Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un prequel pour Largo Winch : La Fortune des Winczlav (2021)

Messagede The Maze Echo » 23/12/2020 10:52

Message précédent :
Sysy77 a écrit:Si l'histoire commence en 1840, ce ne sera pas que l'histoire de Nério.
D'ailleurs, il y a comme un souci entre la couverture et le pitch : à cette époque, on en était encore à la roue à aubes.
Le bateau à vapeur est donc bien trop moderne.

C'est ce que je pense aussi, même si les premiers navires à vapeur avec une propulsion à hélice datent de 1842, soit 6 ans avant cet album. De plus, les premiers paquebots à coque de fer datent de 1843. Il faudrait voir ce que Berthet a utilisé comme documentation. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/12/2020 11:38

Bizarre comme impression. Autant j'aime beaucoup le dessin de Berthet, autant j'ai du mal à imaginer cette histoire autrement qu'avec un dessin realiste comme celui de Francq... Une déformation liée à l'univers auquel on est habitué depuis de nombreuse années....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 23/12/2020 12:30

^^^
Oui, Berthet, c'est un choix osé pour ce projet, mais faisons confiance à de vieux briscards.

The Maze Echo a écrit:
Sysy77 a écrit:Si l'histoire commence en 1840, ce ne sera pas que l'histoire de Nério.
D'ailleurs, il y a comme un souci entre la couverture et le pitch : à cette époque, on en était encore à la roue à aubes.

C'est ce que je pense aussi, même si les premiers navires à vapeur avec une propulsion à hélice datent de 1842, soit 6 ans avant cet album. De plus, les premiers paquebots à coque de fer datent de 1843. Il faudrait voir ce que Berthet a utilisé comme documentation. ;)

Franchement je ne crois pas que JVH l'aurait laissé faire de telles erreurs.
Mais la couve montre que l'on est clairement au XXè avant la WW1 (premiers gratte-ciels), ce qui, en effet, cadre mal avec cette date antérieure de 52 ans. Il est à parier que l'on ne passera pas bcp de temps (pages) durant ces années-là (dommage, d'ailleurs, le Monténégro milieu XIXè pourrait être intéressant) et que l'essentiel de l'histoire se déroulera dans le nouveau monde, sinon, cette couve aurait été plus adaptée pour un T2. Sans doute 1848 est la date de naissance du Vanko.

bon assez de supputations.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 23/12/2020 13:57

egoes a écrit:C'est un peu ça qui est déjà désolant... rien de bien nouveau dans ce projet : un vieux scénariste à la retraite qui va faire le job de la manière qu'il l'a déjà fait il y a plus de 20 berges, parce qu'il n'est plus capable de faire autre chose (on va en effet clairement vers un traitement "à la Maître de l'Orge" et j'ai été loiiiiiin d'être enthousiasmé par son XIII "My-Saphistic-Stery"), tout ça avec un has been total depuis les années 90.

Si ça ce n'est pas juste du fan service pour les amateurs de bande dessinée à Papa...

Voilà un avis bien tranché sur base d'une seule couverture, chapeau ! :D
Moi je suis enchanté que le vieux scénariste à la retraite soit toujours actif. Van Hamme sait écrire des histoires comme personne et on s'en rend d'autant plus compte en voyant la qualité des reprises scénaristiques de ses séries…

Dernière remarque, si 'il n'y avait pas autant d'amateurs de "bande dessinée à Papa" (Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, XIII, Largo etc...), les autres séries moins grand public n'existeraient pas.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 23/12/2020 14:19

Une petite "recherche" et, ah ben si le vapeur à hélice existait déjà :D
Ensuite, un œil sur le visuel de couverture, et Oh, c'est noté Vanko ...

Donc tout semble "carré".
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 23/12/2020 15:03

arnaze a écrit:
egoes a écrit:C'est un peu ça qui est déjà désolant... rien de bien nouveau dans ce projet : un vieux scénariste à la retraite qui va faire le job de la manière qu'il l'a déjà fait il y a plus de 20 berges, parce qu'il n'est plus capable de faire autre chose (on va en effet clairement vers un traitement "à la Maître de l'Orge" et j'ai été loiiiiiin d'être enthousiasmé par son XIII "My-Saphistic-Stery"), tout ça avec un has been total depuis les années 90.

Si ça ce n'est pas juste du fan service pour les amateurs de bande dessinée à Papa...

Voilà un avis bien tranché sur base d'une seule couverture, chapeau ! :D
Moi je suis enchanté que le vieux scénariste à la retraite soit toujours actif. Van Hamme sait écrire des histoires comme personne et on s'en rend d'autant plus compte en voyant la qualité des reprises scénaristiques de ses séries…

Dernière remarque, si 'il n'y avait pas autant d'amateurs de "bande dessinée à Papa" (Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, XIII, Largo etc...), les autres séries moins grand public n'existeraient pas.

Ah non, Mon bon Monsieur, pas seulement sur la couverture... au contraire : sur les noms des deux auteurs, qui sont quand même très "catalogués".
;)
Ceci étant, je serais très heureux d'être surpris par le traitement de JVH ou le dessin de Berthet... hors couverture !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 23/12/2020 23:14

Surprenant comme info
Mais j'en serais plus que sûrement

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 24/12/2020 09:11

xof 24 a écrit:

Une petite "recherche" et, ah ben si le vapeur à hélice existait déjà :D

Oui, et j'imagine que les auteurs ont notamment utilisé ces visuels (New York City, 1840 par Granger et Robert Havell Jr.) comme références :

Image

Image

Voir aussi : Image

(Et du coup, je vous offre très chaleureusement un jeu des 7 erreurs pour Noël... ! :D :diable: )

Sinon, pour mémoire, dans Largo Winch t.18 : Colère rouge en 2012, ce sans oublier que Nerio c'est (physiquement) Van Hamme himself :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/12/2020 10:07

Merci Phillippe pour ces infos et le rappel du T18.

c'est vrai qu'ici, Nério a un peu une tête de JVH (sauf pour le crâne), pourtant dans les premiers tomes , en chaise roulante, pas du tout (àmha).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 24/12/2020 10:21

Bien vu pour cette planche et on se retrouve avec deux Vanko très différents, du moins si c'est bien lui qui est représenté par BERTHET sur la couverture. La version FRANCQ me semble beaucoup plus réaliste pour montrer un émigrant venant du Monténégro avec son épouse et ses 2 fils.

Mais on peut aussi imaginer que la scène de couverture se passe des années plus tard avec un Vanko américanisé qui se rappelle son arrivée (ce qui pourrait introduire le récit).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 24/12/2020 11:05

Ça fait pas 10 ans que Van Hamme devait raccrocher les gants..? Attention à l’album de trop. :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 24/12/2020 12:59

Perso je fais confiance à Van Hamme pour le scénario, ce n'est pas à son âge qu'il va bâcler...

Par contre pour moi Berthet a un dessin trop froid, trop lisse pour Largo qui est une série vivante, sensuelle et mouvementée.
De plus les femmes de Francq sont peut-être anorexiques :D mais celles de Berthet sont glaciales donc... [:my name snake:2]

Ceci dit, ayant tout ce que Van Hamme a fait (sauf Domino et Magellan, revendus), je serai de cette série...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 25/12/2020 09:57

Des extraits et de nombreux détails sur la conception de cette série sont donnés ici :
https://www.actuabd.com/Les-Winch-avant ... et-Berthet
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/12/2020 12:56

icecool a écrit:Des extraits et de nombreux détails sur la conception de cette série sont donnés ici :

merci encore Philippe. :hug:

Nos lecteurs le savent bien : le prolifique scénariste Jean Van Hamme à la plume d’or (Thorgal, XIII, Le Grand Pouvoir du Chninkel, etc.) est le créateur de Largo Winch : dès 1973 pour un projet de bande dessinée qui n’aboutit pas mais qui se transforme en avant romans qu’il écrit et publie à partir de 1977. Reste que Philippe Francq demeure également le créateur graphique de Largo Winch, et pas question de réaliser une bande dessinée inspirée de l’univers qu’il a cocréée sans son accord. Après un arrangement financier (avec Largo Winch, nous sommes dans la finance, pas chez les chérubins), le dessinateur légal de la série-mère a autorisé la conception de ces récits antérieurs à ses albums, qui devraient utiliser certaines de ses créations. Il se fait que c’est Philippe Berthet, son compagnon de classe à l’Atelier R à Saint-Luc, qui en assure la partie graphique.

[:lega] [:lega] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Faut croire que l'ex-grand cadre d'une multi-nationale n'a pas bien négocié son contrat avec le gamin fraichement sorti de l'école en démarrant le série BD.

Je ne comprends pas trop pourquoi JVH devrait demander l'accord du dessinateur pour une saga qu'il a créé tout seul (Francq tétait encore sa mère à l'époque), et qu'il sort du cadre strict de celle-ci. Que serait Francq sans JVH et Largo? :siffle:

c'est un peu comme si les descendants de Dumas devaient demander l'autorisation à Nicolas Juncker ou Micol pour faire un roman sur la sœur de D'Artagnan

Sans doute JVH a-t'il trop joué au "trop grand seigneur" à l'époque?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 25/12/2020 14:24

Dansl 'article d'Actua BD, on a aussi la date de publication: 26 mars 21 (je crois que l'info n'avait pas encore été donnée).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 25/12/2020 14:45

Cooltrane a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi JVH devrait demander l'accord du dessinateur pour une saga qu'il a créé tout seul (Francq tétait encore sa mère à l'époque), et qu'il sort du cadre strict de celle-ci. Que serait Francq sans JVH et Largo? :siffle:

Déjà, à partir du moment où JVH veut utiliser le perso de Nerio dans le troisième tome, il faut l'accord du dessinateur qui a créé le perso graphiquement, et qui en donc cocréateur.

Mais même sans ça, à partir du moment où q1 veut créer une série s'inscrivant dans un univers donné, il faut l'accord des créateurs de cet univers, et ils sont au nb de 2, le scénariste et le dessinateur, à moins que cela n'ait été spécifié autrement dans un contrat.

(sur ce que j'ai vu et connu quant à ça)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 00:26

icecool a écrit:Des extraits et de nombreux détails sur la conception de cette série sont donnés ici :

Merci :ok: , et cela fait plaisir pour la qualité de ce forum de constater que l'article Actua BD du 24/12/2020 reprend à son compte dès son pavé introductif l'angle d'analyse déjà esquissé ici le 22/12/2020 ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 00:38

Vivi2 a écrit:Dansl 'article d'Actua BD, on a aussi la date de publication: 26 mars 21 (je crois que l'info n'avait pas encore été donnée).

:ok:

... et on a même la date prévisionnelle de sortie du volume 23 de la série mère, en novembre 2021 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 00:40

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi JVH devrait demander l'accord du dessinateur pour une saga qu'il a créé tout seul (Francq tétait encore sa mère à l'époque), et qu'il sort du cadre strict de celle-ci. Que serait Francq sans JVH et Largo? :siffle:

Déjà, à partir du moment où JVH veut utiliser le perso de Nerio dans le troisième tome, il faut l'accord du dessinateur qui a créé le perso graphiquement, et qui en donc cocréateur.

Mais même sans ça, à partir du moment où q1 veut créer une série s'inscrivant dans un univers donné, il faut l'accord des créateurs de cet univers, et ils sont au nb de 2, le scénariste et le dessinateur, à moins que cela n'ait été spécifié autrement dans un contrat.

A noter en filigrane de l'article qu'il faudra désormais l'accord d'au moins 5 personnes pour le prochain spin off : Jean et Huguette, Philippe B. et Dominique, ainsi que Philippe F. et ... ! ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 26/12/2020 09:07

Brian Addav a écrit:

L'univers a été créé par le seul JVH. Francq l'a mis en image ensuite sur scénar de JVH.
Au niveau des droits, je ne sais pas ce que cela implique, mais Nério (et Largo que l'on va peut être voir naitre dans un tome ultéireur, qui sait...) sont des persos créés par JVH.
Cela m'étonnerait que dans le contra JVH ait cédé ces persos, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle