^^^
Oui, Berthet, c'est un choix osé pour ce projet, mais faisons confiance à de vieux briscards.
The Maze Echo a écrit:Sysy77 a écrit:Si l'histoire commence en 1840, ce ne sera pas que l'histoire de Nério.
D'ailleurs, il y a comme un souci entre la couverture et le pitch : à cette époque, on en était encore à la roue à aubes.
Le bateau à vapeur est donc bien trop moderne.
C'est ce que je pense aussi, même si les premiers navires à vapeur avec une propulsion à hélice datent de 1842, soit 6 ans avant cet album. De plus, les premiers paquebots à coque de fer datent de 1843. Il faudrait voir ce que Berthet a utilisé comme documentation.
Franchement je ne crois pas que JVH l'aurait laissé faire de telles erreurs.
Mais la couve montre que l'on est clairement au XXè avant la WW1 (premiers gratte-ciels), ce qui, en effet, cadre mal avec cette date antérieure de 52 ans. Il est à parier que l'on ne passera pas bcp de temps (pages) durant ces années-là
(dommage, d'ailleurs, le Monténégro milieu XIXè pourrait être intéressant) et que l'essentiel de l'histoire se déroulera dans le nouveau monde, sinon, cette couve aurait été plus adaptée pour un T2. Sans doute 1848 est la date de naissance du Vanko.
bon assez de supputations.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)