le trait" (je n'ai personnellement jamais compris les interventions sur ce dernier point). C'est normal, on est en BD.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede bone » 17/08/2022 19:50

Keorl a écrit:C'est quoi cette histoire de poubelle ?
Je ne lis pas B&M, peut-être que c'est pour ça que je ne suis pas au courant :(


Sur les 3 formules du professeur Sato, Jacobs était resté bloqué car il n'arrivait pas à trouver un modèle de poubelle japonaise.

A l'époque, Internet n'existait pas
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 17/08/2022 20:25

Keorl a écrit:@Croaaa et Dunyre : ... dans l'excès inverse de celui de papyjulio qui, certes, est un peu monomaniaque sur la qualité des dessins de véhicules.


Quoâ ? Comment ? Papyjulio est aussi monomaniaque ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1480
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Solomon » 17/08/2022 20:29

bone a écrit:
Keorl a écrit:C'est quoi cette histoire de poubelle ?
Je ne lis pas B&M, peut-être que c'est pour ça que je ne suis pas au courant :(


Sur les 3 formules du professeur Sato, Jacobs était resté bloqué car il n'arrivait pas à trouver un modèle de poubelle japonaise.

A l'époque, Internet n'existait pas

... avant de découvrir que les poubelles japonaises sont identiques à n'importe quelle poubelle :P
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 17/08/2022 21:22

Il faut espérer que Wonder Cathy ne lise pas ces échanges ... [:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede papyjulio » 17/08/2022 22:27

lusabets a écrit:
Keorl a écrit:@Croaaa et Dunyre : ... dans l'excès inverse de celui de papyjulio qui, certes, est un peu monomaniaque sur la qualité des dessins de véhicules.


Quoâ ? Comment ? Papyjulio est aussi monomaniaque ?

Que viens-je faire dans cette galère ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 17/08/2022 23:03

Il doit y avoir du confusionnisme..!

s. le tuturier
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1480
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 17/08/2022 23:09

Manifestement, et il convient de reconnaître que la richesse des échanges nécessite désormais une attention aussi soutenue que croissante pour la maîtrise des références inter-sujets.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 18/08/2022 01:44

Pardeilhan a écrit:
Dunyre a écrit: (...) la lecture d’une BD c’est un moment de détente, et tout n’a pas besoin d’être aussi précis (...) L’important reste quand même l’histoire, l’ambiance , les dialogues, le chara-design des personnages principaux, etc.


--- les Bds humoristiques s'affranchissent souvent des détails et de l'authenticité ; c'est normal et c'est tant mieux.
En revanche, une BD se voulant "réaliste" - et si son graphisme s'y prête - gagnera toujours à tenter d'être irréprochable sur tous les plans : c'est ce qui fait la différence entre les films de Stanley Kubrick et ceux des tâcherons hollywoodiens. En BD, l'anecdote de la poubelle japonaise d'E.P Jacobs est passée dans la légende.
.

C'est un peu le même genre d'histoire que celle de Hergé qui ne trouvant plus un modèle de Poste je crois pour un album de Tintin (L'Affaire Tournesol?) a envoyé un courrier en partance pour la Suisse pour que les officiels lui envoient un plan détaillé. J'aime bien ce genre d'anecdote, on voit tout le sérieux des artistes de l'époque et la difficulté par moment pour avoir les infos dont ils ont besoin.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 18/08/2022 09:02

DimVanJack a écrit: (...) on voit tout le sérieux des artistes de l'époque et la difficulté par moment pour avoir les infos dont ils ont besoin.


--- tous n'étaient pas aussi obsessionnels que Jacobs ou Hergé, mais il est vrai que seules les œuvres vraiment accomplies sont passées à la postérité ou sont devenues des références.
À l'heure d'internet, je trouve parfaitement désolant et irrespectueux que des auteurs de séries dites "historiques" commettent des erreurs parfois affligeantes et il ne s'agit pas là de comptage de boulons (cf. des pavillons ou des véhicules pas encore créés à l'époque de l'action, par exemple).
Internet est un outil fort utile à la création et beaucoup de dessinateurs s'en servent comme une base de données iconographiques. Cependant même si l'outil est formidablement performant, encore faut-il avoir l'humilité de s'en servir correctement (ça prend du temps).
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités