Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La future loi HADOPI et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Si la loi HADOPI passe, allez vous télécharger:

Autant, peu importe les avertissements
29
26%
Autant, et je m'arreterai après un ou deux avertissements
45
41%
Moins, je ne telechargerai que les trucs qui m'interessent vraiment
10
9%
Plus rien
0
Aucun vote
Je ne télechargeais pas avant et ne compte pas m'y mettre!
27
24%
 
Nombre total de votes : 111

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Morti » 01/04/2009 20:09

Message précédent :
zanzibar a écrit: -
Oui, mais bon c'est quand meme un avis tarte à la crème: nous dire qu'ils l'ont bien cherché parce que leur CD coute trop cher, c'est pas un peu abusif comme affirmation.
ça c'est comme nous sortir qu'on va pas payer leur bouse parce qu'ils les mettent en vente, ou bien d'arreter les sites de téléchargement illégal qui permettent les transmissions de fichier continuellement, et qui eux marchent nickel chrome.( non parce que la grande vanne des sites de téléchargement légal c'est les DRM qui pullulent et t'évitent d' écouter ton chanteur préféré sur ton Ipod dernier cri)
Sauf qu' internet c'est pile que de la transmission de fichier!!
Et puis on ne va pas me dire que les majors paient très cher tous leurs artistes ( pour certain je ne dis pas), la plupart ils voient juste passer les masques.
Donc à la base le système est extrêmement injuste pour la plupart des artistes, donc il me semble qu'attaquer ceux qui téléchargent et plébiscitent les artistes c'est-à-dire nous, c'est se tromper de cible.
ce qu'il faut revoir, c'est le mode de rémunération des artistes, pas des majors.
Bref j'ai toujours fait des téléchargements très ciblés, et je pense que je continuerais mais sur d'autres sites.
De jolies migrations en perspectives...
-


Je ne dis pas qu'on télécharge parce que c'est trop cher, je disais seulement que ça pouvait être une des raisons du piratage. Il y a aussi le fait d'avoir un truc gratos, d'avoir les films avant tout le monde, d'avoir des séres en VOST au lieu de la V.FR, etc...
Et tu ne vas quand même pas me dire que les CD ne sont pas trop chers ?
Quand j'ai commené à en acheter, ça coûtait environ 25 EUR, là plus de 25 ans après c'est encore à 20 EUR la nouveauté. Regarde l'évolution de la vidéo sur le même temps avec un changement de support...non, deux changement de support : la cassette, le DVD et le Blue Ray.
Pour moi les firmes de disque veulent se goinfrer au maximum et ça se répercute sur les acheteurs...pas glop...
Toute proportion gardée, je ne pense pas que les artistes étaient moins chers il y a 30 ans alors pourquoi devoir accepter une telle hausse de prix (si le prix ne baisse pas après tant d'années, ça équivaut à une augmentation).
Seulement maintenant ils se rendent compte qu'avec Internet, ils ne sont plus la seule source et donc qu'ils perdent potentiellement de l'argent...et ça ils naiment pas d'où le ramdam pour faire passer cette loi à la con.

Personnellement je télécharge quelques MP3 que j'ai entendus sur une radio Internet. Si les morceaux me plaisent, j'achète le CD, sinon ben de toute façon, ils n'auraient pas eu mon pognon, donc...
Pour les séries, on l'a dit, à quelques semaines près on les auraient eues à la télé et même pas en VO donc à eux de se bouger le cul. Et puis la mode des séries télé est très récente, il y a 5 ans on n'en trouvait quasi pas.
Pour les films, là je pense que c'est l'attrait de la nouveauté qui pousse les gens à télécharger. Il m'arrive de regarder des films téléchargés mais c'est souvent de mauvaise qualité avec des inserts en Russe (si, si). Je ne le fait que pour certains films mais vu que de toute façon je ne vais plus au cinoche, là non plus ils n'auraient pas eu mon pognon. Je précise que si le film me plaît, je l'achète ensuite en version officielle
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede zanzibar » 01/04/2009 20:30

-
On est (presque) tous d'accord pour dire qu'au final quand ça nous plait on achète, mais bon je préfèrerais une loi qui réévalue le salaire des artistes plébiscités à la hausse.
On va pas non plus jouer à Caliméro... :lol:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede sergent latrique » 01/04/2009 20:39

Il n'y a pas l'option "je m'en fous, je ne télécharge pas" ?
Sinon, je voudrais bien savoir comment la loi Hadopi va avertir les sites de téléchargement bulgares, russes ou chinois :D et quand le fils d'un ministre recevra un avertissement, on lui coupera à lui aussi ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Choci Loni » 01/04/2009 21:06

Cela n'empêchera pas que tu reçoives quand même un avertissement, cela serait trop facile. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede e m » 01/04/2009 21:06

mathhatt a écrit:Pour ceux qui veulent dors et déjà cacher leur IP, il y a des logiciels qui existent et permettent de se protéger un minimum.
Passer par un proxy, utiliser peerguardian, voire faire appel à des services payants de vpn comme celui que propose depuis aujourd'hui thepiratebay : ipredator.

http://www.pcinpact.com/actu/news/49889 ... de-vpn.htm
http://ipredator.se/

Et dans quelques mois les majors auront pondu une nouvelle loi pour interdire l'utilisation de ce genre de service...

Et dans quelques années, quand elles auront compris que leur loi ne sert à rien, elles nous feront la licence globale dont elles n'ont pas voulu l'année dernière, et qui rapportera plein de millions chaque mois... :roll:

***
Sinon, je ne télécharge rien. Je préfère attendre quelques mois et emprunter des dvd à la médiathèque (les vidéos compressées avec une qualité pourri ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs je ne comprends pas quel plaisir on peut avoir quand on regarde un film compressé en 700Mo, sur un écran de pc...).
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede smileybone » 01/04/2009 21:56

e m a écrit: ***
(les vidéos compressées avec une qualité pourri ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs je ne comprends pas quel plaisir on peut avoir quand on regarde un film compressé en 700Mo, sur un écran de pc...).


Un film compressé a 700Mo c'est pas plus pourri que çà.
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede e m » 01/04/2009 22:02

Bah un peu quand même, on remarque la différence entre une vidéo compressée à 700Mo et un dvd à 4/7Go (sans parler des BR).
Maintenant j'ai déjà vu (façon de parler, ceux là je ne les regarde pas non plus) des dvd aussi pourris, voire pire que du dvix ou autres xvid 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede smileybone » 01/04/2009 22:59

on voit bien evidement la différence mais pas sur que ce que je regarde/telecharge, je l'achète!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede zanzibar » 02/04/2009 00:44

-
http://www.guim.fr/blog/files/Equancy-Tera-Rapport_Hadopi.pdf
Pour bien comprendre de quoi on cause, et ce qui a été fourni à nos élus, voilà le rapport Hadopi en format pdf.(73 pages)
ps:vous pouvez toujours l'imprimer et vous torchez avec ensuite. :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede buzznico3000 » 02/04/2009 07:47

zanzibar a écrit:-
http://www.guim.fr/blog/files/Equancy-Tera-Rapport_Hadopi.pdf
Pour bien comprendre de quoi on cause, et ce qui a été fourni à nos élus, voilà le rapport Hadopi en format pdf.(73 pages)
ps:vous pouvez toujours l'imprimer et vous torchez avec ensuite. :D
-


c'est ça !!
va gâcher 73 feuilles de papier !!

d'ailleurs, y a combien de dép... enfin "d'inutiles" à l'assemblée ?
multipliez le nombre d'inutiles par 73 pages au minimum...
ça fait combien de feuilles de papier tout ça ?????????
et combien de rapports bien cons et inutiles sont fournis CHAQUE JOUR à tous ces incompétents qui ne sont là que pour flatter leur petit égo de merde assoiffé de reconnaissance et de pouvoir ??????
Tout celà représente combien de feuilles papier par jour ?
puis faisons le calcul à l'année...

je dis qu'il faut punir ces gâcheurs de papier !
à partir de maintenant, tout rapport qui ne sera pas fourni en fichier informatique
avec interdiction formelle de l'imprimer sera tout bonnement supprimé et envoyé aux oubliettes,
et le con qui l'a pondu avec !
:fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7892
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Benji » 02/04/2009 09:03

tzynn a écrit:
Benji a écrit:Financièrement, il vaut mieux empêcher 50 millions de personne de télécharger un film plutôt que d'empêcher 1.000 personnes d'en télécharger 50.000.


c'est quoi la différence?

Tu crois que les 1.000 personnes payeraient 50.000 billets de cinéma? Certainement pas.
Dans le premier cas, la perte économique pour l'industrie du cinéma est énorme, dans le deuxième, elle est marginale.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Benji » 02/04/2009 09:09

mathhatt a écrit:Non car ceux qui mettent à disposition les fichiers en question, ceux qui font effectivement le "travail" de "ripper" les disques (CDs/DVDs), d'enregistrer les séries, et de partager en continue les fichiers sont la minorité et sont les "gros" pirates. Tous les autres qui se contentent de récupérer les fichiers sans continuer à les partager par la suite sont moins un pb pour les industries, qui ont plutôt intérêt à neutraliser les quelques centaines/milliers qui fournissent les sources que les millions qui les téléchargent...

Je ne m'y connais pas trop, mais j'avais l'impression que c'était pas trop compliqué de ripper un DVD et de le mettre en partage, si?
Il suffit de voir les nombreux programmes gratuits permettant de le faire (même si ce n'est pas leur but premier ou officiel).
En outre, il me semble bien que le principe du peer to peer c'est de commencer à partager dès que tu télécharges, non? Quand tu as fini de télécharger un fichier, tu l'as déjà partagé avec plein de gens?
Et puis, c'est comme pour tout marché illégal... quand tu as du mal à localiser les producteurs, tu tapes sur les distributeurs ou les consommateurs! Pareil que pour la drogue!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede mathhatt » 02/04/2009 10:59

Benji a écrit:
mathhatt a écrit:Non car ceux qui mettent à disposition les fichiers en question, ceux qui font effectivement le "travail" de "ripper" les disques (CDs/DVDs), d'enregistrer les séries, et de partager en continue les fichiers sont la minorité et sont les "gros" pirates. Tous les autres qui se contentent de récupérer les fichiers sans continuer à les partager par la suite sont moins un pb pour les industries, qui ont plutôt intérêt à neutraliser les quelques centaines/milliers qui fournissent les sources que les millions qui les téléchargent...

Je ne m'y connais pas trop, mais j'avais l'impression que c'était pas trop compliqué de ripper un DVD et de le mettre en partage, si?
Il suffit de voir les nombreux programmes gratuits permettant de le faire (même si ce n'est pas leur but premier ou officiel).
En outre, il me semble bien que le principe du peer to peer c'est de commencer à partager dès que tu télécharges, non? Quand tu as fini de télécharger un fichier, tu l'as déjà partagé avec plein de gens?
Et puis, c'est comme pour tout marché illégal... quand tu as du mal à localiser les producteurs, tu tapes sur les distributeurs ou les consommateurs! Pareil que pour la drogue!


Le problème c'est que ça a beau être facile, au final pour un film donné il n'y a pas trente six versions et en général si tu regardes de près, il n'y a guère que deux ou trois sources en général qui diffusent le fichier. C'est une procédure nettement plus facile qu'il y a quelques années, mais ça prend tout de même du temps et les gens qui prennent ce temps pour mettre en ligne gratuitement des choses ne sont pas si nombreux, surtout comparativement au nombre de gens qui vont télécharger mais au final ne partagent pas grand chose, et surtout ne créent pas les fichiers en question.
Alors certes une fois que c'est lancé, c'est exponentiel et de plus en plus de gens le partagent, mais toujours en y regardant de plus près, le nombre de "sources" (personnes ayant téléchargé le fichier complet et le partageant à 100%) est tjrs très faible par rapport au nombre de personnes qui sont en cours de téléchargement, et qui une fois le téléchargement fini, arrêtent de le partager (effectivement pendant le téléchargement, ils le partagent en partie). Et le nombre de personne qui se procurent le CD/DVD/Bluray ou enregistre l'émission sur leur télé pour ensuite en faire une version numérique, sont au final très peu nombreux. Tout ce que je dis, c'est que les grands groupes se trompent de cibles, et que s'ils tapaient à la source cela serait à mon sens plus efficace pour stopper le piratage.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede tzynn » 02/04/2009 11:44

Benji a écrit:
tzynn a écrit:
Benji a écrit:Financièrement, il vaut mieux empêcher 50 millions de personne de télécharger un film plutôt que d'empêcher 1.000 personnes d'en télécharger 50.000.


c'est quoi la différence?

Tu crois que les 1.000 personnes payeraient 50.000 billets de cinéma? Certainement pas.
Dans le premier cas, la perte économique pour l'industrie du cinéma est énorme, dans le deuxième, elle est marginale.


de toute façon, les gens vont voir les films qu'ils ont envie au cinéma, rip ou pas. La plupart des gens qui téléchargent un tout petit peu avaient une copie de bienvenue chez les chtis, ce qui n'a pas empêché le film de cartonner, comme ce fut également le cas avec beaucoup d'autres productions récentes. Je pense que les gens se déplacent encore, mais sélectionnent plus. Ils ne payent plus pour voir quantité de bouses.
ce qui est drôle, c'est que plusieurs pays qui ont fait des études sérieuses (pas celle qui est à la base de la loi ici) ont montré que le piratage était positif sur les ventes.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Olaf Le Bou » 02/04/2009 13:20

C'est clair que je dépense beaucoup plus pour aller voir en concert les artistes découverts via emule que tout ce que j'ai pu dépenser en CD avant que tout plein de "copains" me "prètent" leurs CD pour que j'en fasse une copie à usage privé.
Et je pense que les artistes gagnent plus sur les places de concerts que sur les CD, non ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede cynic » 02/04/2009 14:33

Petit bilan perso : Je continuerai comme avant, et je m'arreterai si je recois 2 avertissements (le premier, je blinberai juste ma methode de recuperation).
Ma situation : Je telecharge pas mal, essentiellement des films et des series en HD. Rien sur emule, uniquement sur des newsgroups via un protocole securise.

Mes raisons :
Pour de multiples raisons, l'offre commerciale actuelle ne me satisfait pas :
- trop cher : J'ai le sentiment que les majors souhaitent conserver la meme marge par unite, qu'ils vendent 1 million de disques/DVD en boutique, ou 10 millions en dematerialise. Je trouve que c'est prendre les gens pour des pigeons bien gras.
- pas pratique : je prefere avoir un fichier de 8-12Gig sur mon serveur plutot qu'un blu ray qui prend de la place. Donc j'en suis a preferer rechercher un download, quitte a attendre, plutot que d'acheter un blu ray
- limite de visionnage : j'ai souvenir de la serie heroes, propose au visionnage par TF1, a environ 2€ l' episode sous titre. Soit plus de 40€ pour la saison. Visionnable 3 fois seulement, et dans un format pas terrible. Si c'est tout ce que peut proposer l'industrie comme solution de video a la demande.... sans facon pour moi.
- Opposition de principe contre la taxe sur les supports magnetiques : Imaginez en substance qu'on vous dise "Bcp de conducteurs font des exces de vitesse, mais on n'arrive pas tous a les gauler. Or, c'est de l'argent qui ne rentre pas dans les caisses. En consequence, tout possesseur d'une voiture recevra en janvier une amende forfaitaire de X euros, correspondant a un manque a gagner. Naturellement, si vous avez 2 voitures, l'amende forfaitaire sera doublee." Bienvenue dans le raisonnement qui a aboutit a la taxe sur les supports magnetiques (disques durs, CD vierges, etc). Ca me herisse le poil. Je paie pour compenser le piratage? Non seulement je n'ai pas de remords a pirater, mais en plus, desormais, je suis content de le faire vu cette loi.

J'ajoute que je paie actuellement 15$ par mois pour mon serveur de newsgroups. Qu'il y a des mois ou je copie bcp, et d'autres pas du tout. J'aurais applaudi des 2 mains le principe d'une licence globale, que l'on peut rapprocher des droits que gere la SACEM. Et meme si ca avait ete 10 ou 20 euros par mois pour une totale liberte de telecharger.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede philg62 » 03/04/2009 09:50

Apparament le projet de loi a été voté par les députés.
Quand cela sera t'il mis en oeuvre ?

Comment sera organisé leur traque au vilains pirates ?
Vont t'ils chercher seulement les téléchargeur de CD "Star Academy" "Obispo" ... ? ou bien traquer tous les gens connectés sur Emule ?
Vont ils traquer egalement les utilisateur de Bittorents ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede smileybone » 03/04/2009 10:22

J'imagine qu'ils vont traquer un peu tout.
Maintenant je sais pas comment ca marche, si c'est des fichiers "pieges" ou si c'est dans le global
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede philg62 » 03/04/2009 10:27

smileybone a écrit:J'imagine qu'ils vont traquer un peu tout.
Maintenant je sais pas comment ca marche, si c'est des fichiers "pieges" ou si c'est dans le global


Donc si je suis sur Emule ou sur un bittorent et que je telecharge un fichier legal je risque de me faire avertir pour utilisation illegale de logiciel P2P.

Savent ils exatement lorsqu'ils detectent une adresse IP son activité exacte sur les P2P.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede Olaf Le Bou » 03/04/2009 10:45

Des réponses à pas mal de questions, et un texte très éclairant sur l'avenir de l'internet en france sous le joug de l'hadopi :

http://www.laquadrature.net/fr/lisoc-pu ... ec-lhadopi

Très instructif, et très drôle à lire ce qui ne gache rien :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La future loi HADOPI et vous

Messagede molodoi » 03/04/2009 10:47

sebchoq a écrit: une nouveauté à 9.90 euros


Ben, c'est déjà le cas si tu achètes sur iTunes ;)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités