Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Thierry_2 » 03/07/2012 10:53

Message précédent :
ce que Kevin O'Neill disait il y a 6 mois sur le futur de la ligue
Nous avons beaucoup d’idées, mais il faut tout d’abord faire un choix judicieux parmi toutes celles-ci. Je ne pourrais jamais tout dessiner, et nous devons donc nous concentrer sur ce qui nous semble le plus pertinent. Après ce long cycle Century, j’avais besoin de souffler un peu avant d’entamer une nouvelle longue plongée, et nous allons réaliser un one-shot plus court qui devrait encore paraître en 2012 en anglais. Cette bouffée d’air était importante pour moi, car le prochain cycle fera plus de trois cents pages ! Nous allons sans doute réaliser d’autres petits livres dans cet intervalle, de façon à changer parfois d’univers, ainsi que nous l’avions réalisé avec le Black Dossier.

Rassurez donc vos lecteurs : il va y avoir pas mal de nouveautés dans les prochains temps !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 03/07/2012 22:19

Mais c'est que ce sont de très bonnes nouvelles tout ça ! :bravo:

Moi qui pensais qu'une fois ce "2009" publié Oncle Alan allait prendre sa retraite de scénariste. Youhou ! Glycon soit loué ! :-D


À propos du "spoiler" d'Anaxarque : Moore n'aime pas non plus Le Seigneur des Anneaux. Il s'en moque pas mal dans Smax, que j'ai lu tout récemment (et qui contient aussi quelques piques déjà bien affûtées sur Harry Potter, d'ailleurs ! dont une qui, tout appréciateur des livres de J.K. Rowling que je sois, m'a laissé plié de rire :D ). Franchement, tant que le résultat de son mépris, c'est de nous pondre des scénarios de ce calibre, je n'irai pas lui chercher des noises sur ses goûts et ses couleurs. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede anaxarque » 03/07/2012 23:19

Oncle Hermès écrit :
À propos du "spoiler" d'Anaxarque : Moore n'aime pas non plus Le Seigneur des Anneaux. Il s'en moque pas mal dans Smax, que j'ai lu tout récemment (et qui contient aussi quelques piques déjà bien affûtées sur Harry Potter, d'ailleurs ! dont une qui, tout appréciateur des livres de J.K. Rowling que je sois, m'a laissé plié de rire ). Franchement, tant que le résultat de son mépris, c'est de nous pondre des scénarios de ce calibre, je n'irai pas lui chercher des noises sur ses goûts et ses couleurs.


Je ne veux surtout pas lui chercher des noises sur ce point, bien au contraire. Un créateur peut avoir divers carburants, certains sont motivés par l’altruisme, le gout d’éduquer, la joie de se défouler et d’autres par la colère ou l’exaspération. Au final, seul compte le résultat.

Je dirai même qu’il lui faut un certain panache pour rentrer aussi violemment dans ce « totem » qu’est devenue J. K. Rowling.

J’apprécie sans plus son œuvre, je ne l’aurai sans doute pas attaqué aussi durement que ce vieil Alan, mais force est de constater qu’elle a pris le « melon » depuis quelque temps et qu’il semble impossible, comme pour le Seigneur des Anneaux, de critiquer certains points de son œuvre, tant sur la forme que sur le fond, (qui est quand même bien manichéen et passéiste par moments) sans être considéré comme un jaloux, un idiot ou un réac’.

Moore a donc bien raison de faire ce qu'il fait, même si on peut penser que, par moments, il exagère, mais pour reprendre le titre d'un livre d'un autre "colérique", Raoul Vaneigem, "Rien n'est sacré, tout peut se dire".
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jimbolaine » 12/07/2012 11:58

anaxarque a écrit:Je viens de lire, en VO, 2009 qui clôt Century. Rassurons-nous, ce qui avait été initié par 1910, puis 1969, devient cohérent même s’il faut s’accrocher, comme toujours avec l'ami Alan.



J'ai tout de même préféré le deuxième (montée de l'intrigue, références utiles et bien articulées, personnages bien travaillées et qui en prennent plein le museau…), mais ce troisième volume est pas mal fort.
Déjà, effectivement, résolution de l'intrigue sur l'Antéchrist. C'est intéressant, bien rythmé, avec une logique de quête qui fonctionne pas mal. La confrontation finale est bien, et en plus, ça ouvre vers d'autres déclinaisons possibles (purée, une League située dans le futur, ce serait pas mal…).
Ensuite, les personnages sont bien travaillés. Et ce qui est intéressant, c'est que ce qui leur arrive renvoie directement à ce qui leur est arrivé précédemment (Quatermain et la drogue, par exemple). Cela pose donc une question sur la nature du héros, sur sa capacité à se transformer. Le héros échappe-t-il à sa condition initiale ? À son destin ? Ça, c'est passionnant. Du coup, comme la Ligue est réduite (en tout cas, la Ligue sur le terrain), l'intrigue fait intervenir des personnages qui sont comme des "générations suivantes". Sauf que ces générations suivantes sont déjà vieilles. On est encore dans le nihilisme des dernières pages de l'épisode précédent. Mais comme en plus, on boucle l'histoire, ça donne un côté très triste. Et en même temps étonnamment ouvert.
Enfin, une dimension intéressante dans le récit, c'est qu'on voit revenir de vieux personnages, parfois même pour une case unique. L'intrigue tisse des liens forts entre ce numéro et les récits précédents. Ça renforce ce côté "univers partagé", et cette sensation qu'il y a effectivement des combats au long cours sur l'ensemble de la série.

Ce qui me fait aborder le thème des références. Elles sont partout, effectivement, et les moins utiles au récit sont celles qu'on trouve dans les affiches murales ou dans les dialogues à la télévision. Elles, elles ne servent en fait que de décor, de clin d'œil, de jeu de complicité entre le scénariste et les lecteurs. Et elles sont sympathiques, elles permettent de créer une toile de fond bien riche. Un peu comme toutes les trognes d'acteurs qui passent dans la rue (John Barrowman, Matt Smith, Kiefer Sutherland, Masi Oka, et d'autres dont je ne retrouve pas les noms, et plein d'autres que je ne connais même pas…).
Après, il y a toutes les références qui sont utiles à la narration. Elles, elles se trouvent dans les dialogues de M, d'Orlando ou de Mina. Et elles, elles ne sont pas difficiles à repérer ni à comprendre. Elles donnent également une description intéressante de l'évolution de l'univers mis en scène, et permettent de développer le statut de la Ligue par rapport au gouvernement anglais.
Je n'ai pas la sensation que ce tome, ni les deux précédents, contiennent plus de références obscures que les deux premières sagas ou que le Black Dossier (qui me semble le morceau le plus copieux à avaler, dans le domaine des références). Je crois plutôt que les références utilisées sont peut-être moins connues (alors que Nemo, Hyde ou d'autres sont dans le terreau commun de la culture, tellement profondément qu'on n'y fait plus attention). Il me semble par conséquent que les gens qui se plaignent des références (trop nombreuses, trop obscures, trop inutiles…) abordent le récit sous un mauvais angle, sous l'angle de la chasse au clin d'œil, alors que selon moi il conviendrait de l'aborder sous l'angle du récit d'aventure fantastique. Ouvrir la League en se disant "je vais dénicher toutes les références", c'est le meilleur moyen d'être agacé par celles-ci.
En l'occurrence, dans ce tome, une énorme partie des références provient de films et de séries télé ayant pour héros des espions anglais, et le reste provient de références déjà exploitées dans les récits précédents. Vraiment, rien d'insurmontable.

Bref, un tome riche, avec des personnages agréables, qui accomplissent leur destin et passent le relais. Et qui apparaissent très fragiles par rapport à des choses qui les dépassent. Volontaristes dans le tome précédent, ils sont un peu désabusés et au bord du renoncement dans ce volume. Ce qui ne les empêche pas d'avancer, et de mettre en branle des conflits cosmiques face auxquels ils ne sont que spectateurs. À mes yeux, ça ne les rend que plus héroïques encore.
Et extraordinaires.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1598
Inscription: 24/01/2012

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede vark » 03/09/2012 18:26

Gosh! http://www.goshlondon.com/2012/09/nemo-heart-of-ice-cover-revealed/(librairie de comics Londonienne qui organise régulièrement des events avec Moore) vient de dévoiler la couverture du prochain one shot prévu pour février 2013 :
NEMO_HOI_FC_Promo.jpg
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 03/09/2012 22:06

:love: !!!
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede jmc95 » 08/11/2012 16:36

Ne trouvez-vous pas que la page Google du jour - consacrée à Bram Stocker - a comme un air de famille ?
bram-stoker-2012-hp.jpg
bram-stoker-2012-hp.jpg (65.79 Kio) Vu 856 fois
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Bert74 » 09/11/2012 15:31

C'est Killoffer l'auteur du dessin, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede jmc95 » 09/11/2012 16:20

Je ne sais pas. Ça ressemble terriblement à du Kevin O'Neil quand même.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Bert74 » 09/11/2012 16:32

Ben, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ma première impression est peut-être bien fausse...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2012 16:53

Indépendamment de la question du style, que Killoffer se fasse embaucher par les types de la Sillicon Valley pour leur pondre un "doodle" affiché sur les ordinateurs du monde entier... me semble un tantinet improbable. :siffle:

J'ai cherché sur le net et je ne vois nulle part de crédit pour l'auteur du dessin. Je penche pour la création d'un graphiste, voire d'une équipe de graphistes, anonyme(s) quoique talentueux, de l'équipe de chez Google, plus que pour celle d'un "auteur" reconnu.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede kilfou » 09/11/2012 17:26

Comicsblog sur facebook annonce que c'est bien de O'Neill.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Electro » 11/11/2012 00:36

Voila, suite et fin du Volume 3 de la Ligue, Century, Delcourt signe encore une belle édition.

Reste le Black Dossier, dont les droits commence à ce débloquer, disponible maintenant en Angleterre:

http://forbiddenplanet.co.uk/blog/2012/the-return-of-the-black-dossier/

Delcourt dit être "en cours de discussion" ;)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Croaa » 11/11/2012 10:59

Electro a écrit:
Delcourt dit être "en cours de discussion" ;)


Enfin une bonne nouvelle pour moi qui ne lit pas bien l'anglais dans le texte. En espérant que cela aboutisse à une édition en France.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Loup Solitaire » 12/11/2012 00:05

Surtout que Black dossier n'est pas simple à lire en VO, même avec un niveau d'anglais correct.
Et puis avoir lu Black dossier permet de mieux apprécier Century - 2009
[Révéler] Spoiler:
(les références à James Bond).
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Electro » 12/11/2012 13:03

Yep, Black Dossier fait la connection entre les deux époques de la Ligue, j'éspère que Delcourt va reussir à obtenir les droits. (Si DC n'est pas trop gourmand niveau pognon quoi)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Kristok » 12/11/2012 14:07

des avis sur le volume 3,
de mémoire pour le volume 2 les avis étaient mitigés....
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede ANGE666 » 12/11/2012 14:17

Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede kakusai » 19/11/2012 20:18

" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede ludozman » 20/11/2012 20:23

kakusai a écrit:vertigo chez panini?
[url]
http://www.amazon.fr/ligue-gentlemen-ex ... 851&sr=1-2
[/url]


Oui moi aussi ça m'a étonné que Panini ait encore les droits de cette série...
Par contre le prix c'est le bon ??? Parce que autant ça fait une bonne idée de cadeau de Noël, autant pour ceux comme moi qui ont acheté l'édition en deux tomes il y a quelques années voire le fameux coffret avec une litho "offerte", ça fait un peu mal au... enfin vous voyez quoi...
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede logan1973 » 20/11/2012 22:20

Déjà pour être précis la ligue ne sort pas sous le label vertigo mais Wildstorm (vu qu'à la base Moore a créé ABC chez Wildstorm avant le rachat par DC), et comme c'est pas DC mais Alan Moore qui détient les droits de la série il doit avoir la possibilité de la vendre à qui bon lui semble (d'ailleurs je crois que même aux USA ça va changer d'éditeur si ce n'est déjà fait).

Après recherche c'est Top Shelf qui édite La Ligue des gentlemen depuis le début du cycle Century, donc Panini peut continuer à diffuser en France, par contre le logo Vertigo est d'autant plus mensonger
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17150
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités