Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Charlus » 29/11/2012 07:54

Message précédent :
Tu vois Rahoul ?
Je pense qu'on est tous les 3 d'accord pour dire que si tu as aimé "l'enfance d'Allan", tu aimeras plus que certainement "la Guerre d'Alan" :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 29/11/2012 11:53

Charlus a écrit:Tu vois Rahoul ?
Je pense qu'on est tous les 3 d'accord pour dire que si tu as aimé "l'enfance d'Allan", tu aimeras plus que certainement "la Guerre d'Alan" :ok:

Merci pour vos avis éclairés ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flocon » 09/12/2012 18:53

L'enfance d'Alan, Grand Prix ACBD : http://www.bdgest.com/news-789-BD-l-enf ... -2013.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 09/12/2012 20:44

Vive l'ACBD ! [:flocon:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 10/12/2012 01:54

C'est marrant mais pour moi l'enfance d'Alan n'est pas une BD mais un récit illustré. Parfois l'image est redondante avec le texte, parfois elle fait un petit pas de côté, en tout cas, il n'y pas réellement de séquences narratives selon les codes usuels de la bande dessinée (notamment en ce qui concerne le rapport au temps).
Guibert renoue également avec la tentation photographique de ses tout débuts, mais il le fait à sa manière, en s'affranchissant des techniques classiques. Il va chercher du côté de l'expérimental, comme pouvait le faire les illustrateurs réalistes américains des années 50-60, en utilisant des outils qui n'ont rien à voir avec les pinceaux, les plumes etc.
Enfin, certaines vignettes m'ont fait penser à des influences franchement rétro et ironiques dans la mise en image comme pouvaient le faire certains dessinateurs du XIXe siècle.
Emmanuel Guibert est ailleurs.
Cobalt 60

Messagede danielsansespace » 20/12/2012 22:15

Certaines séquences sont à tomber. Le rapport au temps et à l'espace est d'une grande invention.
Par exemple, le retour quand il est étudiant près de sa première maison... Bluffant, une sorte de continuité dans le dessin, j'adore ces effets mais là c'est encore mieux que d'habitude...
Le passe-plat au repas de famille et l'utilisation des cadres et de leur absence ensuite pour libérer les enfants du confinement...
Tout le bla bla sur sa mère pendant qu'elle s'occupe de lui, et on tourne la page, et là, on se retrouve plongé dans la vérité d'un souvenir...
Bref, pas mal de coups spéciaux ébouriffants. Qui SONT de la bd.
A côté de ça, beaucoup aussi de texte, et il est vrai que, par moments, j'avais l'impression que la bd était dessinée avec des mots. Le placement des textes est parfois tout ce qu'il y a pour se raccrocher à une dynamique de lecture. Je trouve depuis longtemps que Guibert est un formidable écrivain. Des passages purement écrits du Pavé de Paris par exemple... Sur l'enfance d'Alan, c'est plus neutre, c'est pas Guibert qui écrit, c'est Alan qui parle, et Guibert place ses mots comme des dessins. C'est un peu comme s'il nous refaisait le coup du Photographe mais avec des mots au lieu des planches contacts.
Malgré toute cette accumulation de belles choses et de beaux moments, il m'a peut-être manqué un fil dramatique à suivre...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 20/12/2012 22:50

danielsansespace a écrit:Malgré toute cette accumulation de belles choses et de beaux moments, il m'a peut-être manqué un fil dramatique à suivre...

Mais cela suffit pour élaborer une consistance au narrateur, suggérer une ligne de vie qu' on devine dans d' autres albums...
J' ai hate de les découvrir :bravo:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 21/12/2012 13:56

La chronique (coup de coeur de la rédaction) est en ligne : http://www.bdgest.com/chronique-5384-BD ... -Alan.html
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zemartinus » 22/12/2012 17:08

tiens juste un petit détail en passant, le passage où la grand-mère d'Allan raconte qu'elle s'est réveillée avec un ours penché sur elle qui la reniflait et l'empêchait de faire le moindre mouvement, ça ressemble fortement à une paralysie du sommeil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

génial, hein
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede fedor » 11/01/2013 14:51

Cobalt60:
Enfin, certaines vignettes m'ont fait penser à des influences franchement rétro et ironiques dans la mise en image comme pouvaient le faire certains dessinateurs du XIXe siècle.

... comme quel(s)dessinateur(s) par exemple, je ne vois pas?...
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede rahoul » 24/02/2013 15:45

Je viens de commencer l' intégrale, et c' est tout aussi bon que l' " Enfance ". :ok:

Et je me prends à rêver d' un " MetaAlan ", qui permettrait de décrypter les choix de l' auteur, sur sa technique, ses angles d' approches, son rapport aux autres arts visuels, la transmission de ce que ce " père " lui a confié...

Et en même temps je ne voudrais surtout pas qu' on denature une histoire dont la pudeur & l' élégance sont les première qualités.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 24/02/2013 22:56

Pudeur et élégance, voilà deux mots qui résument parfaitement la relation que semblaient entretenir Alan et E. Guibert. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 04/03/2013 16:16

Lu l'enfance.

Très très bien. Dessin de Guibert d'une élégance rare (enfin non, Guibert n'est pas rare, donc con dessin non plus en fait :D ), très belle tranche d'humanité.

Je gardais un souvenir tiède de la Guerre, mais comme je débutais à l'époque dans ma lecture de l'indé, va falloir que je relise ça pour affiner mon jugement. :lire:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede darkbreizh » 19/04/2013 20:26

Je souhaiterais commencer cette série, et j'avais 2 questions à vous soumettre :
1) Je commence par lequel, la guerre ou l'enfance ???
2) pour la guerre, je compte prendre l'intégrale mais laquelle dois-je prendre la 2009 ou la 2012 ??? quelles sont les différences entre les 2 ???
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 19/04/2013 21:09

darkbreizh a écrit:Je souhaiterais commencer cette série, et j'avais 2 questions à vous soumettre :
2) pour la guerre, je compte prendre l'intégrale mais laquelle dois-je prendre la 2009 ou la 2012 ??? quelles sont les différences entre les 2 ???

Instinctivement, je te dirais de commencer par la Guerre, et de les lire dans l'ordre de parution.
Pour les éditions, la seule chose que je sais, c'est que celle de 2009 est unique (c'est d'ailleurs noté dessus)... :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 20/04/2013 09:21

Celle de 2009 est en très grand format et épuisée, celle de 2012 de la taille des bouquins séparés et a 24 pages d ephotos en plus, et est dispo. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede darkbreizh » 20/04/2013 09:36

kilfou a écrit:Celle de 2009 est en très grand format et épuisée, celle de 2012 de la taille des bouquins séparés et a 24 pages de photos en plus, et est dispo. ;)

Ok, je vais plus me diriger vers celle de 2012 alors.
Merci de vos réponses à tous les 2 :ok: :ok:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yugen » 20/04/2013 13:50

Charlus a écrit:
darkbreizh a écrit:Je souhaiterais commencer cette série, et j'avais 2 questions à vous soumettre :

Instinctivement, je te dirais de commencer par la Guerre, et de les lire dans l'ordre de parution.
Pour les éditions, la seule chose que je sais, c'est que celle de 2009 est unique (c'est d'ailleurs noté dessus)... :D

Sauf que non, elle ne l'est pas...unique !
Malgré ce qui était annoncé, il y a eu deux tirages...
Il fallait approvisionner pour Angoulême, le premier tirage étant parti très vite.
Et Menu n'étant pas à un revirement près.
Donc de l'édition grand format, il existe deux tirages, l'EO et une réédition.
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 20/04/2013 15:01

C'est bien à ce point que mon smiley vert fait référence !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 11/06/2013 07:29

Quel régal, L'enfance d'Alan.
J'ai tardé à m'y mettre parce que je pensais que ce serait moins réussi que La guerre ; j'aurais dû faire davantage confiance à l'auteur (dont je ne connais que La guerre d'Alan, Les olives noires et les premiers Sardine).
Cette « vie minuscule » est magistralement racontée, et Guibert réussit la prouesse de restituer graphiquement des éléments qu'Alan n'a pu que lui décrire (le trou d'eau dans la montagne, etc.) comme si Alan avait toujours vécu avec de quoi photographier ses souvenirs.
Graphiquement, justement, je suis encore une fois sidéré par la technique de Guibert. S'est-il étendu là-dessus ? Quand je regarde les pages 103-104, j'ai le sentiment qu'il y a forcément de la photo là-dessous (idem pour le strip du bas de la page 114, et tellement d'autres), mais ça semble douteux, tant il y a d'exemples. Et cet encrage incroyable ? Page 130, image 2, comment encre-t-on un personnage de cette façon (le contraste entre les bras et la robe) ? Quelqu'un a-t-il déjà vu les originaux ?
Question subsidiaire : c'est prévu en combien de tomes ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nexus4 » 11/06/2013 09:11

Je crois qu'il va y avoir deux tomes, un sur l'adolescence et un sur sa vie de jeune adulte juste avant son incorporation.
Une chose qui m'a frappé lorsque, ayant prété avec un certain succès le livre et voulant faire découvrir La guerre d'Alan dans la foulée, c'est à quel point sont trait s'est affiné avec le temps pour atteindre une indéniable grâce. Et pourtant il a fallu que je compare les albums pour m'en rendre compte. J'avais en mémoire que les 3 premiers tomes étaient identiques au dernier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs