Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un prequel pour Largo Winch : La Fortune des Winczlav (2021)

Messagede Vivi2 » 28/12/2020 15:36

Message précédent :
D'ailleurs, pour bien montrer que c'est une victoire, on "prend sa pension"! :-D [old]
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 28/12/2020 17:58

Cooltrane a écrit:
mermay a écrit:Celle là je l'attends avec impatience. Van Hamme a toujours dit qu'il n'en n'avait pas fini avec Largo Winch, qu'il avait encore des choses à raconter et qu'il abandonnait la série à contrecœur, à cause d'atomes crochus avec Francq qui s'étaient décrochés. Logique donc qu'il reviennent dans cet univers, même si ce n'est pas pour continuer avec Largo lui-même.

ce n'est pas exactement le souvenir de cet épisode que j'ai gardé (sauf pour le désamour avec son dessinateur).

à l'époque, il avait une grande lassitude (générale) et il parlait de tout arrêter et partir en pension, son dernier forfait devant être son XIII Mystery. Maintenant mettre tout cela sur le dos de Francq, c'est un pas que je ne franchirais pas non plus.

Oui, on se souvient tous de cette période (2007) où il disait vouloir arrêter la BD, excepté quelques séries récentes comme Lady S et Wayne Shelton.
Rien à voir avec Francq. Il voulait même continuer encore un peu Largo (ce qu'il a fait)
Ce n'est en 2015 qu'il y a eut cette nouvelle séparation avec une de ses créations.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 28/12/2020 19:33

Donc après les pb de contrat et des droits, on cause de l'arrêt de la carrière de VH ?
C'est quoi le titre du sujet déja ?

Sinon je rejoins l'avis de Morti sur le dessin de Berthet, dans les planches montrées, je le trouve vraiment sans vie, sans mordant.
Et pourtant j'aime bien d'habitude ce qu'il fait. Un peu peur que cela rende le récit moins intéressant qu'il ne puisse paraitre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 28/12/2020 20:07

Oui, ces planches recensent à peu près tous les défauts de Berthet (et je mesure a contrario que c'est sur scénarios de Yann qu'il était un peu vivant).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede kobaia » 28/12/2020 20:27

Mais on s’en fout du trait de Berthet ! Ce qui compte c’est Van Hamme. Je ne suis pas fan du trait de Francq, malgré les fleurs qu’il se lance régulièrement (voir l’entretien qu’il a donné à Auracan en 2008... ce melon qu’il avait déjà) je trouve ses persos complètement difformes. Et j’ai lu tous les Largo Winch scénarisés par JVH parce que JVH.

Alors 3 petits tomes de 56 planches, même si c’était dessiné par un CP avec les pieds, je prends. Na.
Dernière édition par kobaia le 28/12/2020 21:44, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 28/12/2020 20:32

Ah ouais d'accord... quand même :ouch:

Perso plus une BD de ce gars là n'entrera chez moi
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 28/12/2020 21:23

Il me semble que les problèmes du dessinateur actuel de Largo winch avec Van Hamme date de son refus du scénario qui se passe en Afrique. Il y avait eu des mots peu courtois de ce dessinateur par voie de presse sur la qualité des scénarii de Van Hamme. Il avait d'ailleurs dit qu'après Van Hamme il allait enfin produire des albums d'un niveau extraordinaire et je les attends toujours.
Sinon Van Hamme a depuis produit un scénario inédit de Largo Winch qu'il trouvait très bon. C'était pour le 3eme film qui ne s'est pas fait.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 28/12/2020 22:35

kobaia a écrit:Mais on s’en fout du trait de Berthet ! Ce qui compte c’est Van Hamme. Je ne suis pas fan du trait de Francq, malgré les fleurs qu’il se lance régulièrement (voir l’entretien qu’il a donné à Auracan en 2008... ce melon qu’il avait déjà) je trouve ses persos complètement difformes. Et j’ai lu tous les Largo Winch scénarisés par JVH parce que JVH.

Alors 3 petits tomes de 56 planches, même si c’était dessiné par un CP avec les pieds, je prends. Na.

Ben faut lire de romans, hein ! :D
Ou juste les scénarios de JVH.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 29/12/2020 00:02

mermay a écrit:Oui, il voulait faire du théâtre aussi, d'où un ralentissement en bd. Mais même s'il ne publie plus qu'épisodiquement, il n'a finalement jamais vraiment arrêté la bd. Il n'a pas aussi un Blake et Mortimer dans les tuyaux ?

Effectivement, le "dernier" B&M scénarisé par JVH et attendu par les fans est justement "Le Dernier Espadon" : A vérifier peut-être si cette trilogie "La Fortune des Winczlav" n'est pas encore plus attendue ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 29/12/2020 00:22

Franchement cela fait longtemps que je n'attends plus rien de JVH...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/12/2020 00:39

kobaia a écrit:Mais on s’en fout du trait de Berthet ! Ce qui compte c’est Van Hamme. Je ne suis pas fan du trait de Francq, malgré les fleurs qu’il se lance régulièrement (voir l’entretien qu’il a donné à Auracan en 2008... ce melon qu’il avait déjà) je trouve ses persos complètement difformes. Et j’ai lu tous les Largo Winch scénarisés par JVH parce que JVH.

Jean Vor Hever,quoi!! :D

jerryspring a écrit:Il me semble que les problèmes du dessinateur actuel de Largo winch avec Van Hamme date de son refus du scénario qui se passe en Afrique. Il y avait eu des mots peu courtois de ce dessinateur par voie de presse sur la qualité des scénarii de Van Hamme. Il avait d'ailleurs dit qu'après Van Hamme il allait enfin produire des albums d'un niveau extraordinaire et je les attends toujours.

C'est clair que si Francq a engagé un lawyer d'enfer pour entuber JVH par contrats interposés, mais il aurait mieux fait d'engager un autre bavard pour soigner sa comm, un nègre inspiré pour de bons scénars et un nutritioniste compétant pour ses personnages féminins rachitiques! :diable:

Croaa a écrit:Ben faut lire de romans, hein ! :D

cela reste encore ma préférence ajd. Je les ai relus juste après l'annonce du divorce, et cela reste succulent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 29/12/2020 02:13

Ça tombe bien, je les ai lus. Et je les relis régulièrement. Dans le métro en allant bosser, dans l’édition Milady avec les jeunes femmes lascives en position suggestive sur la couverture. Il y a toujours des gens pour me regarder avec condescendance quand je lis ça. Ça me fait rigoler.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/12/2020 07:27

Je ne parlais pas des romans Largo Winch mais en général. Si tu n'en à rien à faire du dessin, faut arrêter de lire de la bd :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 29/12/2020 09:16

C’était une figure de style !

Pour moi le dessin n’est pas le plus important dans une BD. Si le scénario est aux fraises, le dessin n’apportera pas grand chose. C’est pour ça que je préfère Ralph Azam - je suis fan de Trondheim, alors que je n’aime pas ses dessins - au tome 4 de Blacksad.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 29/12/2020 10:58

Cooltrane a écrit:chez les néerlandophones, on parle de "pensioon".

Il y en a même qui l'écrivent "pensioen" :diable:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 29/12/2020 11:24

kobaia a écrit:C’était une figure de style !

Et moi une boutade. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/12/2020 11:32

kobaia a écrit:

Ça tombe bien, je les ai lus. Et je les relis régulièrement. Dans le métro en allant bosser, dans l’édition Milady avec les jeunes femmes lascives en position suggestive sur la couverture. Il y a toujours des gens pour me regarder avec condescendance quand je lis ça. Ça me fait rigoler.

C'était déjà le cas des romans originaux au Mercure De France (nettement plus gros format).

Je te raconte pas la réaction de ma mère lorsque je lisais cela à 15 ans. :siffle: :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 29/12/2020 11:53

Moi je les ai lu avec un beau dessin de DANY en couverture. Un vrai plaisir (le dessin et le récit).

Si certain n'ont pas encore fait le pas, qu'il n'hésitent pas, c'est un plus par rapport aux albums mais on garde malgré tout le plaisir de réouvrir l'album pour jouer au jeu des différences (ça peut varier de quelques détails à une histoire complète pour le cycle de Makiling).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 29/12/2020 12:40

A préciser, pour ceux qui ne les ont pas encore lu, que c'est du vrai roman de gare, hein ! :D
La BD est à mon goût bien supérieure qualitativement parlant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 29/12/2020 17:14

kobaia a écrit:C’était une figure de style !

Pour moi le dessin n’est pas le plus important dans une BD. Si le scénario est aux fraises, le dessin n’apportera pas grand chose. C’est pour ça que je préfère Ralph Azam - je suis fan de Trondheim, alors que je n’aime pas ses dessins - au tome 4 de Blacksad.

En voila une excellente idée : un spin-off de Largo Winch par Trondheim :bravo:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 29/12/2020 20:54

Un " Vu par..."
Je suis pour. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle