Je rejoins complètement l'avis d'Oncle Hermes.
Je développe un peu.
J'ai enfin lu La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Qu'est ce que c'est bien. Je suis probablement passé à côté de milliers de références (parce que la vache, c'est très touffu) mais ça confirme le bien que je pensais de Moore. Comme créateur d'univers, il se pose là le gaillard. Et les personnages...
Ah là là, le charisme badass de Nemo, toujours furieux après les Anglais. La dualité Jekyll/Hyde est très bien rendue... Et les relations entre eux sont justes et crédibles, ce qui n'était quand même pas évident. Une petite préférence quand même pour le 2° cycle tirant sur la Guerre des Mondes, plutôt que le 1er, forcément plus introductif (et j'aime pas Fu Manchu )
Oneil est un grand dessinateur aussi. Le trait est un peu aride mais ces cases-planches fourmillant de détail, c'est un régal visuel. Et la puissance qu'il faut pour retranscrire l'Homme Invisible sans le montrer, du grand art.
Les Archives secrètes sont intéressantes même si j'ai pas eu le temps ni le courage de tout lire (faudrait leur apprendre un peu la mise en page chez Editions USA, et aussi dire au traducteur que "pallier à" est incorrect mais je pinaille. ) Les fausses pub et les jeux sont très fun par contre, tout comme les petites accroches pour donner rdv au jeune lecteur dans le chapitre suivant.
Par contre, beaucoup moins emballé par la version 1910, mais c'est parce que je ne connais pas la plupart des personnages (Carnicki, Raffles, Orlando ????), mais ça pousse à faire des recherches et c'est pas plus mal, ça cultive un peu. Moore recycle un peu l'idée de Black Freighter de Watchmen (récit dans le récit) avec la prostipute déclamant l'Opéra de Quat'sous de Brecht mais ça fonctionne très bien.
Bref, c'est clairement à lire.