Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Thierry_2 » 26/10/2011 15:59

Message précédent :
N'empêche, la lecture du Black Dossier est essentielle:
pour comprendre la mythologie de la Ligue, que Moore met en place dans ce hors-série
pour saisir les liens qui unissent Orlando/Orlanda et la Ligue, qui sont antérieurs à la Ligue telle qu'on la connaît à travers les deux premiers arcs
pour comprendre comment Alan Quatermain a rajeuni
pour comprendre pourquoi Mina n'a pas pris une ride malgré son siècle bien sonné
pour saisir le contexte de l'Angleterre post-fasciste qui a eu court entre 1910 et 1969
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Thierry_2 » 26/10/2011 16:01

Electro a écrit:Grand format (pratiquement le même que la version Delcourt)

mais aucune édition n'a respecté le format original, en agrandissant les planches... ce n'est jamais une bonne idée d'agrandir trop des planches :(
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 27/10/2011 00:08

Je viens de finir la lecture du t.2 de "Century"... Va me falloir un peu de tant pour digérer... Wow le trip !!! [:lega]

Ambiance nettement moins dépressive que dans le t.1... et on voit un peu mieux où Moore veut en venir... Enfin je ne prétendrais pas avoir tout compris non plus hein... :D

Ça se confirme méchamment, il y a l'air d'avoir plein de choses difficilement appréhendables sans le Black Dossier... dont les notes de bas de page ne manquent pas de nous rappeler qu'il est inédit par chez nous... La pagaille...

En revanche, je trouve que le dessin de Kevin O'Neill évolue d'une façon qui me plaît de moins en moins... Mais bon...

Image

Non, vraiment, va me falloir un peu de temps... :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede angellove » 17/11/2011 17:58

mais aucune édition n'a respecté le format original, en agrandissant les planches... ce n'est jamais une bonne idée d'agrandir trop des planches :D
angellove
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 28/10/2011

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede silversurfer » 17/11/2011 18:39

Bon courage pour la lecture du Black Dossier, c'est un beau challenge. C'est aussi un plaisir mais c'est tellement riche que par moment il faut vraiment s'accrocher. Du coup je sais pas si je vais aller chercher le Century 2 dans ma pile de lecture tout de suite, un bouquin qui nécessiterait d'avoir tout compris au Black dossier, ca fait un peu peur :D
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede smileybone » 18/11/2011 10:57

Vous êtes inquietant avec votre black dossier. Ce serait du foutage de gueule de sortir le century 2 avant le black dossier?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Thierry_2 » 18/11/2011 12:18

smileybone a écrit:Vous êtes inquietant avec votre black dossier. Ce serait du foutage de gueule de sortir le century 2 avant le black dossier?

le problème est surtout d'ordre légal, parce que le Black Dossier utilise des personnages qui sont encore couvert par le copyright hors des USA. Les deux premiers cycles utilisent des personnages qui sont tombés dans le domaine public. Cela dit, Moore et o'Neill n'utilisent pas les personnages de manière aussi transparente dans Black Dossier. Dans les deux premiers cycles, il utilise nommément Alan Quatermain ou Némo. Dans Black Dossier, il met en scène un espion britannique dont il est évident qu'il s'agit de James Bond. les indices sont nombreux et indiscutables, même s'il n'utilise jamais le nom 'James Bond'
quelques infos ici
http://graphicfiction.wordpress.com/2007/11/14/the-black-dossier-and-copyright-law/
On ne peut donc pas en vouloir à Delcourt, la décision émane de DC.
Je n'ai pas vu les éditions française, il ne serait peut-être pas inutile de composer un petit encart pour expliquer brièvement les éléments importants révélés dans le Black Dossier (fameux travail, vu la densité du livre) pour combler les trous.

Pour résumer très fort, la ligue existe depuis des siècles et celle que nous avons rencontré dans les deux premiers cycle n'est qu'une équipe qui succède à beaucoup d'autres (je me demande s'il n'y a pas déjà des indices dans le deuxième cycle, via des tableaux dans le musée)
L'histoire principale du Black Dossier retrace une opération menée par Quatermain et Mina pour dérober ce black dossier qui reprend toutes les informations que les services secrets anglais possèdent sur la ligue. Cela permet à Moore de multiplier les pièces: biographie de Orlando, suite des aventures de Fanny Hill, Tijuana Bible orwellienne...
Parmi les membres des équipes précédents, Gulliver, Fanny Hill, Orlando depuis quasi le début et celui qui semble en, être le fondateur: Prospero (de la Tempête de Shakespeare), qui se réfugie dans une base secrète: le Blazing World. Nous apprenons aussi comment Mina et Quatermain ont obtenu l'immortalité (avec un rajeunissement en prime pour Quatermain)
Je viens aussi de constater que plusieurs section du Black Dossier ont été écrite par Oliver Haddo, qui est l'occultiste au centre du cycle en cours
et nous apprenons aussi dans le Black Dossier que l'angleterre a été le siège d'une dictature fachiste de type orwellienne, dont on trouve les stigmates dans le tome 2 de century
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede smileybone » 18/11/2011 12:24

:ok: pour l'explication
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 19/11/2011 13:00

Thierry_2 a écrit:Les deux premiers cycles utilisent des personnages qui sont tombés dans le domaine public. Cela dit, Moore et o'Neill n'utilisent pas les personnages de manière aussi transparente dans Black Dossier. Dans les deux premiers cycles, il utilise nommément Alan Quatermain ou Némo. Dans Black Dossier, il met en scène un espion britannique dont il est évident qu'il s'agit de James Bond. les indices sont nombreux et indiscutables, même s'il n'utilise jamais le nom 'James Bond'

C'était déjà un peu la même chose pour le grand méchant Asiatique, le génie du mal aux yeux verts dans le Limehouse du premier cycle : jamais nommé pour des questions de droit, mais tous les indices concordant pour qu'on reconnaisse le Dr Fu Manchu.

Thierry_2 a écrit:Pour résumer très fort, la ligue existe depuis des siècles et celle que nous avons rencontré dans les deux premiers cycle n'est qu'une équipe qui succède à beaucoup d'autres (je me demande s'il n'y a pas déjà des indices dans le deuxième cycle, via des tableaux dans le musée)

Je pense que c'est à la visite du musée, à la fin du deuxième chapitre dans le premier cycle, et non le deuxième cycle, que tu fais allusion. Les personnages passent en effet devant un tableau, voire peut-être... une photographie ?? ... qui représente la précédente Ligue. On y trouve, de gauche à droite :
- Gulliver, des Voyages du même nom, le roman de Swift
- sir Percy Blakeney et son épouse Marguerite, les héros de The Scarlet Pimpernel et ses suites, des romans de cape et d’épée se déroulant sous la Terreur, écrits par la baronne Orczy au début du siècle
- le révérend Syn, vicaire et pirate dans Doctor Syn et d’autres romans de Russel Thorndike, écrits eux aussi début XXe (et totalement inconnus en ce qui me concerne)
- Fanny Hill, l'héroïne et narratrice des Memoirs of a Woman of Pleasure de Cleland, roman libertin du XVIIIe siècle ;
- et Nathanaël, alias "Œil de Faucon" "Bas de cuir", des romans de Feminore Cooper (Le Dernier des Mohicans entre autres).

Thierry_2 a écrit:Nous apprenons aussi comment Mina et Quatermain ont obtenu l'immortalité (avec un rajeunissement en prime pour Quatermain)

Information qu'on peut néanmoins retrouver hors du Black Dossier dans les annexes de Century: 1910.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede paplouf » 01/01/2012 16:21

Je viens de lire ce tome 2 de century.
Autant le tome 1 m'avait laissé un peu perdu car noyé des les références hors de ma portée autant celui-ci m'a réconcilié avec la ligue.
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi plus de références à part le Rosmary's baby mais j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus lisible. Et quel trip ce trip !!! whaaaaaa
Quant au black dossier, va falloir que je le trouve...
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede rork » 13/01/2012 15:43

Même avec le Black Dossier, j'ai pas tout compris.
J'ai préferé le premier tome de Century, celui-ci me laisse un peu sans voix.
Moore semble compliquer à outrance et au-delà du lisible ses scénars, sans que cela apporte énormément à la trame principale. Bof, je suis assez déçu par ce tome.
Je me relirais la série d'origine pour retouver mon plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 18:15

paplouf a écrit:Je viens de lire ce tome 2 de century.
Autant le tome 1 m'avait laissé un peu perdu car noyé des les références hors de ma portée autant celui-ci m'a réconcilié avec la ligue.
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi plus de références à part le Rosmary's baby mais j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus lisible.



Tout pareil.
Et puis bon, c'est pas non plus difficile à repérer : Get Carter, les Stones, Rosemary's Baby
Et même si on ne voit pas toutes les références, l'histoire est très accessible.

rork a écrit:Même avec le Black Dossier, j'ai pas tout compris.
J'ai préferé le premier tome de Century, celui-ci me laisse un peu sans voix.
Moore semble compliquer à outrance et au-delà du lisible ses scénars, sans que cela apporte énormément à la trame principale. Bof, je suis assez déçu par ce tome.


J'ai du mal à voir en quoi ce tome est compliqué. C'est assez linéaire, pourtant : deux intrigues d'enquêtes, celle de Carter et celle de la Ligue, le sorcier qui tisse ses plans, et la confrontation. Plus un épilogue.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1597
Inscription: 24/01/2012

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 18:19

Oncle Hermes a écrit:Ambiance nettement moins dépressive que dans le t.1...


Ceci dit, la fin est d'une noirceur incroyable !


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1597
Inscription: 24/01/2012

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Electro » 03/04/2012 18:28

Hop, le sujet remonte, j'en profite pour vous montrer la cover du T3.

Image
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Grobool » 03/04/2012 23:22

il a été publié le "2009"? hoooo faut que je regarde ça alors
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede rork » 04/04/2012 07:13

Jimbolaine a écrit:
paplouf a écrit:Je viens de lire ce tome 2 de century.
Autant le tome 1 m'avait laissé un peu perdu car noyé des les références hors de ma portée autant celui-ci m'a réconcilié avec la ligue.
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi plus de références à part le Rosmary's baby mais j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus lisible.



Tout pareil.
Et puis bon, c'est pas non plus difficile à repérer : Get Carter, les Stones, Rosemary's Baby
Et même si on ne voit pas toutes les références, l'histoire est très accessible.

rork a écrit:Même avec le Black Dossier, j'ai pas tout compris.
J'ai préferé le premier tome de Century, celui-ci me laisse un peu sans voix.
Moore semble compliquer à outrance et au-delà du lisible ses scénars, sans que cela apporte énormément à la trame principale. Bof, je suis assez déçu par ce tome.


J'ai du mal à voir en quoi ce tome est compliqué. C'est assez linéaire, pourtant : deux intrigues d'enquêtes, celle de Carter et celle de la Ligue, le sorcier qui tisse ses plans, et la confrontation. Plus un épilogue.


Jim



edit: je me suis levé du mauvais pied ce matin.

C'est mon ressenti d'apres lecture, point.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jimbolaine » 04/04/2012 08:45

Electro a écrit:Grand format (pratiquement le même que la version Delcourt) et meilleur traduction....car c'est Geneviève Coulomb chez Panini, loin d'être la meilleure de l'équipe...



Ouais, enfin loin d'être la pire, aussi.
Je n'ai pas lu sa traduction, mais j'aurais plutôt tendance à ne pas trop me méfier, contrairement à d'autres signatures chez Panini.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1597
Inscription: 24/01/2012

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jimbolaine » 04/04/2012 08:45

Grobool a écrit:il a été publié le "2009"? hoooo faut que je regarde ça alors


Bientôt, bientôt.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1597
Inscription: 24/01/2012

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede lobo » 04/04/2012 10:38

Ouais, enfin loin d'être la pire, aussi.

Enfin, c'est quand même elle qui traduit la plaque de rue "Rue Morgue", que désigne Dupin dans la version originale, en "Rue de la Morgue" !!! Ca en dit long sur sa culture littéraire...
Je suis en train de tout relire. J'en suis au 1910. Je reviens sur mon impression d'imbitabilité (voir un autre topic)... Il y avait trop longtemps que je n'avais pas replongé dans l'univers de la LGE et dans le montage "à la Moore"... En fait c'est tout à fait bitable (le 1910 un peu compliqué, c'est vrai) et en pis c'est carrément un chef d'oeuvre de la BD.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede silverfab » 30/06/2012 09:40

Bon, voilà le dernier tome de Century est paru, et le pudding aura été difficile à avaler, on est loin de l’intérêt des débuts, heureusement que le score pour aller avec rattrape le coup:

http://bobd.over-blog.com/article-moore-c-en-est-trop-107602275.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12464
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 30/06/2012 10:06

Pas sûr (du tout) que je résiste jusque-là à me plonger dedans en v.o., mais quand même, ne serait-ce que pour info, quelqu'un sait pour quand est prévue la sortie en traduction chez Delcourt ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités