Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede roberto ricci » 16/06/2009 22:58

Message précédent :
OH YESSSSSSSSSSSSSSSSS!!!! je suis contents pour vous deux Luc ! Mon scénariste c'est un grand ! rien à dire :D
mais hein...laissé une copie pour moi aussi!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Lalicorneaix » 17/06/2009 06:53

luc Brunschwig a écrit:Vous allez rire [:kusanagui:6]
mais Futuro vient de m'annoncer que le tome 2, une semaine à peine après sa sortie est déjà en rupture de stock (bon, ça veut pas dire qu'il n'y en a plus dans les librairies, juste que tout a été placé et que vos libraires auront du mal à se réapprovisionner dans les 15 prochains jours)...
C'est quand même une heureuse nouvelle [:flocon:2]
Je regrette juste que si peu de gens donnent leurs avis (quelqu'il soit d'ailleurs [:bdgest] )
Allez des :bisou: à tous et merci pour ce beau succès. :violon:


pour info j'ai recommandé 30 t2 et 20 t1 et 20 coffrets de "La mémoire dans les poches" la semaine dernière (je reçois votre dessinateur bientôt et les albums filent vite alors je fais des provisions) et j'ai reçu le T2 et les coffrets mais pas le tome 1 non dispo :cry: m'enfin j'ai du coffret
Moi aussi je déplore le peu d'avis sur cet album qui était très attendu :ouch:
(m'en vais lire un autre bijou de futuropolis pour le petit-déj "Oh les filles !" t2)
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 17/06/2009 09:35

Oui, le tome 1 était en rupture aussi... mais il est à nouveau disponible (on me l'a confirmé ce vendredi)... donc, tu devrais le recevoir bientôt. :ok:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede bzh » 17/06/2009 09:42

Lecture bien sympa que ce tome 2. D'abord la transition avec le T1 est superbe, ensuite l'histoire pleine d'humanisme à l'echelle individuelle est agréable à suivre et bien menée.
Mais comme tout ça à déja été dit et bien mieux que moi par d'autres, je vais me concentrer sur ce que je fais le mieux la critiques de ce que je considère comme les points négatifs.
D'abord j'ai regrété la quasi absence de mise en parallele de l'histoire de sidoine avec celle de Malika qui était quand même un des ressorts du T1 pour expliquer les motivations du père dans ses agissements. Regrets atténués par le fait que l'auteur continue à distiler ici et là des information pour le lecteur mais j'aurais aimé que cette histoire du père se révelle un peu plus au fils qui, dans l'album, ne semble pas beaucoup se poser de informations sur les détails bien plus que troublantes qui lui arrivent sur son père.
Plus génant,
[Révéler] Spoiler:
le passage sur l'histoire de Malika étallée dans un des cours d'alphabétisation. Quand on sait que la dissimulation complete de sa grossesse est le declancheur de toute l'histoire on a du mal à croire qu'elle ai pu la révéler comme ça devant des gens qu'elle connaissait à peine. S'il est vrai que c'est le fils qui l'explique comme le point de départ de son bouquin et qu'on peut comprendre que 3 ans après il révele cette histoire il présente néanmoins cette scène improbable comme réelle puisque c'est la suite de son roman qu'il affirme etre immaginaire.

Dernier point le passage sur la dénonciation dl'islamisme radical dans le même temps. Je comprend que cela puisse tenir à coeur à Luc Brunschwing mais je le trouve très maladroit sur la forme à peine évoqué le temps de quelques phrases choc qui peuvent entrainer quelques confusion et racourcis hasardeux dans les esprits.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede bzh » 17/06/2009 09:54

Sinon, je sais que je suis très mal placé pour donner ce genre de leçon, mais au niveau grammatical chacun a son petit cheval de bataille.
Donc: on ne dit pas pallier à quelque chose, c'est très mal, bouuuuh!!
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 17/06/2009 10:15

Coucou bzh et euh... arf !
Ca m'embête de répondre pied à pied à tes remarques, parce que j'avais réclamé des commentaires quelqu'ils soient, mais visiblement, je perçois quelques malentendus dans tes remarques, donc je me sens obligé d'y répondre :lol:
Pour commencer, je ne comprends pas ce que tu trouves d'improbable dans le fait que Malika parle lors du cours de Laurent ? D'abord, j'ai participé à de nombreuses animations de ce type et tu serais étonnés à quel point les gens s'y lâche, trouvant enfin une oreille prête à les écouter. Ensuite, dans le tome 1, c'est Sidoine qui découvre la situation de Malika alors qu'il est évident que Laurent est déjà au courant et qu'il l'est grâce aux révélations faites par Malika lors de son cours, puis au restaurant lorsqu'il l'emmène manger dans le tome 1 (la scène où Sidoine les surprend, qui est la suite dans le temps de la séquence qui ouvre le tome 2)...
Ensuite, ce ne sont pas les révélations de Malika qui entraine l'écriture du livre, mais l'attitudes des deux garçons au moment du cours... quant aux deux phrases sur l'Islam extrême, j'espère que tout le livre, voir la série, ne laisse aucun doute sur ma vision de l'Islam et des musulmans en particulier... qui est complexe, certes, mais justement, je montre les choses dans toute leur complexité, je crois.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede azertyuiop1 » 17/06/2009 13:08

J'ai lu ce tome sans relire le précédent, ce que je ferai quand la série sera terminée et mon impression première se confirme. En gros les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans la plupart des albums du même scénariste. Des sujets intéressants, de bonnes idées , des histoires qui se laissent lire mais le traitement reste globalement un peu lourd, non seulement un brin convenu mais manque de rigueur générale ( aussi bien sur le fond que sur la forme avec toutes ces fautes de français...ou d'orthographe) , bref je trouve que globalement ça manque de caractère ou de style. Cette remarque vaut également pour le dessin dont je ne suis pas vraiment fan. Si un jour j'ai le courage je prendrai des exemples concrets et précis, là je ne parle que d'impression générale.
Je me rends compte que j'ai l'air de ne faire qu'une critique négative , que c'est ennuyeux car le scénariste vient sur ce sujet( auquel je ne m'adresse pas vraiment), mais ça reste une bande dessinée intéressante qui mérite qu'on en parle. Je suis juste un peu frustré devant un gros potentiel que je ne trouve pas totalement exploité.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 17/06/2009 13:38

azertyuiop1 a écrit:J'ai lu ce tome sans relire le précédent, ce que je ferai quand la série sera terminée et mon impression première se confirme. En gros les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans la plupart des albums du même scénariste. Des sujets intéressants, de bonnes idées , des histoires qui se laissent lire mais le traitement reste globalement un peu lourd, non seulement un brin convenu mais manque de rigueur générale ( aussi bien sur le fond que sur la forme avec toutes ces fautes de français...ou d'orthographe) , bref je trouve que globalement ça manque de caractère ou de style. Cette remarque vaut également pour le dessin dont je ne suis pas vraiment fan. Si un jour j'ai le courage je prendrai des exemples concrets et précis, là je ne parle que d'impression générale.
Je me rends compte que j'ai l'air de ne faire qu'une critique négative , que c'est ennuyeux car le scénariste vient sur ce sujet( auquel je ne m'adresse pas vraiment), mais ça reste une bande dessinée intéressante qui mérite qu'on en parle. Je suis juste un peu frustré devant un gros potentiel que je ne trouve pas totalement exploité.

Bonjour,
je ne cherche pas à dénier ton sentiment. C'est le tiens... mais pour ma gouverne, tu peux me citer un auteur que tu trouves rigoureux ??? juste mieux saisir de quoi on parle ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede bzh » 17/06/2009 15:23

luc Brunschwig a écrit:Laurent est déjà au courant et qu'il l'est grâce aux révélations faites par Malika lors de son cours, puis au restaurant lorsqu'il l'emmène manger dans le tome 1


Au temps pour moi, j'ai regardé le T1 et effectivement il est évident que malika a parlé lors d'une réunion. Probablement que ma mémoire a refusé de retenir ce détail qu'elle trouvait illogique, tant la dissimulation de cette grossesse parait capitale pour elle, pour ne retenir que le restau ou là il n'est pas illogique qu'elle se confie et plus particulierement à laurent. Groupe de parole sensément libérateur ou pas.

Quand au passage sur l'islam radical, je suis certainement un peu dur de la comprenette, mais je t'assure que pour ma part il a presque fallu que je relise ton nom sur la couverture pour etre certain que ce n'était pas si tranchant.

Et Azerty à raison c'est une BD qui meritte qu'on en parle, et cette année on ne peut pas dire qu'elle soient nombreuses.
Dernière édition par bzh le 17/06/2009 15:50, édité 2 fois.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Lalicorneaix » 17/06/2009 15:27

corbeyran peut-être :twisted:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 17/06/2009 15:43

Tout d'abord, par rapport à l'Islam extrême, il s'agit avant tout des propos du mec qui présente l'émission... et Laurent répond de façon assez dure, car il se trouvait vraiment face à des gens faisant parti d'un groupe d'islamistes extrêmes... ce n'est pas une allusion lancée en direction de l'Islam en général, mais bien en direction de gens qui l'ont déçu par leur attitude et en prenant son cours en otage.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede bzh » 17/06/2009 15:53

Pas de problème la dessus, n'allons pas en faire une polémique stérile et qui n'aurait en l'occurence aucun lieu d'être, je disais juste que ça me paraissait maladroit.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede JAUNE » 17/06/2009 16:23

bzh a écrit:Pas de problème la dessus, n'allons pas en faire une polémique stérile et qui n'aurait en l'occurence aucun lieu d'être, je disais juste que ça me paraissait maladroit.


Allez merde je venais tout juste de m'assoir confortablement... fichier! :D

Pour te rassurer, Luc, je ne l'ai pas encore lu, mais dès que ce sera fait j'en ferais part à qui de droit ;)

Pour rappel j'avais adoré le tome 1 avec pourtant une petit gêne indescriptible, qui soit se révèlera, soit se dissipera (je mise là-dessus)
Gaffe au verdict ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede azertyuiop1 » 17/06/2009 16:26

luc Brunschwig a écrit:Bonjour,
je ne cherche pas à dénier ton sentiment. C'est le tiens... mais pour ma gouverne, tu peux me citer un auteur que tu trouves rigoureux ??? juste mieux saisir de quoi on parle ;)


Ben des tas quand même, au hasard JC Forest, à mon sens l'un des très rares auteurs sachant vraiment écrire, Masse, Goscinny, Hergé, Peyo, Jijé, Franquin, Eisner, Tardi assez souvent, plus près de nous Tanigushi dont je viens de lire le dernier bouquin( là il s'agit de rigueur de construction ), David B ou Emile Bravo évidemment. mais sans doute de nombreux autres. C'est à dire des auteurs majeurs qui ont une ligne très forte, un univers construit, qui savent exactement où ils vont( même quand Masse ou forest paraissent complètement barrés il y a cette rigueur), sur tous les plans. Mais je ne veux vraiment ni te blesser ni lancer aucune polémique avec toi.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede herve26 » 19/06/2009 22:38

Ayé, je viens enfin de lire le tome 2 de "la mémoire dans les poches", après une relecture du tome 1.
Et bien, j'ai été surpris par le tournant pris dans cet opus.
Changement de décor, changement de caractère pour Laurent (plus mature), et un Sidoine qui joue l'arlésienne .
Comme à son habitude, notre ami Luc joue avec le temps, avec les personnages à travers les flash-back . Si comme certains, j'étais assez dubitatif sur la couverture de ce tome,je reste scotché par le dessin d'Etienne Le Roux. Un petir regret mais c'est vraiment pour chipotter: nous n'avons le droit qu'à 70 pages, contre 88 pour le premier volume.

J'espère que nous n'attendrons pas 3 ans pour connaitre la fin de l'histoire.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede edgarmint » 20/06/2009 10:35

herve26 a écrit: Un petir regret mais c'est vraiment pour chipotter: nous n'avons le droit qu'à 70 pages, contre 88 pour le premier volume.


Ben non, si le format idéal pour raconter cette portion d'histoire nécessite 70 pages, autant s'y tenir. Pourquoi rajouter du vide ? Non, non, c'est très bien comme ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede ben27 » 21/06/2009 09:38

Luc, j'ai acheté et lu ce tome 2 hier. En résumé : moyen.
Le dessin tout d'abord : c'est ce qui m'a le plus surpris (et déçu). J'ai trouvé que parfois, les cases étaient dessinées un peu à la va-vite. Elles semblent moins riches de détail que dans le tome 1. De plus, certaines vues d'ensemble m'ont un peu semblées "baclées"
[Révéler] Spoiler:
vue de la gare page 18, haut de la page 35, décors et vues pages 38, hotel en bas de la page 56
. En réalité, j'ai trouvé le dessin très inégal car certaines cases sont magnifiques, en particulier les gros plans de certains visages
[Révéler] Spoiler:
par exemple, Sidoine dans l'aéroport, prostré
. Quant aux couleurs, il suffit d'ouvrir d'ouvrir le tome 1 et le tome 2 pour se rendre compte que non, ce n'est pas la même chose. Si les tons sont effectivement identiques, en revanche, les couleurs me semblent moins uniformes dans le tome 1, plus variées en résumé (je suis désolé, je n'arrive pas à exprimer mieux mon sentiment).
Sur le scénario : j'ai passé un agréable moment (et c'est bien là l'essentiel!). Une réserve tout de même : ce tome est moins dense que le précédent et il souffre de l'allongement de l'histoire de deux à trois tomes. Au final, si les ambiances et les rebondissements sont très bien retranscrits, quand on referme le livre, l'histoire n'a pas franchement avancé. Il y a cependant de très belles scènes :
[Révéler] Spoiler:
les aveux de malika, très touchants, ou Sidoine perdu dans l'aéroport
.
Bref, je reste dans l'attente du tome 3.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Yoda33 » 21/06/2009 13:30

Passé devant sans le prendre jusqu'ici ... ce que je viens de lire va me faire acheter le T1 ... on verra ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede fleur » 21/06/2009 16:50

Des fois je me demande comment tu fais Luc pour rester cool après avoir lu les topics sur tes albums ! :D

azertyuiop1 a écrit: Des sujets intéressants, de bonnes idées , des histoires qui se laissent lire mais le traitement reste globalement un peu lourd, non seulement un brin convenu mais manque de rigueur générale ( aussi bien sur le fond que sur la forme avec toutes ces fautes de français...ou d'orthographe) , bref je trouve que globalement ça manque de caractère ou de style. Cette remarque vaut également pour le dessin dont je ne suis pas vraiment fan.


là j’hallucine ! « des sujets intéressants, des bonnes idées »… pourquoi pas « bien mais peut mieux faire" tant qu'on y est !

Ces sujets intéressants, les bonnes idées auxquels tu fais allusion, on n’en parle pas tant que ça en BD (ou ailleurs) :
les initiatives des gens de terrain qui essaient de faire des trucs dans les quartiers,
quelques réflexions sur un autre rôle possible de la police de proximité,
le courage de certaines femmes algériennes pour garder prise sur leur propre vie,
un vieux qui donne toute sa vie pour tenter de réparer un destin brisé car il se sent responsable parce qu’il n’a rien fait quand il en était temps (c’est pas un sujet abordé souvent ça),
la difficulté d’oublier de juger ses propres parents pour tenter de les comprendre et de continuer à les aimer.
Ou encore la compromission avec un système qu’on déteste mais avec lequel on est obligé de transiger pour réaliser des choses importante… retrouver un père par exemple.

Ce n’est pas « un traitement un peu lourd » mais dense et riche d’idées qui me touchent et c’est sans doute parce que c’est au contraire loin d’être "un brin convenu" que beaucoup de critiques s’attachent aux défauts des dessins plutôt qu’au fond.

Luc a beau rester loyal avec Etienne Le Roux, c’est vrai qu’au niveau dessin ce n’est pas, à mon avis aussi, au niveau du premier tome, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain!


ben27 a écrit:Une réserve tout de même : ce tome est moins dense que le précédent et il souffre de l'allongement de l'histoire de deux à trois tomes. Au final, si les ambiances et les rebondissements sont très bien retranscrits, quand on referme le livre, l'histoire n'a pas franchement avancé..

L’histoire en elle-même n’avance pas beaucoup évidemment, puisque ce deuxième tome voyage essentiellement dans le passé. Mais la densité n’est pas en cause. Le jeune homme recherche son père, les indices matériels et sa propre mémoire à lui, s’entrecroisent avec des flashback récents et d’autres plus lointains sur l’histoire de ce père. Ce n’est pas linéaire, pas facile à lire mais les pièces du puzzle s’organisent pour essayer de nous faire comprendre la genèse de certains actes, la construction d’une personnalité : tout cela ne peut se faire sans aller retour et sans hésitations…

On ne peut pas attendre une happy end de cette histoire, trop de blessures… Mais c’est une histoire terrible, et terriblement belle avec des gens d’une terrible dignité.

J'ai beaucoup de respect pour quelqu'un capable d'imaginer un tel récit et je remercie Luc pour ce plaisir de lecture.
… et merci à Papy Roger d’avoir inspiré la création de Sidoine
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 21/06/2009 17:08

Nom de dieu, Fleur, merci et merci aussi à Lalicornaix et à Edgarmint... les jours passent, on est heureux des premières critiques qui semblent avoir aperçu au détour de leur lecture, tout ce qu'on voulait mettre en terme de richesse de propos, même parfois cachés dans les coins, par des petites allusions presque invisibles et d'autres critiques arrivent, tout aussi légitimes, mais on se demande si l'aimable lecture que ces personnes ont faite est bien l'album qu'on a voulu écrire... merci de venir aujourd'hui m'assurer que tout est bien là où j'ai voulu le mettre :bisou:
En ce qui concerne Etienne, je ne lui cherche aucune fidélité, mais lui voue une grande admiration... certes, son dessin s'est simplifié, mais je refuse l'idée que des choses ont été baclées... Etienne va à l'essentiel et cet essentiel est le coeur même du propos... pour moi, la façon dont il a représenté la rencontre du père et de la mère (qui est pour moi le coeur de ce tome 2) ou encore toute la partie Algéroise de l'histoire, tout cela est simplement magnifique... Etienne sait représenté les mouvements de la vie, les élans du coeur, l'intériorité... personne n'aurait pu mieux faire à sa place en terme de justesse... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede ben27 » 21/06/2009 19:44

Quelques précisions à la suite des deux messages précédents :
1- sur la densité de l'album : après avoir relu les deux volumes, je reste sur l'idée qu'il y a moins d'informations dans le volume 2 que dans le tome 1, j'ai un peu un sentiment de "dilution". Et ca ne change rien au fait qu'effectivement, du temps soit pris pour des flashbacks, des explications, qui au fond, sont le coeur de l'album
2- sur le dessin, je trouve votre explication Luc, assez gentille pour Etienne Leroux (ce que je comprend au demeurant). Vous dites que son dessin s'est simplifié et qu'il va désormais à l'essentiel. Rosinski avait aussi dit cela quand il avait arreté l'étape des crayonnés sur Thorgal, en arguant que son dessin était désormais plus "spontané". Il était aussi beaucoup moins réussi car moins travaillé. L'intention du dessinateur ne fait pas tout.
3- A répondre au aspects plus négatifs de ma critique, j'ai l'impression de donner le sentiment que je n'ai pas aimé l'album, ce qui n'est pas le cas : j'ai trouvé le scénario d'un grande sensibilité, avec des moments d'une grande émotion, traitant de sujets qu'on ne croise pas tous les jours en BD comme ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités