Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 18/08/2022 09:02

Message précédent :
DimVanJack a écrit: (...) on voit tout le sérieux des artistes de l'époque et la difficulté par moment pour avoir les infos dont ils ont besoin.


--- tous n'étaient pas aussi obsessionnels que Jacobs ou Hergé, mais il est vrai que seules les œuvres vraiment accomplies sont passées à la postérité ou sont devenues des références.
À l'heure d'internet, je trouve parfaitement désolant et irrespectueux que des auteurs de séries dites "historiques" commettent des erreurs parfois affligeantes et il ne s'agit pas là de comptage de boulons (cf. des pavillons ou des véhicules pas encore créés à l'époque de l'action, par exemple).
Internet est un outil fort utile à la création et beaucoup de dessinateurs s'en servent comme une base de données iconographiques. Cependant même si l'outil est formidablement performant, encore faut-il avoir l'humilité de s'en servir correctement (ça prend du temps).
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 18/08/2022 09:47

Ces anecdotes sur Jacobs et Hergé concernent une époque où ils n'étaient plus très inspirés.
Jacobs était en panne sur les 3 formules et Hergé avait crée les studios pour le décharger d'un travail que le minait.
Du temps de leur grande créativité, les deux auteurs n'avaient pas le loisir de se soucier de la vraisemblance du moindre détail et ils ont pourtant fait des chefs-d’œuvre.

Le pinaillage ne fait pas le grand artiste et les conventions tacites du genre autorisent des invraisemblances du moment qu'elles ne sautent pas aux yeux.
On accepte sans ciller que les héros se fassent mitrailler sans jamais recevoir une balle, on peut bien accepter qu'il manque un boulon à un tas de ferraille ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 18/08/2022 11:33

Il y a toute une nuance entre le boulon manquant et la faute impardonnable.
Je rappelle l'affaire du fort des halles de Rungis, en 1949, dans Atom Agency 1, par Yann, historien d'opérette.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 18/08/2022 12:02

C'est peut-être un historien d'opérette, mais lui sait raconter des histoires, ça tombe bien c'est son métier.

Et vaut mieux être histoire d'opérette que pinailleur de son propre point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Keorl » 18/08/2022 12:46

papyjulio a écrit:
lusabets a écrit:
Keorl a écrit:@Croaaa et Dunyre : ... dans l'excès inverse de celui de papyjulio qui, certes, est un peu monomaniaque sur la qualité des dessins de véhicules.


Quoâ ? Comment ? Papyjulio est aussi monomaniaque ?

Que viens-je faire dans cette galère ?

Excusez moi. Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte.

bone a écrit:
Keorl a écrit:C'est quoi cette histoire de poubelle ?
Je ne lis pas B&M, peut-être que c'est pour ça que je ne suis pas au courant :(


Sur les 3 formules du professeur Sato, Jacobs était resté bloqué car il n'arrivait pas à trouver un modèle de poubelle japonaise.

A l'époque, Internet n'existait pas

Merci :-D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 19/08/2022 01:55

zourbi le grec a écrit:Ces anecdotes sur Jacobs et Hergé concernent une époque où ils n'étaient plus très inspirés.
Jacobs était en panne sur les 3 formules et Hergé avait crée les studios pour le décharger d'un travail que le minait.
Du temps de leur grande créativité, les deux auteurs n'avaient pas le loisir de se soucier de la vraisemblance du moindre détail et ils ont pourtant fait des chefs-d’œuvre.

Le pinaillage ne fait pas le grand artiste et les conventions tacites du genre autorisent des invraisemblances du moment qu'elles ne sautent pas aux yeux.
On accepte sans ciller que les héros se fassent mitrailler sans jamais recevoir une balle, on peut bien accepter qu'il manque un boulon à un tas de ferraille ;)

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi concernant ce que tu dis sur la vraisemblance du moindre détail. Il n'y a qu'à voir les deux albums Le Lotus Bleu ou les Sept Boules de Cristal et ce qui fut écrit les concernant pour voir que Hergé avait justement le souci du réalisme (dans une certaine mesure bien entendu) voulant par de nombreux éléments rendre le tout palpable et je pense qu'il le faisait autant pour lui que pour son lectorat, pareil quand il demandait de l'aide à monsieur Jacobs, il voulait quelque chose, notamment pour les véhicules, se rapprochant du réel.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur la seconde partie de ton message, le pinaillage ne fait pas le grand artiste et en ce qui me concerne ce n'est pas ce qui fait que j'aime une oeuvre et le travail d'un artiste ou non, la bd, aussi réaliste peut-elle l'être, c'est un divertissement qui sert à s'évader et si on n'arrive pas à accepter qu'une bande dessinée n'est pas un documentaire, alors autant arrêter d'en lire, il en est de même pour les autres loisirs qui font appellent à l'imaginaire. Ce n'est que mon avis bien entendu.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 19/08/2022 11:11

Je suis très propre : j'ai bientôt 60 balais... J'ai donc assisté à plusieurs reprises de Spirou. Je me rappelle de la bonne impression dès le début avec T&J. Le dessin de Munuera m'a bcp... surpris au début, puis j'ai apprécié, même bcp apprécié par la suite, dommage que les scénarii ne suivaient pas. J'ai eu aussi un bon à priori pour le 1er album de Y&V (série mère), puis j'ai déchanté. Je trouve que le dessin de Yoann a un côté brouillon, bâclé. Un libraire disait en parcourant les géants pétrifiés "m... il pourrait s'appliquer, c'est Spirou quand même!" en montrant certains traits pas finis... Mais là encore, c'est surtout les scénarii qui... ont terriblement baissé à partir du 52. J'ai acheté les Spirou 4381 & 82 pour voir les débuts de Schwartz & cie. J'aime bcp le dessin, je ne peux me prononcer sur le scénario, mais l'impression générale est bonne, bien bonne. En plus, c'est une sacrée gageure de reprendre des personnages aussi emblématiques. Pour le moment, je dis bravo... Et reviendrai sans doute donner mon sentiment fin août après lecture de la totalité.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 19/08/2022 11:35

:ok: Le début du message :fant2:
Je me reconnais plutôt dans ce constat. J'espère que ça te plaira dans son ensemble. C'est mon cas pour le lire dans Spirou actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13790
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 19/08/2022 11:47

Je vais l'acheter à la sortie... comme d'hab. Il y a, je trouve, tjs des bd plus attendues que d'autres. De ce que j'ai pu voir et que j'ai hâte d'acquérir cette année, figurent : la fin d'Adèle Blanc Sec et... la mort de Spirou. Pour lui, je ne suis pas triste car il continuera... Sans doute sur une bonne voie d'après Fantaroux (on peut avoir confiance avec ce pseudo)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede aldo » 19/08/2022 12:46

J’ai deux petites choses à dire à Lusabet et à Brian Adav à propos de leurs échanges soutenus voire hormonales (est-ce votre côté Féminin qui est lié à un évènement cyclique ?) ;
Lusabet : je ne sais pas si tu fais partie de la SPA et que tu vis avec une tripotée de matou plus gentils les uns que les autres mais ta réaction épidermique dérivant vers une dérive psychiatrique est exagérée.
J’ai une chatte que mes enfants de 8 et 12 ans adorent et qui lisent des bds Spirou dont le vert-gris, et il n’est jamais venu à leur esprit de prendre exemple sur le personnage ! faut le prendre au second degré voire plus.
Quand tu dis que c’est bêtise Im-par-don-na-ble, il y a pire comme situation par le monde comme la bêtise de Poutine sur l’Ukraine, voire celle de la chine envers Taiwan !
Ce qui fait une belle passerelle à ma remarque pour Brian Adav :
Je ne sais pas si tu habites réellement à Taiwan et que tu es sur les nerfs à cause des exercices militaires chinoises à la limite des eaux territoriales en vue d’une future invasion (ce que je comprends). Ou juste parce que les propos haineux de Lusabet te révulsent (je suis tout à fait d’accord avec toi).
Mais il n’est pas normal, dans ce genre de forum avec des gens éduqués, et pas les messages de racailles que l’on peut voir sur certains forums, de répondre aussi vulgairement (6 mots dans ta réponse !!)
 Petit conseil : entre le moment où tu lis le message d’un mec qui t’exaspère au plus haut point (je te laisse deviner qui ?) et ta réponse, prends le temps de la réflexion en lisant une bd (tiens, le Spirou vert de gris par ex), en buvant une bonne bière et en étant aller aux toilettes (ça soulage !) => tu verras, ton petit cœur n’en sera que plus reconnaissant ! ;)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede aldo » 19/08/2022 12:47

Mince, un modé a supprimer les "changes de lusabet et BiranAdav => pas vu

Bon, merci au modé de les avoir supprimer car n'apporte rien
supprime le mien ;)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Keorl » 19/08/2022 13:05

Zut, j'ai loupé un drama :evil:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 19/08/2022 13:40

Cher Aldo,

Ce qui n'est pas normal, c'est de ne venir sur ce forum bd que pour y poser de vilaines petites crottes visant à insulter le travail de certains auteurs.

J'ai moi même critiqué certains auteurs, critiqué certains album en pointant faiblesse ou non cohérence du travail fait.

Quand cela devient non seulement systématique, mais surtout ridicule tant on essaie d'asseoir ces remarques sur une certaine connaissance du dessin qu'on croit avoir, au bout de plusieurs mois, cela devient fatigant. Et insultant pour les auteurs.

Et je peux t'assurer qu'avant d'avoir validé mes posts à l'encontre de Lusabets, je les ai bien relu et en assume les propos contenus.

Et je ne crois pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul à penser comme moi.

Et autant te prévenir, je recommencerai sans hésiter si Lusabets recommençait.


Edit :
Concernant Taïwan, je peux t'assurer que tout le monde ici a vécu sereinement les dernières semaines. Loin de ce que vous racontent les journaux ;)
Dernière édition par Brian Addav le 19/08/2022 14:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 19/08/2022 13:42

friks a écrit:Je vais l'acheter à la sortie... comme d'hab. Il y a, je trouve, tjs des bd plus attendues que d'autres. De ce que j'ai pu voir et que j'ai hâte d'acquérir cette année, figurent : la fin d'Adèle Blanc Sec et... la mort de Spirou. Pour lui, je ne suis pas triste car il continuera... Sans doute sur une bonne voie d'après Fantaroux (on peut avoir confiance avec ce pseudo)


:love:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13790
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 19/08/2022 13:47

Keorl a écrit:Zut, j'ai loupé un drama :evil:


Je ne pense pas. Aldo mélange deux topics. Celui de Spirou et celui d'Atom Agency
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede aldo » 19/08/2022 18:35

Oups :oops: , je devais pas être dans mon état normal (peut-etre du à un coup de bile suite à cette echange haineux :D :lol: )

pour le coté Drama, allez-voir du coté de atom agency, puis revenez me voir ici pour comprendre ma réponse.

Pour Taiwan : tant mieux que vous ne vous en faites pas trop. De toute façon, la chine n'est pas en mesure économiquement de soutenir une guerre potentielle.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 19/08/2022 21:29

A part ces histoires de chats et de chevaux, qqun connait-il le tirage (nb d'exemlaires)?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 19/08/2022 23:02

Probablement entre 70 000 et 100 000 exemplaires.

Les deux tomes précédents étaient à 70 000 exemplaires et ceux encore avant étaient entre 100 000 et 110 000. Je dis entre 70 000 et 100 000 vu que c'est un numéro anniversaire en quelque sorte, entre la reprise par une nouvelle équipe et les 100 ans des éditions Dupuis. Tu ajoutes le titre évocateur, ça peut aider à vendre comme d'autres albums ont déjà eu cette chance.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 19/08/2022 23:06

Merci. C'est les chiffres que j'imaginais, compte tenu aussi du vieillissement du lectorat.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 19/08/2022 23:30

Mais de rien.
Il y a encore un jeune lectorat pour le personnage, mais moins dense que pour l'époque malheureusement.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Elyho » 20/08/2022 11:28

Quelqu'un sait si un TL est prévu pour ce nouveau tome ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités