tzynn a écrit:C'est une belle réponse de l'éditeur je trouve, avec une explication des motivations associées. Merci de le partager ainsi
tzynn a écrit:C'est une belle réponse de l'éditeur je trouve, avec une explication des motivations associées. Merci de le partager ainsi
Mr Hubert a écrit:Je n'ai pas encore lu le premier épisode pré-publié, mais je profite de la présence de Stephane Beaujean pour exprimer mon souhait de voir plus de cohérence dans la série
N'hésitez pas à superviser, voir à faire relire les histoires par des fans... car le manque de continuité et les incohérences dans les deux précédentes équipes étaient malheureusement des problèmes récurrents...
Alors oui, ce sont des détails [...]
Diddu a écrit:Merci pour votre intervention sur le sujet, cela fait plaisir d'apprendre que l'éditeur a eu une démarche réfléchie, une vision sur le personnage et sa destinée.
J'aime bien l'idée de comparer les aventures de Spirou & Fantasio à une comédie d'aventure, un récit un peu fantasmé, qui va de l'avant et donc vers une certaine forme de modernité. En cela, il me semble que le graphisme de Schwartz, qui n'est pas forcément très contemporain peut tout à fait convenir. Car on lui colle souvent un récit daté dans le passé, mais il me semble que son trait peut tout aussi bien évoquer une certaine forme de modernité.
L'idée de voyager, de diversifier les décors, les environnements, les situations me plait aussi assez bien. J'apprécie quand "on en a pour notre argent", je veux dire par là quand le récit ne nous ennuie pas, ou plus exactement qu'on ne s'ennuie pas à sa lecture. Lorsque le récit propose des situations suffisamment diversifiées pour nous surprendre, nous étonner. A l'inverse de beaucoup de scénarios contemporains qui posent une idée de départ, et la déclinent en la faisant trainer en longueur sur 46 planches, voire pire, sur 3 ou 4 tomes.
Enfin, j'apprécie que Spirou redevienne le fer de lance du journal, celui qui impulse une marche en avant. Qu'il soit la locomotive allant vers l'avenir, et non pas un héros du passé. Seule votre petite phrase qui n'est sans doute pas anodine " Une réponse un peu radicale, mais réfléchie" m'inquiète un peu, mais nous verrons !
Heureux de ce retour au premier plan, et merci de nous faire partager votre vision d'éditeur qui manquait clairement sur les deux précédents binômes d'auteurs.
Ninon appartient à Y. et V. et donc on ne peut pas la reprendre comme on veut pour le moment.
Sonicvic a écrit:Ninon appartient à Y. et V. et donc on ne peut pas la reprendre comme on veut pour le moment.
A titre tout à fait personnel, je ne vous en voudrai pas si vous n'arrivez pas à récupérer les droits des créations de Y&V. L'absence de Martin, du Spirou-Garou ou des Suédoises fans de Zorglub ne m'empêchera pas de dormir.
Vivi2 a écrit:
Trouvé sur FB. Mon Spirou étant en retard, je ne sais pas encore donner d'avis sur d'autres planches, mais j'aime bien celle-ci.
arsen33 a écrit:Vivi2 a écrit:
Trouvé sur FB. Mon Spirou étant en retard, je ne sais pas encore donner d'avis sur d'autres planches, mais j'aime bien celle-ci.
Petite question : A votre avis c'est Schwartz qui met les ombres ou elles sont rajoutée par le coloriste ?
Parce que par exemple la direction de l'ombre de Spip sur la vignette en bas à gauche, elle me pose problème par rapport aux ombres des objets... Et je ne parle que du problème de direction, les tailles des ombres également ne me semblent pas cohérentes entre elles...
Ami-de-Spirou a écrit:Incohérences, incongruités, confusions d'attributions entre les personnages-clefs, non-respect de l'esprit de la série et de l'ADN des héros, méconnaissance voire ignorance de ce qu'ont réussi les auteurs précédents, maladresses, bourdes, gaffes, bévues, boulettes... ce ne sont pas des "détails".
Sonicvic a écrit:L'absence de Martin, du Spirou-Garou ou des Suédoises fans de Zorglub ne m'empêchera pas de dormir.
Que serait Tintin sans Moulinsart.
Mr Hubert a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:Incohérences, incongruités, confusions d'attributions entre les personnages-clefs, non-respect de l'esprit de la série et de l'ADN des héros, méconnaissance voire ignorance de ce qu'ont réussi les auteurs précédents, maladresses, bourdes, gaffes, bévues, boulettes... ce ne sont pas des "détails".
Vous m'avez mal lu ( ou j'ai mal tourné mon message), quand je parle de détails, c'était seulement pour introduire mon exemple des bureaux de Dupuis ou de Ninon présent dans le tome précédent.
Je ne parle pas des incohérences dans la série en général.
J'en profite pour remercier Stephane Beaujean pour sa réponse.
Stephane Beaujean a écrit:
La question que pose ces premières aventures est celle de la pertinence des vieux héros. Comment continuer de plaire aux anciens lecteurs qui aiment les âges d'or, séduire les jeunes qui sont les lecteurs visés en toute logique, et avoir du sens quand on est un groom (une fonction en voie de disparition) dans le XXIeme siècle. Est ce qu'un héros tel que Spirou a du sens aujourd'hui... ? Ce sont toutes les questions que nous nous sommes posés avant d'écrire cette histoire qui sera notre réponse. Une réponse un peu radicale, mais réfléchie, qui fera ouvertement référence tour à tour au Spirou de Franquin, Tome et Janry et Yoann et Vehlmann.
On essaie de faire la synthèse des prédécesseurs, de poser la question de la pertinence d'un héros en costume de Groom, de revenir à une bande dessinée utopiste (qui essaie de réconcilier avec le monde tout en le questionnant sans le dire) et de faire voyager dans plein d'imaginaire comme un James Bond sans adopter une narration frénétique... avec une ligne académique mais qui va dessiner des formes modernes pour les sublimer, et des couleurs qui restent le plus possible en aplat mais en incluant des gammes colorés un peu plus vives et des traitements ombrés un peu déroutants...
.
ZanZan a écrit:Je commencerai par le négatif:
-Série phare du journal, Spirou ne mérite t-il le meilleur coloriste disponible? Est-ce bien sur Spirou qu'on doit tenter les expériences?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité