Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede superscream » 15/02/2010 17:32

Message précédent :
merci pour la reponse ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4605
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede superscream » 15/02/2010 22:42

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4605
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede superscream » 16/02/2010 17:53

ah enfin des personnes vont pouvoir donner leurs avis ;)

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2756011370
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4605
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 24/02/2010 14:30

superscream a écrit:ah enfin des personnes vont pouvoir donner leurs avis ;)

On m'appelle? (déjà?) :D

Tout d'abord, je dois dire que je considère La Ligue des Gentlemen Extraordinaires comme une série appartenant à la moyenne haute des productions d'Alan Moore... bon, plutôt du côté de la lisière haute de la moyenne haute... laquelle est déjà à un niveau franchement pas mal au regard de la "norme" de ce qu'on trouve sur le marché, vu le caractère immensissîme du monsieur, d'accord ! Reste que pour moi on n'a pas là non plus un chef-d'œuvre absolu du type, (presque) au hasard, From Hell. Le dessin de Kevin O'Neill est, à mon goût, sympa sans être renversant, et le scénario n'a tout à fait ni la même force, ni la même profondeur, que les meilleurs titres de Moore. Il me semble d'ailleurs que La Ligue... a été conçu par lui comme une détente après From Hell, dont on imagine bien que la gestation a dû être franchement éprouvante : une manière de réinjecter ses énormes recherches sur l'univers victorien et son imaginaire dans un cadre plus léger. Et de ce point de vue, c'est une réussite.

La Ligue réunit donc originellement Wilhelmina Murray (la "fiancée" de Dracula), un Alan Quatermain vieillissant, le Dr. Jekyll / Mr. Hyde, le Capitaine Nemo et Griffin, alias l'Homme invisible, mais loin de se réduire à ce "casting", on trouve à chaque planche tout un jeu d'allusions, essentiellement à la littérature "populaire" de cette époque (mais pas que), très ludiques, Moore étant capable de tout ... et de n'importe quoi :D (du genre "croiser" les créatures du Dr. Moreau de Wells avec ... les personnages d'une émission de télé pour enfants!). Caractère ludique qui n'exclut pourtant ni la noirceur souvent présente chez Moore, ni le suspense, ni, in fine, l'émotion.

Or donc, à la fin du second volume (je n'ai pas lu le Black Dossier sorti entre-temps, je ne pense pas qu'il soit dispo en France pour l'instant?...)
[Révéler] Spoiler:
mais il faudrait peut-être que quelqu'un s'y mette, parce qu'apparemment ça a l'air important pour bien comprendre Century :?
on avait laissé Mina Murray et Alan Quatermain se séparant dans un endroit destiné à bientôt s'appeler Hyde Park, en mémoire de Mr. Hyde (! :)), dans une ambiance plutôt mélancolique et automnale. Cela aurait pu finir comme ça, mais une suite était annoncée, et on l'attendait donc, Moore ayant déclaré son intention de boucler les séries en cours avant de prendre sa retraite de scénariste de BD.

Or que retrouve-t-on à l'orée de ce LXG : Century, dont on peut se demander s'il faut le considérer vraiment comme une suite ou comme une série à part ? Eh bien, pas grand chose (et ça ne va pas aller en s'arrangeant, il semblerait). Vingt ans ont passé, un nouveau roi s'apprête à monter sur le trône de la perfide Albion, Quatermain semble avoir disparu du tableau, Nemo agonise sur son Île mystérieuse. La fille de ce dernier, Janni / "Jenny", se rend en Angleterre et c'est en grande partie sur elle que l'album est centré. Autour de Mina Murray, égale à elle-même (peut-être les traits légèrement adoucis ?...), on trouve désormais un Allan Quatermain Jr. dont on ne comprend pas bien ce qu'il fait là,
[Révéler] Spoiler:
...mais le texte inséré dans la partie finale apportera quelques révélations à ce sujet...

Carnacki, un medium et chasseur de fantômes, A.J. Raffles, un gentleman cambrioleur, et Orlando, qui se présente comme un être immortel au sexe changeant
[Révéler] Spoiler:
et emprunte ses caractéristiques à l'Orlando de Virginia Woolf, à celui des poèmes italiens de la Renaissance (l'Arioste, etc. -> Roland donc en v.f.), et à ... O. de l'Histoire d'O de Pauline Réage. :ouch:


Est-ce (seulement) le fait que Moore renvoie là à des personnages moins connus du public français que dans le cadre des volumes précédents ?... Bien sûr il arrive toujours à jouer avec une diversité assez réjouissante de références, littéraires (de La Tempête de Shakespeare à ... Harry Potter en passant par L'Amant de lady Chatterley de D.H. Lawrence...), cinématographiques (on croise la Lulu de Louise Brooks et une savoureuse référence au film The Ruling Class avec Peter O'Toole), ou autres, et certaines répliques sont toujours assez jubilatoires.
[Révéler] Spoiler:
- Lando, c'est le truc le plus idiot que vous avez jamais dit.
- Oh, je ne sais pas. Il y a eu aussi : "Oh regardez ! quel superbe cheval !" C'était à Troie.
[:kusanagui:6]

Il n'empêche qu'une bonne part du caractère ludique de La Ligue... semble ici passée à la trappe (à commencer par les savoureux encarts au ton moralistico-viriloïde à l'adresse du "jeune lecteur" qui concluaient auparavant les chapitres Image). Une case - assez belle d'ailleurs - qui montre deux des personnages face à une fresque représentant les membres de la première Ligue donne à ce volume un côté "Next Gen" franchement désenchanté, que ne fera que confirmer, plus tard, la réunion houleuse au cours de laquelle Mina note le caractère "lamentable" de sa nouvelle équipe. Symptomatiquement, il me semble que c'est directement à la suite de la présentation de la mort de Nemo que l'intrigue, après un début... intriguant, commence à paraître assez brouillonne et laborieuse. Trois fils narratifs s'entremêlent sans que l'on comprenne bien où tout cela nous mène : le destin sordide de Janni dans les bas-fonds de Londres, une enquête de la Ligue à propos des agissements supposés d'un sataniste nommé Oliver Haddo (originellement une caricature d'Aleister Crowley inventée par Somerset Maugham), et le parcours du tueur MacHeath alias "Mack the Knife", tiré de L'Opéra de Quat'sous de Brecht et Kurt Weill.

C'est d'ailleurs un autre endroit où le bât blesse car si après un premier opus partant un peu dans tous les sens dans un joyeux délire, le second volume de LXG réécrivait à sa façon La Guerre des mondes d'H.G. Wells - en incorporant son histoire à une reprise étonnamment fidèle, dans le détail, au roman d'origine -, c'est ici cette œuvre de Brecht et Weill qui est convoquée comme référence principale par le biais de chansons tirées ou fortement inspirées de cet opéra, qui "commentent" l'action dans pas moins du tiers (!) des planches de ce tome. Et franchement... à mon avis, on aurait pu s'en passer (et Brecht a moins bien vieilli que Wells...). :?

Qu'attendre des deux prochaines parties de Century ? L'abandon total de l'univers victorien qui était au départ sa marque, puisqu'on nous annonce que l'action prendra désormais place dans le Swinging London des années 60 puis en notre début de XXIe siècle... Un caractère "désenchanté" encore plus marqué, d'après ce que laissent présager les dernières pages (plein texte) du volume... Et surtout, il faut l'espérer, une remise en perspective des éléments contenu dans ce tome "1910" : Carnacki a-t-il, comme on peut le soupçonner à la lecture, initié un mouvement vers la catastrophe qu'il cherchait à empêcher ? L'histoire de "Jenny Nemo" aura-t-elle elle aussi des répercutions dans l'avenir ? Les apparentes faiblesses de cet album par rapport aux volumes précédents prendront-elles alors sens ? Peut-être nous écrierons-nous, même, alors, que Century dans son ensemble forme la meilleure part de la série, qui sait ?... Pour le moment, faisons confiance à Alan Moore... de toute façon, on n'a guère le choix...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede superscream » 24/02/2010 14:36

ca c est de la critique ;) ah si j avais pas le porte monaie vide je l aurais pris :?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4605
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede nerhu » 24/02/2010 15:27

Critique instruite et bien sentie. Je comprends bien les inquiétudes. Cependant, je pense qu'il ne faut pas prendre ce tome (qui n'est jamais qu'un tiers de l'histoire) pour ce qu'il n'est pas (encore) : une mini-série complète.
Je fais confiance à Moore sur ce point et j'ai surtout hâte de le voir à l'œuvre avec une culture "populaire" plus contemporaine (et peut-être plus accessible).

PS : la lecture du Black Dossier te donnera effectivement plus d'informations sur le personnage d'Orlando. Quant à son adaptation en France et ailleurs dans le mond, elle est compromise et gelée jusqu'à nouvel ordre (conséquence malheureuse du départ de Moore chez l'éditeur Top Shelf). Plus d'infos sur le Black Dossier ici : http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=11958
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Electro » 24/02/2010 18:36

nerhu a écrit:Critique instruite et bien sentie. Je comprends bien les inquiétudes. Cependant, je pense qu'il ne faut pas prendre ce tome (qui n'est jamais qu'un tiers de l'histoire) pour ce qu'il n'est pas (encore) : une mini-série complète.


Pareil , j'attends l'ensemble de la série pour juger , le second tome se déroulera en 1968 et le troisième en 2008 .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede dado » 12/03/2010 15:42

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede lobo » 01/04/2010 10:46

Je viens d'acheter le coffret de chez Panini des deux premiers volumes. Je les avais déjà en VO TPB et les avais achetés en fascicules en leur temps à parution (en même temps que toutes les publis ABC, Top Ten, Promethea, Tom Strong, etc). Globalement la traduction est pas mal, mais il y a quand même des aberrations : refaire la plaque de la "rue Morgue" (en VO) pour l'appeler "rue de la Morgue".
La litho annoncée est un simple ex-libris comme déjà dit. J'en profite quand même pour me relire toute la série jusqu'au nouvel opus.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede rork » 01/04/2010 11:15

Nouvel Opus que j'ai bien aimé. Mystérieux à souhait. La ligue, quoi...
Dommage qu'il ait fallu autant de temps entre le cycle Wells et ce nouveau cycle. Manque d'envie des auteurs. Suite mercantile ?
Serait-ce la dernière aventure de la ligue ?
Je sais, il y a eu le Black Dossier entre. Mais cela ressemble plus a un art book qu'à une aventure, non ?
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 01/04/2010 11:19

lobo a écrit:Globalement la traduction est pas mal, mais il y a quand même des aberrations : refaire la plaque de la "rue Morgue" (en VO) pour l'appeler "rue de la Morgue".

Image

Voilà qui fait renaître toutes mes angoisses sur la qualité des traductions Panini - calmées un temps par l'intervention de Nikolavitch dans le topic Swamp Thing. J'étais sur le point des les acheter ces volumes.... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 01/04/2010 11:28

rork a écrit:Dommage qu'il ait fallu autant de temps entre le cycle Wells et ce nouveau cycle. Manque d'envie des auteurs. Suite mercantile ?
Serait-ce la dernière aventure de la ligue ?

Oui. Alan Moore a clairement dit qu'il bouclait toutes les séries qu'il avait en cours pour prendre ensuite sa retraite de scénariste BD. La Ligue est la dernière qu'il lui reste, sauf erreur de ma part.

rork a écrit:Je sais, il y a eu le Black Dossier entre. Mais cela ressemble plus a un art book qu'à une aventure, non ?

Non. Je viens de le récupérer - pas encore lu - mais il s'agit bien d'une "aventure" comme tu dis. Par contre ça a l'air sacrément "hétérogène" formellement, avec énormément de pages plein texte ou d'excursus divers entremêlées à la partie BD "classique".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Electro » 01/04/2010 18:13

Oncle Hermes a écrit:
lobo a écrit:Globalement la traduction est pas mal, mais il y a quand même des aberrations : refaire la plaque de la "rue Morgue" (en VO) pour l'appeler "rue de la Morgue".

Image

Voilà qui fait renaître toutes mes angoisses sur la qualité des traductions Panini - calmées un temps par l'intervention de Nikolavitch dans le topic Swamp Thing. J'étais sur le point des les acheter ces volumes.... :?



Oui , la traduction a été confiée il me semble à Geneviève Coulomb , loin (très loin) d'être la meilleure traductrice de l'écurie Panini...

Un conseil , essaye de trouver le coffret des Editions USA , traduit par Janine Bharucha et Jacques Collin (Traducteur du V pour Vendetta chez Delcourt).
L'exemple donné plus haut "rue Morgue" , est resté "rue Morgue" dans l' Éditions USA .
De plus le format est très proche du format Delcourt de la ligue 1910 .



lobo a écrit:La litho annoncée est un simple ex-libris comme déjà dit. J'en profite quand même pour me relire toute la série jusqu'au nouvel opus.


Si tu pouvais nous montrer une petite photo de l'ex-libris pour assouvir ma curiosité , :)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede lobo » 02/04/2010 10:08

Si tu pouvais nous montrer une petite photo de l'ex-libris pour assouvir ma curiosité , :)


J'essaie
[img]C:\Documents%20and%20Settings\Administrateur\Mes%20documents\Mes%20images\Ex%20libris%20LGE.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede lobo » 02/04/2010 10:08

Raté
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede lobo » 02/04/2010 10:09

Comment on fait ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede kakusai » 02/04/2010 11:54

faut que t aille sur un hebergeur.

pixenli.com par exemple
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede lobo » 02/04/2010 12:01

OK. Merci. J'essaie again.

Image
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede lobo » 02/04/2010 12:02

Bingo. Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Electro » 02/04/2010 14:38

Merci Lobo ! plutôt sympa comme ex-libris :ok:
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede le_korrigan » 02/06/2010 19:00

Bonjour
J'ai une petite question à propos des différentes éditions de la Ligue Des Gentlemen Extraordinaires...

Les éditions intégrales (identifiant 34032 et 8453) regroupent bien les tomes 1 à 4???

Merci d'avance!
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités