prejoris a écrit:
Vous pouvez mettre 16 € pour une bd, mais pas 18 € pour un CD ! Pourtant toute oeuvre mérite salaire !
Morti a écrit:[...]Les seuls à ne pas en profiter ce seront les compagnies de disques mais au fond, à quoi servent-elles encore à part se faire un max de pognon sur le dos des artistes et des acheteurs.
Vous ne pensez pas qu'on pourrait s'en passer aujourd'hui ?
GTS a écrit:Choci Loni a écrit:[...]Je trouve tous simplement ridicule de continuer avec du mp3 alors que les capacité de stockage sont de plus en plus énorme et qu'on pourrait le remplacer par le wave, qui n'est pas compressé...
Déjà, le marché de la bd franco-belge, c'est essentiellement la France et la Belgique. La Musique ne connaît pas véritablement de frontières (quand je vois qu'il écoute du français en Chine !!). De plus, le nombre de lecteurs est sensiblement moins élevé... ce n'est vraiment pas comparable !DIGNUS EST INTRARE a écrit:prejoris a écrit:
Vous pouvez mettre 16 € pour une bd, mais pas 18 € pour un CD ! Pourtant toute oeuvre mérite salaire !
Ton analyse n'est pas fausse mais je rebondis sur ton exemple.
A leurs sorties, un CD vaut environ 16 €, un DVD 17 € et une BD 12 €.
Comment expliquer que quelques mois plus tard, les prix de ces mêmes CD et DVD aient nettement baissé, très souvent de moitié alors que le prix de la BD n'a pas baissé ?
Qui se fout de la gueule du client ? La maison de prod musicale, le studio cinéma ou l'éditeur BD ?
Et puis, y'a l'effet de mode. Pour la musique, tu passes vite à autre chose... l'attrait des nouveautés. Rares sont les titres intemporels, la plupart des auteurs s'apprécient par cycle.
La bande dessinée, et surtout les séries qui sont "à suivre" demandent plus de temps pour bénéficier de l'oeuvre entière. Et comme des lecteurs viennent à lire parfois/souvent des séries en-cours... l'achat des précédents albums est souvent constaté. Les tirages sont plus limités dans le secteur de la bd par rapport à la musique. Détruire des invendus n'est pas un coût négligeable !
Je peux dire aussi que le prix du papier est en constante augmentation.
Il manque l'option "je ne télécharge pas" au sondage... aussi cette loi ne change rien à mes habitudes. C'était juste pour voir si nous sommes nombreux parmi les participants au sondage. Mais bon, maintenant il est trop tard pour le modifier.smileybone a écrit:Bon, le gouvernement semble bien décidé à lutter contre le téléchargement illégal.
Le sujet a surement dû être évoqué dans quelques topics, et j'ai pas trouvé un topic spécialement dédié à çà.
Où en etes vous avec le telechargement ?
prejoris a écrit:Ce n'est peut-être pas très clair où je veux en venir... mais peu importe !
La musique est chère, le téléchargement illégal est un vol... alors j'ai redéfini mes priorités. Il est plus facile de se procurer de la musique par d'autres voies (amis, famille, collègues, etc.) sans attirer l'attention autour de soi.
toine74 a écrit:Et puis, y'a l'effet de mode. Pour la musique, tu passes vite à autre chose... l'attrait des nouveautés. Rares sont les titres intemporels, la plupart des auteurs s'apprécient par cycle.
La bande dessinée, et surtout les séries qui sont "à suivre" demandent plus de temps pour bénéficier de l'oeuvre entière. Et comme des lecteurs viennent à lire parfois/souvent des séries en-cours... l'achat des précédents albums est souvent constaté. Les tirages sont plus limités dans le secteur de la bd par rapport à la musique. Détruire des invendus n'est pas un coût négligeable !
Je peux dire aussi que le prix du papier est en constante augmentation.
Ton argument sur les série n'est pas très convaincant. L'effet "série" de certaines BD devrait logiquement faire baisser les prix : les nouveautés sont des achats "automatiques" de ceux qui suivent la série et le markéting fait gagner des nouveaux lecteurs qui achèteront les tomes précédents... Pourtant les prix des séries phares sont identiques aux autres. Tardi, dans son interview avec Sadoul, dit que s'il avait voulu être peinard financièrement il n'aurait eu qu'à faire un Adèle Blanc-Sec par an durant toute sa carrière. Quand aux pilonnages, prix du papier et autres pertes, ils sont intégrés dans les coûts globaux.
La BD est un marché atypique sur ce point, c'est reconnu et très lucratif. Ce n'est pas un hasard si de gros groupes ont racheté tous les éditeurs historiques, il y a du pognon à ce faire. Et je ne parle pas du chromosome "collectionneur" qui permet de faire payer le même album 4 ou 5 fois via des versions différentes (cf. le sujet sur le dernier Pellerin).
Morti a écrit:Un autre aspect du téléchargement, c'est que parfois il n'existe pas de CD de la musiqe qu'on aime ou trè difficileent trouvable.
prejoris a écrit:Le lecteur peut attendre, mais si il souhaite possèder pour lire... faudra bien débourser le prix demandé, y'a pas vraiment le choix et d'alternative illégal
prejoris a écrit:Il manque l'option "je ne télécharge pas" au sondage... aussi cette loi ne change rien à mes habitudes. C'était juste pour voir si nous sommes nombreux parmi les participants au sondage. Mais bon, maintenant il est trop tard pour le modifier.smileybone a écrit:Bon, le gouvernement semble bien décidé à lutter contre le téléchargement illégal.
Le sujet a surement dû être évoqué dans quelques topics, et j'ai pas trouvé un topic spécialement dédié à çà.
Où en etes vous avec le telechargement ?
Choci Loni a écrit:Télécharger pour son usage privé est différent de télécharger pour en faire un commerce.
Croire que ceux qui téléchargent achèteraient tout ce qu'ils avaient téléchargé s'ils n'avaient pu le faire est une pure vue de l'esprit.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités