Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Fanbd21 » 13/01/2010 22:56

Message précédent :
Je ne me prononcerai pas sur la polémique en cours sur E.O. ou pas de l'intégrale des trois volumes

Je suis plutôt un lecteur d'Astérix, Jérémiah...

mais là l'histoire m'a scotchée, je n'ai pu quitter l'album avant de l'avoir terminé.
Le coup de la tchécoslovaquie... génial
Ca c'est de l'HISTOIRE!
pour ceux qui ne comprennent allez lire l'album!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede grelots » 14/01/2010 09:10

Fanbd21 a écrit:avant de l'avoir terminé.
Le coup de la tchécoslovaquie... génial
Ca c'est de l'HISTOIRE!
pour ceux qui ne comprennent allez lire l'album!


Oui c'est une très belle histoire... J'ai adoré... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5930
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede azertyuiop1 » 22/01/2010 12:17

Alors le fin mot de l'historie serait la sélection de l'album pour Angoulême, ce qui est en effet très étonnant pour une intégrale qui de ce fait est une réédition. Du coup Menu s'est senti obligé de la réimprimer, imaginons que cette intégrale reçoive un prix, car se retrouver à sec à Angoulême n'aurait pas fait très sérieux non plus. Entre deux maux, passer pour un branque ou n'être pas de parole, il a choisi.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede radar » 22/01/2010 12:39

Je découvre ce sujet, et après lecture des quelques pages et plus particulièrement des échanges DIGNUS vs. MLH, m'arrête un instant sur cette réflexion :

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
MLH a écrit:La vie d'une star ne fait pas spécialement non plus une bonne histoire... Qu'entends-tu par une vie plate et monotone ? Considères-tu ta vie comme plate et monotone ?

J'ai peut-être été excessif avec plate et monotone. Disons que ma vie ne contient pas d'événements extraordinaires justifiant une adaptation en BD, livre ou film. ;)


Dignus sous-entendrait donc que la bd ne doit traiter que de l'extraordinaire...
C'est un avis comme un autre mais à mes yeux, c'est une vieille vision de la bd, une vision figée dans le passé, une vision qui n'a pas évolué.
S'en tenir à cela, c'est ignorer un énorme pan de la bd et c'est surtout se couper d'innombrables albums de très belle qualité et souvent, bourrés d'émotions. Dommage...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede lutindesbois » 06/02/2010 19:11

[J'ai acheté cette intégrale ("monovolume"... Un moment, je me suis demandé si je m'achetais une voiture...) à Angougou, pas de sticker publicitaire et il s'agit de "l'édition à tirage limité, blablabla, achevé d'imprimé en septembre 2009 et blablabla"; le vendeur du stand de l'assoc a bien tenté de me vendre le côté exclusif de l'édition, je lui assuré que peu importe, quand je l'ai vue, cette splendeur, j'avais déjà décidé de la prendre! Non seulement pour les 38€ la pièce contre 45€ à l'achat des tomes séparés, pour la beauté de l'album, mais surtout parce qu'une amie me l'avait vivement recommandé à l'époque. Voilà pour le côté polémique]

Ensuite, je suis en cours de lecture et je trouve çà très bien! Je parcours cette histoire un sourire figé aux lèvres, détendu comme il faut. Il débarque sur le continent européen, je viendrai vous faire part de mes impressions finales, mais dès à présent je peux vous dire que je suis conquis et content de mon acquisition!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2010 20:21

radar a écrit:
Dignus sous-entendrait donc que la bd ne doit traiter que de l'extraordinaire...
C'est un avis comme un autre mais à mes yeux, c'est une vieille vision de la bd, une vision figée dans le passé, une vision qui n'a pas évolué.
S'en tenir à cela, c'est ignorer un énorme pan de la bd et c'est surtout se couper d'innombrables albums de très belle qualité et souvent, bourrés d'émotions. Dommage...


Tiens, j'avais pas vu ton post. Non non, Dignus ne sous-entend rien :D
Il n'a pas une vision rétrograde de la BD. Il lit aussi bien du Rabaté, du Larcenet ou du Guibert que du Van Hamme, Dignus est éclectique mais il aime être emmené par une BD, être submergé d'émotions, être surpris ou au minimum prendre du bon temps avec un album. Avec La Guerre d'Alan, rien n'est passé, le ton est monotone, sans relief et sans émotions, bref une histoire presque ordinaire et chiante. Ratage total à ses yeux, mais ce n'est que son avis :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede stephane_ » 06/02/2010 21:58

DIGNUS EST INTRARE a écrit: le ton est monotone, sans relief et sans émotions


Moi je dirais sans esbroufe ni effets de style racoleur :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede Philemon » 06/02/2010 23:03

stephane_ a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit: le ton est monotone, sans relief et sans émotions


Moi je dirais sans esbroufe ni effets de style racoleur :ok:

Perso, j'aurais pas craché sur quelques effets de style racoleurs tellement je me suis emmerdé à la lecture du dernier tome...
Pourtant, j'avais vraiment bien aimé le 1er tome, apprécié le 2ème, puis...
Au point que je me demande ce qui a pu me plaire dans le 1er.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13699
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede toine74 » 06/02/2010 23:30

Oui, le troisième tome est un peu en dessous. Guibert semble avoir perdu la flamme sur le reste de la vie d'Alan. Toute la partie guerre est vraiment réussie, le retour à la vie civile nettement moins. Peut-être que la mort de Cope (perte de l'interlocuteur) a joué...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2010 00:07

J'ai lu d'une traite cette intégrale , belle histoire !
Je pratique beaucoup la lecture de bio ou autobio que ce soit en bande dessinée ou en littérature. La guerre d'Alan , telle qu'elle se présente avec son rythme tranquille alors que le monde est à feu et à sang , m'a passionnée ...j'ai beaucoup aimé la dernière partie et ses retrouvailles qui n'en furent pas avec ce couple d'artistes baladeurs , que Henry Miller hébergea , et qui partirent ensuite au Mexique J'ai ressenti une grande émotion , comme toujours , lorsque quelqu'un nous ouvre les portes des rencontres qui marquèrent sa vie , il y a toujours des variations d'intensité dans ce type de relations humaines , des ruptures et des retours , et puis le silence pour finir , on se perd de vue , ou l'on meurt...Guibert a su restituer le poids de ce vécu d'un homme ordinaire empoigné par une période extraordinaire de l'Histoire.
Vraiment un beau récit.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede HOCHET Gabriel » 09/02/2010 00:15

C’est beau.... on dirait du veau.... comme disait un de mes infâmes potes.... C’est du Leautaud.
Je ne savais quoi trop penser de cette série (3 volumes, non ?), mais là tu m’a donné envie d’entrer dedans...
Tu sais que mon banquier te hais.... tu le sais ça ?.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2010 00:21

:D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede HOCHET Gabriel » 09/02/2010 00:26

Rebelotte..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/02/2010 07:37

HOCHET Gabriel a écrit:Rebelotte..... :D


lit le photographe, c'est nettement mieux
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede lutindesbois » 09/02/2010 10:47

HOCHET Gabriel a écrit:Je ne savais quoi trop penser de cette série (3 volumes, non ?), mais là tu m’a donné envie d’entrer dedans...
Tu sais que mon banquier te hais.... tu le sais ça ?.....

Acheter l'intégrale revient (légèrement) moins cher que les albums séparés. Et quel beau format, bel objet. J'ai pas encore fini de le lire, mais j'adore!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/08/2010 19:36

Reprise du post de MLH :

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:c'est génial ce truc :P je dévore
J'en parlerai plus en détail une fois la série terminée

Ton avis m'interpelle car il m'a fait repenser à une discussion que nous avions eu à propos de La guerre d'Alan que tu n'avais pas apprécié et pour laquelle tu disais : La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire. Est-ce que cette bd n'est pas aussi la vie de personnes anonymes ? Une vie somme toute très ordinaire ?

Ça m'intéresserait de savoir ce qui t'a plus touché dans cette bd par rapport à La guerre d'Alan (outre le fait qu'il y a bien entendu plus de fraicheur et d'espièglerie) ;)

Personnellement, j'ai apprécié les deux, même si La guerre d'Alan est plus "sobre" et relève plus du témoignage historique. Mais pour moi les deux sont des tranches de vie de gens simples et anonymes.

Pssst, pour aller plus vite dans tes recherches : http://www.bdgest.com/forum/la-guerre-d-alan-d-emmanuel-guibert-a-l-association-t17333-60.html#p1945745 ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede LEAUTAUD » 20/08/2010 19:54

Euh...Dignus...t'as pas oublié une partie de ton post...que veux-tu nous dire ? ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/08/2010 19:56

Comme je le disait, en lisant la série l'immeuble d'en face, je me remémorait les échanges que nous avions eu sur la guerre d'Alan. Faut croire que les grands esprits se rencontrent :D

Pour revenir sur notre différent, je considère que les 2 séries n'ont rien à voir. L'immeuble d'en face est une fiction. Et même si elle raconte l'histoire de personnages "banaux" (une chronique sociale) elle n'est pas basée sur des faits historiques ou sur des témoignages. Vanyda a toute latitude pour développer un récit et son imagination n'est pas bridé par un quelconque fait. Elle peut créer, inventer et manier ses personnages et ses émotions comme bon lui semble. C'est ce qui fait la force de son oeuvre. L'immeuble d'en face, c'est les émotions et la personnalité de Vanyda qui transpire à travers ses personnages comme un Davodeau par ex.

La guerre d'Alan c'est la retranscription de sa vie sur les quelques mois ou années passés sous le drapeau. A partir des bandes audio, Guibert se contente de raconter quasiment mot pour mot (et de dessiner) ce qui est arrivé à Alan
Il y a une grosse différence et dans ce contexte, nous pouvons parler de la vie d'un anonyme. Et je maintiens que sa vie n'est pas passionnante. D'où mon expression : La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire.
J'avais prévu une porte de sortie en précisant "spécialement" car ce n'est pas une généralité mais dans le cas de la guerre d'Alan, oui :D

A toi le micro
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 20/08/2010 20:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/08/2010 19:59

LEAUTAUD a écrit:Euh...Dignus...t'as pas oublié une partie de ton post...que veux-tu nous dire ? ;)


non non LEAUTAUD, c'est la récupération d'un post de MLH
Nous avons un débat philosophique qui perdure. Mais tu peux exprimer ton sentiment sur la question.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede LEAUTAUD » 20/08/2010 20:03

Ok ! et merci pour ta proposition , mais n'ayant pas lu " l'immeuble d'en face " je resterai spectateur de votre joute ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede MLH » 20/08/2010 20:46

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Comme je le disait, en lisant la série l'immeuble d'en face, je me remémorait les échanges que nous avions eu sur la guerre d'Alan. Faut croire que les grands esprits se rencontrent :D

Ta réponse me convient, pas la peine de lire le reste de ton post :D

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Pour revenir sur notre différent, je considère que les 2 séries n'ont rien à voir. L'immeuble d'en face est une fiction. Et même si elle raconte l'histoire de personnages "banaux" (une chronique sociale) elle n'est pas basée sur des faits historiques ou sur des témoignages. Vanyda a toute latitude pour développer un récit et son imagination n'est pas bridé par un quelconque fait. Elle peut créer, inventer et manier ses personnages et ses émotions comme bon lui semble. C'est ce qui fait la force de son oeuvre. L'immeuble d'en face, c'est les émotions et la personnalité de Vanyda qui transpire à travers ses personnages comme un Davodeau par ex.

La guerre d'Alan c'est la retranscription de sa vie sur les quelques mois ou années passés sous le drapeau. A partir des bandes audio, Guibert se contente de raconter quasiment mot pour mot (et de dessiner) ce qui est arrivé à Alan
Il y a une grosse différence et dans ce contexte, nous pouvons parler de la vie d'un anonyme. Et je maintiens que sa vie n'est pas passionnante. D'où mon expression : La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire.
J'avais prévu une porte de sortie en précisant "spécialement" car ce n'est pas une généralité mais dans le cas de la guerre d'Alan, oui :D

A toi le micro

Comment peux-tu affirmer que L'immeuble d'en face est une fiction ? Peut-être s'agit-il de la vie de Vanyda (et même si ce n'est pas le cas, cela aurait pu... :siffle: ). Je ne pense pas que le fait qu'une bd soit un fiction la rende forcément plus intéressante. Tu cites Davodeau, si nous prenons Un homme est mort, Les mauvaises gens ou Rural, ce sont les vies d'anonymes. Si je laisse un peu de côté Un homme est mort, mais pour les 2 autres, les vies des protagonistes ne sont pas forcément des plus intéressantes... surtout par rapport à celle de quelqu'un ayant vécu la guerre :|

Je pense que ce qui peut faire la différence dans l'appréciation ou non de la bd, c'est plus le traitement qu'en fait l'auteur qu'il s'agisse d'anonymes ou non, Davodeau a effectivement ce talent. Une grosse différence à mes yeux entre La guerre d'Alan et L'immeuble d'en face est comme je l'ai précisé sur l'autre topic que pour cette dernière, le ton est frais, enjoué, espiègle alors que Guibert adopte un ton sobre, factuel, sans parti pris mais tout comme Davodeau dans Un homme est mort (mais peut-être ne l'as-tu pas apprécié).

Le photographe du même Guibert m'a également beaucoup plu, tout comme ce que fait Sacco, ils sont plus dans la veine de La guerre d'Alan, c'est-à-dire sobres et "journalistiques" (surtout avec des témoignages). Je ne sais pas si tu as lu la série Paul de Rabbagliati, son personnage est largement (voire totalement ?) inspiré de sa propre vie qui n'est pas en soi passionnante (enfin comme je le répète chacun peut avoir une vie passionnante à sa façon) et c'est pourtant un régal à lire.

Donc oui, je pense que c'est plus le traitement qu'en fait l'auteur qui rend une bd agréable à lire ou non (selon le goût de chacun bien entendu) plutôt que le thème traité en lui-même ;)

A vous les studios ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités