Fanbd21 a écrit:avant de l'avoir terminé.
Le coup de la tchécoslovaquie... génial
Ca c'est de l'HISTOIRE!
pour ceux qui ne comprennent allez lire l'album!
DIGNUS EST INTRARE a écrit:MLH a écrit:La vie d'une star ne fait pas spécialement non plus une bonne histoire... Qu'entends-tu par une vie plate et monotone ? Considères-tu ta vie comme plate et monotone ?
J'ai peut-être été excessif avec plate et monotone. Disons que ma vie ne contient pas d'événements extraordinaires justifiant une adaptation en BD, livre ou film.
radar a écrit:
Dignus sous-entendrait donc que la bd ne doit traiter que de l'extraordinaire...
C'est un avis comme un autre mais à mes yeux, c'est une vieille vision de la bd, une vision figée dans le passé, une vision qui n'a pas évolué.
S'en tenir à cela, c'est ignorer un énorme pan de la bd et c'est surtout se couper d'innombrables albums de très belle qualité et souvent, bourrés d'émotions. Dommage...
DIGNUS EST INTRARE a écrit: le ton est monotone, sans relief et sans émotions
stephane_ a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit: le ton est monotone, sans relief et sans émotions
Moi je dirais sans esbroufe ni effets de style racoleur
HOCHET Gabriel a écrit:Rebelotte.....
HOCHET Gabriel a écrit:Je ne savais quoi trop penser de cette série (3 volumes, non ?), mais là tu m’a donné envie d’entrer dedans...
Tu sais que mon banquier te hais.... tu le sais ça ?.....
MLH a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:c'est génial ce truc je dévore
J'en parlerai plus en détail une fois la série terminée
Ton avis m'interpelle car il m'a fait repenser à une discussion que nous avions eu à propos de La guerre d'Alan que tu n'avais pas apprécié et pour laquelle tu disais : La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire. Est-ce que cette bd n'est pas aussi la vie de personnes anonymes ? Une vie somme toute très ordinaire ?
Ça m'intéresserait de savoir ce qui t'a plus touché dans cette bd par rapport à La guerre d'Alan (outre le fait qu'il y a bien entendu plus de fraicheur et d'espièglerie)
Personnellement, j'ai apprécié les deux, même si La guerre d'Alan est plus "sobre" et relève plus du témoignage historique. Mais pour moi les deux sont des tranches de vie de gens simples et anonymes.
Pssst, pour aller plus vite dans tes recherches : http://www.bdgest.com/forum/la-guerre-d-alan-d-emmanuel-guibert-a-l-association-t17333-60.html#p1945745
LEAUTAUD a écrit:Euh...Dignus...t'as pas oublié une partie de ton post...que veux-tu nous dire ?
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Comme je le disait, en lisant la série l'immeuble d'en face, je me remémorait les échanges que nous avions eu sur la guerre d'Alan. Faut croire que les grands esprits se rencontrent
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Pour revenir sur notre différent, je considère que les 2 séries n'ont rien à voir. L'immeuble d'en face est une fiction. Et même si elle raconte l'histoire de personnages "banaux" (une chronique sociale) elle n'est pas basée sur des faits historiques ou sur des témoignages. Vanyda a toute latitude pour développer un récit et son imagination n'est pas bridé par un quelconque fait. Elle peut créer, inventer et manier ses personnages et ses émotions comme bon lui semble. C'est ce qui fait la force de son oeuvre. L'immeuble d'en face, c'est les émotions et la personnalité de Vanyda qui transpire à travers ses personnages comme un Davodeau par ex.
La guerre d'Alan c'est la retranscription de sa vie sur les quelques mois ou années passés sous le drapeau. A partir des bandes audio, Guibert se contente de raconter quasiment mot pour mot (et de dessiner) ce qui est arrivé à Alan
Il y a une grosse différence et dans ce contexte, nous pouvons parler de la vie d'un anonyme. Et je maintiens que sa vie n'est pas passionnante. D'où mon expression : La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire.
J'avais prévu une porte de sortie en précisant "spécialement" car ce n'est pas une généralité mais dans le cas de la guerre d'Alan, oui
A toi le micro
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité