Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Gorkh » 22/08/2013 14:13

Message précédent :
Pfiou... depuis le temps, j'avais complètement oublié cette BD. Je sais pas pourquoi mais je pensais que l'histoire avait été conclue. Faudra que je relise tout ça avant la sortie du tome 3.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Messer » 20/11/2013 20:41

Profitant de mes déplacements en train, j'ai relu ces albums.
J'aime toujours autant.
Et l'absence de 3ème tome se fait sentir.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede badinguet » 20/05/2014 20:09

une remontée des profondeurs pour savoir si quelqu'un a des nouvelles de la sortie de ce tome 3 [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede JAUNE » 20/05/2014 20:48

il sortira c'est sûr, mais encore un peu de patience ;)
(on est plus à a près :D )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Nirm » 05/12/2014 16:58

Oui, je joue au fossoyeur. :-D
Juste pour dire merci à mon libraire qui, hier, au détour d'une discussion qui m'a fait citer Luc, m'a conseillé le tome 1:
Lui: "Tiens, je relis ça, souvent. Prends, et je te dis à demain pour la suite..."
Moi: :shock: :?: ;)

Je l'ai lu hier soir.
Je reviendrai poster un avis plus complet, plus détaillé, en tout cas merci aussi aux auteurs.
Je file, je dois aller chez mon libraire. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede onehmouninehl » 05/12/2014 17:43

Personnellement, j'avais trouvé le T1 sympa mais un peu culcul... (désolé). Par contre le T2 lui donne une autre dimension...
Si la progression se poursuit, on aura un T3 magistral ! (s'il arrive un jour...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede nahik » 06/12/2014 16:47

Je ne veux pas vous faire peur mais je crains que cette histoire n'ai malheureusement pas de fin le scénariste n'arrivant pas à se décider de la finir.

Et c'est bien dommage mais depuis le temps j'ai rangé mes deux premier tomes avec les histoires sans fin !
Avatar de l’utilisateur
nahik
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 06/09/2005
Localisation: LIMOGES
Age: 49 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 06/12/2014 16:48

hahaha ! Ben si, il y aura une fin, mais c'est compliqué... pas à cause du scénario mais pour des histoires de disponibilité du dessinateur et d'argent de mon côté... (je vous dis c'est compliqué). mais pas question de lâcher l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Nirm » 06/12/2014 17:06

luc Brunschwig a écrit:hahaha ! Ben si, il y aura une fin, mais c'est compliqué... pas à cause du scénario mais pour des histoires de disponibilité du dessinateur et d'argent de mon côté... (je vous dis c'est compliqué). mais pas question de lâcher l'affaire.

Fin ou pas, j'ai acheté le tome 2 hier.
Décidément, Luc, à chaque série sa claque, ses émotions.

Merci.
Sincèrement merci.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 06/12/2014 17:11

OUTCH :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Nirm » 06/12/2014 17:27

luc Brunschwig a écrit:OUTCH :oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai dit un truc qui fallait pas?

J'ai lu "Le pouvoir...", "le sourire...", j'attends "Holmes" et je commence "Urban".
Comme dit plus haut, je découvre "la mémoire..." et tôt ou tard j’achèterai aussi les autres cycles du Pouvoir.
Alors oui, on peut discuter du packaging, du timing des sorties, des délais, des dessins "bâclés/simplifiés", mais il y a un truc qu'on ne pourra jamais t'enlever, c'est ton écriture, tu es un narrateur incroyable, qui sait trouver de belles histoires.
Pas la peine de rajouter du sang, des flingues et des strings à chaque page.
Pas besoin de sauts dans le temps, de vaisseaux ou d'extra-terrestres.
Un coup d’œil, des sentiments, une plume.
En plus, tu sais choisir (je ne sais pas si c'est le bon terme) les dessinateurs, les faiseurs d'images qui (te) conviennent.

C'est peut être une erreur (tu vas me dire que non :-D ) mais même si je mets du temps, j’achète "sur ton nom".
Et vous n'êtes pas si nombreux, les scénaristes que je classe dans cette catégorie.

Tiens, si un jour tu passes sur un autre medium (je pense aux livres), je serai curieux de lire ça.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 06/12/2014 17:32

Non, non, au contraire, ce que tu dis me touche profondément... C'est un peu pour ça que je fais de la BD et que j'aime les médias de création (pas trop en ce moment d'ailleurs parce que je trouve que c'est trop souvent un robinet à eau tiède) : pour leur capacité à me faire avoir des yo-yo émotionnels sans que soit artificiel (du moins, j'aime quand on se laisse embarquer sur le grand 8 que l'auteur nous propose)... bien sûr, l'histoire n'est pas vraie, mais elle doit donner l'impression qu'elle l'est... c'est à ce moment là qu'on remporte le morceau.. (enfin, je crois)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede nahik » 06/12/2014 18:11

luc Brunschwig a écrit:hahaha ! Ben si, il y aura une fin, mais c'est compliqué... pas à cause du scénario mais pour des histoires de disponibilité du dessinateur et d'argent de mon côté... (je vous dis c'est compliqué). mais pas question de lâcher l'affaire.


J'en suis fort heureux car je pensais vraiment que je ne lirais jamais la fin de cette histoire qui s'annonçait tellement bien.

Vraiment une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
nahik
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 06/09/2005
Localisation: LIMOGES
Age: 49 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Nirm » 06/12/2014 18:17

luc Brunschwig a écrit:Non, non, au contraire, ce que tu dis me touche profondément...
;)

luc Brunschwig a écrit: C'est un peu pour ça que je fais de la BD et que j'aime les médias de création (pas trop en ce moment d'ailleurs parce que je trouve que c'est trop souvent un robinet à eau tiède) : pour leur capacité à me faire avoir des yo-yo émotionnels sans que soit artificiel (du moins, j'aime quand on se laisse embarquer sur le grand 8 que l'auteur nous propose)... bien sûr, l'histoire n'est pas vraie, mais elle doit donner l'impression qu'elle l'est... c'est à ce moment là qu'on remporte le morceau.. (enfin, je crois)

But atteint en ce qui me concerne.
Mais attention, je suis aussi friand de SF, d'anticipation, etc... ce n'était pas de la ségrégation ou dénigrement des autres catégories de récits, c'était une envie, après avoir lu ce tome 1, de te dire merci.

Tes histoires et la manière de les raconter font (trop dirait ma femme :-D ) souvent mouche.
En plus, tu participes souvent ici, tu expliques, tu te fais critiquer, tu restes calme, tu argumentes, tu reconnais que tu t'es planté, etc...
Bref, je tenais "juste" à ajouter une croix dans la colonne des "+".


Bon, maintenant, faut s'y mettre hein, parce que si on peut avoir le 3 avant la prochaine décennie, ben c'est pas de refus. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 06/12/2014 18:21

Haha ! Je ne catégorise pas les récits... SF n'est pas systématiquement synonyme d'émotions comme réaliste n'est pas nécessairement synonyme d'ennui... il faut juste faire de bons récits avec de bons personnages et tout faire pour que la rencontre fasse des étincelles... le genre importe peu...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede onehmouninehl » 07/12/2014 00:20

Tout à fait d'accord. Une bonne histoire est d'abord une bonne histoire... Et le contexte l'épice.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede reddog » 08/12/2014 05:59

J'ai adoré la Mémoire pour toutes les émotions qu'elle provoque et les réflexions qu'elle soulève.
J'attends la suite avec ... patience ;) :ok:
Car très patiente je suis ;)
Avatar de l’utilisateur
reddog
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 30/03/2003

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede dut » 12/12/2014 09:53

je viens de lire les 2 tomes et j'ai beaucoup aimé !
quand le tome 3 sortira, je me précipiterais dessus ! vivement :-D
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Termineur » 09/01/2015 21:05

Mes chances de pouvoir lire le tome 3 s'amenuisent avec les mois qui passent.

Un auteur a me semble-t-il un certain devoir envers le lecteur qu'il a engagé dans une histoire de la terminer dans des délais « raisonnables » (?).

:grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Termineur
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/01/2015

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Manumanu » 09/01/2015 21:32

Je crois qu'il ne faut pas oublier que les auteurs sont avant tout des professionnels. Ils ont besoin de travailler pour subvenir à leurs besoins. J'attends avec impatience la suite et fin de La mémoire dans les poches, mais je fais également un bout de chemin avec Etienne Le Roux en ayant acheté le premier tome de Stefan Wul chez Ankama (Le temple du passé). D'après ce que j'ai suivi, Luc Brunschwig a eu un passage à vide pour la suite du scénario de "La mémoire", Etienne a contracté d' autres engagements. J'espère qu'il va finir Le temple du passé (en un dernier tome je crois) et enchaîner sur la fin de "la mémoire" . J'ai également apprécié le scénario qu'il a mené à terme entre temps : "Le dernier voyage d'Alexandre Humboldt".
J'espère ne pas me tromper mais je préfère faire confiance aux auteurs. Le fait de suivre plusieurs séries aide à être patient
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede christi » 28/04/2015 09:58

Juste pour dire que cette série a quelque chose qui "accroche". Plusieurs libraires m'en ont parlé en bien et quand je suis tombé sur le tome 1 dans une bouquinerie, je n'ai pu me détacher du dessin... Il y a une telle justesse qui s'en dégage... J'en suis à ma deuxième lecture du tome 1 (que je relis, pour bien tout comprendre avant d'embrayer sur le 2) et bien que le rythme soit fort lent (habitués des récits à cent à l'heure, passez à la première vitesse), j'aime beaucoup. Les temps forts n'en sont que plus forts (je pense notamment à la réaction de la mère, son côté noir resté caché jusque-là) et il y a toujours un élément en plus qui survient pour relancer l'histoire. :ok:

Donc, j'en serai aussi pour la fin. On aura tout le temps de relire jusque-là, d'autant que ce sont de (très) gros albums :lire:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité