Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Keorl » 14/08/2022 21:38

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:C'est si important, vraiment ? :?

... un peu quand même, non ?
Les voitures Turbot sont un élément mis en avant dans la série, et sont censées être super classes.
Et, moi qui n'y accorde malgré tout pas une bien grande importance (tout comme aux voitures d'une manière générale, dans la réalité comme en BD), j'ai remarqué immédiatement ces pots d'échappement sur la première image. Je me suis dit : c'est quand même con qu'en 2022, la nouvelle Turbot, l'avant garde de l'automobile, ne soit pas électrique ! ... Pour découvrir juste en dessous que si, elle est censée l'être.
Une moto tordue a été postée l'autre jour, je l'ai vu parce qu'on me l'a fait remarquer, mais si je tombe dessus dans une BD je ne m'en rendrais sans doute pas compte. Par contre le coup de mettre des pots d'échappement à une bagnole électrique, c'est quand même un manque de savoir faire de la part du dessinateur. Effectivement, il y a "bâclage".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede e m » 14/08/2022 22:53

lusabets a écrit:Lorsque je disais que Schwatz n'est pas un designer en automobile.
...

Ça tombe bien, il est auteur de BD :)
Plus sérieusement, j'avais lu il y a quelques temps un article à propos d'un VE où le rédacteur faisait remarquer la présence de fausses sortie d'échappement. (Je ne me souviens plus du modèle)
Comme quoi...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 14/08/2022 23:28

Oui voilà, on dira que c'est pour éviter de se faire emmerder par les anti voitures électriques :D
Perso je peux comprendre que ça en fasse tiquer certains mais n'ayant aucune mais alors aucune passion pour les voitures, je m'en fiche un peu. Je préfère souligner la belle qualité des planches de cette semaine (17 août pour les abonnés) et bien sûr
[Révéler] Spoiler:
le traitement du drame dans le numéro précédent. Une scène qui rappelle un peu celle de la Vallée des Bannis (c'est très probablement volontaire) mais avec une conclusion différente
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 15/08/2022 06:30

e m a écrit:
lusabets a écrit:Lorsque je disais que Schwatz n'est pas un designer en automobile.
...

Ça tombe bien, il est auteur de BD :)
Plus sérieusement, j'avais lu il y a quelques temps un article à propos d'un VE où le rédacteur faisait remarquer la présence de fausses sortie d'échappement. (Je ne me souviens plus du modèle)
Comme quoi...


C'est des tesla.

Et il y a effectivement une mode de mettre de faux échappements sur les électriques pour faire style.
Et ça va plus loin, certains rajoutent même un "faiseur de bruit" pour que leurs voitures électriques fassent vroum vroum quand elles roulent et non ".....".

Mais bon, pour être au courant de ça, faut pas être resté bloqué sur les voitures d'après guerre et faut arrêter de croire que les dessinateurs de bandes dessinées sont là pour nous faire de la photo ultra réaliste pour les mecs qui veulent que tout soit carré comme dans leur tête.

La BD c'est de l'imaginaire.

Et du coup, plutôt que de se la jouer expert de mes c... en voiture pour démonter gratuitement le boulot de l'auteur, on peut essayer de faire marcher son cerveau.

Pourquoi une sortie d'air arrière sur la Turbot ? La voiture produirait-elle du gaz ?
Oh, mais, il y a aussi des entrées d'air devant, sur le pare choc avant ! Ah bin oui, c'est une Turbot, souvenez-vous.
Et ça pourrait servir à quoi ?
Renouveller l'air de la clim ? Refroidir le moteur ? Aerodynamisme ? En tout cas, si de l'air rentre par devant, il doit ressortir par derrière et ça peut très bien expliquer les sorties d'air.

Bref, on peut imaginer plein de choses, et c'est très bien. C'est un des buts de la bd, de la littérature, de raconter des histoires, etc...



Voilà, un exemple de pensée positive gratuit rien que pour vous, et merde aux pinailleurs ! :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53954
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 15/08/2022 06:37

La BD ce ne sont que des conventions graphiques. Personne n'a des gouttes de sueur qui giclent quand il est surpris.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 15/08/2022 07:53

Mon intervention aura le mérite de vous avoir fait sortir de la torpeur de l'été.
C'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede e m » 15/08/2022 07:59

Brian Addav a écrit:
C'est des tesla.

Merci !
J'avais recherché mais pas trouvé le modèle.
Par contre il faut vite empêcher les constructeurs de reproduire les bruits des moteurs.
Il ne manquerait plus qu'on se retrouve avec des motos qui provoquent autant de nuisances que les actuelles :?
J'ai tellement hâte de voir disparaitre toutes ces insupportables motos !
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 15/08/2022 08:25

Brian Addav a écrit: (...) certains rajoutent même un "faiseur de bruit" pour que leurs voitures électriques fassent vroum vroum quand elles roulent et non ".....". (...)


--- je n'ai encore jamais entendu cela ; ça me ferait bien rigoler :lol:

Après, il est peut-être de sécurité publique que ces automobiles émettent un signal sonore quelconque pour avertir les piétons de leur arrivée (j'ai entendu récemment un SUV qui faisait un accord de musique douce, genre synthé).

Perso, j'ai une très vieille Saab 900 atmosphérique que j'adore et qui vrombit la carcasse de sa mère quand j'accélère ; je ne me vois pas encore au volant d'un réfrigérateur roulant... :?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 15/08/2022 09:06

Finalement cette voiture a un petit côté Matchbox des années 70 assez amusant.
On pourrait considérer que ce modèle est dans la suite des évolutions des voitures de Spirou. Franquin a été passionné de voitures, la premiere Turbo est excellente graphiquement, la seconde déjà moins (Franquin l'a reconnu je crois dans "Et Franquin..."), et pour finir il en est un peu revenu de la fascination pour les "belles mecaniques" et a décidé de passer à une mini-Honda (ou assimilée), d'autant qu'il voulait "desembourgeoiser" Spirou me semble-t-il.
Ainsi la voiture de Schwartz serait un retour fidele de Spirou à la marque Turbot, mais avec un petit modèle de la gamme, qui ne se prend pas au serieux, le modele "mini-citadine ludique pseudo-djeune" . :lire:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ironben » 15/08/2022 09:11

Keorl a écrit:j'ai remarqué immédiatement ces pots d'échappement sur la première image. Je me suis dit : c'est quand même con qu'en 2022, la nouvelle Turbot, l'avant garde de l'automobile, ne soit pas électrique ! ... Pour découvrir juste en dessous que si, elle est censée l'être.

Si c'est une voiture à pile à combustible, il faut bien évacuer l'eau...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 02/01/2006

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 15/08/2022 09:18

e m a écrit:Par contre il faut vite empêcher les constructeurs de reproduire les bruits des moteurs.
Il ne manquerait plus qu'on se retrouve avec des motos qui provoquent autant de nuisances que les actuelles :?
J'ai tellement hâte de voir disparaitre toutes ces insupportables motos !


Allons, allons !
(vous n'aimez pas la gent motocycliste, vous, c'est franc !)

Les reproductions de son dans les ouatures, ce n'est pas nouveau nouveau.
Il existe depuis pas mal de temps, un dispositif qui vous passera un son de moteur 12 cylindres Devalpot ou Speedo-Rapido via l'auto-radio. Ce dispositif vous permet d'anoblir le son de votre Clio diesel. Précision : ce n'est qu'à l'intérieur de l'habitacle que l'on entend ces sons vrombissants. Et non pas à l'extérieur. Sauf si vous ouvrez grand vos fenêtres comme le font les kékés avec leur sono à boom-boom, auquel cas, les piétons participent eux-aussi à la fête foraine.
Pour les motos, j'imagine que ces sons ne soient audible qu'à l'intérieur de casque...

e m a écrit:Par contre il faut vite empêcher les constructeurs de reproduire les bruits des moteurs.

Comment vont réagir les lecteurs de Michel Vaillant s'il n'y a plus le VROOOAMMM qui sert de décors aux dessins de bagnoles ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 15/08/2022 09:29

Brian Addav a écrit:La BD c'est de l'imaginaire.

Et du coup, plutôt que de se la jouer expert de mes c... en voiture pour démonter gratuitement le boulot de l'auteur, on peut essayer de faire marcher son cerveau.

Pourquoi une sortie d'air arrière sur la Turbot ? La voiture produirait-elle du gaz ?
Oh, mais, il y a aussi des entrées d'air devant, sur le pare choc avant ! Ah bin oui, c'est une Turbot, souvenez-vous.
Et ça pourrait servir à quoi ?
Renouveller l'air de la clim ? Refroidir le moteur ? Aerodynamisme ? En tout cas, si de l'air rentre par devant, il doit ressortir par derrière et ça peut très bien expliquer les sorties d'air.

Bref, on peut imaginer plein de choses, et c'est très bien. C'est un des buts de la bd, de la littérature, de raconter des histoires, etc...



Voilà, un exemple de pensée positive gratuit rien que pour vous, et merde aux pinailleurs ! :doigt:

Farpaitement mais je pense que c'est surtout pour étaler sa science des tutures.
Il serait plombier, il nous bassinerait pareil avec les dessins de conduite de gaz ou de robinets :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 15/08/2022 10:04

lusabets a écrit:Mon intervention aura le mérite de vous avoir fait sortir de la torpeur de l'été.
C'est déjà ça.

J'ai même réveillé zourbi le grec qui soutient brian addav.
Je rappelle à ces aimables contradicteurs que c'est surtout le dessin de la Turbot que je vanne.
le coup de l'échappement et des prises d'air me fait bien rigoler, certes, mais ce n'est que broutille.

Keorl a écrit:Les voitures Turbot sont un élément mis en avant dans la série, et sont censées être super classes.
...

Nous en sommes très très loin.
La comparaison de BDbilos avec les voitures Matchbox des années 1970 est pertinente.
Tout comme les bagnoles de George Barris, aux États-Unis, ça a très mal vieilli.
Ça ne flatte que les nostalgiques des années 1970/1980, dont sans doute Schwartz !

Franquin avait bien dessiné la première Turbot, elle plait toujours au public.
La seconde, si je me fie à mes souvenirs, avait été imaginée par les lecteurs, influencés par les tendances esthétiques du moment. Actuellement, cette dernière plait beaucoup moins et symbolise plutôt modérément le monde de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 15/08/2022 10:12

lusabets a écrit:
lusabets a écrit:Mon intervention aura le mérite de vous avoir fait sortir de la torpeur de l'été.
C'est déjà ça.

J'ai même réveillé zourbi le grec qui soutient brian addav.
Je rappelle à ces aimables contradicteurs que c'est surtout le dessin de la Turbot que je vanne.
le coup de l'échappement et des prises d'air me fait bien rigoler, certes, mais ce n'est que broutille.

Aucune torpeur en ce qui me concerne mais un retour de vacances où je pratique toujours le sevrage internet pour préserver ma santé mentale ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede e m » 15/08/2022 13:13

lusabets a écrit:
e m a écrit:Par contre il faut vite empêcher les constructeurs de reproduire les bruits des moteurs.
Il ne manquerait plus qu'on se retrouve avec des motos qui provoquent autant de nuisances que les actuelles :?
J'ai tellement hâte de voir disparaitre toutes ces insupportables motos !


Allons, allons !
(vous n'aimez pas la gent motocycliste, vous, c'est franc !)

J'apprécie tout spécialement ceux qui respectent le code de la route et ne circulent pas sur des motos dont le bruit s'élève au 3000db
On peut transposer ceci aux kékés qui conduisent des voitures et m'insupportent tout autant. Point de discrimination !


-----.
À propos de la Turbotraction 1, ça passe en dessin, par contre je la trouve plutôt laide dans ses reproduction grandeur nature.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Vivi2 » 15/08/2022 14:12

BDbilos a écrit:Finalement cette voiture a un petit côté Matchbox des années 70 assez amusant.
On pourrait considérer que ce modèle est dans la suite des évolutions des voitures de Spirou. Franquin a été passionné de voitures, la premiere Turbo est excellente graphiquement, la seconde déjà moins (Franquin l'a reconnu je crois dans "Et Franquin..."), et pour finir il en est un peu revenu de la fascination pour les "belles mecaniques" et a décidé de passer à une mini-Honda (ou assimilée), d'autant qu'il voulait "desembourgeoiser" Spirou me semble-t-il.
Ainsi la voiture de Schwartz serait un retour fidele de Spirou à la marque Turbot, mais avec un petit modèle de la gamme, qui ne se prend pas au serieux, le modele "mini-citadine ludique pseudo-djeune" . :lire:


Bien vu, même si je trouve (juste mon avis) qu'esthétiquement, il devait y avoir moyen de faire mieux! La turbo 1 restant la plus belle!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 15/08/2022 14:13

e m a écrit:À propos de la Turbotraction 1, ça passe en dessin, par contre je la trouve plutôt laide dans ses reproduction grandeur nature.


Je ne vous dis pas le laideron que nous obtiendrions si cette E-Turbot de Schwartz était réalisée à l'échelle 1 !
Ou même au 1/43ème... Bonne chance à ceux qui tenteraient de reproduire les volumes d'une bagnole aussi caoutchouteuse, c'est mission impossible.



Un autre truc qui m'amuse sur cette vignette (je la mets en clair) :
.
Schwartz auto 1.jpg


Le parking payant...(le sens du détail de Schwartz...)
Est-ce que notre brave Fantasio aura réglé le stationnement ?
(je vois d'ici des avocats réponse-à-tout qui vont m'expliquer par A + B que :
- les véhicules électriques bénéficient du stationnement gratoche,
nous sommes dans une commune progressiste, favorisant la mobilité douce
)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 15/08/2022 15:42

Mais t'es un vrai vieux toi !

ça fait longtemps que tout est automatisé dans les pays développés. Plus de péage sur les autoroutes, parking automatique. Tu rentres (sur l'autoroute, le parking), ça scanne ta plaque et c'est payé sur ton compte direct, rien à faire !


Et je parle pas de ton impossibilité de faire ce genre de voiture de nos jours :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53954
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 15/08/2022 17:41

Brian Addav a écrit:Et je parle pas de ton impossibilité de faire ce genre de voiture de nos jours


? ? ?
Je ne comprends rien à rien de ce que tu dis. J'ai une banane dans l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 15/08/2022 17:59

Brian Addav a écrit: (...) ça fait longtemps que tout est automatisé dans les pays développés. Plus de péage sur les autoroutes, parking automatique. Tu rentres (sur l'autoroute, le parking), ça scanne ta plaque et c'est payé sur ton compte direct, rien à faire ! (...)


--- c'est le business et le flicage qui sont "développés", pas les pays...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 15/08/2022 19:33

Pardeilhan a écrit:
Brian Addav a écrit: (...) ça fait longtemps que tout est automatisé dans les pays développés. Plus de péage sur les autoroutes, parking automatique. Tu rentres (sur l'autoroute, le parking), ça scanne ta plaque et c'est payé sur ton compte direct, rien à faire ! (...)


--- c'est le business et le flicage qui sont "développés", pas les pays...

.


Alors oui, y'a le flicage, les dérives tout ça.

Mais alors l'autoroute sans s'arrêter à un quelconque péage, ça change la vie :shock: Niveau fluidité c'est fou.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53954
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron