Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 22/03/2022 14:51

Message précédent :
ZanZan a écrit:Je commencerai par le négatif:

-Série phare du journal, Spirou ne mérite t-il le meilleur coloriste disponible? Est-ce bien sur Spirou qu'on doit tenter les expériences?



Je partage souvent tes opinions, ZanZan, mais pour le coup, cela ne me choque pas que Spirou soit une série qui permette de donner sa chance à un nouveau coloriste.
Franquin, Janry, etc... n'étaient pas encore les virtuoses que nous connaissons désormais lorsqu'ils ont pris la destinée de Spirou en main. Je dirais même que cela fait partie de l'essence de Spirou.
Bien sûr, cela demande un peu de flair de la part de l'éditeur, et cela nécessite aussi que les lecteurs sachant faire preuve d'un petit peu d'indulgence au début.
Les 1ers Spirou de Franquin ne sont pas mauvais, mais sont très loin de ce qu'il a produit par la suite. Si on ne jugeait que ses premiers albums, on ne le qualifierai pas de génie. En revanche, on ressent déjà le soin qu'il apportait à son travail.

Schwartz lui, n'est plus un novice. Mais cela ne me choque pas qu'on laisse un jeune coloriste faire ses gammes sur Spirou, du moment que ce n'est pas non plus un massacre.
Ce que j'ai vu pour l'instant (je n'ai toujours pas reçu mon Spirou !) est plutôt réussi à mon sens. Surtout en ce qui concerne la couverture dévoilée et la belle planche sous-marine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 22/03/2022 15:09

tzynn a écrit:C'est une belle réponse de l'éditeur je trouve, avec une explication des motivations associées. Merci de le partager ainsi


Oui, je souscris. Il y a beaucoup d'informations dans cette contribution matinale de sa part.

Par exemple, l'une des phrases me fait peut-être appréhender différemment le titre de ce nouvel album, dont j'ai positionné la couverture provisoire (+ 1 planche) en début de sujet à la demande de Diddu, si cela convient à tout le monde.

Et surtout soyons lui reconnaissants d'avoir pris le temps de venir les partager en ces lieux, en attendant de lire l'album complet !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede stryge56 » 22/03/2022 15:13

Stephane Beaujean a écrit:


Merci pour la réponse éclairé ! cela fait plaisir d'avoir un retour.
Dernière édition par stryge56 le 22/03/2022 18:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 22/03/2022 15:18

Merci Rescator
Par contre, il doit y avoir un souci dans le lien ou dans la balise, car on ne voit ni la couverture, ni la planche !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 22/03/2022 15:39

Diddu a écrit:Merci Rescator
Par contre, il doit y avoir un souci dans le lien ou dans la balise, car on ne voit ni la couverture, ni la planche !


Oui, j'ai d'abord écrit le scénario ... avant d'incorporer le dessin ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 22/03/2022 16:00

Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:Je commencerai par le négatif:

-Série phare du journal, Spirou ne mérite t-il le meilleur coloriste disponible? Est-ce bien sur Spirou qu'on doit tenter les expériences?



Je partage souvent tes opinions, ZanZan, mais pour le coup, cela ne me choque pas que Spirou soit une série qui permette de donner sa chance à un nouveau coloriste.
Franquin, Janry, etc... n'étaient pas encore les virtuoses que nous connaissons désormais lorsqu'ils ont pris la destinée de Spirou en main. Je dirais même que cela fait partie de l'essence de Spirou.
Bien sûr, cela demande un peu de flair de la part de l'éditeur, et cela nécessite aussi que les lecteurs sachant faire preuve d'un petit peu d'indulgence au début.
Les 1ers Spirou de Franquin ne sont pas mauvais, mais sont très loin de ce qu'il a produit par la suite. Si on ne jugeait que ses premiers albums, on ne le qualifierai pas de génie. En revanche, on ressent déjà le soin qu'il apportait à son travail.

Schwartz lui, n'est plus un novice. Mais cela ne me choque pas qu'on laisse un jeune coloriste faire ses gammes sur Spirou, du moment que ce n'est pas non plus un massacre.
Ce que j'ai vu pour l'instant (je n'ai toujours pas reçu mon Spirou !) est plutôt réussi à mon sens. Surtout en ce qui concerne la couverture dévoilée et la belle planche sous-marine.


Tu as probablement raison diddu. J'ai été trop gâté avec Stuf et Lerolle qui nous ont donnés des couleurs magnifiques. Je dois avouer que la planche sous-marine n'est pas mal. Au camping je trouve ça terne par contre et me rappelle de mauvaise façon les couleurs ternes d'Hubert avec YetV. On dirait des planches issues de bd des années 60. Étrangement, je crois que ça m'aurait moins dérangé d'avoir un scénariste débutant qu'un coloriste. Mais bon, je me fie à ton avis. Il est vrai qu'en album, le résultat est souvent différent
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 22/03/2022 16:12

Le rescator, c'est le plus fort :-D
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Sonicvic » 22/03/2022 16:29

Mr Hubert a écrit:Oui enfin, le château ou le village de Champignac on les voit quand même 7 fois dans les 9 derniers albums, hein. :D

Ceci.
Champignac on le mange à toutes les sauces depuis M&M (surtout depuis Aux Sources du Z), c'est plutôt la maison de Spirou qui est aux abonnés absents. On a aussi vu la rédaction du journal dans la moitié des Y&V et la Palombie dans le dernier album, donc au niveau des lieux emblématiques on est plutôt pas mal. Et puis là on va retrouver le complexe sous-marin des Hommes-Bulles.

Je peux me tromper au niveau du quota, mais je trouve que T&J exploitaient moins les "lieux emblématiques" que les derniers duos d'auteurs (à New York, à Moscou ou Vito La Déveine pour ne citer qu'eux, se passent quasi-exclusivement dans de nouveaux endroits). Et ça n'empêche pas leurs albums d'être parmi les meilleurs de la série !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 22/03/2022 21:15

Diddu a écrit:Le rescator, c'est le plus fort :-D


"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 22/03/2022 22:23

Vainsy a écrit:Je souhaite bon courage à toute l'équipe qui se penche sur ce projet. Il me manque juste un petit élément qui achèverait de me rassurer : et la notion de plaisir, dans tout ça ? J'espère que vous avez oublié d'en parler tellement elle est évidente, non ? Car si les auteurs prennent du plaisir à créer, on peut automatiquement le ressentir (et réciproquement...).
Et de la légèreté, surtout ! Enlevez-vous ce poids que vous vous mettez à essayer de plaire à tout le monde : c'est insoluble. Dans mon opinion de vieux lecteur, c'est le trait de Munuera auquel je n'arrivais pas à accrocher, et je ne vénère pas tout, dans ce qu'a fait Janry. Moi j'aimais bien, en revanche, ce qu'en faisaient Yoan et Vehlmann, comme quoi... Et j'ai un à priori favorable sur ce qui arrive, donc je suis content !

:ok:
Oui, le plaisir c'est fondamental et puis c'est contagieux. A la lecture du Spirou de Franquin ou de T&J, on ressent l'immense plaisir qu'ils ont pris à le faire même s'ils ont du suer sang et eau également.
Surtout ne pas faire de clientélisme pour essayer de plaire à la terre entière, du fan sclérosé du Spirou de Jijé à celui qui reste bloqué au stade T&J de son enfance :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ninja pogo » 23/03/2022 01:02

Je suis rassuré par cette nouvelle direction et impatient de lire ces nouveaux albums. Allier tradition et modernité est une bonne idée, je crois.

On va peut-être me dire que je fais une fixette, et j'ignore si mon message sera lu par l'éditeur, mais je suis confus du traitement du Marsu. Je veux dire, à peine de retour il est déjà dégagé de la série, alors que sa présence est désormais possible après des décennies. Il y a un moment j'avais humblement proposé l'idée sur ce forum de le faire habiter chez le comte, pour que le Marsu soit "à portée de main" si les auteurs veulent l'utiliser sans devoir toujours retourner en Palombie et, en même temps, ne pas avoir besoin de justifier son absence s'il n'est pas là (le lecteur se dira qu'il est simplement chez le comte). Bref, pourquoi ne pas en faire un personnage secondaire récurent comme le comte ou Seccotine, présent de temps en temps selon l'envie des auteurs ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 23/03/2022 08:39

Qui nous dit qu'il n'apparaitra pas à un moment où à un autre dans le Spirou de Schwartz ?
Ce dernier l'a d'ailleurs dessiné récemment pour les 100 ans des éditions Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Vivi2 » 23/03/2022 10:37

Pour les couleurs de la tente évoquées plus haut, il y a une raison très logique qui éclate à la lecture des premières pages! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede kobaia » 23/03/2022 12:05

Elles sont très bien les couleurs de la tente…
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Le Complot » 23/03/2022 12:47

Sonicvic a écrit:
Le Complot a écrit:Jeanne est affreusement ratée, wow.

J'ai toujours préféré la Mademoiselle Jeanne un peu bouboule et laide des débuts, donc j'aime bien son apparence ici.

Oui mais... Elle était réussie, même peu attractive, là, on est dans de la disproportion du début à la fin, elle fait la taille du patron, est trop boulotte, là où Franquin ne la dessinait que légèrement enrobée... Et tout ça, sans parler du visage...

Je veux bien tout entendre sur ce qu'on a vu, sauf sur Jeanne, faut pas déconner.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede stryge56 » 23/03/2022 12:48

kobaia a écrit:Elles sont très bien les couleurs de la tente…


:ok: +1 !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ubr84 » 23/03/2022 14:32

Intriguant, merci à Stephane Beaujean d'intervenir ici en tout cas :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 23/03/2022 15:16

Coucou
Le Marsu devrait revenir très vite.
Mais je ne peux rien dire de plus.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 23/03/2022 16:06

La couverture du journal de Spirou, numéro anniversaire des 100 ans éditions Dupuis + début de la prépublication de La mort de Spirou :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Sergent Garcia » 23/03/2022 16:48

La couverture complète ;)
Couverture complète.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 23/03/2022 16:59

Sergent Garcia a écrit:La couverture complète ;)


--- j'aime beaucoup !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités