Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede elpingos » 29/05/2009 14:29

Message précédent :
Rhooo l'autre, he .... :twisted:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/05/2009 16:21

Bon, on est entre nous ?
La preview qui commence lundi : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=532

Mais chut :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede roberto ricci » 29/05/2009 23:21

yessssssssssssssssssssssssssssssssssssssss!!!!! :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 30/05/2009 00:24

j'aime moins la mise en couleur et la couv
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 30/05/2009 01:18

Je pense qu'en vrai celà risque faire la différence.Ne pas oublier que le papier joue beaucoup dans ces albums.Le couverture est certes plus criarde mais entre une vue de nuit et une de jour...

En tout cas un album attendu. Dois je encore dire que je suis assez fan de l'oeuvre de Brunschwig qui a ce jour ne m'a pas déçu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede crash305 » 30/05/2009 01:27

:bave: :bave: :bave:
Vivement mi juin :love:
Je vais donc me replonger dans la lecture du premier tome pour mieux me remettre dans l'histoire et l'ambiance de cette excellente serie (du moins le premier tome ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 30/05/2009 09:28

nonoboz a écrit:j'aime moins la mise en couleur et la couv

Il y a en effet une grande différence entre l'aspect sur l'écran et l'aspect imprimé, la faute au papier jaune que nous utilisons :twisted: ... on se faisait hier la réflexion avec Etienne qu'il était impossible de voir la différence entre la colo du 1 et du 2 une fois ceux-ci imprimés alors qu'elle est en effet très différente (aquarelle réhaussé d'ordi pour le tome 1 et aquarelle informatique à partir de lavis informatique pour le tome 2)
Quant à la couv', ben euh... moi, j'adore, mais c'est clair qu'on n'est pas dans le même registre qu'avec celle du tome 1... par contre, je trouve ce que les deux couv' racontent l'une par rapport à l'autre extrêmement intéressant (je le dis d'autant plus facilement que c'est une idée d'Etienne)... :violon: :lol:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kactusss » 30/05/2009 13:51

J'aime beaucoup la couv du tome 2 aussi. Beaucoup moins la mise en couleur des pages intérieur. Cela change trop par rapport au tome 1. Il faudra quand même attendre pour voir ce que cela donne à l'impression. Ce que l'on voit à l'écran de nos ordis et souvent très éloigné du résultat en livre. Mais je me pose quand même une question : Pourquoi changer de technique en cours de route, surtout sur un dyptique ?? Cela serait compréhensible sur une série qui dure depuis des années, mais là j'avoue, je ne comprends pas et j'ai peur d'être déçu sur ce point là.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede luc Brunschwig » 30/05/2009 14:33

kactusss a écrit:J'aime beaucoup la couv du tome 2 aussi. Beaucoup moins la mise en couleur des pages intérieur. Cela change trop par rapport au tome 1. Il faudra quand même attendre pour voir ce que cela donne à l'impression. Ce que l'on voit à l'écran de nos ordis et souvent très éloigné du résultat en livre. Mais je me pose quand même une question : Pourquoi changer de technique en cours de route, surtout sur un dyptique ?? Cela serait compréhensible sur une série qui dure depuis des années, mais là j'avoue, je ne comprends pas et j'ai peur d'être déçu sur ce point là.

Cher kactusss, j'ai dû mal me faire comprendre, mais je t'assure que le résultat imprimé est tout à fait dans la lignée du tome 1... c'est ce que nous avons tous pu constater une fois l'album imprimé... Pourquoi changer de technique en cours de route : je ne saurais te dire, sinon que la technique n'est pas si différente que ça en fait. Il existe sous Painter, d'excellents outils qui permettent de faire de l'aquarelle quasi comme à la main (je te le redis, le résultat imprimé prouve que c'est vrai, car à aucun moment on ne pense à l'outil informatique en voyant les pages) et comme dit plus haut, il ne s'agit pas d'un dyptique, comme annoncé il y a 3 ans, mais d'un triptyque car la matière s'est révélée sur-abondante. Sachant que tout comme le tome 1, le tome 2 a une valeur en soi.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lalicorneaix » 31/05/2009 07:14

J'avais adoré le premier tome j'attends avec impatience cette sortie, j'aurais adoré invité Etienne Leroux dans mon magasin à cette occasion mais avec Futuro c'est rude (après moult demandes rien n'aboutit m'enfin c'est pas bien grave mais c'est frustrant qu'en on voit les auteurs du catalogue Lepage, Pendanx, Nicoby, Benjamin Flao et bien sûr Hirn)
NB: quelqu'un sait-il si l'auteur tourne un peu en dédicace ?
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede ledecalogue » 31/05/2009 16:32

Vivement juin en effet! [:flocon:2]
Être pauvre coûte moins cher qu'être riche, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a tellement de pauvres.Les gens cherchent toujours ce qu'il y a de plus économique!
ledecalogue
BDébranché
BDébranché

Messagede elpingos » 01/06/2009 14:30

Comme kactuss la preview me laisse très sceptique. Je trouve le dessin vraiment moyen alors que le 1er tome, pfffioou, j'avais trouvé ça magnifique. Même pour la couv' franchement y a pas photo, comparée au 1er tome... A croire presque que c'est pas le même dessinateur... Moi qui attendais beaucoup cette suite, après tout ce temps, je m'attendais à quelque chose de plus beau.... Reste qu'en effet le rendu papier sera sans doute meilleur... Mais bon...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/06/2009 16:32

Faut dire que la scène présentée c'est deux mecs dans un talk show. On a vu plus folichon pour les délires graphiques. Je n'ai pas eu mieux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede luc Brunschwig » 01/06/2009 20:00

Eh bien... moi qui suis plutôt dans la crainte permanente de décevoir les lecteurs, j'avoue que ça ne commence pas au mieux cette affaire là [:bdgest]
Je ne sais trop comment vous rassurer. Vous dire que ma femme a adoré l'album, idem pour celle d'Etienne Le Roux qui l'a préféré au tome 1 (eh oui, même ça, ça semble possible)... Il y a aussi Cecil qui m'a envoyé un petit mot cet après-midi après avoir découvert l'album. Je vous mets un extrait (peut-être que ça rassurera les inquiets) : "Cet album est sublime. Le dessin de Etienne est magistral, encore plus beau que le premier; même la mise en couleur."...
Je sais que ça n'effacera pas les doutes de ceux qui en ont, et malgré l'enthousiasme que je sens autour de cet album chez les quelques personnes qui l'ont lu, ça ne calmera pas mes angoisses chroniques au moment de la sortie d'un album...
Y'a plus longtemps avant la sortie, on en recause donc le livre en main [:fantaroux:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 01/06/2009 20:13

Euh, Luc, si tu veux, je te donne mon adresse et tu m'envois un exemplaire pour que je te donne mon avis :D
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 01/06/2009 20:45

Ca va, on perd pas l'nord par ici :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede larry underwood » 01/06/2009 23:08

3 tomes ? houla, j'ai du louper des cases dans cette histoire... j'aimais bien l'idée du diptyque moi... (j'en peux plus des séries sur 10 ans ;o(

J'ai comme les autres un gros problème avec les couleurs montrées ici, mais je fais confiance à Luc & Madame, à Etienne et à Cécil s'ils disent qu'on ne voit pas la différence avec le tome 1 (qui était quand même à mes yeux le meilleur album de son année.)

Tome 3 prévu pour 2020 donc ? ;o)

(Luc : la bise virile et fraternelle, je reprends peu à peu contact avec l'univers BD.)
larry underwood
BDébordé
BDébordé

Messagede kactusss » 02/06/2009 16:38

Ok, merci Luc pour la réponse. J'attends donc avec impatience de pouvoir le feuilleter dans ma librairie. Je le feuilleterais et je le prendrais y'a pas de soucis. "La mémoire dans les poches" étant une des séries que j'attendais avec le plus d'impatience ! Et j'irais jusqu'au bout puisqu'il y aura trois tomes (je ne sais pas ou je m'étais mis dans la tête qu'il y aurait deux tomes ?????)
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kactusss » 02/06/2009 16:42

Et en plus, il y a une excellente critique dans le dernier DBD. Ils ne mentionnent même pas les couleurs, il n'y a donc pas de soucis de ce côté-là et mettent plutôt en avance la qualité du dessin et les thèmes abordés dans cette BD.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede luc Brunschwig » 02/06/2009 17:29

kactusss a écrit: Et j'irais jusqu'au bout puisqu'il y aura trois tomes (je ne sais pas ou je m'étais mis dans la tête qu'il y aurait deux tomes ?????)

Ben peut-être pensais-tu ça parce que c'était ce qui était annoncé au départ... sauf que... sauf qu'on s'est retrouvé avec trop de matière. Enfin, on a jamais trop de matière, mais l'album était parti pour faire dans les 150 pages et Etienne faisait un chouia la tronche à cette perspective. On a donc décidé de couper tout ça en deux, avec le doute de faire un album batard n'ayant pas de valeur en soi... sauf que... sauf que après avoir trouvé la césure et réalisé la fin de l'album, on se demande aujourd'hui comment on aurait fait pour continuer au delà de ces 70 pages super dense.
Bref, pas de regrets, ce seront 3 tomes qui auront chacun une couleur, un vrai sujet. [:flocon:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 02/06/2009 18:14

Et une critique de plus dans le Casemate de ce jour (assez positive d'ailleurs!)
ben27
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle