Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La future loi HADOPI et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Si la loi HADOPI passe, allez vous télécharger:

Autant, peu importe les avertissements
29
26%
Autant, et je m'arreterai après un ou deux avertissements
45
41%
Moins, je ne telechargerai que les trucs qui m'interessent vraiment
10
9%
Plus rien
0
Aucun vote
Je ne télechargeais pas avant et ne compte pas m'y mettre!
27
24%
 
Nombre total de votes : 111

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede prejoris » 04/04/2009 21:43

Message précédent :
Je ne télécharge pas, et je n'achète pas pour autant de la musique. Alors qu'on ne vient pas m'emm.... ! [:bru:3]
Comme toujours c'est l'abus d'un système qui conduit à de la répression généralisée !
Personne n'est tout blanc dans cette histoire ! Alors si je dois jeter des pierres, ce sera aussi bien sur les maisons de production que sur les pirates du net qui pratiquent le téléchargement illégal à outrance. Le prix reste souvent l'excuse "facile" et "pratique".

Vous pouvez mettre 16 € pour une bd, mais pas 18 € pour un CD ! Pourtant toute oeuvre mérite salaire !
Une fois que vous avez lu la plupart des albums, vous n'y reviendrez plus jamais (même si vous pensez le contraire)... alors que dire de la musique qui passe de mode ?
Toute oeuvre a une durée de vie qui est propre à chacun !
En quoi le métier d'artiste devrait être moins récompensé que celui d'auteur/dessinateur ?
Certes les maisons de production se remplissent les poches sur le dos des fans... mais que dire alors des maisons d'édition ?

Ce n'est peut-être pas très clair où je veux en venir... mais peu importe !
La musique est chère, le téléchargement illégal est un vol... alors j'ai redéfini mes priorités. Il est plus facile de se procurer de la musique par d'autres voies (amis, famille, collègues, etc.) sans attirer l'attention autour de soi.

Et la bande dessinée reste tout de même l'achat indispensable pour savourer pleinement l'oeuvre... et donc bien la dernière chose que je souhaite voir téléchargé à grande échelle sur le net. Malheureusement, le pire est peut-être à venir !
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/04/2009 22:11

prejoris a écrit:
Vous pouvez mettre 16 € pour une bd, mais pas 18 € pour un CD ! Pourtant toute oeuvre mérite salaire !


Ton analyse n'est pas fausse mais je rebondis sur ton exemple.

A leurs sorties, un CD vaut environ 16 €, un DVD 17 € et une BD 12 €.
Comment expliquer que quelques mois plus tard, les prix de ces mêmes CD et DVD aient nettement baissé, très souvent de moitié alors que le prix de la BD n'a pas baissé ?
Qui se fout de la gueule du client ? La maison de prod musicale, le studio cinéma ou l'éditeur BD ?

Je ne cherche pas d'excuses aux téléchargements "sauvages" audio et vidéo mais ces pratiques commerciales pour "gogos" n'incitent vraiment pas à acheter ces médias à leurs sorties.
Je suis amateur de DVD, blu-ray et musique mais j'avoue que ces dernières années, j'ai arrêté d'acheter systématiquement des nouveautés. J'attends de les prendre à la médiathèque pour les regarder ou les écouter. Puis, quelques mois plus tard, j'achète ceux que j'ai le plus apprécié ou que j'ai envie de revoir/écouter sur des sites discount.
Et oui...
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede e m » 04/04/2009 22:33

Morti a écrit:[...]Les seuls à ne pas en profiter ce seront les compagnies de disques mais au fond, à quoi servent-elles encore à part se faire un max de pognon sur le dos des artistes et des acheteurs.
Vous ne pensez pas qu'on pourrait s'en passer aujourd'hui ?

Elles peuvent crever ces maisons de disques, bon débarras.
Il est plus que temps qu'elle disparaissent, plutôt que de faire du lobbying pour faire passer leurs lois qui vont pourrir la vie des gens.


GTS a écrit:
Choci Loni a écrit:[...]Je trouve tous simplement ridicule de continuer avec du mp3 alors que les capacité de stockage sont de plus en plus énorme et qu'on pourrait le remplacer par le wave, qui n'est pas compressé...

Tu dois être un puriste qui n'écoute pas la musique de la même façon que la plupart des gens...
Des gens qui s'assoit bien confortablement dans un fauteuil de leur salon pour n'écouter que de la musique (et rien faire d'autre) je n'en connais pas.
Des gens qui écoutent de la musique :
- en bruit de fond quand ils font autre chose
- uniquement dans leur voiture (et jamais chez eux)
- avec leur baladeur quand ils sortent
- ...
Des gens qui écoutent de la musique dans ces conditions, j'en connais plein.
Pour écouter de la zic dans ces conditions le mp3 suffit amplement 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede prejoris » 04/04/2009 23:04

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
prejoris a écrit:
Vous pouvez mettre 16 € pour une bd, mais pas 18 € pour un CD ! Pourtant toute oeuvre mérite salaire !


Ton analyse n'est pas fausse mais je rebondis sur ton exemple.

A leurs sorties, un CD vaut environ 16 €, un DVD 17 € et une BD 12 €.
Comment expliquer que quelques mois plus tard, les prix de ces mêmes CD et DVD aient nettement baissé, très souvent de moitié alors que le prix de la BD n'a pas baissé ?
Qui se fout de la gueule du client ? La maison de prod musicale, le studio cinéma ou l'éditeur BD ?
Déjà, le marché de la bd franco-belge, c'est essentiellement la France et la Belgique. La Musique ne connaît pas véritablement de frontières (quand je vois qu'il écoute du français en Chine !!). De plus, le nombre de lecteurs est sensiblement moins élevé... ce n'est vraiment pas comparable !
Ensuite, le coût de revient d'un CD est peu élevé. D'autant l'on peut trouver alors anormal qu'il soit vendu à 18 €, d'autant l'on peut comprendre que son prix baisse rapidement par la suite (la marge reste bien généreuse !). Il n'empêche que le CD se rentabilise plus facilement.

Et puis, y'a l'effet de mode. Pour la musique, tu passes vite à autre chose... l'attrait des nouveautés. Rares sont les titres intemporels, la plupart des auteurs s'apprécient par cycle.
La bande dessinée, et surtout les séries qui sont "à suivre" demandent plus de temps pour bénéficier de l'oeuvre entière. Et comme des lecteurs viennent à lire parfois/souvent des séries en-cours... l'achat des précédents albums est souvent constaté. Les tirages sont plus limités dans le secteur de la bd par rapport à la musique. Détruire des invendus n'est pas un coût négligeable !
Je peux dire aussi que le prix du papier est en constante augmentation.

Enfin, je me demande si le prix "abusif" de la musique n'est pas partiellement justifié par la perte estimée suite aux téléchargements. Plus simplement, tu payes pour ceux qui ne payent pas ! [:my name snake:2]
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede toine74 » 04/04/2009 23:18

Et puis, y'a l'effet de mode. Pour la musique, tu passes vite à autre chose... l'attrait des nouveautés. Rares sont les titres intemporels, la plupart des auteurs s'apprécient par cycle.
La bande dessinée, et surtout les séries qui sont "à suivre" demandent plus de temps pour bénéficier de l'oeuvre entière. Et comme des lecteurs viennent à lire parfois/souvent des séries en-cours... l'achat des précédents albums est souvent constaté. Les tirages sont plus limités dans le secteur de la bd par rapport à la musique. Détruire des invendus n'est pas un coût négligeable !
Je peux dire aussi que le prix du papier est en constante augmentation.


Ton argument sur les série n'est pas très convaincant. L'effet "série" de certaines BD devrait logiquement faire baisser les prix : les nouveautés sont des achats "automatiques" de ceux qui suivent la série et le markéting fait gagner des nouveaux lecteurs qui achèteront les tomes précédents... Pourtant les prix des séries phares sont identiques aux autres. Tardi, dans son interview avec Sadoul, dit que s'il avait voulu être peinard financièrement il n'aurait eu qu'à faire un Adèle Blanc-Sec par an durant toute sa carrière. Quand aux pilonnages, prix du papier et autres pertes, ils sont intégrés dans les coûts globaux.

La BD est un marché atypique sur ce point, c'est reconnu et très lucratif. Ce n'est pas un hasard si de gros groupes ont racheté tous les éditeurs historiques, il y a du pognon à ce faire. Et je ne parle pas du chromosome "collectionneur" qui permet de faire payer le même album 4 ou 5 fois via des versions différentes (cf. le sujet sur le dernier Pellerin).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede prejoris » 04/04/2009 23:56

J'y vois encore une autre raison...

Pour la bande dessinée, tous les albums d'une même collection sont proposés au même prix... cela me semble logique ! Plusieurs mois après sa sortie, le prix est toujours le même... parfois même réajusté à la hausse.
Le lecteur peut attendre, mais si il souhaite possèder pour lire... faudra bien débourser le prix demandé, y'a pas vraiment le choix et d'alternative illégal. Ce que propose le net n'est pas comparable avec le plaisir d'avoir le produit entre les mains. Et puis, c'est tout de même une contrainte importante que d'avoir obligatoirement un accès à internet dès que l'on souhaite lire de la bande dessinée.

Alors que bon, il n'est pas indispensable d'être devant son écran pour écouter de la musique. Différents formats, la musique se stocke facilement selon les usages. Il se trouve alors qu'elle est nettement plus accessible.
Plusieurs mois après sa sortie, le prix baisse... pour vendre encore et encore, certes !
Mais pourquoi attendre que cela baisse si l'on peut avoir accès tout de suite pour moins cher encore ?
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede prejoris » 05/04/2009 00:19

smileybone a écrit:Bon, le gouvernement semble bien décidé à lutter contre le téléchargement illégal.
Le sujet a surement dû être évoqué dans quelques topics, et j'ai pas trouvé un topic spécialement dédié à çà.

Où en etes vous avec le telechargement ?
Il manque l'option "je ne télécharge pas" au sondage... aussi cette loi ne change rien à mes habitudes. C'était juste pour voir si nous sommes nombreux parmi les participants au sondage. Mais bon, maintenant il est trop tard pour le modifier.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Choci Loni » 05/04/2009 00:31

prejoris a écrit:Ce n'est peut-être pas très clair où je veux en venir... mais peu importe !
La musique est chère, le téléchargement illégal est un vol... alors j'ai redéfini mes priorités. Il est plus facile de se procurer de la musique par d'autres voies (amis, famille, collègues, etc.) sans attirer l'attention autour de soi.


Le téléchargement illégal est un vol, une belle connerie,
pourqu'il y ait vol, il faut soustraire quelque chose à quelqu'un
merci pour la désinformation à la Denis Olivennes.

Il est vrai que l'on peut se procurer de la musique auprès de ses amis
le meilleur de tous et le plus grand à avoir discothèque fournie mais un peu fouillis est google
c'est bien connu, google est ton ami : ainsi soit il :D
http://korennotabene.se/notarkiv/Beatles/Beatleskonsert/
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Thorgal Aegir » 05/04/2009 06:16

Ouh! Voilà un sujet qu'il est chaud. :D

J'adore lire, voir des films, écouter de la musique. Bref j'adore m'aérer le cerveau avec toutes sortes de bonnes choses.

Je préfère largement avoir un original qu'une copie mais voilà.... enfants, maison j'ai plus le pouvoir d'achat alors je télécharge....je télécharge.... je télécharge.... J'ai mon ancienne collec de DVDs (une quarantaine) et un HD à côté. :D

Les BDs hors de question de lire sur un écran, et je ne n'en achète quasiment plus alors contrairement à ce que disais je ne sais plus qui (désolé) je me les relis... beh oui 10 ans plus tard je me relis avec autant de plaisir des Spirou, Tintin, Travis, fin bref ma collec'. :)

Donc résultat Hadopi je ne sais pas... ce que je sais c'est que je vais vérouiller mon PC pour continuer à télécharger, et si j'ai des avertissements je stopperai mais ça ne changera rien : n'ayant pas l'argent pour assouvir ma soif de films et zik je n'achèterai pas quand même.
Je pense que de toute manière c'est un combat perdu d'avance pour les majors et l'état. Les parades techniques sont trop nombreuses et trop rapides. Que peut faire un éléphant étatique de surveillance contre des groupes organisés de pirates sur le net... c'est grave nos dirigeants n'ont toujours rien compris à la puissance d'internet.... [:my name snake:2]

Et merci Reddef pour ton lien : carrément pété de rire!!!! Entre l'article et les commentaires il y au moins 20 conseils pour bien rigoler! Notamment j'aime bien le coup de firewaller le mouchard HADOPI ou de l'installer sur un PC virtuel. [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Pas loin de Toulouse :)
Age: 51 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Corto Jyl » 05/04/2009 10:07

Perso ça ne me dérange pas de lire une bd sur un écran, la qualité des scans sont souvent excellent et les ecrans d'ordis sont de mieux en mieux. J'ai passé une longue période à l'hopital et le fait d'avoir des albums à lire sur mon portable était bien plus pratique que de prendre une centaine de bd de ma bdthèque.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Choci Loni » 05/04/2009 10:11

Pour se détendre ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/04/2009 10:51

toine74 a écrit:
Et puis, y'a l'effet de mode. Pour la musique, tu passes vite à autre chose... l'attrait des nouveautés. Rares sont les titres intemporels, la plupart des auteurs s'apprécient par cycle.
La bande dessinée, et surtout les séries qui sont "à suivre" demandent plus de temps pour bénéficier de l'oeuvre entière. Et comme des lecteurs viennent à lire parfois/souvent des séries en-cours... l'achat des précédents albums est souvent constaté. Les tirages sont plus limités dans le secteur de la bd par rapport à la musique. Détruire des invendus n'est pas un coût négligeable !
Je peux dire aussi que le prix du papier est en constante augmentation.


Ton argument sur les série n'est pas très convaincant. L'effet "série" de certaines BD devrait logiquement faire baisser les prix : les nouveautés sont des achats "automatiques" de ceux qui suivent la série et le markéting fait gagner des nouveaux lecteurs qui achèteront les tomes précédents... Pourtant les prix des séries phares sont identiques aux autres. Tardi, dans son interview avec Sadoul, dit que s'il avait voulu être peinard financièrement il n'aurait eu qu'à faire un Adèle Blanc-Sec par an durant toute sa carrière. Quand aux pilonnages, prix du papier et autres pertes, ils sont intégrés dans les coûts globaux.

La BD est un marché atypique sur ce point, c'est reconnu et très lucratif. Ce n'est pas un hasard si de gros groupes ont racheté tous les éditeurs historiques, il y a du pognon à ce faire. Et je ne parle pas du chromosome "collectionneur" qui permet de faire payer le même album 4 ou 5 fois via des versions différentes (cf. le sujet sur le dernier Pellerin).


Assez d'accord. Le marché de la BD est effectivement atypique, enfin surtout la franco-belge qui semble vivre dans un autre temps et principalement destiné à une certaine clientèle.
Car le comics et surtout le manga sont dans la même mouvance que les marchés du disque audio et vidéo.
Ca devient de plus en plus du consommable. Je récupère / j'emprunte / je télécharge puis j'écoute / je lis / je regarde puis je passe à autre chose.
Le jeune public a grandi en même temps qu'internet. Pour lui, surfer et télécharger n'importe quel médium est devenu naturel.
Je ne vois pas comment les gouvernements pourront lutter contre cela.
Et comme d'habitude, ils préfèrent la répression à l'adaptation et l'évolution. Vive l'obscurantisme.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede mathhatt » 05/04/2009 11:11

On l'a peut être déjà dit ici, mais je le répète: ceux qui téléchargent le plus de films et de séries sont aussi ceux qui en achètent le plus parfois. J'ai un budget d'achat mensuel qui frise les 300€ (sans parler des places de ciné). Donc quelque part, les gens comme moi sont ceux qui rapportent le plus à l'industrie du disque support physique d'oeuvres et les majors et studios de cinéma.
Certes je ne nie pas qu'il y a sans doutes des pirates qui ne font que télécharger et n'achètent jamais rien... mais dans le cas de gens comme moi, me foutre en prison ou me filer des amendes, c'est plutôt se tirer une balle dans le pied pour les ayant droits, car il vont perdre leurs meilleurs acheteurs...
Dernière édition par mathhatt le 06/04/2009 10:08, édité 1 fois.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Morti » 05/04/2009 13:26

Pour moi la différence avec la BD, c'est le support.
Une BD c'est du papier avec un toucher et une odeur...j'aime prendre une BD en man, c'est physique.
Sur ordi, on change de support et ça n'a plus rien à voir.

Un CD, on l'écoute sur son intallation ou sur son PC, c'est quasi la même chose, qualité en moins pour les puristes.

Idem pour un film, qu ce soit sur son lecteur de salon ou sur son PC, ça ne change pas grand chose.

Voilà pourquoi s'il m'arrive de télécharger de la musique ou des films, jamais je ne téléchargerai de BD, mon plaisir aurait disparu.

Un autre aspect du téléchargement, c'est que parfois il n'existe pas de CD de la musiqe qu'on aime ou trè difficileent trouvable.
D'autre part pour certains films dont je ne suis pas sûr, ça m'économise quand même 20 EUR de le télécharger sachant qu'au sinon je ne l'aurais de toute façon pas acheté.
Par contre si le film me plaît vraiment, ça ne me dérange pas de l'acheter par la suite en bonne qualité.

Et je rappelle que si c'est mis à disposition, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en profiter...
Si sur un marché, un gars propose gratuitement quelque chose, on va se servir, même si les concurrents le font payer...c'est un peu la loi de l'offre et de la demande.
Et puis QUI a décidé que c'était illégal ? La loi ou des distributeurs ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Choci Loni » 05/04/2009 14:45

Les ayant-droits,
c'est à dire les majors qui ont racheté les droits d'auteurs ici et là
et qui tentent par ailleurs sans succès pour le moment, à faire allonger leurs durées de vie
sont les lobbyistes qui poussent le gouvernement à mettre en place ces cadres leur permettant de toucher des rentes à vie.
Ne parlons pas des taxes sur les supports d'enregistrement au titre de la copie privée, une autre rente qu'ils souhaiteraient pérenniser sans pour autant le reconnaître quelque soit les circonstances puisque pour pascal negre, un support n'a qu'une durée de vie limitée et qu'il est normal de repayer les droits d'auteur pour le remplacer.

Télécharger pour son usage privé est différent de télécharger pour en faire un commerce.
Croire que ceux qui téléchargent achèteraient tout ce qu'ils avaient téléchargé s'ils n'avaient pu le faire est une pure vue de l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Thorgal Aegir » 05/04/2009 15:10

+1 Choci.

De plus j'ajouterai à mon post, que téléchargeant des films et un peu de musique, par contre il n'y a pas un seul logiciel piraté sur mon pc..... Mes vista sont légaux, tous mes jeux le sont itou, bdgest et studio de même..... Tout le reste c'est du OpenSource....

Bref il y de quoi se poser des questions. :D

Si les nouveautés sortaient à 5€, budget faible ou pas, c'est certain que je me laisserait tenter par 1 à 4DVDs/mois. Mais 20€ pour une nouveauté c'est beaucoup beaucoup trop cher.

En attendant vais laisser tomber emule pour imule. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Pas loin de Toulouse :)
Age: 51 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede tdg » 05/04/2009 18:34

Morti a écrit:Un autre aspect du téléchargement, c'est que parfois il n'existe pas de CD de la musiqe qu'on aime ou trè difficileent trouvable.


Ca c'est tout à fait mon cas...bien souvent je cherche des trucs jamais sortis en France, ou plus disponibles, et ce ne sont surement pas la fnac et le cultura de mon coin qui pourront faire quelque chose pour moi....
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede radar » 05/04/2009 19:09

prejoris a écrit:Le lecteur peut attendre, mais si il souhaite possèder pour lire... faudra bien débourser le prix demandé, y'a pas vraiment le choix et d'alternative illégal


si.
y'a tout le marché gris des "tombés de camion" et autres services de presse.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede e m » 05/04/2009 21:19

Après les vils pirates, est-ce que les majors s'attaqueront enfin aux revendeur d'occasions et aux méchantes personnes qui achètent plein de dvd, cd, BR... sans reverser de droits ?
Ca m'étonnent qu'elles n'aient jamais fait interdire la revente d'occase...
Bizarre, après tout il y a là aussi plein de millions qui leur passent sous le nez sans qu'elles n'en touchent rien.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede smileybone » 06/04/2009 07:37

prejoris a écrit:
smileybone a écrit:Bon, le gouvernement semble bien décidé à lutter contre le téléchargement illégal.
Le sujet a surement dû être évoqué dans quelques topics, et j'ai pas trouvé un topic spécialement dédié à çà.

Où en etes vous avec le telechargement ?
Il manque l'option "je ne télécharge pas" au sondage... aussi cette loi ne change rien à mes habitudes. C'était juste pour voir si nous sommes nombreux parmi les participants au sondage. Mais bon, maintenant il est trop tard pour le modifier.


Flute, j'ai vu une option de sondage "permettre aux participant de revoter", je pensais pas que ca resterait le tout!
:?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede smileybone » 06/04/2009 07:40

Choci Loni a écrit:Télécharger pour son usage privé est différent de télécharger pour en faire un commerce.
Croire que ceux qui téléchargent achèteraient tout ce qu'ils avaient téléchargé s'ils n'avaient pu le faire est une pure vue de l'esprit.


Mais c'est qu'on essaie de faire gober "au plus grand nombre".
Mes parents (qui sont meme pas encore à l'Amstrad) maintenant flippent pour moi, et croit vraiment que je suis un hors la loi!

EDIT: au fait quid du streaming, est ce que c'est aussi "visé" par la loi Hadopi?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités