Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un prequel pour Largo Winch : La Fortune des Winczlav (2021)

Messagede Croaa » 26/12/2020 09:07

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi JVH devrait demander l'accord du dessinateur pour une saga qu'il a créé tout seul (Francq tétait encore sa mère à l'époque), et qu'il sort du cadre strict de celle-ci. Que serait Francq sans JVH et Largo? :siffle:

Déjà, à partir du moment où JVH veut utiliser le perso de Nerio dans le troisième tome, il faut l'accord du dessinateur qui a créé le perso graphiquement, et qui en donc cocréateur.

Mais même sans ça, à partir du moment où q1 veut créer une série s'inscrivant dans un univers donné, il faut l'accord des créateurs de cet univers, et ils sont au nb de 2, le scénariste et le dessinateur, à moins que cela n'ait été spécifié autrement dans un contrat.

(sur ce que j'ai vu et connu quant à ça)

L'univers a été créé par le seul JVH. Francq l'a mis en image ensuite sur scénar de JVH.
Au niveau des droits, je ne sais pas ce que cela implique, mais Nério (et Largo que l'on va peut être voir naitre dans un tome ultéireur, qui sait...) sont des persos créés par JVH.
Cela m'étonnerait que dans le contra JVH ait cédé ces persos, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede scubby » 26/12/2020 09:08

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi JVH devrait demander l'accord du dessinateur pour une saga qu'il a créé tout seul (Francq tétait encore sa mère à l'époque), et qu'il sort du cadre strict de celle-ci. Que serait Francq sans JVH et Largo? :siffle:

Déjà, à partir du moment où JVH veut utiliser le perso de Nerio dans le troisième tome, il faut l'accord du dessinateur qui a créé le perso graphiquement, et qui en donc cocréateur.

Mais même sans ça, à partir du moment où q1 veut créer une série s'inscrivant dans un univers donné, il faut l'accord des créateurs de cet univers, et ils sont au nb de 2, le scénariste et le dessinateur, à moins que cela n'ait été spécifié autrement dans un contrat.

Tout est si absurde, disproportionné et déséquilibré. Et lorsqu'il y a entente, tout sera si formalisé et formatévidemment afin de vendre au plus grand nombre un tryptique académique modèle. Mais je serai évidemment un bon mouton blanc et prendrai j'en suis persuadé du plaisir à le lire.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 26/12/2020 09:28

Cooltrane a écrit: (Francq tétait encore sa mère à l'époque)

Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour les moeurs belges, mais l'inexactitude, c'est chiant... :roll: :D
A 12 ans (16 ans même pour le premier roman achevé et publié) tu ne têtes pas ta mère, gros malin.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 26/12/2020 13:26

Le Complot a écrit:

Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour les moeurs belges, mais l'inexactitude, c'est chiant... :roll: :D
A 12 ans (16 ans même pour le premier roman achevé et publié) tu ne têtes pas ta mère, gros malin.

On trouve des pervers parmi les meilleurs familles... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 26/12/2020 13:29

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:

L'univers a été créé par le seul JVH. Francq l'a mis en image ensuite sur scénar de JVH.
Au niveau des droits, je ne sais pas ce que cela implique, mais Nério (et Largo que l'on va peut être voir naitre dans un tome ultéireur, qui sait...) sont des persos créés par JVH.

D'autant plus que Largo a été d'abord créé sous forme de romans où Francq n'a rien à voir.
Francq est peut-être le créateur "graphique" de Largo mais c'est tout et je ne pense pas que ça puisse bloquer la série qui appartient à Van Hamme.
Il suffit de changer un peu l'apparence des personnages...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 26/12/2020 13:55

On en pense tous quelque chose, alors j'en pense que juridiquement la bonne réponse est celle de Brian.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 26/12/2020 14:15

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:

Mais y'a pas de droit à céder.

A partir du moment où Franck a dessiné et mis en image Nerio, Largo et cie, il est de facto co auteur de cet univers.

Si tu fais une série avec un dessinateur, que ce dernier se barre, pour poursuivre avec un autre, il faut l'accord du dessinateur. Sauf si tu as fait signé un contrat où le dessinateur abandonné ses droits.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oleis » 26/12/2020 14:17

Quelques planches pour patienter :-D

Image

Image

Image

Image

Image
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 26/12/2020 15:11

^^^^

je ne suis pas convaincu, mais faudra voir sur papier.

Le Complot a écrit:

c'était une expression!! :siffle: [:fantaroux:2]

Bon, je corrige: le lait maternel n'était pas encore tout à fait sec derrière ses oreilles. :D :P :diable:

Genug a écrit:On en pense tous quelque chose, alors j'en pense que juridiquement la bonne réponse est celle de Brian.

oui, c'est probablement cela. :geek: Mais il n'empêche que je trouve que le chevronné JVH s'est auto-entubé en signant ce "truc" avec un gamin, avec lequel il n'aurait jamais imaginer se fritter, au point de lui abandonner le droit de continuer tout seul (ou à deux).

Brian Addav a écrit:
Si tu fais une série avec un dessinateur/scénariste, que ce dernier se barre, pour poursuivre avec un autre, il faut l'accord du dessinateur. Sauf si tu as fait signé un contrat où le dessinateur/scénariste abandonne ses droits.

en effet, je crois que JVH n'a plus rien à dire pour Thotorgal de sa propre initiative, mais pour Largo, je n'en suis pas si sur.

================

Sinon, pour le prochain spin-off, donc il y aura 4 couples complets à donner leur accord: on oubliait Mme Francq et l'épouse du nouveau scénariste :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/12/2020 15:36

Cooltrane a écrit:je crois que JVH n'a plus rien à dire pour Thotorgal de sa propre initiative
Comme Cauvin, par exemple, qui a cédé Les Tuniques Bleues à Dupuis.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 26/12/2020 15:44

Cooltrane a écrit:
icecool a écrit:Des extraits et de nombreux détails sur la conception de cette série sont donnés ici :
https://www.actuabd.com/Les-Winch-avant ... et-Berthet

[...]

Je ne comprends pas trop pourquoi JVH devrait demander l'accord du dessinateur pour une saga qu'il a créé tout seul (Francq tétait encore sa mère à l'époque), et qu'il sort du cadre strict de celle-ci. Que serait Francq sans JVH et Largo? :siffle:

c'est un peu comme si les descendants de Dumas devaient demander l'autorisation à Nicolas Juncker ou Micol pour faire un roman sur la sœur de D'Artagnan

Sans doute JVH a-t'il trop joué au "trop grand seigneur" à l'époque?

Mais c'est indiqué dans le lien que tu cites :
Reste que Philippe Francq demeure également le créateur graphique de Largo Winch, et pas question de réaliser une bande dessinée inspirée de l’univers qu’il a cocréée sans son accord. Après un arrangement financier (avec Largo Winch, nous sommes dans la finance, pas chez les chérubins), le dessinateur légal de la série-mère a autorisé la conception de ces récits antérieurs à ses albums, qui devraient utiliser certaines de ses créations.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 26/12/2020 15:45

Le Complot a écrit:

Chaque pays est différent. Aux USA, ils ont des mother fuckers :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 26/12/2020 17:44

Darth a écrit:
Cooltrane a écrit:
icecool a écrit:Des extraits et de nombreux détails sur la conception de cette série sont donnés ici :

[...]

Je ne comprends pas trop pourquoi JVH devrait demander l'accord du dessinateur pour une saga qu'il a créé tout seul (Francq tétait encore sa mère à l'époque), et qu'il sort du cadre strict de celle-ci. Que serait Francq sans JVH et Largo? :siffle:

c'est un peu comme si les descendants de Dumas devaient demander l'autorisation à Nicolas Juncker ou Micol pour faire un roman sur la sœur de D'Artagnan

Reste que Philippe Francq demeure également le créateur graphique de Largo Winch, et pas question de réaliser une bande dessinée inspirée de l’univers qu’il a cocréée sans son accord. Après un arrangement financier (avec Largo Winch, nous sommes dans la finance, pas chez les chérubins), le dessinateur légal de la série-mère a autorisé la conception de ces récits antérieurs à ses albums, qui devraient utiliser certaines de ses créations.

Idem, dans un même ordre d'idées, pour Tardi sur les Nestor Bruma, non ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 26/12/2020 18:03

egoes a écrit:Idem, dans un même ordre d'idées, pour Tardi sur les Nestor Bruma, non ?
Jusqu'à preuve du contraire, sûrement pas : Nestor Burma est une création de Malet, Tardi lui a donné des traits, Moynot les a repris (forcément avec l'accord de son prédécesseur) mais je suppose que les ayants droit de Malet peuvent autoriser qui ils veulent à faire le sien. De même que plusieurs équipes font concomitamment du Blake et Mortimer (encore que mon exemple est mal choisi puisque les uns et les autres se réfèrent à la même bible graphique, celle de Jacobs, qu'ils sont je suppose les uns comme les autres tenus de respecter)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 26/12/2020 18:38

Je ne suis pas convaincu... :nononon:

Van Hamme seul est le créateur de l'univers Largo, Francq l'a seulement mis en images.
Et si cette nouvelle série parle de l'origine de Nério, à ma connaissance rien n'a été développé jusqu'ici.

Que Van Hamme relance la série originelle avec un autre dessinateur, là Francq aurait son mot à dire mais pour un spin-off totalement différent, je ne vois pas comment Francq pourrait justifier son veto, il n'est en rien à la base de cet univers !
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 26/12/2020 18:52

Quand JVH a eu l'idée de la BD, il a changé pas mal de choses par rapport à ses romans et selon lui, c'est l'apport graphique de Francq qui l'a encouragé à faire ça. Les droits sur Largo Winch version BD ont été partagés à part égale entre lui et Philippe Francq. C'est Francq qui l'a expliqué, y'a un paquet d'années, et il a même dit à l'époque qu'il avait été très chanceux d'être considéré l'égal de Van Hamme pour la création du personnage.
En 2015, Francq dit ça

Philippe Francq a écrit:(20 minutes) : Le personnage ne lui appartient pas ?
En bande dessinée, non. Il l’a créé pour une suite romanesque, mais lorsque nous avons commencé à l’adapter en BD, nous avons signé une convention qui stipule que si l’un d’entre nous s’arrête, l’autre peut continuer.

https://www.20minutes.fr/culture/165559 ... -collabore

Avant la brouille, il y avait en plus des infos sur les droits partagés, mais je n'arrive pas à retrouver le lien.
Dernière édition par kobaia le 26/12/2020 18:59, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 26/12/2020 18:57

fvrun a écrit:C'est Francq qui va faire la tête si cette trilogie se vend plus que la série "Largo Winch"…
Très content (comme d'autres) de voir ce qu'avait Van Hamme en tête (ou pas) quand il a écrit les romans. Rien qu'avec le personnage de Nerio, y'aurait à faire, presque même une mini série…

Aucune chance :geek:

Etonné en tout cas de voir Van Hamme revenir à la BD. Et encore plus à une BD qu'il a déjà faite... c'était bien la peine de lâcher Largo pour revenir cinq ans après en signer un prequel...

M'enfin je lirai certainement. Bien que pas fan du dessin, à première vue.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 26/12/2020 19:07

Genug a écrit:
egoes a écrit:Idem, dans un même ordre d'idées, pour Tardi sur les Nestor Bruma, non ?
Jusqu'à preuve du contraire, sûrement pas : Nestor Burma est une création de Malet, Tardi lui a donné des traits, Moynot les a repris (forcément avec l'accord de son prédécesseur) mais je suppose que les ayants droit de Malet peuvent autoriser qui ils veulent à faire le sien. De même que plusieurs équipes font concomitamment du Blake et Mortimer (encore que mon exemple est mal choisi puisque les uns et les autres se réfèrent à la même bible graphique, celle de Jacobs, qu'ils sont je suppose les uns comme les autres tenus de respecter)...

Il me semble avoir lu quelque part que Tardi possède les droits de Burma, achetés à Malet... de fait Tardi est un ayant droit de Burma... (info à vérifier)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/12/2020 19:52

EDIT: j'ai lu (par après) le post de Kobaia, et si juridiquement, c'est le cas, moralement, c'est assez discutable.

Maintenant moi, je suis l'épopée Largo depuis la sortie du troisième roman, donc, c'est un peu pour cela que cela m'irrite un peu que JVH en soit réduit à cela.

Je dois dire que cette obligation légale ne me rendra certainement pas Francq plus sympa (déjà cette occasion loupée dans son bouquin de dessin de cette année, où il est tout juste poli - pas vraiment un mot gentil)

Darth a écrit:
Cooltrane a écrit:

[...]

Et çà, c'est vraiment pas le cas, d'où ma discussion.
La création de Largo commence en 73 et stoppe en 80.
La BD, c'est une adaptation de la création originale (au moins jusqu'au diptyque à Frisco).
Maintenant JVH a signé des contrats en étant généreux (ce que je crois vraiment, car c'est un type bien), et donc basta!

Moi, je vais arrêter d'ergoter, car si le Père Jean à décidé ce qu'il a signé et qu'il est content de demander la permission pour créer à partir d'une de ses création, je ne vais pas insister sans fin. Moi, cela me ferait sérieusement ch..., mais je ne crains pas pour son avenir artistique ou financier, quoi!!
Dernière édition par Cooltrane le 28/12/2020 11:38, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 27/12/2020 11:25

Morti a écrit:Et si cette nouvelle série parle de l'origine de Nério, à ma connaissance rien n'a été développé jusqu'ici.

Bon, on parle un peu à blanc, là, mais le diable se cache dans les détails (dont les avocats se nourrissent), Vador alors je cite Darth :
Darth a écrit:le dessinateur légal de la série-mère a autorisé la conception de ces récits antérieurs à ses albums, qui devraient utiliser certaines de ses créations.
Mais soyons conscients qu'on parle un peu à blanc, là...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 27/12/2020 11:37

Morti a écrit:Je ne suis pas convaincu... :nononon:

Van Hamme seul est le créateur de l'univers Largo, Francq l'a seulement mis en images.
Et si cette nouvelle série parle de l'origine de Nério, à ma connaissance rien n'a été développé jusqu'ici.

Que Van Hamme relance la série originelle avec un autre dessinateur, là Francq aurait son mot à dire mais pour un spin-off totalement différent, je ne vois pas comment Francq pourrait justifier son veto, il n'est en rien à la base de cet univers !

Pareil.
Pour tout ce qui touche à l'univers Largo depuis qu'ilnedt dessiné par Francq, ok. Mais pour l'avant.

En même temps, on s'en fout un peu, non ?
Vu que la serie va sortir c'est que c'est possible quel que soit la problématique des droits.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle