Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede MLH » 20/08/2010 20:46

Message précédent :
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Comme je le disait, en lisant la série l'immeuble d'en face, je me remémorait les échanges que nous avions eu sur la guerre d'Alan. Faut croire que les grands esprits se rencontrent :D

Ta réponse me convient, pas la peine de lire le reste de ton post :D

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Pour revenir sur notre différent, je considère que les 2 séries n'ont rien à voir. L'immeuble d'en face est une fiction. Et même si elle raconte l'histoire de personnages "banaux" (une chronique sociale) elle n'est pas basée sur des faits historiques ou sur des témoignages. Vanyda a toute latitude pour développer un récit et son imagination n'est pas bridé par un quelconque fait. Elle peut créer, inventer et manier ses personnages et ses émotions comme bon lui semble. C'est ce qui fait la force de son oeuvre. L'immeuble d'en face, c'est les émotions et la personnalité de Vanyda qui transpire à travers ses personnages comme un Davodeau par ex.

La guerre d'Alan c'est la retranscription de sa vie sur les quelques mois ou années passés sous le drapeau. A partir des bandes audio, Guibert se contente de raconter quasiment mot pour mot (et de dessiner) ce qui est arrivé à Alan
Il y a une grosse différence et dans ce contexte, nous pouvons parler de la vie d'un anonyme. Et je maintiens que sa vie n'est pas passionnante. D'où mon expression : La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire.
J'avais prévu une porte de sortie en précisant "spécialement" car ce n'est pas une généralité mais dans le cas de la guerre d'Alan, oui :D

A toi le micro

Comment peux-tu affirmer que L'immeuble d'en face est une fiction ? Peut-être s'agit-il de la vie de Vanyda (et même si ce n'est pas le cas, cela aurait pu... :siffle: ). Je ne pense pas que le fait qu'une bd soit un fiction la rende forcément plus intéressante. Tu cites Davodeau, si nous prenons Un homme est mort, Les mauvaises gens ou Rural, ce sont les vies d'anonymes. Si je laisse un peu de côté Un homme est mort, mais pour les 2 autres, les vies des protagonistes ne sont pas forcément des plus intéressantes... surtout par rapport à celle de quelqu'un ayant vécu la guerre :|

Je pense que ce qui peut faire la différence dans l'appréciation ou non de la bd, c'est plus le traitement qu'en fait l'auteur qu'il s'agisse d'anonymes ou non, Davodeau a effectivement ce talent. Une grosse différence à mes yeux entre La guerre d'Alan et L'immeuble d'en face est comme je l'ai précisé sur l'autre topic que pour cette dernière, le ton est frais, enjoué, espiègle alors que Guibert adopte un ton sobre, factuel, sans parti pris mais tout comme Davodeau dans Un homme est mort (mais peut-être ne l'as-tu pas apprécié).

Le photographe du même Guibert m'a également beaucoup plu, tout comme ce que fait Sacco, ils sont plus dans la veine de La guerre d'Alan, c'est-à-dire sobres et "journalistiques" (surtout avec des témoignages). Je ne sais pas si tu as lu la série Paul de Rabbagliati, son personnage est largement (voire totalement ?) inspiré de sa propre vie qui n'est pas en soi passionnante (enfin comme je le répète chacun peut avoir une vie passionnante à sa façon) et c'est pourtant un régal à lire.

Donc oui, je pense que c'est plus le traitement qu'en fait l'auteur qui rend une bd agréable à lire ou non (selon le goût de chacun bien entendu) plutôt que le thème traité en lui-même ;)

A vous les studios ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/08/2010 23:27

MLH a écrit:Comment peux-tu affirmer que L'immeuble d'en face est une fiction ? Peut-être s'agit-il de la vie de Vanyda (et même si ce n'est pas le cas, cela aurait pu... :siffle: ).


Extrait de l'interview Bdtheque :
http://www.bdtheque.com/interview-vanyda-72.html
Dans L'immeuble d'en face, on ne peut pas ne pas penser que tu utilises en partie ta propre expérience. Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ta façon d'utiliser du vécu pour fabriquer une fiction lors de l'écriture du scénario ?
Il n’y a pas que de mon propre vécu, il y a les expériences des gens autour de moi dans mes histoires. Je pioche dans ces anecdotes qu’on me raconte, ça reste dans un coin de ma tête. Parfois, quand c’est très fort, je le note, comme ça peut arriver dans le métro, dans la rue, je repère des façons d’être des gens… Il peut y avoir un trait de caractère qui me permet de l’utiliser sur un personnage. Par rapport à mon vécu, j’utilise beaucoup des ressentis, des situations. Par exemple dans des situations sentimentales, ou lorsqu’il y a des décalages. J’utilise le ressenti en le replaçant dans un autre contexte, propre au personnage.


Elle fait des fictions. Elle s'inspire de vécus et d'anecdotes mais comme tous les auteurs. L'inspiration et la création ne partent jamais d'une feuille blanche. C'est une accumulation de données d'entrées que les auteurs utilisent avec le talent qu'on leur connait. C'est cas de Davodeau (je me répète, je radote. :D oui j'ai et j'ai lu Un homme est mort, Lulu femme nue, Chute de vélo etc), de Kris (Les ensembles contraires ou coupures irlandaises), Rabaté... on ne va pas tous les citer.

MLH a écrit: Je ne pense pas que le fait qu'une bd soit un fiction la rende forcément plus intéressante.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Nous sommes d'accord sur le sujet

MLH a écrit: Tu cites Davodeau, si nous prenons Un homme est mort, Les mauvaises gens ou Rural, ce sont les vies d'anonymes. Si je laisse un peu de côté Un homme est mort, mais pour les 2 autres, les vies des protagonistes ne sont pas forcément des plus intéressantes... surtout par rapport à celle de quelqu'un ayant vécu la guerre :|

La aussi, je répète ma phrase : "La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire."
Ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de prendre la vie de n'importe qui pour que cela intéresse. Dans Rural, ou Les mauvaises gens, la vie de ces "anonymes" a une âme. Je te rejoins peut-être la dessus mais que ce soit la lutte contre l'autoroute ou la lutte syndicale précurceur, il y a un truc qui fait que l'on sent que ces gens réagissent, vivent et se posent des questions. On les voit se battre et bouger pour exister.
Voilà, c'est ça la différence ! Ces gens existent, ils agissent. Alors que Alan (je n'ai plus la BD sous la main pour la relire) semble dépassé, spectateur plus qu'acteur et limite niais. Je n'ai pas ressenti l'étincelle qui fait que la vie de ce gars me concerne.

MLH a écrit:Je pense que ce qui peut faire la différence dans l'appréciation ou non de la bd, c'est plus le traitement qu'en fait l'auteur qu'il s'agisse d'anonymes ou non, Davodeau a effectivement ce talent. Une grosse différence à mes yeux entre La guerre d'Alan et L'immeuble d'en face est comme je l'ai précisé sur l'autre topic que pour cette dernière, le ton est frais, enjoué, espiègle alors que Guibert adopte un ton sobre, factuel, sans parti pris mais tout comme Davodeau dans Un homme est mort (mais peut-être ne l'as-tu pas apprécié).
Le photographe du même Guibert m'a également beaucoup plu, tout comme ce que fait Sacco, ils sont plus dans la veine de La guerre d'Alan, c'est-à-dire sobres et "journalistiques" (surtout avec des témoignages). Je ne sais pas si tu as lu la série Paul de Rabbagliati, son personnage est largement (voire totalement ?) inspiré de sa propre vie qui n'est pas en soi passionnante (enfin comme je le répète chacun peut avoir une vie passionnante à sa façon) et c'est pourtant un régal à lire.
Donc oui, je pense que c'est plus le traitement qu'en fait l'auteur qui rend une bd agréable à lire ou non (selon le goût de chacun bien entendu) plutôt que le thème traité en lui-même ;)
A vous les studios ;)


L'immeuble a un ton espiègle et rafraîchissant. C'est vraiment jouissif mais je ne recherche pas spécialement ça.
J'ai également Le photographe de Guibert et Gaza, Palestine et Gorazde de Sacco. Ces oeuvres sont extraordinaires mais je les considère comme des BD-reportage. C'est différent à mes yeux.

Sur le traitement qu'en fait l'auteur, là aussi je ne peut qu'acquiescer. Je suis entièrement d'accord. Mais tu le dit toi même, "chacun peut avoir une vie passionnante à sa façon". Tu vois, naturellement, tu a employé "peut" et pas "a" ;)
Effectivement, un anonyme peut avoir une vie passionnante mais ce n'est pas une équation qui marche à tous les coups.

A vous Cognacq-Jay ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede stephane_ » 21/08/2010 07:48

Il serait peut-être temps de rappeler que ce n'est pas le sujet qui fait un bon livre, mais le traitement qui en est fait.
Par exemple prenez Quai d'Orsay, ce qui fait de ce livre un must, c'est bien l'intelligence de Christophe Blain, et rien d'autre.
Il en va de même pour la guerre d'Alan : c'est le talent de Guibert qui en fait un super livre. Même quand il relate les évènements à un apparent premier degré, c'est bien la vision d'un auteur qui nous est proposé.
J'ajoute que le fait que les évènements soient ou non réels, ou le fait que les personnages soient connus ou anonymes ne change absolument rien à la question, ce n'est pas là que tout se joue.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Croaa » 21/08/2010 08:06

Je pense plutôt que c'est l'association du sujet et du traitement qui en est fait qui génère un bon livre.

Même avec beaucop de talent, je ne suis pas persuadé que la "vraie" vie d'un lombric, même avec le meilleur traitement qui soit, puisse aboutir à un bon bouquin. C'ets vrai que le traitement fait bueacoup, mais il faut une base minimum. L'intérêt de "la guerre d'Alan" réside autant dans la vie même d'Alan que dans le traitement qu'en fait Guibert.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede stephane_ » 21/08/2010 08:11

Croaa a écrit:Je pense plutôt que c'est l'association du sujet et du traitement qui en est fait qui génère un bon livre.

Même avec beaucop de talent, je ne suis pas persuadé que la "vraie" vie d'un lombric, même avec le meilleur traitement qui soit, puisse aboutir à un bon bouquin. C'ets vrai que le traitement fait bueacoup, mais il faut une base minimum. L'intérêt de "la guerre d'Alan" réside autant dans la vie même d'Alan que dans le traitement qu'en fait Guibert.


Le traitement qui en est fait est bien sur indissociable du thème lui-même :siffle:
Je disais que ce n'est pas le thème lui-même qui est déterminant.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Croaa » 21/08/2010 08:20

On peut jouer sur les mots et tenter d'interpréter mais j'ai réagi à tes phrases :

stephane_ a écrit:Il serait peut-être temps de rappeler que ce n'est pas le sujet qui fait un bon livre, mais le traitement qui en est fait. (...)
...c'est bien l'intelligence de Christophe Blain, et rien d'autre.


Alors en effet, il fallait lire en les les mots et comprendre que le traitement était déterminant. Mais franchement, lorsque tu dis que seule l'intelligence de Blain est à l'origine de l'intéret de "La guerre d'Alan" c'est mettre de côté le sujet hors du commun qui lui a permis de faire ce bouquin. c'est réduire Alan à pas grand chose alors que sans lui le bouquin ne serait pas.
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede stephane_ » 21/08/2010 08:27

Croaa a écrit:j'ai réagi à tes phrases


Oui, je sais, c'est pas nouveau [:kusanagui:3]

Croaa a écrit:Alors en effet, il fallait lire en les les mots et comprendre que le traitement était déterminant. Mais franchement, lorsque tu dis que seule l'intelligence de Blain est à l'origine de l'intéret de "La guerre d'Alan" c'est mettre de côté le sujet hors du commun qui lui a permis de faire ce bouquin. c'est réduire Alan à pas grand chose alors que sans lui le bouquin ne serait pas.
;)


Sans vouloir jouer sur les mots, je ne pense pas avoir associé Blain et la guerre d'Alan.
Je pense qu'effectivement Quai d'Orsay sans Blain n'aurait pas forcément donné un bon livre, idem pour Alan/Guibert, mais cela reste complètment indépendant de l'idée qu'on peut se faire des protagonistes des albums.
Je te laisse couper mes cheveux en 4, ça a l'air de beaucoup te plaire [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Croaa » 21/08/2010 09:05

Oui, en effet, j'ai mélangé Blain et Guibert.
Mais mon propos est le même, à savoir que Blain tout seul n'aurait pas pu faire Quai D'orsay comme Guibert n'aurait pu faire la guerre D'Alan.

Ce n'est pas couper les cheveux en 4 que de faire une différence entre être déterminant (ce que tu as voulu dire) et c'est seule l'intélligence de Blain qui a fait Quai D'Orsay (ce qu tu as écris).

Mais bon, l'essentiel est qu'au final on est pu comprendre ce que tu voulais dire. Non, ne me remercie pas. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/08/2010 09:19

Croaa a écrit:Je pense plutôt que c'est l'association du sujet et du traitement qui en est fait qui génère un bon livre.

Même avec beaucop de talent, je ne suis pas persuadé que la "vraie" vie d'un lombric, même avec le meilleur traitement qui soit, puisse aboutir à un bon bouquin. C'ets vrai que le traitement fait bueacoup, mais il faut une base minimum. L'intérêt de "la guerre d'Alan" réside autant dans la vie même d'Alan que dans le traitement qu'en fait Guibert.


Merci Croaa. Tout est dit [:flocon:2]
Mais je reste persuadé que certains seraient quand même ébahis à la lecture de la vie de Jojo le lombric raconté par.... :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede MLH » 21/08/2010 12:55

DIGNUS EST INTRARE a écrit:A vous Cognacq-Jay ;)

Je crains qu'il n'y ait plus grand monde pour te répondre de ce côté-là :-D

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Extrait de l'interview Bdtheque :
http://www.bdtheque.com/interview-vanyda-72.html

Tu noteras que n'étant pas trop sûr, je m'étais prévu une porte de sortie :fant2:
Peut-être s'agit-il de la vie de Vanyda (et même si ce n'est pas le cas, cela aurait pu... :siffle: )

Je suis d'accord avec toi qu'une fiction est souvent construite par son auteur en prenant des anecdotes à droite et à gauche chez les autres tout comme dans sa propre vie. Question : l'histoire de L'immeuble d'en face pourrait-elle être celle d'un couple réel ? Pour moi oui et je ne pense pas que cela changerait la bd.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:La aussi, je répète ma phrase : "La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire." Ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de prendre la vie de n'importe qui pour que cela intéresse. Dans Rural, ou Les mauvaises gens, la vie de ces "anonymes" a une âme. Je te rejoins peut-être la dessus mais que ce soit la lutte contre l'autoroute ou la lutte syndicale précurceur, il y a un truc qui fait que l'on sent que ces gens réagissent, vivent et se posent des questions. On les voit se battre et bouger pour exister.
Voilà, c'est ça la différence ! Ces gens existent, ils agissent. Alors que Alan (je n'ai plus la BD sous la main pour la relire) semble dépassé, spectateur plus qu'acteur et limite niais. Je n'ai pas ressenti l'étincelle qui fait que la vie de ce gars me concerne.

Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas la vie de l'anonyme stricto sensu qui fait spécialement une bonne histoire, mais le traitement qu'en fait l'auteur. Pour ma part je pense toujours que chacun à une vie intéressante... mais pas forcément au travers du regard des autres (je m'explique ci-après) ;)

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Sur le traitement qu'en fait l'auteur, là aussi je ne peut qu'acquiescer. Je suis entièrement d'accord. Mais tu le dit toi même, "chacun peut avoir une vie passionnante à sa façon". Tu vois, naturellement, tu a employé "peut" et pas "a" ;)

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] J'avais d'abord employé le "a" et je me suis dit que l'on allait partir dans la définition de ce qu'est une vie intéressante et j'ai changé pour mettre le "peut". Ça ne s'invente pas :D C'est amusant que tu ais noté ce détail sur lequel je me suis moi-même interrogé (les grands esprits encore une fois...), comme quoi chaque mot doit être pesé.

Je dis que chaque vie est intéressante car elle est faite de petites chose très anodines, sans intérêt pour les autres mais qui pourtant sont marquantes pour la personne concernée. Tu n'aimes pas la façon dont Guibert traite la vie D'Alan Ingram Cope, je le comprends très bien, par contre pour moi sa vie est intéressante et encore plus pour lui-même.

Un bon exemple de cela est L'homme qui marche de Taniguchi (il y a d'autres exemples chez cet auteur). Au final, qu'est-ce qui se passe dans cette bd ? Rien de bien intéressant quelque part et pourtant l'histoire est truffée de ces petits instants anodins, ces rencontres furtives, ces moments contemplatifs que l'auteur nous relate avec talent (enfin c'est mon opinion). Avec un autre auteur, cela aurait pu donner tout autre chose et le ressenti ne serait pas le même.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Effectivement, un anonyme peut avoir une vie passionnante mais ce n'est pas une équation qui marche à tous les coups.

Je dirais de mon côté que sa vie est intéressante mais que tout dépend ensuite du traitement qu'en fait l'auteur pour nous la restituer, et sur second point nous sommes tous tombé d'accord ;)

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Mais je reste persuadé que certains seraient quand même ébahis à la lecture de la vie de Jojo le lombric raconté par.... :D

Tiens il y aurait peut-être un sujet à ouvrir :| Je vais regarder de mon côté si je connais des Jojo le lombric passionnant.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede LEAUTAUD » 21/08/2010 19:26

Jojo le lombric , je sais pas , mais t'as celui-ci , qu'est pas piqué des vers !: :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede MLH » 21/08/2010 20:02

Ajoutons les aventures de Momo le morbaque dans Rhââ lovely :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede stephane_ » 21/08/2010 20:28

J'en connais un autre moi de morbaque :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede nexus4 » 08/06/2012 10:37

Bonne nouvelle, L'enfance d'Alan, pour la rentrée. 21/09
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64056
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede grelots » 08/06/2012 11:09

:bravo:
Excellente nouvelle :respect:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5939
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede nexus4 » 08/06/2012 11:44

Allez zou, la fiche album :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64056
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede kriss4 » 08/06/2012 14:59

Bonne nouvelle.

Par contre, est-ce vraiment un "4e" tome ou le premier tome d'une nouvelle série? Rien sur le visuel ne permet de se prononcer.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede maxmax_2 » 13/06/2012 21:37

Pffou il me tarde!! Quand je vois la couv + l'illu qui va avec :ouch: [:lega] . D'abord sceptique sur ce que pourrais apporter l'enfance d'Alan, je me dis de plus en plus que c'est finalement une bonne idée...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede le moine » 14/06/2012 04:59

En attendant, il y a aussi l'intégrale de la guerre d'Alan qui ressort à l'Association mais en petit format.
J'ai vu le bouquin aujourd'hui, il est chouettos pour ceux qui n'ont pas pu se payer le grand format.

Ils ont même droit à un cahier de photos auquel, nous, on n'a pas eu droit avec le grand format.
Dommage.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede maxmax_2 » 14/06/2012 08:12

le moine a écrit:En attendant, il y a aussi l'intégrale de la guerre d'Alan qui ressort à l'Association mais en petit format.
J'ai vu le bouquin aujourd'hui, il est chouettos pour ceux qui n'ont pas pu se payer le grand format.

Ils ont même droit à un cahier de photos auquel, nous, on n'a pas eu droit avec le grand format.
Dommage.


rhhhhhaaaa le marketing [:bdgest] [:bdgest] ! Je croyais l'association à l'écart de ces basses manoeuvres. J'avais acheté à l'époque les eo quand elles étaient sorties (petit format), puis rebelote, je rachète l'integrale parce qu'elle est belle (grand format) et là on nous revend un petit format avec des bonus (que je n'acheterai pas, 2 éditions ça va), merci pour les premiers fidèles :grrrr:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Damienandcoinc » 13/07/2012 17:20

Pour pouvoir sortir une nouvelle intégrale avec ce 4ème tome d'ici quelques temps ? (et je suis très sérieux en disant cela)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités