ZanZan a écrit:Je commencerai par le négatif:
-Série phare du journal, Spirou ne mérite t-il le meilleur coloriste disponible? Est-ce bien sur Spirou qu'on doit tenter les expériences?
Je partage souvent tes opinions, ZanZan, mais pour le coup, cela ne me choque pas que Spirou soit une série qui permette de donner sa chance à un nouveau coloriste.
Franquin, Janry, etc... n'étaient pas encore les virtuoses que nous connaissons désormais lorsqu'ils ont pris la destinée de Spirou en main. Je dirais même que cela fait partie de l'essence de Spirou.
Bien sûr, cela demande un peu de flair de la part de l'éditeur, et cela nécessite aussi que les lecteurs sachant faire preuve d'un petit peu d'indulgence au début.
Les 1ers Spirou de Franquin ne sont pas mauvais, mais sont très loin de ce qu'il a produit par la suite. Si on ne jugeait que ses premiers albums, on ne le qualifierai pas de génie. En revanche, on ressent déjà le soin qu'il apportait à son travail.
Schwartz lui, n'est plus un novice. Mais cela ne me choque pas qu'on laisse un jeune coloriste faire ses gammes sur Spirou, du moment que ce n'est pas non plus un massacre.
Ce que j'ai vu pour l'instant (je n'ai toujours pas reçu mon Spirou !) est plutôt réussi à mon sens. Surtout en ce qui concerne la couverture dévoilée et la belle planche sous-marine.