Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede ben27 » 21/06/2009 18:44

Message précédent :
Quelques précisions à la suite des deux messages précédents :
1- sur la densité de l'album : après avoir relu les deux volumes, je reste sur l'idée qu'il y a moins d'informations dans le volume 2 que dans le tome 1, j'ai un peu un sentiment de "dilution". Et ca ne change rien au fait qu'effectivement, du temps soit pris pour des flashbacks, des explications, qui au fond, sont le coeur de l'album
2- sur le dessin, je trouve votre explication Luc, assez gentille pour Etienne Leroux (ce que je comprend au demeurant). Vous dites que son dessin s'est simplifié et qu'il va désormais à l'essentiel. Rosinski avait aussi dit cela quand il avait arreté l'étape des crayonnés sur Thorgal, en arguant que son dessin était désormais plus "spontané". Il était aussi beaucoup moins réussi car moins travaillé. L'intention du dessinateur ne fait pas tout.
3- A répondre au aspects plus négatifs de ma critique, j'ai l'impression de donner le sentiment que je n'ai pas aimé l'album, ce qui n'est pas le cas : j'ai trouvé le scénario d'un grande sensibilité, avec des moments d'une grande émotion, traitant de sujets qu'on ne croise pas tous les jours en BD comme ailleurs...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 21/06/2009 18:47

luc Brunschwig a écrit:certes, son dessin s'est simplifié, mais je refuse l'idée que des choses ont été baclées...

j'ai pas dit ça: mais la mise en couleur du premier tome était magnifique et aucun défaut de dessin ne m'est apparu dans mes lectures et relectures de cet album.
Evidemment qu'Etienne Le Roux n'a pas baclé et reste un excellent dessinateur mais je suis de ces lecteurs qui se délectent de ces détails qui donnent tant de +++ aux relectures et forcément, la simplification qui va à l'essentiel, ça me convient moins.
Si la simplification du dessin est motivée par un meilleur confort de lecture pour nos contemporains toujours pressés, pour moi c'est raté, mais ça peut fonctionner sur d'autres. Je ne sais pas.
Si c'est motivé par d'autres contraintes (je parlais de transiger avec un système auquel on n'adhére pas forcément pour faire passer ce qui est important :siffle: ), je ne peux juger si c'est un bon choix ou non: je dis juste que j'aime moins et que je serais ravie que le tome 3 s'inspire plutôt du 1er que du 2ème. :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lalicorneaix » 28/06/2009 15:40

si vous voulez découvrir les albums de Etienne Le Roux ou le rencontrer il m'a fait le plaisir d'accepter de venir dédicacer ses albums dans ma librairie à Aix en Provence le samedi 4 Juillet 2009 :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2009 18:08

fleur a écrit:

là j’hallucine ! « des sujets intéressants, des bonnes idées »… pourquoi pas « bien mais peut mieux faire" tant qu'on y est !

Ces sujets intéressants, les bonnes idées auxquels tu fais allusion, on n’en parle pas tant que ça en BD (ou ailleurs) :
les initiatives des gens de terrain qui essaient de faire des trucs dans les quartiers,
quelques réflexions sur un autre rôle possible de la police de proximité,
le courage de certaines femmes algériennes pour garder prise sur leur propre vie,
un vieux qui donne toute sa vie pour tenter de réparer un destin brisé car il se sent responsable parce qu’il n’a rien fait quand il en était temps (c’est pas un sujet abordé souvent ça),
la difficulté d’oublier de juger ses propres parents pour tenter de les comprendre et de continuer à les aimer.
Ou encore la compromission avec un système qu’on déteste mais avec lequel on est obligé de transiger pour réaliser des choses importante… retrouver un père par exemple.

Tout d'abord si on n'en parle pas tellement en bd on en parle quand même à longueur de journées ailleurs, dans les journaux et autres médias. Donc justement l'idée d'en parler en bandes dessinées devient intéressante uniquement par son traitement.
En ce qui me concerne peu importe le sujet, tout est dans le traitement, et je persiste à le trouver trop plat et trop peu subtil pour être efficace. Autrement dit les personnages sont encore trop là pour la cause à défendre et n'ont pas assez d'existence propre, on sent les efforts pour ne pas tomber dans ce travers mais du coup je les vois et je n'y crois pas vraiment, et les idées que tu énonces plus haut d'une part je les trouve un peu trop politiquement correctes pour un traitement artistique, mais ce n'est pas bien grave, elles restent surtout encore trop à l'état d'idées. Enfin c'est le (petit) malaise que j'ai ressenti.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 29/06/2009 09:23

Ah oui, ça y est, je commence à comprendre ce qui cloche entre nous. En fait, je crois que je suis tout à fait d'accord avec toi cher Azerty, en effet, La Mémoire dans les Poches n'est pas un grand livre original et profond sur les Sans Papiers... à ceci une raison fort simple : les Sans Papiers n'est pas le sujet de la Mémoire dans les Poches, même si d'aucun ont pu le croire. :shock:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 29/06/2009 09:38

luc Brunschwig a écrit:Ah oui, ça y est, je commence à comprendre ce qui cloche entre nous. En fait, je crois que je suis tout à fait d'accord avec toi cher Azerty, en effet, La Mémoire dans les Poches n'est pas un grand livre original et profond sur les Sans Papiers... à ceci une raison fort simple : les Sans Papiers n'est pas le sujet de la Mémoire dans les Poches, même si d'aucun ont pu le croire. :shock:

Euh non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, c'est même à peu près exactement le contraire, je dois sans doute très mal m'exprimer. Je ne pense pas que quelque chose cloche entre nous come tu dis, je pense que quelque soit le sujet tout est dans le style c'est à dire dans la façon de raconter une histoire( termes pris au sens très large).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 29/06/2009 16:49

ayé, j'ai tout bien lu ce tome 2 !

mise à part les couleurs un peu moins... comment dire... bref, je préferrais celles du tome 1, le reste m'a achement plu. Môssieur Leroux est bon ! et ça fait plaisir à lire !
Y a tout plein d'émotions dans ce tome, merci môssieur Luc. Ces rapports parents-enfants, c'est pfiou... émouvant. Va falloir que je relise le tout. Je m'attendais pas à un tome 3, mais pour le coup, je suis bien contant.

Un détail pour Etienne : quand il scanne ses billets de train paris tours, pour en faire un mulhouse machinchose, faure effacer le "Paris Mont 1 et 2 Tours" en haut du billet... :D

Content de ma lecture !!!
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeje13 » 29/06/2009 19:26

Ca y est. J'ai enfin lu les 2 albums et j'aime que l'histoire me porte là où je ne l'attends pas.
[Révéler] Spoiler:
J'aurais cru que le récit serait centré sur Laurent et Malika et finalement c'est Sidoine qui est la pièce centrale :shock: J'aime l'idée que l'on croit connaître une personne, a fortiori son père (en positif) ou sa mère (en négatif), et que ses actes montrent qu'il peut être tout à fait différent de ce que l'on imaginait. Quelque part, cela me fait penser aux gens qui abritaient des maquisards ou des juifs pendant l'occupation: cela a dû être un révélateur de leur vraie nature :roll:

Bref, j'ai adoré les thèmes qui ont été largement approfondis dans ce tome 2 (avec une direction inattendue).
Côté couleurs, je n'ai pas été choqué. En revanche, j'ai trouvé le dessin un peu trop simplifié: Malika est beaucoup moins jolie sur ce tome 2, Sidoine est difficilement reconnaissable et, parfois, on ne fait que deviner les expressions des persos. Cependant, on retrouve le souci de détails de Le Roux sur certaines cases de l'album (comme la dernière entre autres).
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 30/06/2009 10:27

Ayé, j'ai lu :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Lalicorneaix » 01/07/2009 15:18

Ba jaune on est un peu vert de voir un commentaire aussi lapidaire :-D
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Lalicorneaix » 04/07/2009 06:56

Pour les bdgeistes du Sud-est, Etienne Le Roux sera en dédicace aujourd'hui chez moi (librairie La Licorne à Aix en Provence) :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Sylvain_Runberg » 04/07/2009 08:01

Luc est là aussi ? Tu peux leur passer le bonjour de ma part ! :)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 05/07/2009 09:42

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas posté sur un album (j'ai d'autres préoccupations que la BD en ce moment :D ) mais là je me sens obligé de le faire.
J'ai acheté La mémoire dans les poches 2 cette semaine. Et hier j'ai relu les 2 tomes. C'est un régal. Les thèmes abordés son assez casse-gueule mais sont traités avec beaucoup de subtilité. Luc évite de tomber dans la facilité. Et il parvient à garder une légèreté dans la narration malgré la lourdeur des sujets abordés.

Un poil désorienté au départ par le style graphique qui, me semble-t-il, a changé entre les 2 tomes mais on s'y fait au final.
Bravo et vivement la fin ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 15/11/2009 19:55

Je vous signale juste que je démarre avec mes camarades Laurent Hirn (Le SOurire du Clown, le Pouvoir des Innocents), Etienne Le Roux (La Mémoire dans les Poches) et Cécil (Holmes) dès ce mercredi une mini-tournée mondiale en France des librairies Albums, dont voici les dates et autres lieux de rendez-vous...

- mercredi 18 novembre, dédicace à la librairie Album boulevard St Germain à Paris, à partir de 16h00 jusqu'à 20h00
- jeudi 19, dédicace à la librairie Album de Montpellier, mêmes horaires
- vendredi 20, dédicace à la librairie Album de Toulouse, mêmes horaires
- samedi 21, dédicace à la librairie Album de Bordeaux, mêmes horaires

Au plaisir de vous y voir (et svp, signalez moi quand on se connait par forum interposé) [:kusanagui:6]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede titofromtoulouse » 23/11/2009 22:13

Quelques images de l'étape toulousaine :

http://www.flickr.com/photos/cazajous/s ... 738863661/

;-)

Merci !
t.
--
tito From Toulouse... http://www.page17.net
--[ http://cazajous.net/ - http://www.flickr.com/photos/cazajous/ ]--
--[ tRuSt n0 °Ne | Bandes dessinées - Photos Dédicaces... ]--
titofromtoulouse
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Golden Chronicles » 17/02/2010 02:36

Ce jeudi 04 mars 2010:

Image

Inscriptions par mail à l'adresse info@multibd.com

Librairie Multi BD, 124 boulevard Anspach, B-1000, Bruxelles, http://www.multibd.com

A bientôt,

Nicolas
Golden Chronicles
Libraire
Libraire

Messagede crash305 » 05/04/2010 21:35

ca fait un petit moment que j'ai lu le deuxieme tome de cette serie et mon souvenir c'est que il m'avait moins coonquis que le premier.... il me semble qu'il faisait lus "course-poursuite" a la film policier que le tome 1 et du coup, j'ai ressenti a la lecture moins de sentiments, moins de decourvete de personnages...

enfin, je devais p'tet le relire pour voir si mon souvenir est correct ou si j'etais juste dans un mauvais moment pour lire cette BD.

Vivement le tome 3 dans tous les cas.
Et a bientot en Belgique? ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede 3emeOeil » 03/09/2010 14:21

quelqu'un a des nouvelles de cette série ?
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 03/09/2010 14:49

Etienne vient de finir son album chez Delcourt et d'attaquer le tome 3 [:flocon:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede 3emeOeil » 03/09/2010 17:35

luc Brunschwig a écrit:Etienne vient de finir son album chez Delcourt et d'attaquer le tome 3 [:flocon:2]

Ah ben c'est M'sieur Brunschwig qui vient donner des nouvelles en personne :ok:

et une bonne nouvelle en plus ... bon va falloir quand même attendre plusieurs mois mais pour cette aussi bonne série, on va être patient :-D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 08/09/2010 13:34

Tiens, et petite question, le tome 3 sera plus dans le genre du premier ou du deuxieme tome?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle