Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede klorophylle 34 » 19/03/2022 22:07

Message précédent :
BDbilos a écrit:Mode provoc on :
[Révéler] Spoiler:
vous verrez vous verrez, un jour vous regretterez Yoann ...

Mode provoc off


Déjà Là je le regrette............... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Marapelisse » 19/03/2022 22:27

Le Complot a écrit:
Marapelisse a écrit:
Le Complot a écrit:L'écueil, c'est de passer après T&J, moi, ça me fait toujours un choc... On aurait été beaucoup plus indulgents si on était passés de Broca à Munuera. Là, désolé, mais c'est impossible pour moi. Et j'ai bien peur que le titre ne soit prémonitoire, et si après Schwartz, plus rien ?


Voilà tu as tout compris, après celui-là...fini spirou :ouch:

Je ne sais pas si c'est ironique, mais ce qui est certain, c'est que les ventes sont en chute libre depuis plus de 20 ans.

Puis bon, c'est juste une hypothèse, mais à moins d'être allé dans le futur, ni toi, ni moi, ne savons ce qu'il adviendra de la série mère (qui est sacrément mal en point, quoi que tu en dises) c'est ça, la vérité. Je vais te le faire simple, un cas parmi des milliers d'autres possibilités : si Poutine appuie sur le bouton, tu crois vraiment qu'il y aura un tome 57 ?


Ouh mais il faut se détendre un peu, c'est quoi ce flot de conneries dans ton post?

il ne faut pas trop prendre à cœur tout ça, c'est juste un forum [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 19/03/2022 23:00

C'est vraiment pas terrible tout ça. J'aurais jamais pensé dire que je regrette Munuera (je ne parlerai pas de TetJ car c'est un calibre complètement différent) . Après m'être tapé Yoann, je crois que je vais abandonner Spirou. C'est pas croyable n'avoir jamais été capable de remettre une série phare sur les rails après 25 ans. Y'avait vraiment personne d'autre que Schwartz pour dessiner SetF à la manière contemporaine? Dan, Dany, Delaf, Tarrin ou ramener Munuera à la limite, c'était trop demander? Ce Spirou façon jigé, ça va attirer les gosses?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede nexus4 » 19/03/2022 23:09

BDbilos a écrit:Ok ok :lol:

Et pour ce faire Spirou a une luxation de l’épaule digne d’une rage de dent. Nan, tout est bon, rien qui cloche. :D
Tu noteras que tu n’as pas eu besoin de spécifier la case :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 19/03/2022 23:16

nexus4 a écrit:
BDbilos a écrit:Ok ok :lol:

Et pour ce faire Spirou a une luxation de l’épaule digne d’une rage de dent. Nan, tout est bon, rien qui cloche. :D
Tu noteras que tu n’as pas eu besoin de spécifier la case :lol:


Ça sent le Yoann 2.0
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede BDbilos » 19/03/2022 23:25

klorophylle 34 a écrit:Déjà Là je le regrette............... :D

:bravo: Farpaitement ! Dans mes bras ! :hug:
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede jxmckie » 19/03/2022 23:25

Je ne suis pas un inconditionnel de Spirou mais ce dessin ne me pousse pas du tout à m'y replonger au mieux je vais continuer les Franquin.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1089
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Yoda33 » 19/03/2022 23:30

ZanZan a écrit: Après m'être tapé Yoann, je crois que je vais abandonner Spirou.


Je crois que ça va m'empecher de dormir :siffle: ça me rappelle les mecs qui annoncent qu'ils vont quitter un groupe sur FB ... ça donne envie de leur répondre Image
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 20/03/2022 00:19

Haha un gros câlin pour Yoda. Je vais rester juste pour toi tiens :bisou:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 20/03/2022 14:47

nexus4 a écrit:
BDbilos a écrit:Ok ok :lol:

Et pour ce faire Spirou a une luxation de l’épaule digne d’une rage de dent. Nan, tout est bon, rien qui cloche. :D
Tu noteras que tu n’as pas eu besoin de spécifier la case :lol:


:ok:

Merci, je commençais à me poser des questions car c'est surtout ce qui m'a sauté à la face à la découverte même de la planche ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 14:52

--- sinon, en 2022, il y a vraiment encore des gens qui dorment en pyjama ? :o


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Rescator » 20/03/2022 16:21

Pardeilhan a écrit:--- sinon, en 2022, il y a vraiment encore des gens qui dorment en pyjama ? :o



Le pyjama pour homme, le renouveau de l’élégance

En 2022, le pyjama homme n’est plus ce qu’il était ! Vêtement de nuit, il est de plus en plus considéré comme un vêtement d’intérieur (home wear). Avec ses compétences en matière de textile et de prêt-à-porter pour homme, le secteur trouve de nouveaux usages au pyjama. Une démarche qui s’inscrit aussi dans la confection de collections audacieuses et pleines de charme.

Le pyjama pour homme, un vêtement pour toutes les périodes de l’année

Pour se promener à la maison en toute décontraction hiver comme été, rien de tel qu’un pyjama pour homme abordable et à la coupe travaillée. Elle peut être légèrement ample ou au plus près du corps. Les modèles courts, façon shorts, permettent de se déplacer librement et de mieux apprécier les chaudes journées estivales.

Les pyjamas longs, eux, préservent la chaleur du corps lors de saisons plus fraîches ou plus rigoureuses. Quel que soit le choix envisagé, le secteur apporte le même soin pour un confort inégalable et propose une grande variété de modèles pour convenir à tous les styles.

Le pyjama pour homme, un usage renouvelé au quotidien

Pour des vêtements d’intérieur, l’élégance aussi est devenue un critère incontournable. À la maison, le pyjama pour homme ne s’intègre pas uniquement dans le rituel du coucher. Il est également une tenue synonyme de décontraction et de bien-être. Il peut nous accompagner pour une soirée détente devant la télévision ou dans un fauteuil pour un moment de repos ou de lecture.

Comme n’importe quel vêtement ou sous-vêtement, son utilisation est aussi multiple que différente. En fonction des habitudes, des goûts, mais aussi des préférences esthétiques, le pyjama pour homme nous accompagne dans nos activités à la maison. Il peut même prolonger le plaisir d’une grasse matinée.

La variété des collections pour les pyjamas pour homme

Le secteur propose des lignes de collection adaptées à tous les goûts et décline de nombreux coloris, motifs et contrastes pour ses modèles. Au choix, les pyjamas pour homme disposent de col en V, tunisien ou rond. Au niveau du haut du pyjama, la pièce peut se parer de boutons pour donner l’effet d’une veste. Parfait pour une tenue plus habillée.

Dans cette optique, certains des pyjamas sont ornés d’une poche de poitrine parfaitement intégrée aux couleurs du pantalon et du haut. Elle peut aussi présenter un contraste avec une nuance différente. Des motifs à carreaux, en ligne, des tons unis ou multiples … Les pyjamas pour homme bénéficient de la même richesse créative que d’autres articles du prêt-à-porter masculin. Au niveau du bas du pyjama, le produit peut être court ou long, sous forme de short ou de pantalon.

La confection de pyjamas pour homme

Pour parfaire la qualité des pyjamas pour homme, le secteur s’attache à confectionner chaque modèle comme une pièce unique. Solidité des coutures, soins apportés aux finitions, taille élastique, poche de poitrine … Ce vêtement pour la maison bénéficie d’une production de qualité et du savoir-faire traditionnel perpétré par le secteur. Découpe et finitions, couture et assemblage des différentes pièces de tissu … La complémentarité des compétences permet de concrétiser des lignes élégantes où se mêle une approche à la fois classique et novatrice.

Un pyjama pour homme qui protège le corps et préserve le confort

Selon le modèle de pyjama pour homme choisi, le secteur emploie différentes matières telles que le polyester, le coton ou encore le coton mélangé. Dotée d’excellentes propriétés isolantes, la fibre de coton garantit également une bonne aération du vêtement.

C’est donc tout naturellement qu’elle entre en ligne de compte pour confectionner des pyjamas pour toutes les saisons :
- le pyjama long veillera à préserver le corps de la fraîcheur ambiante, notamment avec une coupe proche du corps. L’ajout d’éléments supplémentaires au niveau des poignets et des chevilles empêche le froid de s’infiltrer entre la tenue et la peau.
- le pyjama court, lui, privilégie une coupe plus ample qui apporte non seulement confort et liberté de mouvement, mais permet une meilleure respirabilité.

Des pyjamas et des vêtements pour homme pour toutes les morphologies

Afin de satisfaire toutes les demandes, le secteur décline l’ensemble de ses collections en une quinzaine de tailles différentes. Les pyjamas longs comme courts sont disponibles en petites et grandes tailles. Du 39 au 46 ou du S au 3XL, toutes les silhouettes masculines peuvent prétendre au même confort, ainsi qu’à une élégance toute naturelle à la maison.

Pour accompagner parfaitement un pyjama pour homme, il est possible de choisir des chaussons assortis, un peignoir ou une robe de chambre. Les marques françaises du secteur veillent à ce que les dressings des hommes soient aussi cohérents que modernes.

Source : SPIP / Syndicat Paritaire Interprofessionnel du Pyjama
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 16:51

Le Rescator a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- sinon, en 2022, il y a vraiment encore des gens qui dorment en pyjama ? :o


Source : SPIP / Syndicat Paritaire Interprofessionnel du Pyjama



--- oups ! si c'est le SPIP, je m'incline... :lol:


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede BDbilos » 20/03/2022 17:00

[:kusanagui:6] merci Le Rescator
J'ai l'impression de lire du Fabcaro :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan - Dupuis

Messagede Sonicvic » 21/03/2022 12:18

Le Complot a écrit:Jeanne est affreusement ratée, wow.

J'ai toujours préféré la Mademoiselle Jeanne un peu bouboule et laide des débuts, donc j'aime bien son apparence ici.

Le look rétro de ce Spirou est définitivement bizarre pour la série-mère, surtout que l'action semble se passer de nos jours (l'oreillette du rédac'chef). Rien à reprocher au dessin ceci dit, et le titre est suffisamment mystérieux pour me donner envie de le lire (même si on se doute qu'il est faux, ou que cette mort sera annulée d'une manière ou d'une autre, on a toujours un clone et un double futuriste en liberté après tout :D ).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede stryge56 » 21/03/2022 12:54

J'aime beaucoup le dessin de Schwartz en général et j'ai bien aimé ses spirou vu par ...
Je vois pas pourquoi on ne donnerais pas sa chance à ce duo.

En tout moi j'ai hâte de voir cela et je l'achetais !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 21/03/2022 13:34

C'est un trio, car il y a un duo de scénaristes !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 21/03/2022 13:40

Le resacator : pourrais-tu éditer ton premier message afin d'y faire figurer la couverture de l'album, éventuellement agrémentée de cette belle planche quasi-muette et sous-marine ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ami-de-Spirou » 21/03/2022 14:18

EAGLE333 a écrit:Il est ironique de constater que ce retour graphique aux premiers Franquin entre en quelque sorte en résonance avec le "reboot" du personnage à la fin du tome 50, évacué dès le 51 mais finalement on y "revient" au 56. Assez symptomatique de l'absence totale de cap sur la direction de la série par l'éditeur depuis maintenant presque vingt ans...



ZanZan a écrit:C'est vraiment pas terrible tout ça. J'aurais jamais pensé dire que je regrette Munuera (je ne parlerai pas de TetJ car c'est un calibre complètement différent) . Après m'être tapé Yoann, je crois que je vais abandonner Spirou. C'est pas croyable n'avoir jamais été capable de remettre une série phare sur les rails après 25 ans. Y'avait vraiment personne d'autre que Schwartz pour dessiner SetF à la manière contemporaine? Dan, Dany, Delaf, Tarrin ou ramener Munuera à la limite, c'était trop demander? Ce Spirou façon jigé, ça va attirer les gosses?



Schwartz ne dessine ni dans la lignée des "premiers Franquin", ni "façon Jijé". :nononon: :nononon: :nononon:
Mais vraiment, vraiment pas du tout.
Et à mes yeux de vieux lecteur bercé à ces deux auteurs, ce n'est pas "négociable". :-D

100 % d'accord avec vous deux sur l'absence de cap de direction de la série par l'éditeur, depuis bien longtemps.
Schwartz aurait pu encore proposer des albums pour la série "SF vu par", en soignant beaucoup plus son dessin.
Triste de constater que ce bon professionnel gâche son talent (à mon humble avis) et s'égare dans des projets mal conçus (indépendamment de la qualité intrinsèque du scénario), et où il risque de ne pas trouver ses marques ni être à l'aise, je le crains.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 21/03/2022 16:50

Oui je comprends que Jigé, c'est un style différent. Je voulais seulement dire que graphiquement Spirou comme tel ressemble plus à ça
Spirou-et-l-aventure.jpg
Spirou-et-l-aventure.jpg (135.85 Kio) Vu 1282 fois


qu'à ça

album-page-large-27359.jpg
album-page-large-27359.jpg (124.7 Kio) Vu 1280 fois
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 21/03/2022 19:38

Et bien. Vous êtes dur sur ce forum :).
Personnellement, en tant qu'éditeur, je suis fatalement assez fan du travail d'Olivier.
On a un vrai projet pour le cycle à venir. Je ne sais pas si ça vous conviendra, mais en tous cas, pour cet album et les suivants, on a bien réfléchi au message qu'on voulait faire passer, au dessin, et ainsi de suite. Pour nous, ce Spirou devra être moderne avec une ligne graphique plus traditionnels mais des codes couleurs et parfois narratifs modernes. Le tiraillement entre modernité et tradition sera d'ailleurs le thème des histoires. Mais je ne peux pas trop vous en dire.
Soyez pas trop durs en attendant de lire le livre. On en reparlera après.

PS : la couverture n'est pas définitive. Une autre version arrive bientôt.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité