Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede ykrobe » 08/10/2012 09:47

Message précédent :
Pour les carnets il en a parlé mais n ayant pas suivi toute la discussion je vais me taire plutot que de dire des inepsies

Pour illustré la richesse du type de dédicaces porposées par le monsieur :

Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede tofo » 08/10/2012 09:55

bdtekbeber a écrit:Image


Voilà l'encre d'Alan donc...

Magnifique!

ykrobe a écrit:

Pas mal non plus!
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede maxmax_2 » 08/10/2012 11:13

Très belle lecture encore une fois, très émouvante. Les premières pages en couleurs sur Los Angeles sont magnifiques et le propos sur l'odeur des citronniers rend nostalgique. Très touché aussi par la scène où
[Révéler] Spoiler:
il souhaite à sa mère de mourir
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Croaa » 08/10/2012 19:45

maxmax_2 a écrit: Très touché aussi par la scène où
[Révéler] Spoiler:
il souhaite à sa mère de mourir


Oui, en effet. Même si du coup on devine immédiatement la suite. Qui est d'ailleurs d'une sobriété folle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Tofi » 10/10/2012 14:23

Je suis en train de le lire, mais je sais déjà que c'est l'une de mes plus belles lectures cette année. Le propos est touchant, particulier. Alan ne raconte rien de dingue, mais il est passionnant.

Je trouve que tous les gens qui veulent faire de la BD devraient la lire, ou lire La Guerre d'Alan. Enfin un dessin qui ne prend pas les gens pour des cons, et qui sert vraiment le scénario.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Thierry_2 » 15/10/2012 11:10

Tofi a écrit:Je suis en train de le lire, mais je sais déjà que c'est l'une de mes plus belles lectures cette année. Le propos est touchant, particulier. Alan ne raconte rien de dingue, mais il est passionnant.

Je trouve que tous les gens qui veulent faire de la BD devraient la lire, ou lire La Guerre d'Alan. Enfin un dessin qui ne prend pas les gens pour des cons, et qui sert vraiment le scénario.

nan mais oui, c'est un des plus beaux livres de l'année, Guibert réussit encore à me souffler de son talent. Il parle de souvenirs banals d'un enfant normal, qui deviendra un homme sans histoire particulière à raconter (dans le sens où, s'il est embarqué dans la seconde guerre mondiale, il n'y est qu'un anonyme de plus qui n'y a rien fait d'exceptionnel), mais de cette banalité apparente, il touche à l'universel. C'est beau [:lega]
et, perso, je reste ébahi de la beauté des arbres dessinés par Guibert. Sans rire, regarder ses arbres, ils sont sublîmes.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Thierry_2 » 15/10/2012 11:11

Genug a écrit:Quelqu'un a pensé à lui parler des Olives noires...? :siffle:

c'est plutôt à l'autre qu'il faut taner le cuir pour que ça avance, je crois :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Genug » 16/10/2012 11:46

Thierry_2 a écrit:
Genug a écrit:Quelqu'un a pensé à lui parler des Olives noires...? :siffle:

c'est plutôt à l'autre qu'il faut taner le cuir pour que ça avance, je crois :Violence:
Je le sens pas d'aller parler prostitution avec lui... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede NARCISSE » 16/10/2012 12:09

arrêter de parler des sujets qui fachent... J ai fait mon deuil d une suite hypothétique des "olives noires". Guibert ne serait pas contre de reprendre mais la balle est dans le camp de "celui qui fait un tome 1 et qui fait rarement un tome 2" :siffle:
quel gachis!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede grimmy » 19/10/2012 16:39

Lors de sa venue fin septembre à Besançon, Guibert m'a parlé des "Olives noires". Il veut vraiment finir la série afin de ne pas laisser ce petit garçon tout seul. Le problème vient de Joan Sfar qui ne trouve pas le temps d'écrire un scénario. Sfar a proposé à Guibert de lui écrire de temps en temps une ou deux pages et à charge de Guibert de les dessiner. Au bout d'un moment, ils arriveraient à terminer l'album. Mais Guibert ne veut pas. Avant de se lancer dans un tome 4, il veut un scénario complet. Comme ce n'est pas possible, c'est toujoours en stand by...
Ses projets : pour l'an prochain "L'adolescence d'Alan", un petit opus d'une quarante de planches, puis bien plus tard, un récit plus épais (200 pages) sur l'age adulte d'Alan qui se terminerait pas sa rencontre avec Emmanuel Guibert.
Ces trois tritres feront enuite l'objet d'une "integrale".
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Genug » 19/10/2012 16:45

Merci pour ces infos fraîches sur Les olives noires, grimmy ! [:fantaroux:2]
On est quelques-uns à qui ça fait plaisir d'apprendre que les auteurs se souviennent encore un peu avoir commencé cette belle et attachante série. Il fut un temps où Sfar parlait de boucler sur un fort volume, mais ce que tu as appris ne va pas dans ce sens... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede grimmy » 19/10/2012 16:55

De rien !!
Effectivement, Guibert m'a bien confirmé que le tome 4 des "Olives Noires" a bien failli être en chantier. Qu'il en a été fortement question il y a deux ou trois ans. Et puis Sfar est parti faire du cinéma et tout a capoté ....
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede NARCISSE » 22/10/2012 16:56

merci pour les infos sur Alan et les olives.
Pour les olives, ça coince clairement du coté de Sfar, ce qui est logique a ce qu'on sait. Sfar manque vraiment de constance et régularité depuis quelques temps. J aimais beaucoup Sfar mais je commence réellement a en avoir marre. Beaucoup de tomes 1 et pas bcp de tomes 2 ces dernières années... Quand je pense que les "olives noires" est une pépite, quel gachis!
Bon étant donné que Guibert ne pourra pas travailler avant un certain moment sur les olives, il va nous glorifier d'un travail de fond sur Alan et c est pas pour me déplaire après la lecture de '" l enfance " qui a été pour moi un véritable régal, aussi bien sur le fond que la forme. Son traitement des paysages, de la nature, un pur bonheur. Et une histoire prenante qu'on aimerait lire plus souvent!
Une des bds de l'année. Et elles sont rares! ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede danielsansespace » 23/10/2012 10:00

NARCISSE a écrit:(...)Sfar manque vraiment de constance et régularité depuis quelques temps. J aimais beaucoup Sfar mais je commence réellement a en avoir marre. Beaucoup de tomes 1 et pas bcp de tomes 2 ces dernières années... Quand je pense que les "olives noires" est une pépite, quel gachis!(...)

Faut peut-être considérer Sfar comme un groupe qui sortirait des disques. Ca se suit chronologiquement mais ça ne raconte pas une histoire d'un disque à l'autre. Je trouve même que dans certains de ses livres ça ne raconte pas d'histoire d'une page à l'autre. Il est passé de la série au concept album (au lecteur d'imaginer qu'il y aura peut-être une série derrière); et du concept album à la compil de chansons. C'est aussi le prix de sa liberté de ton.
Quant à Guibert, son travail est époustouflant, quoi qu'il semble faire.
Sûr que j'aimerais bien un nouveau disque des Olives Noires. ;)

edit: zut en plus ça existe: http://www.cdandlp.com/item/1/0-130112- ... hamps.html
et même plus d'une fois
http://www.youtube.com/watch?v=_6ST06_RtTE
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Thierry_2 » 23/10/2012 10:48

danielsansespace a écrit:Faut peut-être considérer Sfar comme un groupe qui sortirait des disques.

mais des disques de chansons qui s'arrêtent en plein milieu d'une phrase [:kusanagui:6]
et ne souffle pas à Sfar l'envie de faire de la musique, il pourrait se lancer dans la comédie musicale du Chat du Rabbin, corégraphiée par Kamel Ouali
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Miloo » 24/11/2012 14:55

thyuig a écrit:Est-ce qu'il a parlé d'éditer de nouvelles parties de ses carnets ? Celui sur la Chine notament ?



Je lui ai posé la question. Il n'y a pas assez de dessins/croquis pour que cela soit édité. A moins qu'il ne retourne un jour là-bas.
Et quelle n'a pas été ma surprise de le voir sortir le dit carnet de sa sacoche en me disant : "Vous pouvez le feuilleter"
:o :love:
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 24/11/2012

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede rahoul » 28/11/2012 13:32

Très belle surprise que cet album.
Je me suis senti submergé par le dessin durant le témoignage d' Alan, la pudeur de l' un compensant les détails de l' autre, parfois un peu crus.
Je me suis pris à regretter parfois que les cases soient si réduites, mais en même temps, c' était très agréable de prendre le temps de détailler ces miniatures...

Est ce que " la Guerre " est aussi bien que " l' Enfance " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Charlus » 28/11/2012 19:59

rahoul a écrit:Très belle surprise que cet album.
Je me suis senti submergé par le dessin durant le témoignage d' Alan, la pudeur de l' un compensant les détails de l' autre, parfois un peu crus.
Je me suis pris à regretter parfois que les cases soient si réduites, mais en même temps, c' était très agréable de prendre le temps de détailler ces miniatures...

Est ce que " la Guerre " est aussi bien que " l' Enfance " ?

Je pense que la guerre est mieux que l'enfance (putain, sans les guillemets, ça fait bizarre comme phrase...).
Le traitement est identique (et ce que tu as aimé dans "l'enfance", tu le retrouveras dans "la guerre"), et il faut avouer que l'histoire de la guerre d'Alan mérite totalement d'être racontée. Le sujet est de fait plus intense, et la narration moins hachée, tout s'enchaîne parfaitement, tout est y plus surprenant aussi. L'enfance c'est bien, la guerre, c'est un régale (putain de guillemets) !!!!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede tom pouce » 28/11/2012 22:19

Charlus a très bien résumé mon ressentit.

"Sa guerre" est assez décalée par rapport à la norme que pour ne pas être narrée.
Par contre, son enfance , j'ai du mal à terminer le bouquin, cette histoire est d'une banalité... Heureusement que les vignettes sont de toute beauté [:lega]
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Croaa » 28/11/2012 23:26

Perso, je dirais que c'est différent. La guerre, c'est un témoignage vu par le bout de la lorgnette d'un homme ordinaire au milieu d'une époque extraordinaire. L'enfance, c'est la vie de ce même homme, simple et vraie, pleine d'émotion et de madeleine de Proust, de souvenirs qui construisent l'âme.
J'ai une petite préférence pour L'enfance.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Charlus » 29/11/2012 08:54

Tu vois Rahoul ?
Je pense qu'on est tous les 3 d'accord pour dire que si tu as aimé "l'enfance d'Allan", tu aimeras plus que certainement "la Guerre d'Alan" :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité