Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede lusabets » 22/03/2022 09:48

Message précédent :
Bonjour
Pour les couleurs, la pré-publication dans le magazine pourrait servir de test ?
Si vraiment les lecteurs de la revue sont indisposés (par exemple, la couleur de la tente au camping -qui personnellement, me choquent), au moment de la publication de l'album, les couleurs peuvent être facilement modifiées.
C'est, parmi d'autres, un avantage de la pré-publication.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede pabelbaba » 22/03/2022 09:51

Enfin ça a un coût de refaire les couleurs et zapper les droits d'auteur de celui qui a bossé initialement dessus c'est hard.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 22/03/2022 09:57

Merci pour votre intervention sur le sujet, cela fait plaisir d'apprendre que l'éditeur a eu une démarche réfléchie, une vision sur le personnage et sa destinée.

J'aime bien l'idée de comparer les aventures de Spirou & Fantasio à une comédie d'aventure, un récit un peu fantasmé, qui va de l'avant et donc vers une certaine forme de modernité. En cela, il me semble que le graphisme de Schwartz, qui n'est pas forcément très contemporain peut tout à fait convenir. Car on lui colle souvent un récit daté dans le passé, mais il me semble que son trait peut tout aussi bien évoquer une certaine forme de modernité.
L'idée de voyager, de diversifier les décors, les environnements, les situations me plait aussi assez bien. J'apprécie quand "on en a pour notre argent", je veux dire par là quand le récit ne nous ennuie pas, ou plus exactement qu'on ne s'ennuie pas à sa lecture. Lorsque le récit propose des situations suffisamment diversifiées pour nous surprendre, nous étonner. A l'inverse de beaucoup de scénarios contemporains qui posent une idée de départ, et la déclinent en la faisant trainer en longueur sur 46 planches, voire pire, sur 3 ou 4 tomes.

Enfin, j'apprécie que Spirou redevienne le fer de lance du journal, celui qui impulse une marche en avant. Qu'il soit la locomotive allant vers l'avenir, et non pas un héros du passé. Seule votre petite phrase qui n'est sans doute pas anodine " Une réponse un peu radicale, mais réfléchie" m'inquiète un peu, mais nous verrons !

Heureux de ce retour au premier plan, et merci de nous faire partager votre vision d'éditeur qui manquait clairement sur les deux précédents binômes d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 22/03/2022 10:00

tzynn a écrit:C'est une belle réponse de l'éditeur je trouve, avec une explication des motivations associées. Merci de le partager ainsi

Oui, c'est une belle démarche de l'éditeur qu'il faut saluer :ok:
Il semble que ce Spirou n'ait pas 3 têtes comme on pensait, mais 4 têtes avec l'éditeur ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 11:06

tzynn a écrit:C'est une belle réponse de l'éditeur je trouve, avec une explication des motivations associées. Merci de le partager ainsi


Effectivement. Merci M Beaujean pour ces premiers éléments de réponse.
Croisons les doigts pour que se mettent en place des aventures qui ne dénaturent pas la série, tout en lui permettant d'évoluer, et pour que les lecteurs y trouvent leurs marques et leur compte.

Mr Hubert a écrit:Je n'ai pas encore lu le premier épisode pré-publié, mais je profite de la présence de Stephane Beaujean pour exprimer mon souhait de voir plus de cohérence dans la série
N'hésitez pas à superviser, voir à faire relire les histoires par des fans... car le manque de continuité et les incohérences dans les deux précédentes équipes étaient malheureusement des problèmes récurrents...

Alors oui, ce sont des détails [...]


Incohérences, incongruités, confusions d'attributions entre les personnages-clefs, non-respect de l'esprit de la série et de l'ADN des héros, méconnaissance voire ignorance de ce qu'ont réussi les auteurs précédents, maladresses, bourdes, gaffes, bévues, boulettes... ce ne sont pas des "détails".
C'est un petit bijou culturel, un trésor, un patrimoine que vous avez entre les mains. Il ne s'agit pas que la création soit bridée par le poids du passé, au contraire : ces apports sont stimulants ; il s'agit de ne pas faire n'importe quoi. Merci.
Ecartez les "fans" (André Franquin n'appréciait pas du tout ce terme, le fanatisme n'apporte rien de bon), et écoutez peut-être un peu davantage le "bon sens" des zamateurs zavisés qui apprécient la série avec le recul leur permettant de distinguer leurs goûts purement personnels et le bien-fondé de critiques objectives et constructives. Pas facile, lorsqu'on est dans un processus créatif, le nez dans le guidon et/ou au coeur de la machine éditoriale, d'avoir constamment ce recul, ô combien nécessaire. Et vous en avez conscience. Bon courage, bonne chance, et merci encore d'avoir partagé ici une partie de votre travail. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 11:09

Diddu a écrit:Merci pour votre intervention sur le sujet, cela fait plaisir d'apprendre que l'éditeur a eu une démarche réfléchie, une vision sur le personnage et sa destinée.

J'aime bien l'idée de comparer les aventures de Spirou & Fantasio à une comédie d'aventure, un récit un peu fantasmé, qui va de l'avant et donc vers une certaine forme de modernité. En cela, il me semble que le graphisme de Schwartz, qui n'est pas forcément très contemporain peut tout à fait convenir. Car on lui colle souvent un récit daté dans le passé, mais il me semble que son trait peut tout aussi bien évoquer une certaine forme de modernité.
L'idée de voyager, de diversifier les décors, les environnements, les situations me plait aussi assez bien. J'apprécie quand "on en a pour notre argent", je veux dire par là quand le récit ne nous ennuie pas, ou plus exactement qu'on ne s'ennuie pas à sa lecture. Lorsque le récit propose des situations suffisamment diversifiées pour nous surprendre, nous étonner. A l'inverse de beaucoup de scénarios contemporains qui posent une idée de départ, et la déclinent en la faisant trainer en longueur sur 46 planches, voire pire, sur 3 ou 4 tomes.

Enfin, j'apprécie que Spirou redevienne le fer de lance du journal, celui qui impulse une marche en avant. Qu'il soit la locomotive allant vers l'avenir, et non pas un héros du passé. Seule votre petite phrase qui n'est sans doute pas anodine " Une réponse un peu radicale, mais réfléchie" m'inquiète un peu, mais nous verrons !

Heureux de ce retour au premier plan, et merci de nous faire partager votre vision d'éditeur qui manquait clairement sur les deux précédents binômes d'auteurs.


+ 1 :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Sonicvic » 22/03/2022 11:49

Ninon appartient à Y. et V. et donc on ne peut pas la reprendre comme on veut pour le moment.


A titre tout à fait personnel, je ne vous en voudrai pas si vous n'arrivez pas à récupérer les droits des créations de Y&V. L'absence de Martin, du Spirou-Garou ou des Suédoises fans de Zorglub ne m'empêchera pas de dormir. :D
[Révéler] Spoiler:
Popy Bronco me manquera un peu à la limite, il était rigolo.


Merci pour vos précisions intéressantes et pleines d'optimisme ! Je n'ai pas encore lu les premières planches, n'étant plus lecteur du journal, mais je les découvrirai avec plaisir lors de la sortie de l'album.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 11:57

Sonicvic a écrit:
Ninon appartient à Y. et V. et donc on ne peut pas la reprendre comme on veut pour le moment.


A titre tout à fait personnel, je ne vous en voudrai pas si vous n'arrivez pas à récupérer les droits des créations de Y&V. L'absence de Martin, du Spirou-Garou ou des Suédoises fans de Zorglub ne m'empêchera pas de dormir. :D


Un ami songe à lancer une cagnotte pour que Y&V conservent leurs droits exclusifs sur leurs "créations", et en bloquent farouchement toute nouvelle utilisation sur au moins sept générations. Il est taquin. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 22/03/2022 12:09

C'est par où la collecte ? :D
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede arsen33 » 22/03/2022 12:44

Vivi2 a écrit:Image

Trouvé sur FB. Mon Spirou étant en retard, je ne sais pas encore donner d'avis sur d'autres planches, mais j'aime bien celle-ci.



Petite question : A votre avis c'est Schwartz qui met les ombres ou elles sont rajoutée par le coloriste ?
Parce que par exemple la direction de l'ombre de Spip sur la vignette en bas à gauche, elle me pose problème par rapport aux ombres des objets... Et je ne parle que du problème de direction, les tailles des ombres également ne me semblent pas cohérentes entre elles...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 22/03/2022 12:52

C'est Alex Doucet, notre coloriste, dont c'est le premier travail, qui pose les ombres.
Elles seront réajustées dans l'album. Là, on avance un peu plus vite :).
Merci pour le repérage en tous cas.
S.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Brian Addav » 22/03/2022 12:53

arsen33 a écrit:
Vivi2 a écrit:Image

Trouvé sur FB. Mon Spirou étant en retard, je ne sais pas encore donner d'avis sur d'autres planches, mais j'aime bien celle-ci.



Petite question : A votre avis c'est Schwartz qui met les ombres ou elles sont rajoutée par le coloriste ?
Parce que par exemple la direction de l'ombre de Spip sur la vignette en bas à gauche, elle me pose problème par rapport aux ombres des objets... Et je ne parle que du problème de direction, les tailles des ombres également ne me semblent pas cohérentes entre elles...



Pour la vignette en bas à gauche, c'est l'ombre de l'assiette, pas de spip....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Mr Hubert » 22/03/2022 13:13

Ami-de-Spirou a écrit:Incohérences, incongruités, confusions d'attributions entre les personnages-clefs, non-respect de l'esprit de la série et de l'ADN des héros, méconnaissance voire ignorance de ce qu'ont réussi les auteurs précédents, maladresses, bourdes, gaffes, bévues, boulettes... ce ne sont pas des "détails".


Vous m'avez mal lu ( ou j'ai mal tourné mon message), quand je parle de détails, c'était seulement pour introduire mon exemple des bureaux de Dupuis ou de Ninon présent dans le tome précédent.
Je ne parle pas des incohérences dans la série en général.

J'en profite pour remercier Stephane Beaujean pour sa réponse. :ok:

Sonicvic a écrit:L'absence de Martin, du Spirou-Garou ou des Suédoises fans de Zorglub ne m'empêchera pas de dormir. :D


Encore que,
Si Spirou et Fantasio se rendent en Suède dans une prochaine aventure, ça peut être un clin d'oeil amusant. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 22/03/2022 13:27

Je salue ici la présence de l'éditeur qui prend le temps de nous lire et de répondre aux questions et commentaires.

Je commencerai par le négatif:

-Série phare du journal, Spirou ne mérite t-il le meilleur coloriste disponible? Est-ce bien sur Spirou qu'on doit tenter les expériences?
-Le dessin semble semble affublé des mêmes inconstances que celui de YetV

Le positif :

-Je crois que votre volonté de faire évoluer Spirou dans un cadre rassurant, positif et d'essayer de montrer la beauté de la modernité est une bonne piste.
-Les intros plus longues, (à la Franquin qui n'hésitait pas à faire 15-20 pages à Champignac exemple avant d'envoyer SetF en Asie) une excellente idée

De grâce, ramenez des lieux clés de la série. Je crois qu'en 20 ans, nous pouvons compter sur les doigts d'une main les lieux familiers (maison Spirou, château et village de Champignac). Que serait Tintin sans Moulinsart.

Je dois avouez être intrigué par votre vision. Je n'aime pas bcp le dessin mais je crois être prêt à donner une chance si on retrouve l'esprit de la série.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Le Complot » 22/03/2022 13:36

Que serait Tintin sans Moulinsart.


Ben, la moitié de la série... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Mr Hubert » 22/03/2022 13:38

Oui enfin, le château ou le village de Champignac on les voit quand même 7 fois dans les 9 derniers albums, hein. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Johnny Fletcher » 22/03/2022 13:57

Image

Pour ma part, en voyant cette demi-planche, je trouve que la partie graphique est lancée sur de très bons rails. Autant le dessin de Schwartz que la mise en couleur du jeune coloriste, pleine de cohérence avec les volontés definies dans le projet par M. Beaujean.
Je n'ai pas acheté d'albums de la série d'origine de Spirou et Fantasio depuis plus de 20 ans mais là je dois reconnaître que j'ai bien envie de replonger.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 13:58

Mr Hubert a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Incohérences, incongruités, confusions d'attributions entre les personnages-clefs, non-respect de l'esprit de la série et de l'ADN des héros, méconnaissance voire ignorance de ce qu'ont réussi les auteurs précédents, maladresses, bourdes, gaffes, bévues, boulettes... ce ne sont pas des "détails".


Vous m'avez mal lu ( ou j'ai mal tourné mon message), quand je parle de détails, c'était seulement pour introduire mon exemple des bureaux de Dupuis ou de Ninon présent dans le tome précédent.
Je ne parle pas des incohérences dans la série en général.

J'en profite pour remercier Stephane Beaujean pour sa réponse. :ok:


Vous m'avez (tu m'as ? ;) ) mal interprété, peut-être.
Excuse-moi si j'ai donné l'impression de déformer tes propos en tronquant ton message.
J'abonde en ton sens concernant l'entièreté de ton post, en partie cité.

Et je le prolonge et me permets d'enfoncer le clou (pour une fois qu'un éditeur de poids nous lit, et qu'il a le courage de descendre un instant dans l'arène), concernant ce que d'aucuns qualifient abusivement de petits "pinaillages" sans intérêt. Pas envie que demain Spirou change de sexe et prenne de la coke-en-stock de Palombie, au prétexte de s'adapter à l'époque. Mieux vaut prévenir que guérir, et rappeler fermement - même si nous ne sommes que de simples lecteurs - qu'il n'est pas dans l'intérêt de Dupuis ni de ses auteurs de continuer à "abimer" la série "Spirou et Fantasio".
Souviens-toi que Raoul Cauvin, il y a quelques années déjà, s'inquiétait face caméra de savoir si la dérive éditoriale suivante n'allait pas faire de notre espiègle au grand coeur... un "maquereau" (sic), un proxénète.
Et pourquoi pas Spirou avec une cape de super-héros américain, ou Astérix à la rencontre d' un extra-terrestre, tant qu'on y est ! :D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Vainsy » 22/03/2022 14:07

@stephane beaujean : Je m'associe aux remerciements de la foule ici présente ; c'est bien courageux, voire audacieux, de venir ainsi s'exprimer dans la fosse aux lions (d'un autre côté, y en a une bonne partie qui grogne beaucoup mais qui sont gentils au fond), et c'est une épreuve supplémentaire, aujourd'hui, pour les directeurs de collection qui décident de tenir compte des réseaux sociaux, que de se coltiner les avis d'un public qui croit pouvoir leur apprendre le mêtier, ce qu'il faut faire ou pas, et surtout où se situe le bon goût et l'essence intrinsèque qu'il faut absolument respecter sinon.... Je ne mettrai pas en doute le suivi sérieux qui a certainement toujours été en place, quel que soit le rédacteur en chef ou les artistes en place. Je trouve insultant (et naïf, au vu des enjeux) de sous-entendre le contraire ; j'imagine que c'est un équilibre pas toujours évident à tenir (accompagner les créatifs sans exiger de trouver ou imposer la recette miracle - qui n'existe pas, et c'est tant mieux).
Il y a 50 ans, ce devait quand même être plus simple... [old]

Je souhaite bon courage à toute l'équipe qui se penche sur ce projet. Il me manque juste un petit élément qui achèverait de me rassurer : et la notion de plaisir, dans tout ça ? J'espère que vous avez oublié d'en parler tellement elle est évidente, non ? Car si les auteurs prennent du plaisir à créer, on peut automatiquement le ressentir (et réciproquement...).
Et de la légèreté, surtout ! Enlevez-vous ce poids que vous vous mettez à essayer de plaire à tout le monde : c'est insoluble. Dans mon opinion de vieux lecteur, c'est le trait de Munuera auquel je n'arrivais pas à accrocher, et je ne vénère pas tout, dans ce qu'a fait Janry. Moi j'aimais bien, en revanche, ce qu'en faisaient Yoan et Vehlmann, comme quoi... Et j'ai un à priori favorable sur ce qui arrive, donc je suis content !
Au final, quoiqu'on fasse, chaque lecteur aura ses préférences ; mais, de mon point de vue, c'est une chance énorme d'avoir autant de proposition en même temps, entre la série mère, les "vu par" et les déclinaisons ("Super-Groom","Champignac", "La bête", "Zorglub" ou "Ptirou"...).
Après, chacun fait son marché.

Bon, maintenant que vous êtes rodé, on se donne rendez-vous sur le topic "reprise de Gaston" ? :D
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Remember » 22/03/2022 14:50

Stephane Beaujean a écrit:
La question que pose ces premières aventures est celle de la pertinence des vieux héros. Comment continuer de plaire aux anciens lecteurs qui aiment les âges d'or, séduire les jeunes qui sont les lecteurs visés en toute logique, et avoir du sens quand on est un groom (une fonction en voie de disparition) dans le XXIeme siècle. Est ce qu'un héros tel que Spirou a du sens aujourd'hui... ? Ce sont toutes les questions que nous nous sommes posés avant d'écrire cette histoire qui sera notre réponse. Une réponse un peu radicale, mais réfléchie, qui fera ouvertement référence tour à tour au Spirou de Franquin, Tome et Janry et Yoann et Vehlmann.

On essaie de faire la synthèse des prédécesseurs, de poser la question de la pertinence d'un héros en costume de Groom, de revenir à une bande dessinée utopiste (qui essaie de réconcilier avec le monde tout en le questionnant sans le dire) et de faire voyager dans plein d'imaginaire comme un James Bond sans adopter une narration frénétique... avec une ligne académique mais qui va dessiner des formes modernes pour les sublimer, et des couleurs qui restent le plus possible en aplat mais en incluant des gammes colorés un peu plus vives et des traitements ombrés un peu déroutants...

.


le costume de groom revient toujours sur le tapis depuis Y&V
pourquoi s'encombrer avec ça ?
Franquin s'en était débarrassé une fois pour toute ! Spirou n’était plus groom depuis bien longtemps ! C'est un aventurier, journaliste.
Tome et Janry avaient bien définit ça dans à New york, ou la frousse aux trousse et la vallée des bannis.
Pourquoi remettre en cause celà en lui infligeant à nouveau le costume de groom ?
on ne lui met plus et on en parle plus ! Depuis panade c’était comme ça, plus personne ne se posait la question depuis... ila fallu Velhmann et Yoann pour remettre ça sur le tapis et plomber le personnage !
le costume c'est un faux débat, un faux problème !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 22/03/2022 14:51

ZanZan a écrit:Je commencerai par le négatif:

-Série phare du journal, Spirou ne mérite t-il le meilleur coloriste disponible? Est-ce bien sur Spirou qu'on doit tenter les expériences?



Je partage souvent tes opinions, ZanZan, mais pour le coup, cela ne me choque pas que Spirou soit une série qui permette de donner sa chance à un nouveau coloriste.
Franquin, Janry, etc... n'étaient pas encore les virtuoses que nous connaissons désormais lorsqu'ils ont pris la destinée de Spirou en main. Je dirais même que cela fait partie de l'essence de Spirou.
Bien sûr, cela demande un peu de flair de la part de l'éditeur, et cela nécessite aussi que les lecteurs sachant faire preuve d'un petit peu d'indulgence au début.
Les 1ers Spirou de Franquin ne sont pas mauvais, mais sont très loin de ce qu'il a produit par la suite. Si on ne jugeait que ses premiers albums, on ne le qualifierai pas de génie. En revanche, on ressent déjà le soin qu'il apportait à son travail.

Schwartz lui, n'est plus un novice. Mais cela ne me choque pas qu'on laisse un jeune coloriste faire ses gammes sur Spirou, du moment que ce n'est pas non plus un massacre.
Ce que j'ai vu pour l'instant (je n'ai toujours pas reçu mon Spirou !) est plutôt réussi à mon sens. Surtout en ce qui concerne la couverture dévoilée et la belle planche sous-marine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité